Vivre au Sénégal : logements, transports, travail, culture (2024)

Se loger au Sénégal

Vivre au Sénégal implique forcément de se loger. Que vous soyez voyageurs ou expatriés, on vous dit tout ci-dessous.

Le logement pour l’expatrié sédentaire

Se loger est relativement onéreux au Sénégal, au vu du revenu moyen de la population. Les prix sont certes variés, mais si vous voulez un logement type européen, vous en aurez pour entre 200 et 400 euros (charges non comprises) à Dakar et sur la petite côte. Dans le reste du pays vous pourrez avoir des logements beaucoup moins coûteux.

Si vous vivez à Dakar, privilégiez le quartier des Mamelles ou Ouakam. Ce sont des quartiers abordables, sécurisés et tranquilles. Cependant, il y a des chances que votre travail se situe dans le quartier du Plateau : plus onéreux et bruyant. Donc si vous incluez le coup des transports en commun, vivre au Plateau peut s’avérer aussi onéreux que vivre dans d’autres quartiers. Enfin, si vous travaillez pour une grande multinationale et que vous ne voulez pas vous mélanger à la population, il vous reste le quartier des Almadies, ambiance européenne et zéro immersion garantie…

La règle de base, si vous tenez à vos oreilles et à votre sommeil, est d’être loin, très loin, des mosquées. Elles possèdent des hauts parleurs très puissants, donc même si vous êtes à 300 mètres, vous allez être réveillé à 5 heures du matin…

Astuces : pour payer vos factures, vous pouvez soit faire un virement bancaire, soit un virement via Wari ou Orange Money, soit payer sur place. Si vous optez pour la dernière option, allez-y le vendredi après-midi pendant la grande prière, au moins vous ne ferez pas la queue 😉

N.B: Vous pouvez aussi acheter des cartes prépayées en électricité. Bien pratique car cela vous permet de gérer parfaitement votre budget.

Enfin, si vous souhaitez faire construire votre maison au Sénégal, faites en sorte d’être toujours sur place ou d’avoir une personne de très grande confiance sur les lieux. Il faudra bien calculer le nombre de matériaux nécessaire pour chaque partie du chantier. Les vols et les arnaques des ouvriers et responsables de travaux sont monnaies courantes.

Le logement pour l’itinérant / voyageur

En tant que voyageur vous avez de multiples solutions pour vous loger au Sénégal, les voici de la moins onéreuse à la plus onéreuse.

– Dormir chez l’habitant

Les Sénégalais sont très accueillants. Il n’est pas rare que l’on vous invite à prendre le thé, manger et même dormir chez eux. Cependant nous vous invitons à bien vérifier les réelles intentions de la personne, on ne sait jamais. Vos chances de dormir chez l’habitant seront multipliées en Basse Casamance où les gens sont extrêmement accueillants et sans (ou peu) d’arrières pensées.

Attention : sachez que si vous dormez chez l’habitant, on vous laissera le meilleur lit, donc il ne faudra pas être gêné que vos invités doivent changer de chambre pour vous. C’est l’hospitalité sénégalaise.

Si on vous a nourri et logé, vous pouvez laisser un petit quelque chose le lendemain. Ce peut être de l’argent, même si le mieux reste un objet ou de la nourriture.
Au Sénégal, quand un proche rend visite à sa famille il amène toujours quelque chose qu’il donnera à la fin de son séjour pour remercier sa famille. Faites de même pour bien vous intégrer.

– Les campements

Ce sont les logements les moins onéreux au Sénégal : entre 7 000 et 15 000 F CFA la nuit (= 10 et 20 euros). Le prix varie si la salle de bain est collective ou non. Vous pouvez trouver des campements assez mal entretenus comme vous pouvez en trouver des très propres, le tout pour le même prix. C’est la solution de prédilection dans les campagnes.

– Airb&b

Dans certaines villes où aucun campement n’existe, nous vous conseillons de passer par Airb&b. Attention tout de même à bien vérifier le compte de l’hôte ainsi que les commentaires laissés sur son profil. Ne prenez pas des comptes n’ayant pas de commentaires. Il y a des arnaques sur ce site. Airb&b est vraiment la solution de prédilection dans les villes.

– Les hôtels

Ces logements au Sénégal sont aussi onéreux qu’en France, voire même plus si l’on s’attarde sur la qualité du logement. Le prix le plus bas que vous pourrez trouver sera autour des 20 000 F CFA (= 30 euros).

Cependant, si vous passez par le site Jumia Travel, vous aurez accès à des prix réduits selon les périodes (compilez la réduction proposée avec un code de réduction donné sur le site). A titre d’exemple nous avons réussi à avoir une chambre d’hôtel avec piscine pour 13 000 F CFA (= 20 euros) au lieu de 25 000 F CFA (= 38 euros).

Laissez-tomber Booking.com. Les prix sont plus élevés que si vous prenez une chambre d’hôtel sur place. Sachant que l’hôtel est déjà onéreux, avec la commission de Booking, on vous laisse imaginer …

Les transports au Sénégal

Vivre au Sénégal implique de se déplacer. Si vous n’avez pas de voiture, pas de panique. Il existe différents types de transports en commun au Sénégal. Les voici du moins au plus onéreux.

Avant toute chosedemandez autour de vous le prix du trajet à différentes personnes. Ne demandez pas aux taxis mais aux commerçants ou passants. Le top c’est les personnes en uniformes, notamment les gardiens de magasin.

Les clandos

Ce sont des taxis collectifs qui se prennent sur les axes principaux. Vous avez juste à lever la main pour qu’ils s’arrêtent. Ils desservent les villes / villages proches ou l’intérieur des villes. Leurs prix oscillent entre 100 et 300 F CFA (= 0,15 euros et 0,46 euros).
Sachez qu’à Dakar les clandos fonctionnent par quartier. Si vous changez de quartier il faudra changer de clando.
Comment les reconnaître ? Il n’est marqué nulle part qu’il s’agit d’un clando. Mais sachez que plus la voiture est en mauvaise état, plus c’est sûr que ce soit un clando.
Avant de monter, demandez toujours s’il s’agit bien d’un clando ainsi que son prix. Oui car à l’approche d’un blanc les clandos se transforment souvent en taxi onéreux, donc ne vous faites pas avoir ! Le mieux est de se renseigner sur le prix du trajet que vous voulez faire pour l’annoncer directement au chauffeur. Il verra ainsi que vous connaissez le pays et ne vous embêtera pas.

Les jakartas

Ce sont des motos qui peuvent vous emmener un peu de partout dans la ville ou les alentours (même en pleine brousse). Le prix est le même que celui des clandos. Évitez de les prendre dans les grandes villes si vous tenez à votre vie.
Astuce :vous pouvez demander à un motard de lui louer sa moto pour la journée. Le prix se négocie bien sûr. Des personnes ont négocié le leur pour 2 000 Francs FCA la journée ( = 3 euros) à Oussoye en Basse Casamance. Bon courage pour négocier aussi bien qu’eux !

Les pirogues

Vivre au Sénégal implique de souvent prendre ces petit* bateaux. Leurs prix varient énormément en fonction du nombre de personnes présentent et des kilomètres parcourus. Cependant, dans le Sine Saloum et en Basse Casamance vous avez des lignes régulières pour la population. Elles sont peu onéreuses.

Le bus traditionnel

Relie en général les villes pour de petites sommes d’argent. Si vous avez un bagage vous payerez un supplément : entre 200 et 1 000 Francs CFA (= 0,20 euros et 1,50 euros) en fonction de la taille du bagage. Autant mieux vous dire que c’est très rustique ! Sachez juste que le bus ne part pas avant d’être plein donc vous pouvez attendre longtemps ! Il se prend au «garage» (= gare routière) de la ville. Essayer d’avoir les premières places pour ne pas être sur les strapontins…

Les taxis brousse

Ce sont des véhicules à 7 places reliant les villes. Les bagages sont aussi à payer en supplément : entre 500 et 1 000 Francs CFA (= 0,76 euros et 1,50 euros) en fonction de la taille du bagage. C’est sportif, surtout quand vous êtes grand et baraqué et que vous vous retrouvez tout derrière à être plié en deux ! Mais c’est très pratique ! Comme le bus, il ne part que quand il est plein.
Vivre au Sénégal sans les avoir essayés est un sacrilège 😉

Sachez qu’en fonction des régions on vous demandera un ticket, comme c’est le cas en Basse Casamance. Le ticket indiquera un numéro qui correspond à la place que vous occuperez. En général l’ordre de placement se fait en fonction de l’ordre d’arrivée.

Voici un petit schéma pour comprendre :

Le bus Dem Dikk

Les bus Dem Dikk sont des navettes reliant Dakar aux autres villes de la région. Les avantages de ces bus sont qu’ils sont climatisés, que l’on peut réserver sa place en avance, et qu’ils partent à une heure fixe. Les prix sont plus élevés que les bus traditionnels ou les taxis brousse en général.

Les taxis

Voiture individuelle qui vous emmènera où vous voulez. Forcément ce n’est pas donné, donc il faut bien négocier !

Exemple de prix :

  • Aéroport –> Saly : 15 000 F CFA
  • Ndangan –> Saly : 20 000 F CFA
  • Le Plateau à Dakar –> Ouakham à Dakar : 2 000 F CFA

L’ULM

Si vous avez votre permis ULM, vous pouvez visiter le Sénégal par le ciel. L’aérodrome de Saly loue des ULM pour ce genre de périple. Le prix est forcément élevé, mais c’est une manière superbe de découvrir le pays, surtout en saison sèche quand les couleurs envahissent le Sénégal.

Nous avons sélectionné une carte et un guide pour vous aider sur place :

Vivre au Sénégal : logements, transports, travail, culture (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 5826

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.