Contrat de crédit à la consommation (2024)

Un contrat de crédit est un contrat conclu entre un prêteur et un consommateur, et dans le cadre duquel le prêteur consent ou s’engage à consentir au consommateur un crédit sous forme d’un délai de paiement, d’un prêt ou de toute autre facilité de paiement similaire.

Ne sont pas des crédits à la consommation les contrats de livraison de bien ou de prestations de service pour lesquels le consommateur effectue un paiement échelonné aussi longtemps que la prestation ou la livraison se poursuit, comme par exemple un abonnement payant d’un journal.

Personnes concernées

Sont concernés les prêteurs professionnels et le cas échéant, les intermédiaires de crédit, ainsi que les consommateurs qui concluent un crédit à la consommation.

Exemples de crédit à la consommation:

  • un prêt accordé pour l’achat d’un bien(voiture, bateau, etc.) ;
  • un prêt pour le financement d'un service (voyage, rénovation de la maison).

Certains contrats sont cependant exclus des règles sur le crédit à la consommation, comme par exemple:

  • les contrats de crédit concernant l’acquisition d’un logement ou d’un terrain à construire et qui sont garantis par une hypothèque;
  • les contrats de crédits accordés sous la forme d’une facilité de découvert remboursable dans un délai d’un mois, etc.

Consulter la liste complète des contrats de crédits non soumis aux règles du contrat de crédit à la consommation.

Conditions préalables

Avant la conclusion du contrat de crédit, le prêteur ou l’intermédiaire de crédit doit informer le consommateur à l’aide d’un document papier ou d’un autre support durable (email, clé usb, CD, etc.), et sur base d’un formulaire spécifique ("informations européennes normalisées en matière de crédit au consommateur"), sur différents points, dont notamment:

  • le type de crédit proposé;
  • le montant total du crédit et les conditions de prélèvement;
  • la durée du contrat de crédit;
  • le taux d’intérêt;
  • l’existence ou l’absence d’un droit de rétractation, etc.

Consulter la liste complète des informations que le prêteur ou l’intermédiaire doit fournir au consommateur avant la conclusion du crédit.

Lorsque le crédit est proposé sur un lieu de vente, le prêteur veille à ce que le consommateur reçoive ces informations de manière complète et appropriée sur le lieu de la vente, dans des conditions garantissant la confidentialité des échanges.

Les informations autres que celles obligatoires et que le prêteur veut communiquer au consommateur peuvent être regroupées dans un document à annexer au formulaire "informations européennes normalisées en matière de crédit au consommateur".

Pour des raisons de simplicité, le présent exemple se limite au contrat conclu par téléphone.

Si le prêteur appelle le consommateur avec son autorisation préalable pour lui proposer un contrat financier à distance, le prêteur doit à ce moment au moins lui indiquer les principales caractéristiques du service financier (montant total du crédit et les conditions de prélèvement, la durée du contrat, le taux d’intérêt, le montant, nombre et périodicité des paiements, la description de ce bien ou service et son prix au comptant si le crédit est accordé sous forme de délai de paiement pour un bien ou un service).

Le consommateur peut aussi demander à recevoir gratuitement un exemplaire du projet de contrat de crédit sauf si, au moment de la demande, le prêteur sait déjà qu’il n’a pas l’intention de conclure de contrat avec le consommateur.

Le prêteur ou le cas échéant l’intermédiaire de crédit transmettent également au consommateur les informations qui lui permettent de comparer les différentes offres disponibles, et ainsi de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière. Ils doivent également informer le consommateur sur les risques et conséquences d’un défaut de remboursem*nt du crédit.

Les fournisseurs de biens ou prestataires de services qui agissent en qualité d’intermédiaire de crédit à titre accessoire ne sont pas tenus par les obligations d’informations précontractuelles.

Démarches préalables

Le prêteur doit, avant la conclusion du contrat, vérifier la solvabilité du consommateur. Le consommateur est tenu de communiquer au prêteur toutes les informations nécessaires, comme par exemple les engagements financiers en cours (prêt) et les revenus courants (salaire, pension, etc.).

Si le consommateur réside dans un autre Etat membre, le prêteur consulte, si besoin, les bases de données appropriées de l’Etat membre où le consommateur a sa résidence habituelle.

Modalités pratiques

Conclusion du contrat

Le contrat de crédit est établi sur un support papier ou sur un autre support durable, et chaque partie en reçoit un exemplaire signé.

Plusieurs informations doivent apparaître sur le contrat, dont notamment:

  • le type de crédit;
  • la durée du contrat de crédit;
  • le montant du crédit et les conditions de prélèvement;
  • le taux d’intérêt;
  • le cas échéant, le tableau d’amortissem*nt.

Consulter la liste complète des informations devant figurer dans le contrat de crédit à la consommation.

Si le contrat mentionne que les paiements effectués par le consommateur n’entraînent pas immédiatement un amortissem*nt, le contrat doit indiquer clairement que ce type de contrat de crédit ne comporte pas de garantie de remboursem*nt total du crédit prélevé, sauf si une telle garantie est donnée.

Modification du taux débiteur

Le consommateur doit être informé du changement du taux débiteur (taux d’intérêt) avant que la modification du taux n’entre en vigueur. Il doit être informé à l’aide d’un support durable.

Le montant des paiements à effectuer après l’entrée en vigueur du nouveau taux doit être indiqué, de même que le nombre ou la périodicité des paiements.

Si la modification du taux d’intérêt résulte d’une modification d’un taux de référence, le consommateur et le prêteur peuvent prévoir que le consommateur reçoive périodiquement des informations sur le changement du taux débiteur. Le taux de référence est rendu public par des moyens appropriés et est disponible dans les locaux du prêteur.

Droit de rétractation

Exercice du droit de rétractation

Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendrier pour se rétracter du contrat de crédit. Il peut informer le prêteur du fait qu’il souhaite se rétracter du contrat soit par oral, soit par écrit. Le consommateur n’a pas besoin de motiver sa décision de se rétracter du contrat, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligé de dire quelles sont les raisons qui le poussent à se rétracter.

Le cas échéant, le consommateur doit également se conformer aux règles sur le droit de rétractation que le prêteur lui a indiquées.

La charge de la preuve de la rétractation pesant sur le consommateur, la solution écrite est à privilégier, avec de préférence un envoi recommandé avec accusé de réception.

Le délai de rétractation commence à courir:

  • soit le jour de la conclusion du contrat de crédit;
  • soit le jour où le consommateur reçoit :
    • les conditions générales du contrat : clauses et conditions contractuelles, etc., ou ;
    • les informations à mentionner dans le contrat de crédit si ce jour est postérieur de celui de la conclusion du contrat.

Pour que la rétractation puisse être prise en compte, elle doit être envoyée au prêteur dans le délai de 14 jours.

Conséquences sur le contrat de crédit

La rétractation du contrat signifie que le contrat de crédit est terminé automatiquement, et est considéré comme n’ayant jamais existé.

Le consommateur doit cependant payer le capital et les intérêts prévus par le crédit déjà prélevé dans les 30 jours calendrier après avoir informé par écrit le prêteur de sa rétractation. En cas de non-paiement dans les 30 jours, le consommateur devra payer des intérêts au taux légal. Il ne devra payer aucune indemnité supplémentaire au prêteur, sauf si ce dernier a lui-même dû payer d’éventuels frais à une administration publique ou s'il a payé une somme auprès d’une administration publique, et qu’il ne peut pas récupérer cette somme.

La rétractation entraîne également la résiliation de plein droit et sans pénalité de tout contrat accessoire passé (par exemple la conclusion d’une assurance).

Remboursem*nt anticipé

Procédure de remboursem*nt

A tout moment, le consommateur peut rembourser par avance, soit intégralement, soit partiellement, le contrat de crédit. Il a alors droit à une réduction totale du coût du crédit qui correspond aux intérêts et frais dus pour la durée résiduelle du contrat.

Le consommateur doit indiquer son intention de remboursem*nt au prêteur par écrit ou sur un autre support durable.

Dès que le prêteur est informé de la volonté de remboursem*nt du consommateur, il communique sans délai à ce dernier le montant exact de la réduction totale du crédit. Le cas échéant, le prêteur informe également le consommateur du montant de l’indemnité que le consommateur devra lui verser.

Indemnité à verser au prêteur

En cas de remboursem*nt anticipé, le consommateur peut être amené à verser une indemnité au prêteur, sous réserve que:

  • le montant du remboursem*nt anticipé dépasse 10.000 euros au cours d’une année;
  • celui-ci se fait à un moment où le taux débiteur est fixe.

Aucune indemnité n’est due si le remboursem*nt anticipé a été effectué dans le cadre d’un contrat d’assurance garantissant crédit ou en cas de découvert sur un compte bancaire ou s’il intervient dans une période pour laquelle le taux débiteur n’est pas fixe.

Le montant de l’indemnité de compensation ne peut pas dépasser:

  • 1% du montant remboursé s’il reste encore plus d’un an à courir jusqu’à la fin du crédit;
  • 0,5% du montant remboursé s’il reste moins d’un an à courir jusqu’à la fin du crédit.

Le prêteur peut toutefois exceptionnellement demander une indemnité supérieure à ce plafond s’il peut prouver qu’il a subi un préjudice qui dépasse le plafond fixé légalement. Si l’indemnité demandée par le prêteur dépasse le préjudice effectivement subi, le consommateur peut réclamer une réduction de l’indemnité.

L’indemnité à verser au prêteur ne peut cependant pas être supérieure à la somme des intérêts que le consommateur aurait dû payer s’il n’avait pas remboursé le crédit avant sa fin.

Cession des droits

Lorsque le prêteur cède ses droits provenant du contrat, ou le contrat lui-même, à un tiers, le consommateur peut faire valoir auprès de celui qui récupère les droits ou le contrat tous les moyens de défense qu’il aurait pu invoquer à l’égard du prêteur de base, y compris un droit à une compensation si ce droit était prévu au contrat, pour autant que celle-ci est légalement autorisée.

Le consommateur est obligatoirement informé du transfert des droits ou du contrat, sauf si le prêteur initial en accord avec le cessionnaire continue à gérer le contrat de crédit vis-à-vis du consommateur.

Dépassem*nt

Si l’accord entre les parties vise à ouvrir un compte courant, le prêteur doit régulièrement informer le consommateur par support papier ou sur un autre support durable de l’évolution:

  • du taux débiteuret des conditions applicables à ce taux;
  • d’un taux de référence éventuelapplicable au taux d’intérêt ;
  • des frais existants et des éventuels changements dans ces taux;
  • des frais à payer par le consommateur;
  • des conditions dans lesquelles ces frais pourront être modifiés.

Si le dépassem*nt se prolonge pendant une période supérieure à un mois, le prêteur informe le consommateur, sur support papier ou autre support durable:

  • du dépassem*nt et de son montant;
  • du taux débiteur;
  • de toutes les pénalités et de tous frais ou intérêts de retard à payer.

Si le dépassem*nt se prolonge sur une période supérieure à 3 mois, le prêteur propose sans délai au consommateur un autre type de crédit.

Résiliation du contrat de crédit à durée indéterminée

Le consommateur peut à tout moment résilier sans frais un contrat de crédit à durée indéterminée, sauf si les parties ont fixé un délai de préavis. Ce délai ne peut en aucun cas être supérieur à 1 mois.

Le prêteur ne peut, quant à lui, résilier le contrat de crédit que :

  • si cette option est inscrite dans le contrat ;
  • en respectant un délai de préavis de 2 mois.

Si le contrat le prévoit, le prêteur peut pour des raisons objectivement justifiées mettre un terme au droit de prélèvement du consommateur. Il informe alors le consommateur de la résiliation et des motifs de celle-ci sur un support papier ou sur un autre support durable, si possible avant la résiliation et au plus tard immédiatement après, sauf si la communication de cette information est interdite par la loi ou s’oppose à des objectifs d’ordre public ou de sécurité publique (soupçon de blanchiment d’argent, etc.).

Non livraison du bien ou inexécution du service en matière de contrats de crédit liés

Le consommateur a le droit d’exercer un recours à l’encontre du prêteur s’il a exercé un recours contre le fournisseur des biens ou des services sans obtenir gain de cause, lorsque les biens ou la prestation de services:

  • ne sont pas fournis, ou ;
  • ne le sont qu’en partie, ou ;
  • ne sont pas conformes au contrat de fourniture de biens ou de prestation de services.

Démarchage à domicile

En cas de démarchage à domicile, le prêteur est tenu de respecter le choix du consommateur de refuser d’être démarché (apposition d’un signe distinctif), et ne peut ignorer la demande du consommateur de quitter les lieux ou de ne pas y revenir. En cas de non-respect de ces éléments, le prêteur risque de lourdes sanctions.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte

Contrat de crédit à la consommation (2024)

FAQs

Quels sont les 3 types de crédit à la consommation ? ›

Crédit à la consommation
  • Crédit affecté
  • Prêt personnel.
  • Crédit renouvelable ou revolving.
  • Crédit octroyé pour un usage bien spécifique.
  • Location avec option d'achat (LOA)
  • Crédit gratuit.
  • Carte privative de paiement (carte de crédit)
  • Prêt viager hypothécaire.

Comment marche un crédit à la consommation ? ›

Le crédit à la consommation, comment ça marche ? Vous remboursez de façon échelonnée, chaque mois, une partie de la somme que vous avez empruntée, augmentée des intérêts qui correspondent au coût du crédit pour l'emprunteur (frais de dossier, assurance, garantie...).

Quel condition pour un crédit consommation ? ›

Ce qu'il faut retenir sur les conditions d'éligibilité au crédit à la consommation : Statut administratif en règle, capacité d'endettement suffisante et existence de garanties sont les trois grands critères d'éligibilité.

Quels sont les inconvénients d'un crédit à la consommation ? ›

Inconvénients
  • Le coût : les crédits à la consommation ont des taux d'intérêts souvent très élevés.
  • Le surendettement : les crédits à la consommation, et plus particulièrement le crédit revolving, font partie des facteurs majeurs dans les cas de surendettement.

Quelle est la durée maximum d'un crédit à la consommation ? ›

FAQ : durée d'un crédit à la consommation

La durée maximale d'un crédit conso dépend des organismes et de la nature du crédit, la durée de remboursem*nt peut atteindre 10 ans, soit 120 mois.

Quels sont les avantages du crédit à la consommation ? ›

Le principal avantage d'un crédit à la consommation est de permettre à un ménage d'acquérir un bien qu'il n'aurait pas pu acheter. Ainsi, sans aucun apport financier, le souscripteur au crédit peut obtenir une somme conséquente, qu'il pourra rembourser en plusieurs fois.

Quels sont les différents types de prêt ? ›

L'investissem*nt locatif.
  • Le prêt amortissable. Le prêt amortissable est le plus courant. ...
  • Le prêt in fine. Le prêt in fine n'est pas amortissable. ...
  • Le prêt relais. ...
  • Le prêt accession sociale (Prêt PAS) ...
  • Le prêt à taux zéro plus / PTZ. ...
  • Le prêt épargne logement (PEL) ...
  • Le prêt action logement.

Quels sont les différents types de crédit ? ›

Quels sont les types de crédit ?
  • Les prêts immobiliers. ...
  • Les crédits à la consommation. ...
  • Les crédits renouvelables ou revolving. ...
  • Les contrats de leasing (LOA et LLD) ...
  • Le rachat de crédit ou regroupement de prêts. ...
  • Les crédits relais. ...
  • Les micro-crédits. ...
  • Les prêts professionnels pour entreprise.
Oct 17, 2022

Quel est le délai de prescription d'un crédit à la consommation ? ›

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.

Quelle est la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation ? ›

La principale différence entre le prêt personnel et le crédit à la consommation réside donc dans le fait que l'emprunteur n'ait pas à justifier de ses dépenses.

Quel montant de crédit sans justificatif ? ›

Le montant maximal accordé pour un crédit à la consommation sans justificatif peut atteindre 75 000 €, mais il est la plupart du temps plafonné à 21 300 €. Il est généralement accordé pour quelques mois ou quelques années, mais rarement plus de 5 à 7 ans.

Quels sont les risques du crédit ? ›

le risque sur le taux de recouvrement en cas de défaut, qui concerne la somme que le créancier récupérera "par défaut" ; le risque de dégradation de la qualité de crédit, qui concerne par exemple la baisse de notation d'un émetteur obligataire faisant diminuer, in fine, le prix de ses obligations sur le marché.

Pourquoi tout mes crédit Son refuser ? ›

Plusieurs raisons à cela (trop de prêts en cours, incidents de paiement antérieurs, situation financière trop fragile…). Pour tenter d'y remédier, faire jouer la concurrence et vérifier si une fiche existe à votre nom au FICP. Penser aussi au rachat de crédit et à la délégation d'assurance.

Quels sont les problèmes de crédit ? ›

L'augmentation de la probabilité de non-remboursem*nt (défaut) ; La dégradation de la qualité du crédit ; la baisse de la rentabilité de l'opération de crédit.

Quelle est la limite de crédit ? ›

La limite de crédit correspond au montant de crédit maximal que vous pouvez utiliser sur votre carte de crédit. Autrement dit, il s'agit du montant total que vous pouvez emprunter.

Quel est le taux d'intérêt d'un prêt personnel ? ›

Comment les cotes de crédit affectent-elles les taux d'intérêt des prêts personnels?
Cote de créditTaux d'intérêt estimé en fonction de la fourchette de crédit
Très bon score (725 - 759)3 % à 17 %
Bon pointage de crédit (660 - 724)5 % à 29,99 %
Pointage de crédit équitable (560 - 659)15 % à 35 %
2 more rows

Quelle différence entre un prêt et un crédit ? ›

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ? Concrètement, un prêt et un crédit sont des synonymes qui signifient exactement la même chose ! Ainsi, lorsqu'un établissem*nt financier (qu'il s'agisse d'une banque ou d'un bureau de courtage) accorde de l'argent à un client, on parlera de prêt ou de crédit.

Quel type de contrat pour un prêt ? ›

Exécution du contrat de prêt. Le prêt à usage comporte une particularité au niveau de son exécution puisqu'il s'agit d'un contrat unilatéral (cela ne pèse donc que sur l'emprunteur). Néanmoins, le prêteur n'est pas débiteur d'une obligation envers l'emprunteur, la remise de la chose n'est pas une obligation.

Quelle est la différence entre un crédit et un emprunt ? ›

Un crédit bail est assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat. Un emprunt est une dette financière à long terme octroyer par un organisme de crédit qui sert à participer à l'ouverture des besoins de financement durable de l'entreprise.

Quels sont les deux types de crédit ? ›

Quels sont les différents types de crédits bancaires ?
  • Le crédit affecté : il s'utilise pour l'achat d'un bien ou d'un service déterminé en amont de la signature du prêt. ...
  • Le prêt personnel : c'est un crédit à la consommation dont l'utilisation des fonds est libre.

Quelle est la durée d'un crédit à court terme ? ›

Les crédits à court terme ont une durée inférieure à un an et ont pour objet d'assurer l'équilibre de la trésorerie de l'entreprise.

Quel est le principe d'un crédit ? ›

Le crédit est une avance

Pour réaliser une dépense alors que vous n'avez pas assez d'argent : soit vous épargnez et retardez la dépense jusqu'au moment où vous aurez accumulé assez d'argent, soit vous empruntez la somme nécessaire pour réaliser la dépense immédiatement.

Quand une dette devient caduque ? ›

Une dette est prescrite si le créancier n'a pas engagé d'action en justice contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée. Au cours de ce laps de temps, les deux parties ne devront pas avoir non plus convenu de recourir à la médiation ou à la conciliation.

Quand une dette s'efface ? ›

Selon la loi, pour une dette immobilière ou une dette envers un particulier, le délai de prescription est de 2 ans. Pour les créances commerciales envers un commerçant, un professionnel ou une société commerciale, il s'étend à 5 ans.

Quel est le minimum que l'on peut donner à un huissier ? ›

L'huissier ne peut saisir le solde bancaire insaisissable (SBI) qui est d'un montant de 572,52€. La procédure de saisie des biens ne peut être engagée pour une dette inférieure à 535€.

Quelle banque accepte facilement les crédits ? ›

Parmi les établissem*nts qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.

Quelle est l'organisme qui prête plus facilement ? ›

Voici nos organismes de crédit partenaires qui prêtent le plus facilement de crédit à la consommation, à l'image du crédit renouvelable, en fonction de la qualité du profil emprunteur : Cofidis ; Younited Crédit ; Cetelem.

Qui peut me prêter de l'argent facilement ? ›

Application qui prête de l'argent : le Guide pour bien Choisir !
Comparatif applications qui prêtent de l'argent
Lydia100 à 3000€2,87%
N261000 € à 50000 €1,99%
Boursorama Banque Click200€ à 2 000€2,5%
Fortuneo1000€ à 50000€8,08%
10 more rows

Quelles sont les deux principales raisons de contracter un crédit ? ›

Découvrez les 4 raisons de contracter un crédit revolving.
  1. Disposer d'une réserve d'argent en permanence. ...
  2. Une grande simplicité d'utilisation. ...
  3. Un moyen d'éviter les découverts. ...
  4. Un outil pour étaler les paiements.
Dec 29, 2017

Comment eviter le risque de crédit ? ›

Comment éviter au mieux les risques de crédit ?
  1. Demander les comptes annuels. ...
  2. Informez-vous auprès de vos collègues. ...
  3. Faites appel à de l'expertise externe. ...
  4. Know Your Customer (KYC) ...
  5. Analysez votre politique d'acceptation. ...
  6. Analysez l'évolution du secteur.
Dec 22, 2016

Comment les banques doivent gérer le risque de crédit ? ›

La gestion du risque de crédit consiste à limiter les pertes en vérifiant si les fonds propres d'une banque sont en adéquation avec ses provisions pour pertes de crédit attendues à un moment donné, processus qui donne depuis longtemps du fil à retordre aux établissem*nts financiers.

Comment savoir si une demande de prêt est accepté ? ›

Le taux d'endettement

Pour une acceptation de prêt, ce taux ne doit pas dépasser 35 %. Avant d'emprunter, il est préférable de solder certaines dettes afin de pouvoir présenter un profil plus convaincant. En plus du taux d'endettement, les banques vérifient si le reste à vivre est suffisant.

Est-ce que la banque peut refuser un prêt ? ›

Un établissem*nt financier peut-il me refuser un crédit ? Il n'existe pas de « droit au crédit ». L'établissem*nt financier est libre de signer ou non un contrat de prêt et il peut choisir son cocontractant : c'est le principe de la liberté contractuelle (article 1101 du code civil).

Est-ce qu'un organisme de crédit peut savoir si on a un autre crédit ailleur ? ›

Il n'a pas non plus le pouvoir de communiquer avec les autres banques pour savoir si vous n'avez pas d'autres prêts en cours. La seule possibilité pour votre banquier est de vous demander vos relevés bancaires des trois derniers mois, afin d'apprécier ou non vos qualités de gestionnaire.

Comment se passe un prêt à la banque ? ›

Concrètement, l'emprunteur s'engage à rembourser chaque mois, à échéance fixe ou variable, une partie du capital emprunté, ainsi que les intérêts qui constituent ce qu'on appelle le coût du crédit.

Quelles sont les différents types de crédit ? ›

Quels sont les types de crédit ?
  • Les prêts immobiliers. ...
  • Les crédits à la consommation. ...
  • Les crédits renouvelables ou revolving. ...
  • Les contrats de leasing (LOA et LLD) ...
  • Le rachat de crédit ou regroupement de prêts. ...
  • Les crédits relais. ...
  • Les micro-crédits. ...
  • Les prêts professionnels pour entreprise.
Oct 17, 2022

Quel type de contrat est un prêt ? ›

Un contrat de prêt vous engage pendant toute la durée de remboursem*nt de la somme empruntée. Il prévoit vos obligations et vos droits durant toute cette période. Dans le cadre d'un achat immobilier, le contrat de prêt est établi par l'organisme prêteur et est ensuite adressé à votre notaire.

Quel est le taux pour un crédit ? ›

Découvrez le meilleur taux de prêt immobilier actuel
7 ans10 ans
Tendance
Taux min2,70 %2,70 %
Taux moyen3,30 %3,30 %
Taux max4,45 %4,45 %

Quels sont les 3 modes de financement ? ›

Une entreprise se finance de trois manières différentes : par sa capacité d'autofinancement, par emprunt et par fonds propres (augmentation de capital).

Comment les banques accordent des crédits ? ›

Une banque peut aussi créer de la monnaie. Elle accorde un crédit et crédite du même montant le compte de dépôt de l'emprunteur. Celui-ci pourra l'utiliser pour payer ses fournisseurs ou le bien qu'il souhaite acheter grâce au crédit. On dit alors que « les crédits font les dépôts ».

Quel est le taux le plus bas pour un prêt personnel ? ›

Quels sont les meilleurs taux de prêt personnel ?
Montant du crédit48 mois60 mois
Taux basTaux bas
3 000 € à 4 999 €7,20 %4,91 %
5 000 € à 9 999 €2,39 %4,51 %
10 000 € à 14 999 €2,99 %2,99 %
1 more row

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 5811

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.