Qui l'eût cru ? 10 choses que vous ne savez pas sur les rois de France (2024)

Qui l'eût cru ?10 choses que vous ne savez pas sur les rois de France (1)

Temps de lecture : 2 min

  • Le prénom Clovis vient du germanique Chlodwig. Romanisé, il devient Clodovicus, puis Clouis et enfin Louis. Ce prénom a été porté par dix-huit rois en France.
  • C'est François Ier qui, pour la première fois en France, institua la loterie nationale en 1539.
  • L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le «posthume». Il ne vécut et ne «régna» que 5 jours.
  • Chez les Capétiens, la tradition voulait que l'on donne au fils aîné le prénom Louis, et au fils cadet le prénom Philippe. Ainsi, pendant près de trois siècles, les rois de France se sont appelés successivement Louis ou Philippe.
  • Le règne le plus long est celui de Louis XIV, qui a duré 72 ans. Il aura vu mourir son fils, son petit-fils et un arrière-petit-fils. Son successeur Louis XV est d'ailleurs son arrière-petit-fils.
  • Charles VIII est mort après s'être cogné la tête à un linteau de pierre alors qu'il allait assister à une partie de jeu de paume. Au rayon des morts un peu stupides, on peut aussi citer celle d'Henri II, qui mourut à cause d'un bout de bois de lance planté dans l'oeil à la suite d'une joute. Les chirurgiens qui devaient l'opérer étaient si stressés par la pression, qu'ils reproduisirent l'accident sur des condamnés à mort, afin de tester l'opération sur eux.
  • À sa mort, le corps de Louis IX fut bouilli dans un mélange d'eau et de vin jusqu'à ce que sa chair se détache de ses os. Cette technique s'appelle le Mos Teutonicus.
  • Aujourd'hui, trois prétendants au trône se disputent la couronne de France depuis 1792. Louis de Bourbon, dit «Louis XX», prétendant légitimiste, descendant de Louis XVI. Henri d'Orléans dit «Henri VII», descendant du frère de Louis XIV. Et enfin Jean-Christophe Napoléon, dit «Napoléon VII».
  • À son mariage, la troisième femme de Charlemagne n'avait que 13 ans, alors que le roi en avait déjà 29.
  • Pendant le règne de Louis XVI, un chat du nom de «Brillant» faisait partie de la cour royale. Il était même devenu l'un des membres les plus importants. Malheureusem*nt pour lui, il mourut des mains du roi qui, ne l'ayant pas reconnu, le frappa d'un coup de marteau sur la tête !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • MissPic

    A moins que les défenseurs de la survie de Louis XVII n'aient trouvé quelque preuve de dernière minute. Quant à ce malheureux Brillant, en effet idée néfaste, que lui a-t-il pris à Louis XVI : tuer un pauvre chat même si ce n'est pas le sien ! Ils étaient pourtant bien utiles dans ces grandes bâtisses.
    Et si, à la place d'élire un n'ième président Nul, nous demandions à Louis XX de se présenter ? Je doute qu'il accepte mais bon.

  • Jean-Louis

    Mauvais présage... , le coup de marteau sur la tête du royal minou...

  • alainalbert

    Louis de Bourbon, de double nationalité espagnole et française, est un descendant de Louis XIV et non de Louis XVI, dont le seul fils est mort enfant à la prison du Temple.

Qui l'eût cru ? 10 choses que vous ne savez pas sur les rois de France (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 6550

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.