Us et coutumes du Sénégal – Au Sénégal, le cœur du Sénégal (2024)

Us et coutumes du Sénégal – Au Sénégal, le cœur du Sénégal (1)

Chaque pays a ses règles de conduite, ses formules de politesse, ses usages, souvent très éloignés des siens. Voici un petit mémo pour mieux comprendre les us et coutumes du Sénégal.

Les salutations

Les salutations sont extrêmement importantes: ici, on dit bonjour, tout le temps, à tout le monde, même à quelqu’un qu’on a jamais vu et qu’on ne reverra jamais. Le «Salamaleikum» (répondre «Aleikum Salam») est de bon ton. On vous répondra sans doute «Nangadef» pour vous tester, répondez «Ma gni fi rek».

Ne pas hésitez à s’enquérir de la famille, même si on ne la connaît pas. On termine par un «Alhamdoulilahi».

Voir aussi notre lexique.

La tenue vestimentaire

En ville, les Sénégalais sont sapés, alors habillez-vous correctement, c’est aussi une marque de respect. Montrer ses jambes (pour les filles, mais aussi pour les garçons) est mal vu par les musulmans. Évitez donc les shorts et mini-jupes. Vous pouvez par contre sans problème donner la tétée à votre bébé au vu et sus de tout le monde, cela ne choquera personne.

Dans les zones touristiques et sur les plages, vous pouvez bien entendu adopter des tenues plus décontractées.

Le repas

Le repas se prend accroupi par terre ou assis sur un petit tabouret, dans un plat commun, souvent avec la main. Déchaussez-vous avant de marcher sur la natte, lavez vous les mains et n’utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à d’autres usages.

Avant de commencer à manger, attendez que le maître ou la maîtresse de maison ait prononcé le «Bismilahi». On ne boit qu’une fois le plat principal fini. Pour son hôte, la maîtresse de maison enlèvera les arêtes du poisson ou avancera les meilleurs morceaux: n’en soyez pas gêné. Le plus souvent, les hommes mangent d’abord, les femmes et les enfants ensuite.

Sénégal: une cuisine plurielle

Le thé: la cérémonie du thé est très importante: si vous acceptez le premier, il vous faudra aller jusqu’au troisième, le plus sucré. Prévoyez alors une heure ou deux.

Ataya: le thé à la menthe à la sénégalaise

Négocier un prix

L’objectif premier du marchandage n’est pas de faire baisser les prix. Il s’agit avant tout d’un échange. Prenez votre temps, parlez d’autre chose, exclamez-vous bien fort. Plus longue sera la discussion, plus vous aurez l’estime de votre interlocuteur.

Quelques prix utiles

L’interpellation

Pour appeler quelqu’un dans la rue, héler un taxi, on fait «PSSST». Cela n’a rien d’impoli, contrairement à ce que certains pourraient croire… et c’est efficace (toute la rue se retourne en général!).

Comprendre la religion musulmane

L’islam impose cinq prières quotidiennes, à des heures bien précises, faites après des ablutions rituelles. Ne vous étonnez donc pas de voir certaines personnes se laver les pieds, la tête et les mains sur le bord du trottoir, ou votre boutiquier abandonner ses clients sans préavis pour prier derrière le comptoir. Patientez, tout ça est très naturel.

La mendicité et l’aumône: vous serez sans doute surpris de rencontrer beaucoup de mendiants, dont des personnes handicapées par la polio ou la lèpre. Donnez une petite pièce si vous le pouvez, et surtout un grand sourire. Faire l’aumône au moins une fois par jour est une recommandation de l’Islam. Quand on a déjà donné l’aumône à un premier mendiant, on peut dire à tout autre demandeur: «egg na» qui signifie «c’est arrivé» (l’aumône est arrivée au ciel).

L’avenir est, par définition, entre les mains de Dieu. Faites donc suivre vos phrases au futur par «Inch Allah», qui ne signifie pas du tout «peut-être».

Les plaisanteries à cousinage

Ne soyez pas choqués si vous entendez deux personnes se traiter mutuellement d’esclaves (Suma jaam nga: tu es mon esclave). Ceci remonte à très longtemps, alors que certaines castes avaient le pouvoir et la richesse et entretenaient des «dépendants». Ceci a aujourd’hui disparu, mais reste un sujet de plaisanterie. Cela se produit entre les Diop et les Ndiaye, les Gaye et les Diagne, les Wade et les Mbaye, et aussi entre les Sérères et les Diolas.

Ce qu’il ne faut jamais faire

  • Enjamber quelqu’un d’allongé.
  • Poser son sac directement par terre.
  • Acheter du charbon de bois, du sel, du poivre, du piment, des aiguilles, des lames de rasoir après la tombée de la nuit (cela attire les mauvais esprits).
  • Pour les hommes, s’asseoir sur un mortier.
  • Manger ou donner quelque chose avec la main gauche.
  • Marcher sur une natte avec ses chaussures.

Ce qu’il faut toujours faire

  • Dire bonjour, avant toute chose.
  • Demander des nouvelles de la famille.
  • Saluer les vieux avec respect.
  • Donner une pièce à un mendiant une fois par jour.
  • Boire son thé en faisant «slurp».
  • Raccompagner les visiteurs en faisant quelques pas avec eux.
Us et coutumes du Sénégal – Au Sénégal, le cœur du Sénégal (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 5854

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.