La vérité sur Jeanne d’Arc, et si tout était faux ? (2024)

L’Association Bipolaire? Si tu savais …et l’Institut Commercial de Nancy (ICN) Business School organisent une conférence le jeudi 19 janvier 2017 à Nancy avec comme invité Marcel Gay, journaliste d’investigation et ancien grand reporter à l’Est Républicain, autour de Jeanne d’Arc. Dans son ouvrage L’affaire Jeanne d’Arc, publié en 2007, Marcel Gay remet en cause la version officielle de l’histoire de la bergère lorraine.

A l’école, nous avons tous appris que Jeanne d’Arc est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, village aujourd’hui en Lorraine, qu’elle était la fille d’un pauvre laboureur, qu’elle ne savait ni lire ni écrire. Un jour, alors qu’elle gardait les moutons, elle entendit des voix célestes. Celles-ci lui ont commandé d’aller voir le roi de France et de prendre la tête de son armée. Jeanne, simple bergère, est alors allée à Chinon, où elle a révélé son secret au Dauphin. Puis, elle a libéré Orléans, conduit Charles à son sacre à Reims et « bouté » les Anglais hors de France. Mais elle fut ensuite trahie, capturée et vendue aux Anglais. Condamnée au bûcher, elle fut brûlée vive sur la Place du Vieux-Marché à Rouen, le mercredi 30 mai 1431. Jeanne n’avait alors que 19 ans.

Voilà la version officielle de l’Histoire de France. Mais elle n’est pas vraisemblable. Et si tout était faux ? Si Jeanne n’était pas née à Domrémy ? Si elle n’était pas morte à Rouen sur un bûcher ? Mais alors, qui était cette femme du Moyen-âge qui a osé briser tous les tabous de son temps, qui s’habillait en homme, qui montait à cheval et qui faisait la guerre ? A quoi ressemblait-elle ? Quelle langue parlait-elle ? Qu’est-elle devenue après le bûcher ?

Pour répondre à ces questions, il faut mener une enquête longue et minutieuse. Il faut mettre ses pas dans ceux de Jeanne, interroger les témoins de l’époque et relire ses deux procès, à savoir le procès de condamnation et le procès en nullité de condamnation. Il faut également examiner les documents officiels, lire ses lettres, lire les chroniques de l’époque et les livres de comptes des villes et des forteresses du XVème siècle marquées par la Guerre de Cent Ans.

Au terme de cette enquête, où il a fallu démêler le vrai du faux, la bergère de Domrémy nous apparaît bien différente. Petite, brune, cette femme au caractère bien trempé a mené de main de maître la mission qu’une autre grande dame, la reine Yolande d’Anjou, a conçue pour elle. Jeanne n’est pas née à Domrémy, elle n’a pas été brûlée à Rouen. Elle est morte en Lorraine et a été enterrée dans la petite église de Pulligny-sur-Madon, près de Nancy.

Certes, Jeanne a bel et bien existé. Il y a beaucoup trop de témoignages de l’époque, trop de documents incontestables et incontestés pour remettre en cause l’existence même de la Pucelle. Mais il s’agit selon Marcel Gay de «la plus grande opération de services secrets de tous les temps». Un stratagème inédit élaboré par Yolande, la belle-mère du roi de France, pour sauver le royaume. Un stratagème exécuté de main de maître par une gamine hors du commun, Jeanne.

Le journaliste ne remet pas non plus en cause la virginité de Jeanne. Celle-ci a en effet été vérifiée par Yolande en mars 1429 à Poitiers, mais aussi par Anne de Belfort en 1430 à Rouen. Après l’épisode du bûcher, Jeanne s’est mariée avec le chevalier Robert des Armoises. Mais elle n’a pas eu d’enfant.

Reine des Quatre Royaumes, Yolande d’Anjou était l’une femmes les plus intelligentes et éclairées de son temps. C’est elle qui éleva à Angers le futur roi de France, Charles, et qui le maria à sa fille Marie quand il n’était encore que le Dauphin. Elle monta cette opération diplomatique en 1420 après la signature du Traité de Troyes. Deux rois de droit divin prétendaient alors au royaume de France, un Anglais et un Français. Leur généalogie leur accordait les mêmes droits. Dès lors, seul Dieu pouvait trancher. Sa parole devait être transmise. Ce fut l’idée géniale de Yolande. Et deux ans plus tard, comme par hasard, Jeanne entendit des voix célestes. Des prophéties commencèrent alors à circuler dans tout le royaume de France. Elles annonçaient l’arrivée d’une vierge qui viendrait le sauver …

Marcel Gay ne croit pas que Jeanne était bergère. Elle n’aurait en effet jamais eu le droit de monter à cheval et de porter une épée. Elle était une excellente cavalière et parlait de même un bon français, signe d’éducation. Elle n’était donc en aucune manière illettrée. Le journaliste d’investigation émet également l’hypothèse qu’elle était princesse d’Orléans, fille de Louis d’Orléans et de la reine Isabeau de Bavière, née à Paris à l’Hôtel Berbète. La chronique du religieux de Saint-Denis mentionne que le douzième enfant de la reine est né le 10 novembre 1407, qu’il est mort le jour même et enterré à Saint-Denis. Cependant, en y regardant de plus près, on remarque que le papier a été fabriqué cinquante ans plus tard. Par ailleurs, selon les registres de la ville, aucun enfant n’a été enterré ce jour-là à Saint-Denis. Dans les versions ultérieures de son Histoire de France, Claude Villaret n’appelle plus cet enfant Philippe, mais Jeanne.

Après avoir sauvé le royaume de France des Anglais, Jeanne tomba dans l’oubli pendant des siècles. Elle fut comme par hasard ressuscitée en 1871 après à la défaite face à la Prusse. La France se retrouvait en effet dans une situation similaire au XVème siècle suite à la proclamation de l’Empire Allemand dans la galerie des glaces du Château de Versailles. Paris avait besoin d’un symbole, d’un mythe fondateur et rassembleur. Jeanne, la fameuse bonne bergère lorraine, était toute désignée. L’Alsace et une partie de la Lorraine venaient en effet d’être annexées. Cela permettait par la même occasion au pouvoir central français d’enterrer le sentiment lorrain et de faire oublier l’indépendance, encore récente, de la Lorraine jusqu’en 1766.

Jeanne a été popularisée dans toute la France et dans le monde entier. Au Japon, elle incarne l’esprit des anciens Samouraïs. Ailleurs, on voit en elle les valeurs de courage, d’abnégation et de foi inébranlable. De leur côté, les Anglais affirment qui ne l’ont pas brûlée. A raison car le Tribunal de Rouen était de toute manière composé uniquement de juges français.

Informations pratiques:

Conférence L’affaire Jeanne d’Arc, et si l’histoire avait été falsifiée? par Marcel Gay.

Organisée par L’Association Bipolaire ? Si Tu Savais … qui a pour objet de contribuer à la diffusion de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public pour une prise de conscience et une prise en charge le plus tôt possible de la maladie.

Jeudi 19 janvier 2017 à 18 heures

ICN – Amphi 346 – 13, Rue Michel Ney à Nancy – Entrée libre

Contacts :

Téléphone : 06 15 82 61 22

Mail: bipolairesitusavais@gmail.com

La vérité sur Jeanne d’Arc, et si tout était faux ? (2024)

FAQs

Est-ce que Jeanne d'Arc était vraiment pucelle ? ›

Sa virginité supposée fait partie de sa légende. En 1429, avant qu'elle ne rencontre Charles VII, sa virginité est vérifiée au château du Coudray (près de Chinon), sous la responsabilité de Yolande d'Aragon, la belle-mère du roi. Elle est jugée « femme et vierge, bonne et humble personne ».

Pourquoi les Anglais ont brûlé Jeanne d'Arc ? ›

Accusée de sorcellerie, de dévergondage, d'orgueil, elle est condamnée à la prison à vie. Mais le 29 mai 1431, jugée hérétique pour avoir repris des habits d'homme, elle est livrée aux Anglais. Le lendemain elle périt sur un bûcher dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.

Est-ce que Jeanne d'Arc avait un mari ? ›

Celle-ci a en effet été vérifiée par Yolande en mars 1429 à Poitiers, mais aussi par Anne de Belfort en 1430 à Rouen. Après l'épisode du bûcher, Jeanne s'est mariée avec le chevalier Robert des Armoises. Mais elle n'a pas eu d'enfant.

A quoi ressemblait la vraie Jeanne d'Arc ? ›

Nous savons qu'elle était petite – probablement environ 5' 2”, et très musclée avec un cou fort . Elle avait les cheveux foncés, coupés courts, avec une frange semblable à celle des hommes de l'époque. Les représentations artistiques de Jeanne ont en fait popularisé la coiffure au carré au début du 20e siècle.

Pourquoi Jeanne d'Arc a été brûlée vive ? ›

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher après avoir été condamnée pour hérésie. À treize ans, elle entend des voix célestes qui lui confient la mission de bouter les Anglais hors de France. Elle libère Orléans et permet à Charles VII de devenir le roi de France légitime.

Qui a décidé de tuer Jeanne d'Arc ? ›

Le nom de l'homme qui dirigea le tribunal chargé de conduire au bûcher celle qui défiait les armées d'Angleterre résonne, aujourd'hui encore, comme la marque de l'ignominie, de la trahison, de la collaboration : Pierre Cauchon.

Qui a vendu Jeanne d'Arc aux Anglais ? ›

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle sera brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.

Où sont les restes de Jeanne d'Arc ? ›

Ils sont conservés à Chinon par l'Association des amis du vieux Chinon qui les détient en dépôt du propriétaire, l'archevêché de Tours. Ce n'est que l'an dernier (« Figaro Magazine » du 4 mars 2006) que l'Église catholique donna le feu vert à des prélèvements sur ces restes pour une analyse scientifique.

Jeanne d'Arc était-elle une vraie personne ? ›

Jeanne d'Arc est une héroïne nationale de la France . C'était une paysanne qui, croyant agir sous la direction divine, mena l'armée française lors d'une victoire historique à Orléans en 1429 qui repoussa une tentative anglaise de conquérir la France pendant la guerre de Cent Ans.

Quel roi a trahi Jeanne d'Arc ? ›

En 1431, le roi Charles VII ne fit rien pour libérer Jeanne d'Arc de prison et empêcher qu'elle soit brûlée vive. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars revient sur la mort de cette héroïne de l'histoire de France.

Quel âge avait Jeanne d'Arc quand elle a fait la guerre ? ›

C'est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. A douze ou treize ans, Jeanne déclare avoir entendu des voix qui lui auraient donné l'ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.

Jeanne d'Arc a-t-elle eu des enfants ? ›

Non, Jeanne d'Arc n'a pas eu d'enfants . Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle quitte la maison pour combattre les Anglais à Orléans.

Est-ce que Jeanne d'Arc avait un frère ? ›

- Pierre d'Arc (ou du Lys), dit aussi Pierrelot, frère cadet, croit-on, de Jeanne, était avec elle ainsi que Jean d'Arc au siège d'Orléans. A Compiègne, il fut aussi prisonnier comme sa sœur.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 5495

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.