Vous vous demandez pourquoi il ne faut pas laisser trop d’argent sur un compte courant ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire quels risques on encourt lorsque l’on laisse trop d’argent sur un compte courant.
Pourquoi ne pas laisser trop d’argent sur son compte courant ? Quels sont les risques ?
Il existe plusieurs types de « risques » lorsque l’on laisse trop d’argent sur un compte courant. En voici quelques-uns :
- En laissant trop d’argent sur votre compte courant vous risquez de perdre de l’argent. En effet, généralement un compte courant n’est pas rémunéré. Cela signifie que votre argent « dort » sur votre compte courant. Si à côté de cela il y a de l’inflation alors cela signifie que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat puisque un euros aujourd’hui vaudra moins demain.
- Si vous laissez trop d’argent sur votre compte courant vous aurez indéniablement un manque à gagner. En effet votre argent ne vous rapportera pas d’intérêt. Si en revanche vous placez votre argent sur un compte épargne, vous toucherez des intérêts.
- En cas de fraude bancaire vous pouvez perdre gros si vous laissez une trop grosse somme d’argent sur votre compte courant.
- Laisser trop d’argent sur votre compte courant peut vous inciter à beaucoup (trop) dépenser. En effet, si vous avez beaucoup d’argent sur votre compte courant vous pourrez faire une multitude d’achats sans forcément vous rendre compte qu’au bout du compte, cela représente beaucoup d’argent.
Quelles sont les solutions pour ne pas laisser trop d’argent sur son compte courant ?
Il existe différentes solutions pour ne pas laisser trop d’argent sur son compte courant.
Vous pouvez par exemple placer votre argent sur un compte épargne réglementé comme un Livret A qui rapporte un peu d’argent. Il est également possible de placer votre argent sur un Livret d’Epargne Populaire, c’est le livret d’épargne qui rapporte le plus d’argent en ce moment.
Vous pouvez également opter pour une assurance vie et profiter des avantages de cette assurance vie au bout de 8 ans.
Vous pouvez opter pour tout un tas d’autres placements pour investir votre argent comme par exemple épargner votre argent sur un compte en devises, acheter un bien immobilier pour le louer…
Si vous n’avez pas peur de prendre des risques et donc de perdre de l’argent, vous pouvez investir votre argent en bourse.