Outils de Calcul de TEG sous excel (2024)

Plusieurs outils pour calculer le TEG sont proposés sur le site. Une feuille de calcul spécialisée JxTaux, une méthode simplifiée sous excel lorsque toutes les échéances ont le même montant ou calculé en ligne sur Calcamo.

Attention: cette page n'est plus mise à jour

Vous pouvez utiliser, à la place, la calculatrice en ligne de TEG et de TAEA.

Feuille de calcul du TEG: JxTaux

La feuille JxTaux est proposée en page de téléchargement.

Saisie des opérations

Le tableau de gauche intitulé «saisie des opérations» permet d'entrer le tableau d'amortissem*nt.

Le remplissage de ce tableau peut être effectué automatiquement à partir d'une feuille JxTamm. Pour cela, il faut, au préalable, autoriser les macros excel. Ensuite, ouvrez les feuilles JxTamm et JxTaux dans excel; lancez l'import par le bouton «import jxtamm»; une fenêtre apparaîtra pour choisir le crédit à importer.

Le tableau des opérations peut aussi être saisi manuellement ou copier-coller à partir d'une autre application. Il faut indiquer dans la colonne débit le montant de chaque remboursem*nt en y incluant les différents frais annexes. La colonne crédit permet d'indiquer tous les déblocages de fonds.

L'ordre des opérations n'a aucune importance dans ce tableau car aucun amortissem*nt n'est calculé. Ainsi, vous pouvez importer un tableau et ajouter ensuite des opérations supplémentaires.

Intérêts composés

Le tableau Intérêts composés représente l'application de l'équation des intérêts composés décrite en page calcul de TEG.

Contrairement à un tableau d'amortissem*nt où les intérêts sont arrondis à deux chiffres après la virgule, ici, il y a une stricte application de l'équation mathématique sans arrondi.

Type de taux

Le tableau type de taux permet de choisir le type de calculer à effectuer et notamment la proportion de durée à appliquer à chaque terme de l'équation.

Pour obtenir le TEG ou un TAEG, choississez le type de taux «Taux périodique Mensuel» (trimestriel ou semestriel le cas échéant). Le TEG d'un crédit immobilier ou professionnel sera donné comme «Taux annuel proportionnel». Le TAEG d'un crédit consommation sera le «Taux annuel actuariel».

Restrictions d'utilisation: Ce mode de calcul convient pour être conforme à la réglementation, si les dates d'échéances tombent toujours le même jour dans le mois.

S'il y a un décalage de jours entre l'échéance principale et le ou les déblocages de fond, le calcul sera approximatif car il faudrait, dans ce cas, utiliser deux échelles de temps, une pour le décalage calculé sur un nombre de jours réels, et l'autre en nombre de périodes pour les échéances principales. Par exemple, pour un taux périodique mensuel avec un déblocage le 1er janvier et une échéance le 16 février, le calcul pourrait se faire en utilisant une proportion de durée égale à (1 + 15 / 30,41666) soit un coefficient de 1,4932. La feuille utiliserait, dans ce cas, une proportion de 1,5.

Si les dates d'échéances ne tombent pas le même jour dans le mois, cette méthode de calcul ne convient pas. Voir les subtilités du calcul de TEG.

Type de calculQuandProportion de durée
Taux périodique (mensuel, trimestriel ou semestriel)Calcul d'un taux périodique (et du taux annuel actuariel et proportionnel)
Prendre ce choix pour être conforme à la réglementation et que le jour d'échéance est toujours le même (voir les restrictions d'utilisation au § précédent).
Nombre de périodes (reconstitué à partir du nombre de jours ramené sur une base 360 divisé par 30, 90 ou 180).
Taux annuel (360 jours)Calcul d'un taux sur un crédit à périodicité annuelle.
(voir les restrictions d'utilisation au § précédent).
Nombre d'années (reconstitué sur une base 360 divisé par 360).
Taux annuel (base 365 jours, 366 jours ou 365,25 jours)Calcul d'un taux actuariel annuel en fonction des durées exactes.
Prendre une durée moyenne de 365,25 jours si le crédit dure plusieurs années, ou le nombre de jours de l'année.
Nombre de jours réels divisé par la durée d'une année.

A noter: la feuille utilise la fonction Excel jours360 pour reconstituer les proportions de durée et permet de calculer un nombre entier de périodes entre deux dates fixes. Cette fonction considère qu'une année comprend douze mois de trente jours.

Calcul du TEG

Le calcul du TEG se fait en recherchant le taux qui permet de résoudre l'équation: la somme des flux actualisés de la partie crédit doit être égale à la somme des flux actualisés de la partie débit. La différence entre les deux sommes est donnée en cellule F17.

A l'aide de la macro: lancez la recherche du taux par le bouton «Recherche Taux». La macro va essayer de résoudre l'équation avec une différence inférieure à un millionième. En cas d'échec, la précision sera diminuée jusqu'à obtenir un résultat.

Sans activation de la macro: utiliser la fonction outils / valeur cible avec:

  • Cellule à définir: F17,
  • Valeur à atteindre: 0,
  • Cellule à modifier: D10,

Si aucun résultat n'est trouvé ou si celui-ci n'est pas assez précis, modifiez dans les options la précision de recherche et le nombre d'itérations.

JxTaux pour les placements

Le calcul effectué pour déterminer le TEG peut être utilisé de la même manière pour déterminer le taux de rendement réel d'un placement financier ou d'investissem*nts mobiliers.

Comment reconstituer simplement un TEG?

La méthode simplifiée qui est donnée ci-dessous ne fonctionne que pour les crédits à taux fixe et dont toutes les échéances sont d'un montant fixe (assurance et frais compris). Si l'assurance est d'un montant variable, cette méthode ne peut pas fonctionner, ni lorsque le crédit est un prêt in fine ou comporte une période de différé.

La détermination du TEG se fait en recherchant le taux, qui, appliqué à tous les remboursem*nts effectués, sur une même durée, permettrait de rembourser le même capital.

Sur la feuille JxTamm (ou JxPret), saisissez normalement votre tableau d'amortissem*nt en incluant les frais fixes. Vous obtenez dans la colonne P, un montant d'échéance fixe, assurance comprise. Notez ce montant.

Procéder ensuite aux opérations suivantes:

  • Effacer les frais indiqués en cellules M3/M4,
  • Passer le type de taux en C7 à la valeur Actuariel ou Proportionnel en cas de prêt immobilier ou professionnel,
  • Les frais de dossiers peuvent être indiqués s'ils sont payés le même jour que le déblocage des fonds. Dans ce cas, modifier le montant emprunté pour soustraire ces frais de dossiers au montant emprunté dans la cellule D3.

Pour rechercher le taux, il faut maintenant utiliser la fonction «Outil / Valeur cible» dans Excel 97-2003 ou «Données / Analyse de scénario / Valeur cible» dans Excel 2007 ou «Outil / Recherche de valeur cible» dans OpenOffice. Puis saisir:

  • Cellule à définir / Cellule de formule: le montant d'échéance en D8,
  • Valeur à atteindre / Valeur cible: c'est le montant d'échéance, assurance comprise, à obtenir,
  • Cellule à modifier / cellule variable: le taux annuel en D5,
  • Valider; vous obtenez le TEG

Les cellules désignées correspondent à leur position dans la feuille JxTamm V3. Si vous utilisez une autre version ou JxPret, celles-ci peuvent être différentes.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Calcul de TAEG sur Calcamo

Sur le site de calcul de crédit en ligne Calcamo, vous pouvez effectuer ce calcul automatiquement. Tout d'abord, il faut définir un nouveau crédit (menu Nouveau crédit), puis saisir les différents frais (menu Opérations / Gestion des frais), et enfin, calculer le TEG (menu Opérations / Calcul du TEG).

Le calcul est effectué avec un intervalle de temps correspondant à la périodicité des échéances (mensuel ou autre) et, par défaut, avec le type de taux utilisé pour ce crédit (actuariel ou proportionnel).

A propos du TEG / TAEG: le Taux annuel effectif global d'un crédit, le mode de calcul du TAEG, la jurisprudence, le taux de l'usure.

© MoneyVox 2004-2022 / FV / Droits réservés

Outils de Calcul de TEG sous excel (2024)

FAQs

Comment calculer le TEG formule ? ›

Comment calculer le TAEG (TEG) ? Le calcul du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le suivant : [(montant total à rembourser – montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] × Nombre total de mensualités.

Comment calculer le TAEG exemple ? ›

Le Taux Annuel Effectif Global est calculé selon la formule suivante : TAEG = [(montant total à rembourser – montant de l'emprunt)/montant de l'emprunt] x nombre total de mensualités. Cela correspond à l'ensemble des frais liés à votre emprunt, hormis les frais de notaire.

Comment calcul le TAEG à partir des mensualités ? ›

Le TAEG peut être calculé selon la formule suivante : TAEG = [(montant total à rembourser - montant de l'emprunt)/montant de l'emprunt] x nombre de mensualités.

Quels éléments entrent en compte dans le calcul du TAEG ? ›

Le calcul du TAEG intègre les coûts suivants : le taux nominal du crédit, les frais de dossier, le coût de l'assurance, les frais de courtage, les frais de garantie, les frais de gestion de compte et la souscription de parts sociales.

Comment est calcule le taux effectif ? ›

Le calcul de l'impôt au taux effectif est déterminé par la formule « impôt total * revenu imposable hors auto-entreprise / revenu imposable total du couple ». Ce calcul savant va permettre au fisc de réduire le gain fiscal lié au prélèvement libératoire pour les auto-entrepreneurs en couple.

Comment calculer l'effectif global ? ›

Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).

Quelle est la différence entre le TEG et le TAEG ? ›

Le «taux annuel effectif global» (TAEG), anciennement «taux effectif global» (TEG), représente le coût total du crédit pour le consommateur. Il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit. Il s'agit du montant que vous devrez verser en plus de la somme effectivement empruntée.

Quel est le TAEG 2022 ? ›

Quel est le TAEG actuel ?
Type de prêt immobilierTAEG moyen au 1er trimestre 2022Taux d'usure valable au 1er juillet 2022
Prêt immobilier à taux fixe entre 10 et 20 ans1,82 %2,60 %
Prêt immobilier à taux fixe > 20 ans1,80 %2,57 %
Prêt immobilier à taux variable1,74 %2,45 %
Prêt-relais2,15 %2,99 %
1 more row
11 Aug 2022

Comment calculer TAEG avec TAEA ? ›

La méthode de calcul du TAEA

Selon le décret n° 2014-1190 du 15 octobre 2014, le TAEA correspond à la différence entre le TEG (Taux Effectif Global) incluant l'assurance et le Taux Effectif Global hors assurance. On peut donc en déduire le TAEA : 2,27 % (TEG avec assurance) - 1,55 % (TEG sans assurance) = 0,72 %.

Quel est le TEG actuel ? ›

Le TAEG pour mesurer le taux de l'usure
Type de prêt immobilierTAEG moyen au 2e trimestre 2021
Prêt immobilier à taux fixe < 10 ans1,85 %
Prêt immobilier à taux fixe entre 10 et 20 ans1,83 %
Prêt immobilier à taux fixe > 20 ans1,86 %
Prêt immobilier à taux variable1,82 %
1 more row

Comment faire un tableau d'amortissem*nt d'un emprunt ? ›

Voici les formules de calcul à rentrer pour simuler votre tableau d'amortissem*nt au format Excel : Mensualités = capital emprunté x (TAEG/12) / 1 - (1 + TAEG/12) Intérêts = (capital emprunté x TAEG x durée en années) / 100. Capital amorti = mensualités - intérêts.

Comment faire une simulation de financement ? ›

Pour réaliser une simulation de crédit, vous devez généralement indiquer : la nature de votre projet (travaux, achat d'une voiture...) ; la somme que vous souhaitez emprunter pour réaliser votre projet ; la durée du prêt ou le montant des mensualités...

Quelle est la différence entre le TN et le TEG ? ›

Le taux d'intérêt nominal ne tient pas compte des frais annexes, contrairement au taux annuel effectif global.

Pourquoi le TAEG n'est pas egal au taux débiteur ? ›

Par exemple, vous empruntez au taux débiteur de 3 %, cela signifie que le montant emprunté supportera un intérêt au taux de 3 % annuel. C'est donc ce que vous paierez. Le TAEG qui signifie Taux Annuel Effectif Global, c'est le taux d'intérêt débiteur auquel on rajoute les frais que vous pouvez avoir.

Qui fixe le TAEG ? ›

TAEG : définition

Il est calculé sur une base annuelle, quelle que soit la durée du crédit, et ne doit pas dépasser le taux d'usure légal fixé par la Banque de France, c'est-à-dire le taux maximal légal applicable en France.

Quelle est la différence entre le taux nominal et le taux effectif ? ›

Le taux d'intérêt effectif (en pourcentage annuel) désigne les frais globaux qui doivent être payés pour un montant de crédit déterminé. Ces frais sont composés du taux d'intérêt nominal, des frais de traitement et des autres coûts éventuels.

Qu'est-ce que la règle du taux effectif ? ›

L'application de la règle du taux effectif consiste à calculer l'impôt applicable aux seuls revenus imposables en France en utilisant le taux moyen de l'impôt exigible à raison de l'ensemble des revenus qui auraient été imposables en l'absence de disposition spéciale exonérant certains d'entre eux.

Comment calculer l'effectif total d'un tableau ? ›

Calculer l'effectif total

L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.

Comment calculer les effectifs en ETP ? ›

La formule du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié est la suivante : nombre d'heures annuel du salarié / nombre d'heures annuel d'un salarié à temps plein = x ETP.

Comment calculer un effectif RH ? ›

Exemple : Une entreprise emploie 10 salariés à temps plein, 1 salarié à 80% et un autre salarié à 90%. L'effectif se calcule de la manière suivante : 10 + (1 X 80%) + (1 X 90%) = 11,70 salariés. En cas d'entrée ou sortie en cours de mois, l'effectif est calculé au prorata du temps de présence.

Quels sont les éléments constitutifs du TEG ? ›

Le Taux Annuel Effectif Global (TEG)
  • taux d'intérêt.
  • frais de dossier.
  • frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt.
  • coût de l'assurance emprunteur.
  • coût des garanties (frais de l'hypothèque ou du cautionnement)

Comment calculer le taux de période ? ›

Exemple : Pour une périodicité mensuelle et un taux de période de 0,30%, le TEG est de 3,6 % (12 x 0,30). Pour une périodicité trimestrielle et un taux de période de 1%, le TEG est de 4 % (4x 1). Pour une périodicité semestrielle et un taux de période de 1,5%, le TEG est de 3 % (2 x 1,5).

Quel taux remplace le TEG ? ›

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) a remplacé le TEG dans les contrats de prêt immobilier des banques à partir du 1er octobre 2016 et la loi Scrivener. Comme le TEG, le TAEG se veut donner une visibilité globale de l'ensemble des coûts attachés à un emprunt.

Est-ce que le TAEG comprend l'assurance ? ›

Selon la réglementation, le TAEG comprend tous les frais nécessaires pour obtenir le crédit, les frais facultatifs ne sont donc pas systématiquement intégrés. Dans le cadre d'un crédit à la consommation, l'assurance est optionnelle et n'est donc pas incluse dans le TAEG.

Comment se calcule le taux de l'usure ? ›

Comment est-il calculé ? La Banque de France fixe le taux de l'usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissem*nts de crédit augmentés d'un tiers. Les seuils de l'usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant.

Comment calculer le coût d'un prêt immobilier ? ›

Chaque mois, vous remboursez une partie des intérêts et du capital emprunté. Pour calculer le coûts des intérêts, vous pouvez utiliser la formule de calcul suivante : 12 x durée du prêt x mensualité - capital emprunté.

Qu'est-ce que la loi Lemoine ? ›

La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d'assurance emprunteur, sans frais.

C'est quoi le TAEA ? ›

Le TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance) permet de mesurer la part du coût de l'assurance emprunteur dans le prix total de votre emprunt immobilier.

Comment se calcule l'assurance d'un prêt ? ›

Pour calculer le coût global de l'assurance, vous multipliez ce montant par le nombre de mensualités prévues. Par exemple, vous empruntez 100 000 euros sur 20 ans avec un taux moyen d'assurance de 0,3 %. Cela donne une mensualité de 25 euros. Un emprunt sur 20 ans correspond à 240 mensualités.

Quels sont les taux immobilier juin 2022 ? ›

Le taux immobilier de juin 2022 généralement constaté

La plus petite hausse est notée sur les financements à 12 ans avec +0,01%, suivie par la durée de 25 ans avec +0,06% et enfin la durée de 7 ans avec +0,08%.

Quels sont les taux immobilier 2022 ? ›

Le baromètre des meilleurs taux immobiliers 2022
Durée du prêtMeilleur taux fixeMensualité*
10 ans / 120 mois1,65 %90,45 €
15 ans / 180 mois1,85 %63,66 €
20 ans / 240 mois1,90 %50,12 €
25 ans / 300 mois2,00 %42,39 €
1 more row

Comment calculer l'amortissem*nt sur Excel ? ›

La formule pour calculer l'amortissem*nt linéaire est : base amortissable x taux d'amortissem*nt linéaire = annuité d'amortissem*nt. La base amortissable correspond à la valeur brute du bien (valeur d'achat HT et frais annexes).

Comment calculer un tableau d'amortissem*nt d'emprunt sur Excel ? ›

Comment faire son tableau d'amortissem*nt sur Excel ?
  1. pour calculer vos mensualités, avec la formule PMT (rate,NPER,PV) : PMT(taux immobilier/12;Durée du prêt*12;Montant du prêt)
  2. pour calculer le montant de vos intérêts : IPMT(taux immobilier/12;Capital restant dû; durée du prêt*12;Montant du prêt)
29 Sept 2022

Comment calculer un emprunt sur Excel ? ›

Avec la fonction VPM d'Excel, vous pouvez facilement calculer le montant des remboursem*nts mensuels d'un emprunt en fonction de la valeur empruntée, de la durée et du taux du prêt. Cliquez sur la cellule qui doit accueillir le résultat. Ouvrez l'onglet Formules du ruban et cliquez sur Financier. Cliquez sur VPM.

Comment calculer les mensualités d'un emprunt ? ›

Mensualité = [capital × (taux/12)]/[1 – (1 + (taux/12) – (12 × nombre d'années de remboursem*nt))] Une mensualité de prêt est un montant versé de manière périodique, c'est-à-dire à chaque mois, et ne doit pas dépasser son taux d'endettement du demandeur de prêt.

Comment calculer échéancier ? ›

Il sert à calculer les intérêts d'une échéance : c'est ce Taux Périodique qui est multiplié par le capital restant dû pour obtenir les intérêts à payer pour cette échéance. Exemple : un taux périodique de 20 %, un capital emprunté de 100 €, un montant d'échéance de 50 €. 50 - 6,80 = 43,20 € mais limité au 34 € restant.

Comment calculer un échéancier de remboursem*nt ? ›

Il faut enfin ajouter le mois du premier remboursem*nt. Par exemple, si vous empruntez 150 000 € au taux de 1,60 %, sur une période de 20 ans, avec un taux d'assurance de 0,30 %, vos mensualités s'élèvent à 768,24 €. Vous remboursez donc chaque année un total de 9 218,88 € (768,24 € * 12 mois).

Quel est la formule du taux de rotation ? ›

La formule de calcul du taux de rotation du personnel (turnover) est la suivante : [( Nombre de départs sur l'année N + nombre d'arrivées sur l'année N) / 2 ] / Effectif au 1er janvier de l'année N.

Quels sont les éléments constitutifs du TEG ? ›

Le Taux Annuel Effectif Global (TEG)
  • taux d'intérêt.
  • frais de dossier.
  • frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt.
  • coût de l'assurance emprunteur.
  • coût des garanties (frais de l'hypothèque ou du cautionnement)

Quel est le taux effectif global ? ›

Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Il permet de comparer plusieurs offres de prêt en fonction de leur coût total. Les établissem*nts de crédit ont l'obligation d'indiquer le TAEG dans les publicités, les offres préalables de crédit et dans les contrats de prêt.

Quel est le TEG actuel ? ›

Le TAEG pour mesurer le taux de l'usure
Type de prêt immobilierTAEG moyen au 2e trimestre 2021
Prêt immobilier à taux fixe < 10 ans1,85 %
Prêt immobilier à taux fixe entre 10 et 20 ans1,83 %
Prêt immobilier à taux fixe > 20 ans1,86 %
Prêt immobilier à taux variable1,82 %
1 more row

Comment calculer la durée de rotation ? ›

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.

Comment calculer le taux de roulement ? ›

Relativement simple à calculer, le taux de roulement correspond au nombre de départs d'employés sur une période donnée divisé par le nombre total d'employés sur la même période, le tout multiplié par 100.

Pourquoi calculer le Turn-over ? ›

Pourquoi calculer le taux de turnover dans une entreprise ? Le taux de rotation est un indicateur essentiel pour la gestion du management par l'entreprise. L'analyse des chiffres et du taux peut être révélatrice de certains dysfonctionnements au niveau du management, de la productivité ou du processus de recrutement.

Comment calculer le taux de période ? ›

Exemple : Pour une périodicité mensuelle et un taux de période de 0,30%, le TEG est de 3,6 % (12 x 0,30). Pour une périodicité trimestrielle et un taux de période de 1%, le TEG est de 4 % (4x 1). Pour une périodicité semestrielle et un taux de période de 1,5%, le TEG est de 3 % (2 x 1,5).

Comment calculer TAEG avec TAEA ? ›

La méthode de calcul du TAEA

Selon le décret n° 2014-1190 du 15 octobre 2014, le TAEA correspond à la différence entre le TEG (Taux Effectif Global) incluant l'assurance et le Taux Effectif Global hors assurance. On peut donc en déduire le TAEA : 2,27 % (TEG avec assurance) - 1,55 % (TEG sans assurance) = 0,72 %.

Comment savoir si le TEG est erroné ? ›

L'écart entre le taux mentionné dans le contrat et le taux réel était inférieur à la décimale prescrite par le Code de la consommation. La première chambre de la Cour de cassation a considéré que le taux n'était pas erroné dès lors que l'écart entre le taux mentionné et le TEG réel n'excédait pas une décimale.

Quelle est la différence entre le TEG et le TAEG ? ›

Le «taux annuel effectif global» (TAEG), anciennement «taux effectif global» (TEG), représente le coût total du crédit pour le consommateur. Il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit. Il s'agit du montant que vous devrez verser en plus de la somme effectivement empruntée.

Quelle est la différence entre le taux nominal TN et le taux effectif global TEG ? ›

Alors que le taux nominal n'exprime que le montant des intérêts, le TAEG comprend tous les frais annexes liés à votre prêt : c'est donc le TAEG qui doit être pris en compte dans une recherche, simulation ou comparaison d'offre de prêt.

Quel taux remplace le TEG ? ›

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) a remplacé le TEG dans les contrats de prêt immobilier des banques à partir du 1er octobre 2016 et la loi Scrivener. Comme le TEG, le TAEG se veut donner une visibilité globale de l'ensemble des coûts attachés à un emprunt.

Quel est le TAEG 2022 ? ›

Quel est le TAEG actuel ?
Type de prêt immobilierTAEG moyen au 1er trimestre 2022Taux d'usure valable au 1er juillet 2022
Prêt immobilier à taux fixe entre 10 et 20 ans1,82 %2,60 %
Prêt immobilier à taux fixe > 20 ans1,80 %2,57 %
Prêt immobilier à taux variable1,74 %2,45 %
Prêt-relais2,15 %2,99 %
1 more row
11 Aug 2022

Comment calculer le coût d'un prêt immobilier ? ›

Chaque mois, vous remboursez une partie des intérêts et du capital emprunté. Pour calculer le coûts des intérêts, vous pouvez utiliser la formule de calcul suivante : 12 x durée du prêt x mensualité - capital emprunté.

Quel taux TAEG 2022 ? ›

À combien est-il pour un crédit immobilier en 2022 ?
Type de prêtTaux effectif moyen au 3ème trimestre 2022
Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans2.27 %
Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans2.27 %
Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus2.29 %
Prêts à taux variable2.19 %
3 more rows
1 Oct 2022

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Refugio Daniel

Last Updated:

Views: 5835

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Refugio Daniel

Birthday: 1999-09-15

Address: 8416 Beatty Center, Derekfort, VA 72092-0500

Phone: +6838967160603

Job: Mining Executive

Hobby: Woodworking, Knitting, Fishing, Coffee roasting, Kayaking, Horseback riding, Kite flying

Introduction: My name is Msgr. Refugio Daniel, I am a fine, precious, encouraging, calm, glamorous, vivacious, friendly person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.