Qui paie le DPE et combien coûte-t-il ? (2024)

Vous le savez probablement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un acte désormais obligatoire, dans deux cas. Bien entendu, si vous vous contentez d'habiter votre bien, sans prévoir un nouvel acquéreur ou un locataire éventuel, vous n'aurez pas besoin d'effectuer ce diagnostic. En revanche, en cas de location ou de vente de votre bien, vous y serez absolument soumis.

Celui-ci a pour but d'informer l'acquéreur ou le locataire des dispositifs de chauffa*ge, d'isolation et de production d'eau chaude sanitaire, et de donner une notation, à l'instar des appareils électroménagers depuis de nombreuses années, qui va permettre de juger de la bonne ou de la mauvaise performance énergétique de cette habitation, en consommation d'énergie tout d'abord, puis en quantité de gaz à effet de serre émis.

Mais qui paie le DPE ? Est-ce une dépense qui sera à votre charge ? Existe-t-il une aide pour le prendre en charge et quel est son montant ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cette partie.

Qui paie le DPE ?

C'est le propriétaire actuel des lieux qui doit s'acquitter de la somme nécessaire pour que le DPE soit réalisé. Sachez que c'est un diagnostiqueur certifié par un organisme certificateur qui devra effectuer cette démarche, n'ayant aucun rapport avec le propriétaire, afin d'agir en toute impartialité.

En revanche, quand il s'agit d'une construction neuve, c'est le maître d'ouvrage qui sera sommé de payer le diagnostic « DPE neuf ».

Ainsi, celui-ci sera à vos frais, que vous décidiez de vendre ou de louer votre logement, sauf dans le cas d'un logement neuf. Il s'agit d'une démarche obligatoire dans tous les cas et vous devrez l'effectuer donc, au moment de la mise en vente, ou avant la signature du bail. C'est une étape nécessaire avant la réalisation de ces différentes démarches.

Combien coûte un DPE ?

Maintenant que vous savez qui paie le DPE, vous vous demandez probablement combien coûte ce diagnostic immobilier. Bien qu'il n'existe pas de normalisation des tarifs à proprement parler, sachez que vous devrez payer entre 100 et 250€ en moyenne afin de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique.

Existe-t-il des aides pour financer son DPE ?

Lorsque le DPE est effectué de manière obligatoire, on ne pourra pas demander d'aide. En cas de location ou de vente de son logement, il ne sera donc pas possible de solliciter ce genre de possibilité.

Il existe néanmoins un crédit d'impôt lié au DPE. Celui-ci ne pourra être octroyé que si le diagnostic est effectué en dehors de toute obligation. En d'autres termes, vous ne pourrez le demander que si vous décidez d'effectuer un DPE juste à titre d'information, afin de pouvoir en savoir davantage à propos de votre logement, et des améliorations que vous pourriez lui apporter pour qu'il soit moins gourmand en énergie.

Sachez qu'il est valable 10 ans, ainsi il peut être intéressant de l'effectuer au préalable à toute vente ou location.

Qui paie le DPE et combien coûte-t-il ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5763

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.