Jeanne d'Arc : biographie et histoire de la pucelle qui finit au bûcher (2024)

Jeanne d'Arc: biographie et histoire de la pucelle qui finit au bûcher (1) BIOGRAPHIE DE JEANNE D'ARC - Figure incontournable de l'histoire de France, Jeanne d'Arc fait face aux anglais, en pleine guerre de 100ans, après avoir entendu des voix. La Pucelle délivre Orléans pour Charles VII, mais est condamnée au bûcher.

Biographie courte -Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aidaCharles VII à devenir roi de France. D'après ses dires, elle entendit en effet à l'âge de 13ansdes voix lui commandant de libérer la France des Anglais et de leurs alliés bourguignons, lors de la guerre de Cent ans. Prenant le parti de Charles VII (1428), après avoir délivré Orléans du joug anglais (mai 1429) et enquillé les victoires, elle s'ouvrit la route de Reims, où elle fit sacrer le roi (juillet 1429). Capturée par les Bourguignons devant Compiègne, elle fut vendue aux Anglais, jugée hérétique et brûlée vive, à Rouen, le 29mai 1431. Réhabilitée par Charles VII, elle fut béatifiée en 1909 etcanonisée en 1920.On la célèbre tous les deuxièmes dimanches du mois de mai.

Jeanne d'Arc serait née en 1412àDomrémy, en Lorraine, et serait issue d'une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rend à l'église chaque samedi et pratique l'aumône pour les pauvres. Elle grandit alors quela guerre de Cent Ans secoue la France.Le roi d'Angleterre Édouard III revendique le trône de France suite au traité de Troyes, mais la noblesse française s'y oppose et veut que la couronne revienne au fils du défunt Charles VI, le dauphin Charles. Le royaume français est donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons d'une part, et ceux qui sont restés fidèles au dauphin Charles d'autre part. A douze ou treize ans, c'est dans le jardin de son père que Jeanne déclare avoir entendu des voix. Elle dit avoir eu très peur la première fois. Ces voix célestes lui auraient donné l'ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Elle résiste pendant quatre ans avant de répondre à cet appel.

L'histoire de Jeanne d'Arc, liée à Orléans

Obéissant aux voix qu'elle entend, Jeanne part àVaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt, le représentant dudauphin Charles. Elle le convainc de l'aider à obtenir une audience auprès du Dauphin. Une prophétie (que beaucoup connaissent) annonce qu'une vierge provenant des marches de Lorraine sauvera le royaume perdu. Jeanne d'Arc part àChinon pour rencontrer le futurCharles VII. La légende veut qu'elle ait réussi à le reconnaître dans l'assemblée alors qu'il portait des vêtements simples. Elle lui fait part des voix qu'elle a entendues. Méfiant, Charles lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses àPoitiers, qui vérifient entre autres sa virginité. Elle leur fait quatre prédictions: les Anglais lèveront le siège d'Orléans, le roi sera sacré àReims, Paris rentrera dans le domaine royal de Charles et enfin, le duc d'Orléans reviendra de sa captivité en Angleterre. Charles accepte de lui confier une armée pour libérerOrléans des mains des Anglais.

Jeanne d'Arcet Charles VII

Celle que l'on surnomme la Pucelle part pour Orléans vêtue d'une armure et d'une épée. Elle envoie une missive aux Anglais pour les prévenir de sa venue et leur demander de quitter Orléans. Les Anglais refusent. Ils voient en cette femme une sorcière, une personne maléfique. De son côté, Jeanne, poussée par sa foi, redonne confiance aux troupes de soldats désespérés. Dans la nuit du 7au 8mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle poursuit son chemin en remontant vers Reims, soumettant de gré ou de force chacune des villes sur son passage. Le 17juillet 1429, Charles est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne, et prend le nom deCharles VII.

Le procès de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc a rempli la moitié de sa mission. Il lui reste à marcher sur Paris. Elle tente de libérer Paris avec l'accord du roi, mais cette tentative se solde par un échec. Jeanne d'Arc est faite prisonnière àCompiègne le 23mai 1430par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais pour 10000livres. Elle est emmenée àRouen pour être jugée par un tribunal. On l'accuse d'hérésie. Les Anglais cherchent à la discréditer car son charisme redonne espoir au peuple français. Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et partisan des Anglais. La première séance publique a lieu le 21février 1431dans la chapelle royale du château de Rouen. Sous la torture, Jeanne d'Arc abjure et reconnaît ses péchés le 24mai, avant de se rétracter le 28.

Jeanne d'Arcmeurt sur le bûcher

Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30mai 1431. Le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu'elle l'avait aidé à accéder au trône. Vingt-cinq ans plus tard, un second procès, organisé par Charles VII sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, casse le jugement et réhabilite Jeanne d'Arc. Elle est ensuite canonisée en 1920par Benoît XV. Sainte Jeanne d'Arc, portée par sa foi, n'a pas hésité à briser les conventions de son époque et à se battre contre les armées anglaises pour mener à bien sa mission. Son histoire est parfois enjolivée, mais elle occupe une place à part dans l'histoire de France. Sa destinée tragique et la part de mystère qui plane sur sa vie ont inspiré nombre d'écrivains (Shakespeare,George Bernard Shaw,Jean Anouilh…), de cinéastes (Victor Flemming,Roberto Rossellini,Luc Besson…) et de musiciens (Verdi,Tchaïkovski). On fête Jeanne d'Arc à l'échelle nationale le 2e dimanche du mois de mai, fête du patriotisme également.

Jeanne d'Arc : dates clés

6 janvier 1412 : Naissance de Jeanne d'Arc
L'héroïne française Jeanne d'Arc, dite "la pucelle", naît à Domrémy.
1er janvier 1425 : Âgée de treize ans, elle commence à entendre des voix
Elle entend des voix pour la première fois. Elle dit que ces voix viennent de Dieu et de l'archange Saint-Michel, de Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite.
29 avril 1429 : Jeanne d'Arc entre à Orléans
Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libèrera Orléans le 8mai 1429 et Jeanne d'Arc conduira Charles VII se faire sacrer à Reims le 17juillet 1429. Celui-ci est alors prêt à reconquérir le royaume et réorganiser le pouvoir royal.
17 juillet 1429 : Le couronnement de Charles VII
Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc.
23 mai 1430 : Jeanne d'Arc arrêtée à Compiègne
Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle décisif dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée par un mercenaire au service du duc de Bourgogne, Jean de Luxembourg, et vendue aux Anglais pour 10 000 livres. Déférée devant le tribunal d'Inquisition de Rouen, elle subira sans défenseur un procès pour hérésie et sera brûlée vive en 1431. Elle sera réhabilitée en 1456.
9 janvier 1431 : Début du procès de Jeanne d'Arc
Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc au bûcher
Jeanne d'Arc est brûlée vive comme "relapse" (retombée dans l'hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie). Le bûcher étant trop haut, le bourreau ne peut étrangler Jeanne d'Arc avant que le feu ne l'atteigne... Deux ans plus tôt, Jeanne avait réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle fut arrêtée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Le roi ne fit pas un geste en sa faveur.
1er janvier 1909 : Béatification de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc est béatifiée.
16 mai 1920 : Benoît XV canonise Jeanne d'Arc
L'Eglise canonise Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc : biographie et histoire de la pucelle qui finit au bûcher (2024)

FAQs

Pourquoi Jeanne d'Arc est dite la Pucelle ? ›

Si son rôle militaire n'est pas essentiel, son charisme motive les troupes. Elle se dit élue de Dieu et sa foi lui confère une énergie impressionnante. En seulement une semaine, elle parvient à faire lever le siège des Anglais le 8 mai 1429. Libératrice de la ville, elle gagne alors le surnom de "pucelle d'Orléans".

Qui est Jeanne d'Arc résumé ? ›

BIOGRAPHIE Jeanne D'Arc. Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, issue d'une famille de paysans assez aisée. C'est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France.

Comment se termine l'histoire de Jeanne d'Arc ? ›

Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher

Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu'elle l'avait aidé à accéder au trône.

Quand et comment se termine la chevauchée de Jeanne d'Arc ? ›

Jeanne d'Arc convainc le dauphin Charles d'aller se faire sacrer à Reims. Cette chevauchée au cœur du territoire contrôlé par les Bourguignons est couronnée de succès et donne à Charles VII le trône dont il avait été évincé par le traité de Troyes.

Qui a trahi Jeanne Darc ? ›

Jeanne d'Arc trahie par le roi Charles VII

Mais ce dernier ne croit pas à cette victoire. Plutôt que d'essuyer une défaite humiliante dans la capitale, il décide, de lâcher Jeanne en rappelant ses troupes à Chinon. Une trahison qui marque le début de la fin pour Jeanne d'Arc.

Comment s'appelle l'épée de Jeanne d'Arc ? ›

Encore aujourd'hui, nul ne sait ce qu'il est advenu de l'épée de Jeanne d'Arc, l'épée Sainte-Catherine-de-Fierbois. Selon la légende, elle pourrait-être cachée à Lagny-sur-Marne. C'est en tout cas en quittant la commune, que la Pucelle d'Orléans, se sépare de l'épée qui l'a accompagnée dans toutes ses batailles.

Quelle bataille a gagné Jeanne d'Arc ? ›

Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d'Orléans après que Jeanne d'Arc est montée à l'assaut de leurs défenses. C'est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d'Orléans (pucelle au sens ancien de jeune fille).

Qui a gagné la guerre de 100 ans ? ›

Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais comme plus tôt celles de Formigny et Patay.

Quelle etait la langue de Jeanne d'Arc ? ›

Et il s'en est fallu de peu pour que Jeanne d'Arc (1412-1431) ne parlât pas français. Son village, Domrémy, était traversé par un ruisseau qui le divisait en deux. Côté ouest, on parlait le dialecte champenois, proche de celui de Paris; côté est, c'était le barrois, un idiome germanisant.

Pourquoi Jeanne d'Arc a été tué ? ›

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi.

Pourquoi Jeanne d'Arc conduit le roi à Reims ? ›

Jeanne d'Arc conduit le futur roi Charles VII d'Orléans à Reims, afin de pouvoir faire sacrer le roi. En effet, Reims est surnommée la Cité des Sacres, en raison de sa symbolique dans l'Histoire des Rois de France, car presque tous s'y sont fait sacrer.

Où est décédée Jeanne d'Arc ? ›

Qui a condamné Jeanne d'Arc au bûcher ? ›

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.

Quel est le but de Jeanne d'Arc ? ›

Son unique but est de libérer la ville, pour cela, elle ne recule devant rien et fait preuve d'une impatience bénéfique à la morosité de la population prête à abandonner le siège. Le 8 mai, Orléans est libérée et Jeanne d'Arc est acclamée.

Où se trouve le corps de Jeanne d'Arc ? ›

Elle est morte en Lorraine et a été enterrée dans la petite église de Pulligny-sur-Madon, près de Nancy. Certes, Jeanne a bel et bien existé.

Pourquoi le roi de la France n'a pas sauvé Jeanne d'Arc ? ›

Et Charles VII était un tempérament à subir en permanence des influences, y compris celle de sa favorite Agnès Sorel. Un homme faible dont l'adolescence avait été trop violente pour ne pas espérer l'ordre et la paix. Le seul risque qu'il avait pris était de croire Jeanne d'Arc. En cela, il avait eu raison.

Pourquoi Jeanne d'Arc est une sorcière ? ›

Accusée d'être hérétique, apostate, devineresse et menteuse par un tribunal ecclésiastique, Jeanne est condamnée à être brûlée vive comme une sorcière. C'est pourtant ce même clergé qui demandera qu'on la reconnaisse pour sainte.

Est-ce que Jeanne d'Arc entendait vraiment des voix ? ›

2 – Elle entendait des voix

Dès ses 13 ans, Jeanne entendait les voix des Saints lui expliquant qu'elle était l'élue du Dieu.

Comment était Jeanne d'Arc physiquement ? ›

Jacques Philippe Foresti de Bergame, de l'ordre de Saint Augustin, dans son De claris mulieribus : Elle était de petite taille, avec un visage de paysanne et des cheveux noirs, mais forte en tous membres… Son langage avait de la douceur, comme celui des femmes de son pays…

Est-ce que Jeanne d'Arc savait lire ? ›

Lors du procès de 1431, elle affirme encore ne savoir ni lire ni écrire, et l'abjuration lui est lue à haute voix.

Où Jeanne d'Arc a entendu des voix ? ›

Lors du procès en condamnation en 1431, Jeanne confie entendre la voix de l'archange depuis l'âge de 13 ans. Néanmoins, elle ne fait aucune mention de ce dernier jusqu'en 1431. C'est uniquement au fil des questions des juges entre le 27 février et le 17 mars 1431 que Jeanne évoque les apparitions de saint Michel.

Qui est Jeanne d'Arc 2022 ? ›

Retour des Fêtes Johanniques à Reims : Agathe Jouvenel sera la Jeanne d'Arc 2022.

Quelle est la guerre la plus longue du monde ? ›

La guerre de Trois cent trente-cinq Ans (anglais : Three Hundred and Thirty Five Years' War, néerlandais : Driehonderdvijfendertigjarige Oorlog) était une guerre entre les Provinces-Unies (devenues les Pays-Bas) et les Sorlingues (situées au sud-ouest de la Cornouailles).

Qui etait le roi de France pendant la guerre de 100 ans ? ›

Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France.

Pourquoi les rois d'Angleterre Veulent-ils récupérer la couronne française ? ›

Au lieu de chercher une solution pacifique au conflit en rendant hommage au roi de France, Édouard revendique la couronne de France en tant que seul descendant mâle encore vivant de son défunt grand-père maternel, Philippe IV le Bel.

Pourquoi le bûcher ? ›

Le bûcher (ou bucher) est un amas de bois, parfois complété d'autres combustibles, destiné à brûler soit un cadavre humain au cours d'un rite funéraire, soit un individu condamné à mort.

Qui régnait en France en 1420 ? ›

Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans. De nos jours, Charles VII est souvent éclipsé par ceux qui l'ont servi à la guerre et au redressement du pays.

Qui était le plus petit roi de France ? ›

L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.

Comment Jeanne d'Arc Réussit-elle à galvaniser ses troupes ? ›

Les troupes anglaises tentent de prendre Orléans. Le siège dure 7 mois. 7) Comment Jeanne d'Arc réussit-elle à galvaniser ses troupes ? C'est grâce à sa foi et son enthousiasme.

Est-ce que Jeanne d'Arc savait lire ? ›

Lors du procès de 1431, elle affirme encore ne savoir ni lire ni écrire, et l'abjuration lui est lue à haute voix.

Quelle condamnation pour Jeanne d'Arc ? ›

Dans la matinée du 30 mai, au cours d'une nouvelle cérémonie publique, tenue cette fois sur la place du Vieux-Marché, Jeanne fut condamnée comme « hérétique relapse » et, selon la formule usuelle, « livrée au bras séculier », c'est-à-dire aux Anglais, qui la brûlèrent vive immédiatement.

Quelle est la cause principale de la guerre de 100 ans ? ›

Mais le véritable élément déclencheur de la guerre de cent ans a lieu à la mort de Charles IV, le dernier fils de Philippe IV le Bel. Le Royaume de France vit alors une crise de succession sans précédent. Sans héritier masculin et en application de la loi salique, Isabelle, la fille de Philippe le Bel, est écartée.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 6411

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.