Top 15 des plus belles villes d'Italie à visiter | Trainline (2024)

L’Italie fait souvent rêver par sa diversité de paysages, ses monuments témoins de siècles d’histoire et son offre artistique qui compte les plus grands maîtres de la peinture. Que vous vouliez partir découvrir ses musées, admirer ses paysages pittoresques, goûter à sa cuisine savoureuse ou profiter de la dolce vita, vous y trouverez forcément de quoi combler vos envies de séjour à deux ou en famille. Voici notre top 15 des plus belles villes italiennes à découvrir absolument et qui sont en plus facilement accessibles en train.

Quelles sont les plus belles villes à visiter en Italie?

Les villes d'Italie ont chacune quelque chose de différent à offrir, au bord de la mer ou dans les terres, leur gastronomie, leur culture et leurs paysages font la renommée de chaque région. Le train vous emmène vers ces destinations italiennes de manière rapide et confortable, tout en respectant l'environnement et en limitant votre empreinte carbone.

1. Rome, berceau de l'Italie antique

2. Florence, berceau de la Renaissance

3. Venise l'incontournable

4. Milan, cœur universitaire de l'italie

5. Turin dans le Piémont

6. Lecce, ville baroque

7. Bergame en Lombradie

8. Naples et son patrimoine séculaire

9. Mantoue, patrimoine mondial de l'UNESCO

10. Sienne au cœur de la Toscane

11. Pise et sa tour mondialement connue

12. Ferrare et son enceinte fortifiée

13. Trévise en Vénétie

14. Bologne, la ville rouge

15. Vérone et ses amants

1. Rome, berceau de l'Italie antique

Destination italienne incontournable, la capitale aux 2 000 fontaines est le berceau de l’Italie dont l'histoire remonte à l’Antiquité. Facile d’accès en train depuis Paris, comptez environ 14 heures de trajet en TGV INOUI, puis à bord d’un train Trenitalia avec une correspondance à Milan. Si vous vous trouvez déjà en Italie, vous pouvez facilement rejoindre la capitale depuis Naples et Florence en un peu moins d’1 heure 30 grâce aux trains à grande vitesse Frecciarossa de Trenitalia. Ceux-ci offrent un maximum de confort et des services de haute qualité (sièges en cuir, wifi gratuit, prises électrique et wagon-restaurant).

Dès votre arrivée, partez à la découverte du Colisée et du forum romain pour un bond dans le passé, sans oublier la magnifique fontaine de Trévi sur la place du même nom. Ne manquez pas non plus le Vatican et sa chapelle Sixtine, ni la Galerie Borghèse à la collection de peintures et sculptures incomparable.

2. Florence, berceau de la Renaissance

Véritable trésor de l’Italie, le belle Florence est le berceau de la Renaissance et un véritable musée à ciel ouvert, à 10 heures de Paris Gare de Lyon et seulement 1 heure de Rome. Sur place, admirez le Duomo, impressionnant et imposant, et parcourez la Galerie des Offices, musée d’art par excellence de la ville où vous pourrez admirer les œuvres des grands maîtres de la peinture italienne comme Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, le Caravage et De Vinci. Et bien sûr, ne manquez pas le célèbre Ponte Vecchio, le pont médiéval de la ville qui a pour particularité d’abriter des boutiques de luxe et une rue piétonne.

3. Venise l'incontournable

Ville flottante aux innombrables palais, la légendaire Venise est une bulle hors du temps. Un trajet d’environ 10 heures de train vous y conduit sans encombre depuis Paris Gare de Lyon avec une escale à Turin.Venise peut se vanter d’être la plus belle ville d’Italie voire même d’Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d’une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil. Et puis bien sûr, la place Saint-Marc et sa basilique sont à ne manquer sous aucun prétexte.

4. Milan cœur universitaire de l'Italie

Tout au nord de l’Italie, non loin des Alpes, la belle Milan occupe une place de choix au classem*nt des plus belles villes d’Italie. Pour vous y rendre, comptez environ 7 heures 15 de trajet depuis la Gare de Lyon à Paris.Capitale de la mode et ville résolument moderne, Milan saura vous séduire avec ses nombreux monuments, dont son célèbre Duomo, nom donné à sa cathédrale gothique, ou encore sa galerie marchande de luxe Vittorio Emanuele II, classée monument historique. De passage à Milan, goûtez également à la cuisine lombarde d’une qualité exceptionnelle. Le soir, rendez-vous au théâtre de la Scala pour assister à une représentation de ballet, de théâtre ou encore d’opéra.

5. Turin dans le Piémont

Avec pour toile de fond les Alpes, la ville de Turin, dans le Piémont, doit sa réputation à sa richesse architecturale et son raffinement. À peine plus de 5 heures séparent Paris de Turin, sans changement, ou 1 heure et 40 minutes depuis Milan. Une fois arrivé, longez les grands boulevards de la ville bordés de cafés dont certains datent du XIXe siècle, et attablez-vous pour savourer un délicieux capuccino avant de poursuivre votre visite. Déambulez dans le cœur historique de la ville où se dresse la basilique Saint Jean-Baptiste, et visitez les nombreux musées dont celui du Cinéma. Enfin, Turin est aussi la capitale italienne du chocolat, que vous pourrez déguster dans l’une des nombreuses chocolaterie de la ville.

6. Lecce, ville baroque

Probablement la ville la plus charmante de la région des Pouilles en Italie, Lecce est réputée pour ses monuments de style baroque, dont la basilique Santa Croce en est un magnifique exemple. De là, rejoignez Bari, magnifique ville portuaire sur l’Adriatique en seulement 1 heure 40 de train et partez à la découverte de ses trésors comme sa cathédrale du XIe siècle ou ses immenses plages ensoleillées au nord de la ville.

7. Bergame en Lombardie

Pour visiter la jolie ville de Bergame en Lombardie, comptez un trajet d’environ 50 minutes depuis Milan. La ville doit sa particularité à sa vieille ville bâtie en hauteur, accessible en funiculaire et entourée de murs vénitiens. De là, vous pourrez admirer le Duomo ou encore la basilique romane Santa Maria Maggiore, tout comme la somptueuse chapelle Colleoni dont les fresques datent du XIIIe siècle. Ne manquez pas non plus d’admirer la superbe vue sur les hauts sommets des Dolomites voisines.

8. Naples et son patrimoine séculaire

Ville côtière de caractère, Naples rassemble tout le charme du sud de l’Italie. Depuis la gare de Tiburtina à Rome, il faut compter environ 1 heure 10 de trajet. Surplombée au loin par le Vésuve, sa baie est l’endroit idéal pour une promenade et pour admirer la vue sur les îles de Capri, Ischia et Procida. Naples regorge aussi de monuments datant de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, et compte un patrimoine culturel digne de ce nom avec ses nombreuses églises et châteaux, comme celui du Castel Nuovo. Et puis, impossible de passer par Naples, sans y déguster une bonne pizza, qui comptent parmi les meilleures du pays.

9. Mantoue, patrimoine mondial de l'UNESCO

Jolie cité de la Renaissance, la petite ville de Mantoue est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Partez à sa découverte en train depuis Milan Centrale (comptez environ 1 heure 55 de trajet). Découvrez la basilique Saint-André, imposant monument de style Renaissance, ou encore la bibliothèque Teresiana dont la salle de lecture aux immenses étagères en bois est propice à la lecture. Mantoue, c’est aussi son Palais Ducal construit au fil des époques et 900 pièces sur 34 000 m2… ! La ville peut également se vanter d’avoir accueilli le jeune Mozart pour son premier concert à l’âge de 14 ans, au sein du théâtre baroque Bibiena, que vous ne manquerez pas de visiter.

10. Sienne au cœur de la Toscane

Pour rejoindre la belle Sienne comptez environ 1 heure 30 en train depuis la gare de Florence. Au cœur de la Toscane, la ville aux monument en briques est un véritable joyau médiéval. Dirigez-vous vers la Piazza del Campo, la place principale de la ville dont le sol penché est unique. Chaque année, en juillet, il est possible d’assister au Palio, une course de chevaux populaire qui attire les foules. Profitez-en pour grimper au sommet de la Torre del Mangia pour profiter d’un point de vue unique sur la ville. La cathédrale de Sienne est aussi un incontournable : construite au XIIIe siècle, elle est décorée de blocs de marbre blanc et de bandes vertes et noires représentant les couleurs de la ville.

11. Pise et sa tour mondialement connue

Facilement accessible en train en 1 heure de trajet depuis Florence Santa Maria Novella, Pise est à voir absolument. Célèbre pour sa tour penchée, véritable symbole de la ville, elle recèle également de nombreuses richesses. Dirigez-vous vers la Piazza Dei Miracoli qui regroupe tous les monuments de la ville en plus de la tour de Pise, dont la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et le baptistère Saint-Jean-de-Pise. Puis, pour parfaire votre visite, rendez-vous dans le quartier Borgo Stretto pour déguster une bonne glace ou découvrir ses boutiques.

12. Ferrare et son enceinte fortifiée

Autre superbe ville italienne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Ferrare possède l’une des plus belles enceintes fortifiées de la région d’Emilie-Romagne à une cinquantaine de kilomètres de Bologne. Nichée au creux du delta du Pô, la ville telle qu’on la connaît date du XIVe siècle. Partez à sa découverte depuis Venise en tout juste 1 heure 30 minutes de trajet. En visite à Ferrare, promenez-vous dans son cœur historique médiéval avec sa cathédrale et son remarquable château d’Este. Surplombant la ville, il a appartenu à la grande famille du même nom qui a régné sur Ferrare du IXe siècle jusqu’à la fin du XVIe.

13. Trévise en Vénétie

Petite ville en Vénétie, Trévise attire pour son charme et sa quiétude. Comptez environ 30 minutes de trajet en train depuis Venise. Dès votre arrivée, ne perdez pas une seconde et partez à la découverte de Trévise en commençant par la place des Seigneurs, située au centre. Vous remarquerez le style architectural vénitien de la ville au détour de ses monuments. Allez ensuite voir sa cathédrale aux cinq coupoles remarquables, ou encore la zone piétonne historique et tranquille de « la Passagietta lungo la restera » aux airs de Venise incontestables.

14. Bologne, la ville rouge

Il est très facile de se rendre à Bologne depuis Florence Santa Maria Novella en train (comptez environ 40 minutes de trajet). Capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne est surnommée la ville rouge pour la couleur de ses monuments en brique. Son cœur historique médiéval est somptueux avec sa Piazza Maggiore, considérée comme l’une des plus belles places d’Italie, son palais et sa basilique San Petronio. Tout à côté, n’oubliez pas de faire un tour dans la plus vieille université de la ville, le Palazzo dell’Archiginnasio, de style Renaissance. Et surtout, ne repartez pas de Bologne sans avoir goûté aux spécialités locales réputées pour être les meilleures d’Italie.

15. Vérone et ses amants

Ville romantique par excellence, Vérone est accessible en train depuis Milan Centrale, en seulement 1 heure 15 de trajet à bord d’un train Frecciarossa. Sa vieille ville médiévale à deux pas de la gare, est bordée par l’Adige. Déambulez dans cette belle ville d’Italie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et partez sur les traces de Shakespeare et son œuvre Roméo et Juliette. Vous pourrez y apercevoir le balcon de Juliette au bas d’une petite résidence du XIVe siècle. Du haut de ses 2 000 ans d’histoire, la ville est un véritable musée à ciel ouvert, tout comme ses arènes antiques, construites en 30 après J.-C.

L’Italie possède un charme fou et chacune de ses plus belles villes a tant de surprises à offrir à ses visiteurs. Que vous partiez à deux ou en famille, vous trouverez forcément la destination parfaite, que ce soit dans les régions vallonnées de Toscane ou Émilie-Romagne, ou encore plus au sud sous le soleil de Naples ou des Pouilles. Décidé à partir à la découverte de l’Italie et ses merveilles ? Réservez sans plus tarder votre billet de train en ligne ici.

Top 15 des plus belles villes d'Italie à visiter | Trainline (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated:

Views: 5565

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.