Par précaution, par crainte ou par négligence, de nombreux Français laissent dormir des sommes d’argent conséquentes sur leurs comptes courants.
Cette épargne potentielle, qu’elle soit importante ou pas, ne peut donc pas travailler et profiter à son propriétaire.
Il existe pourtant des solutions potentiellement très rémunératrices qui peuvent valoriser ce capital.
Par précaution, par crainte ou par négligence, de nombreux Français laissent dormir des sommes d’argent conséquentes sur leurs comptes courants.
Cette épargne potentielle, qu’elle soit importante ou pas, ne peut donc pas travailler et profiter à son propriétaire.
Il existe pourtant des solutions potentiellement très rémunératrices qui peuvent valoriser ce capital.
Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, laisser son argent dormir sur un compte courant représente un danger puisqu’il revient à s’appauvrir. Malgré tout, depuis 2021, l’épargne des Français déposée sur des comptes courants ou autres livrets bancaires aux faibles rémunérations n’a jamais été aussi importante.
Aujourd’hui, il est urgent de placer votre argent ailleurs pour faire face à l’augmentation générale des prix et lutter contre une inévitable perte de pouvoir d’achat, il existe des alternatives qui permettent de bénéficier de rendements à 6 %.
Quels sont les dangers à laisser dormir son argent sur son compte courant ?
Les sommes laissées sur les comptes courant ont l’avantage d’être disponibles immédiatement, mais, avec une inflation qui devrait dépasser les 5 % d’ici la fin de l’année, si le support de placement rémunère moins que l’inflation alors l’appauvrissem*nt est inévitable.
Par ailleurs, nous assistons à une explosion des fraudes, les arnaques sont nombreuses et laisser des sommes importantes sur les comptes courants expose encore davantage les épargnants aux conséquences désastreuses de ces piratages souvent liés aux cartes bancaires.
L’argent qui dort sur les comptes courants représente finalement le désarroi du client face aux propositions souvent peu intéressantes de sa banque, sans compter le turnover des conseillers et les nombreux frais bancaires qui finissent par donner le tournis.
L’avis d’expert : "Bien entendu, il est fortement recommandé de garder à sa disposition une épargne de sécurité sur son compte courant pour faire face aux dépenses et aux aléas de la vie courante mais attention y laisser trop d’argent est contre-productif ! Retirer une partie des sommes du compte courant pour les placer ailleurs semble aujourd’hui évident" indique Anne Cocagne, consultante sénior de La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com.
Aujourd’hui, il y a urgence à augmenter son pouvoir d’achat et à préparer sa retraite, des objectifs qu’il est possible d’atteindre en plaçant son argent en immobilier, la valeur refuge à privilégier, notamment via les SCPI.
En effet, mieux vaut-t-il laisser son argent dormir sur un compte dont le rendement est négatif compte tenu de l’inflation ou le placer en SCPI et percevoir un rendement annuel de 6 % ?
Pourquoi investir l'argent de son compte courant sur le placement SCPI ?
Une bonne alternative à laisser l’argent s’entasser sur le compte courant est de le placer en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En effet, les SCPI de rendement constituent le placement idéal pour préparer sa retraite, voir son capital se valoriser dans le temps et bénéficier d’une faible imposition.
Avec un rendement net annuel de 6 %, le placement peu volatile connait une forte augmentation de sa collecte en 2022, un engouement qui se renforce depuis la rentrée.
Exemple :
Si vous placez 30 000 € sur des SCPI, considérant un rendement de 6 %, le placement vous rapporte environ 150 € par mois.
Un complément de revenus intéressant pour les Français qui se soucient d’augmenter leur pouvoir d’achat et de préparer leur retraite. Les SCPI présentent également des avantages pour la transmission, à condition de bénéficier de conseils judicieux.
- Lire aussiVotre assurance-vie est-elle en danger ?
- Lire aussiComment épargner et gagner de l’argent en période de crise ?
Où s’informer sur le placement d’épargne SCPI ?
Il existe des centaines de SCPI de rendement. Alors, pour réaliser la meilleure opération patrimoniale, il est primordial de correctement s’informer. Le meilleur endroit pour tout connaitre des SCPI est Internet où vous avez accès à des plateformes hyper-spécialisées.
Concernant ces plateformes, les experts sont unanimes La Centrale des SCPI, constitue le premier réseau de distribution digital de SCPI en France et en Europe. La plateforme offre un large choix de SCPI de rendement et propose un conseil personnalisé et gratuit accessible à partir d’un numéro dédié aux nouveaux épargnants : 01.44.56.00.23.
On trouve également sur son site un guide SCPI, des classem*nts régulièrement mis à jour permettant de s’informer sur les SCPI mais également des différentes façons d’y souscrire.
Bon à savoir : "Faire le choix d’un placement SCPI en partie indexé sur l’inflation est extrêmement pertinent c’est la raison pour laquelle les SCPI constituent le placement phare en 2022 ! Elles ont l’avantage d’être accessibles en ligne et de n’engendrer aucune gestion pour l’investisseur".
Vous l’aurez compris, le meilleur placement pour investir l’argent qui dort sur son compte courant est incontestablement les SCPI. Le placement résilient constitue la meilleure solution pour préserver votre patrimoine, augmenter votre pouvoir d’achat et préparer votre retraite.
Alors, informez-vous auprès de plateformes comme la Centrale des SCPI https://www.centraledesscpi.com et passez à l’action avant qu’il ne soit trop tard.
L'investissem*nt dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissem*nt immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.