Changer de banque a longtemps été considéré comme laborieux, voire dissuasif. Mais depuis quelques années, les démarches pour changer de banques ont été simplifiées, notamment grâce à la loi Macron. En plus d’être gratuit, c’est souvent l’occasion de faire des économies et/ou d’accéder à davantage de services ! Comment changer de banque ? Nos experts vous détaillent les démarches pour un changement de banque en toute simplicité !
Pourquoi changer de banque ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de changer de banque. Voici les principales causes :
- Frais bancaires élevés : si cela impacte votre budget mensuel, il peut être judicieux de changer de banque afin d’obtenir des tarifs plus attractifs ;
- Services insatisfaisants : manque de disponibilité de votre conseiller, des difficultés pour obtenir des informations claires et précises sur vos comptes, ou des délais de traitement trop longs ;
- Offres plus compétitives : le compte courant n’est pas le seul critère justifiant un changement de banque. Si vous avez des projets immobiliers, changer de banque pour obtenir un prêt pourra vous permettre de négocier votre taux de prêt immobilier. De même, si vous envisagez de souscrire à une assurance vie, changer de banque peut être une opportunité pour bénéficier de conditions plus avantageuses.
- Nouvelles offres et services : les banques évoluent et proposent de nouveaux modèles, tels que les banques en ligne, les banques privées, ou les banques éthiques. Si ces offres correspondent mieux à votre profil, et à vos habitudes de consommation, changer de banque peut être une bonne idée.
- Insatisfaction générale : si vous êtes globalement insatisfait de votre banque actuelle, que ce soit en raison de sa politique ou de son image de marque, il peut être bénéfique de trouver pour une banque qui correspond mieux à vos valeurs et vos attentes.
Comment changer de banque ? Mode d'emploi
Il existe deux moyens pour changer de banque :
- la mobilité bancaire : la nouvelle banque se chargera de toutes les démarches. Elle sera en contact avec votre ancienne banque, et s’occupera notamment du transfert de compte bancaire, de la mise en place des prélèvements et virements automatiques, ainsi que toutes autres opérations bancaire ;
- entreprendre les démarches vous-même.
Si vous souhaitez procéder seul au changement de banque, il faudra suivre plusieurs étapes. Pour vous guider dans ce changement, voici donc les démarches à suivre :
- Étape 1 : ouvrir un nouveau compte bancaire
Faites l’inventaire de vos besoins liés à votre carte bancaire, compte courant, ou encore les produits de prêt, et soyez attentifs aux services proposés. Ainsi, votre changement de banque n’en sera que plus bénéfique ! Utilisez ensuite notre comparateur en ligne et gratuit afin de trouver la banque qui vous correspondra le mieux.
La meilleure offre bancaire selon vos besoins et votre budget
Je compare 30 banques
Une fois votre nouvelle banque trouvée, vous pouvez ouvrir gratuitement votre compte courant, y déposer de l’argent pour anticiper les premières opérations qui passeront, et obtenir votre nouveau RIB pour transmettre à vos créanciers.
- Étape 2 : prévenir vos créanciers de votre changement de banque
Une fois votre nouveau RIB en poche, vous pourrez transmettre nos nouvelles coordonnées bancaires à des personnes / établissem*nts qui vous feraient parvenir des virements notamment (impôts, sécurité sociale, etc.). Vous pourrez également prévenir vos créanciers afin que vos prélèvements soient effectués sur ce nouveau compte (électricité, gaz, assurances, téléphone, internet, mutuelle, impôts, etc.)
- Étape 3 : fermer votre compte dans votre ancienne banque
Vous devrez alors envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception afin d’informer votre ancienne banque de la clôture de votre compte.
Pour éviter tout incident de paiement, nous vous recommandons de maintenir votre compte courant ouvert pendant une période allant de 1 à 3 mois avec un solde suffisant. Cela garantira que tous les prélèvements, chèques et paiements soient traités en toute sécurité et sans rejet.
Notre modèle de lettre pour changer de banque facilement
En cas de changement de banque, qui prévenir exactement ? Désormais, avec la mobilité bancaire, vous n’êtes plus obligé de procéder vous-même au transfert de votre domiciliation bancaire puisque votre nouvelle banque s’en charge automatiquement !
En revanche, si vous décidez de ne pas recourir à la mobilité bancaire, vous devrez prévenir vous-même vos créanciers de votre changement de banque, mais surtout prévenir votre ancienne banque. Pour cela, vous devrez donc rédiger un courrier en recommandé avec accusé réception à votre conseiller bancaire.
Vous devez également joindre d’autres documents pour changer de banque :
- une pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- votre nouveau RIB
Voici notre exemple de lettre en cas de changement de banque.
Télécharger notre modèle de lettre pour changer de banque :
Comment changer de banque sans frais ?
Depuis 2005, changer de banque est sans frais ! Mais seulement si cela n’implique que des comptes courants. En effet, la clôture et l’ouverture d’un compte courant sont gratuits.
Pour ce qui est du livret A, son transfert n’est plus autorisé depuis 2012, tout comme les autres livrets réglementés. Vous devrez donc fermer vos comptes épargne, et les rouvrir dans votre nouvel établissem*nt. Mais pas d’inquiétude, cela est gratuit !
En revanche la loi Macron ne garantit pas la gratuité des produits suivants en cas de changement de banque : le plan épargne logement (PEL) ou compte épargne logement (CEL), le plan d’épargne en action (PEA) et le plan d’épargne populaire (PEP).
Les frais en cas de transferts sont fixés par les banques mais peuvent varier entre 40 et 80€, cela vaut donc le coup de passer un coup de téléphone à votre banque afin de connaître les éventuels frais.
Dans ce cas, comment changer de banque sans frais ?
Si vous ne bénéficiez pas de la gratuité, vous pouvez tenter de négocier les frais avec votre banque, notamment si vous restez dans une banque du même réseau (ex : CIC et Crédit mutuel), ou opter pour le seul transfert de vos produits bancaires gratuits.
Si vous êtes un professionnel, sachez qu’il est possible de changer de compte gratuitement. N’hésitez pas à comparer en ligne les comptes bancaires professionnels proposés sur le marché pour trouver une banque qui répondra à vos besoins et à votre budget.
Il n’est pas rare de vouloir partir à la chasse aux économies quand on a un crédit à rembourser ! Mais peut-on changer de banque avec un crédit en cours ? La réponse est oui mais à certaines conditions. La loi Macron n’inclut pas les crédits en cours de remboursem*nt dans la mobilité bancaire. La solution pour changer de banque avec un prêt immobilier est donc de procéder à un rachat de crédit par votre nouvelle banque ou de solder votre crédit en cours.
En cas de rachat de crédit, avant de changer de banque, il conviendra de vous renseigner sur les taux d’intérêt. En effet, le rachat de votre crédit ne sera intéressant que si le taux proposé par votre nouvelle banque vous permet de faire des économies réelles.
L’autre solution est effectivement de solder votre crédit auprès de votre banque actuelle si vous en avez la possibilité, mais renseignez-vous sur les éventuelles indemnités de remboursem*nt anticipé (IRA) que l’on pourrait vous opposer.
Cette limitation pour changer de banque vaut aussi pour un crédit consommation ou une assurance-vie.
Envie d’un changement de banque ? Changez pour une banque en ligne
Quitter sa banque n’a jamais été aussi facile alors pourquoi ne pas sauter le pas pour une banque en ligne ? En effet, changer de banque pour une banque en ligne peut présenter de nombreux avantages : frais de gestion et carte bancaire moindres voire gratuits, suivi de vos opérations en ligne et absence de conditions de revenu. Les banques en ligne sont donc très compétitives, il serait donc dommage de s’en priver !
Les formalités ne diffèrent pas d’une banque classique, il vous suffit de remplir en ligne un formulaire de demande d’ouverture de compte et de signer électroniquement votre contrat. Il vous faudra ensuite transférer vos pièces justificatives (justificatif d’identité, de domicile et votre RIB) et demander la mobilité bancaire à votre nouvelle banque. Cette dernière informera vos créanciers de votre changement de RIB. Pour connaître les meilleures offres des établissem*nts bancaires en ligne, le plus efficace est d’utiliser un comparateur. Réassurez-moi vous propose son outil gratuit et 100 % en ligne.
Comment changer de compte en banque quand on est interdit bancaire ?
Le meilleur moyen de changer de banque lorsque l’on est interdit bancaire est de saisir la Banque de France après avoir clôturé votre compte, qui au nom du droit au compte désignera d’office votre nouvelle banque.
Peut-on changer de banque avec un découvert ?
La réponse est non ! Avant de quitter votre banque vous êtes prié de rembourser votre découvert sous peine de vous retrouver inscrit au FICP (Fichier des incidents de remboursem*nt des crédits aux particuliers).
Peut on changer de banque quand on est en surendettement ?
Il est possible de changer de banque lorsqu’on est en procédure de surendettement, mais il conviendra de prévenir la Banque de France qui gère votre dossier en commission de surendettement.
Est-il possible de changer de banque avec son livret A ?
Si vous changez de banque et que souhaitez transférer votre livret A cela est impossible. Vous devrez clôturer votre livret d’épargne auprès de votre ancienne banque avant d’en ouvrir un nouveau auprès de votre nouvelle banque. Cette démarche est gratuite !
Combien de temps pour qu’un changement de banque soit effectif ?
Le délai pour changer de banque varie selon si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire, ou si vous faites les démarches vous-même. En cas de mobilité bancaire, le délai maximal est de 22 jours ouvrés, soit 1 mois. Si vous changez de banque seul, le délai dépendra alors de votre réactivité quant aux démarches à effectuer.
Comment faire pour changer de banque ?
Il existe deux moyens pour changer de banque :
– la mobilité bancaire : la nouvelle banque se chargera de toutes les démarches ;
– entreprendre les démarches vous-même.