Mutuelle spéciale ALD : affection longue durée (2024)

Mutuelle spéciale ALD : affection longue durée (1)

Une Affection Longue Durée (ALD) est une pathologie qui nécessite un traitement continu et qui se caractérise par une certaine gravité ou un caractère chronique.

La reconnaissance d’une telle pathologie par l’Assurance Maladie permet au patient de bénéficier d’une meilleure prise en charge des dépenses de santé liées à celle-ci.

Cependant la souscription d’une mutuelle spéciale ALD reste indispensable. En effet, contrairement à une idée reçue, il peut toujours y avoir un reste à charge dans le cadre d’une ALD et son montant peut être important.

Comparez les mutuelles santé en ligne

Sommaire

  1. La prise en charge d’une ALD par l’Assurance Maladie
  2. Quel est l'avantage d'être déclaré en ald ?
  3. Pourquoi souscrire une mutuelle spéciale ALD ?
  4. Les éléments à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé
  5. Vos questions concernant l'Affection de Longue Durée

La prise en charge d’une ALD par l’Assurance Maladie

La reconnaissance d’une affection longue durée ouvre droit à une prise en charge plus importante des consultations, des soins et des médicaments par la sécurité sociale.

Il existe deux catégories d’affections longue durée : les ALD exonérantes qui ouvrent droit à une prise en charge à 100% et les ALD non exonérantes qui permettent un remboursem*nt à hauteur de 65%.

Les ALD exonérantes

Ces pathologies permettent aux patients de bénéficier d’une exonération complète du ticket modérateur. On dit qu’il est pris en charge à 100%.

Pour bénéficier de cette prise en charge à 100%, le patient doit être atteint

  • d’une des 30 pathologies inscrites sur la liste des ALD 30 : il s’agit d’affections qui requièrent un traitement médical long et onéreux comme le diabète, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson. La liste complète de ces 30 pathologies est indiquée au sein de l’article D322-1 du code de la sécurité sociale ;
  • d’une affection ALD 31 ou "hors liste" : il s’agit d’une pathologie caractérisée par sa gravité et son caractère évolutif et/ou invalidant. Elle doit nécessiter un long traitement de plus de 6 mois ;
  • de plusieurs maladies entrainant un état d’invalidité.

La reconnaissance d’une ALD exonérante se fait suite à la transmission par le médecin traitant d’un protocole de soins à l’Assurance Maladie et l’étude de ce dernier par le médecin conseil.

Attention : une prise en charge à 100% ne veut pas dire que tous les frais sont remboursés par l’Assurance Maladie. Ce pourcentage correspond au taux de remboursem*nt de la Sécurité sociale et n’inclut donc pas les dépassem*nts d’honoraires et ne concerne que la pathologie en question. Nous vous conseillons les garanties Henner santé afin de bénéficier d'un remboursem*nt efficace sur ces soins.

Les ALD non exonérantes

Il s’agit de pathologies qui nécessitent un arrêt de travail d’au moins 6 mois ou un traitement continu d’au moins 6 mois également. La prise en charge par l’Assurance Maladie n’inclut pas le ticket modérateur.

Elle est limitée à 65% du taux de remboursem*nt de la Sécurité sociale et s’applique uniquement sur les frais de déplacement liés au traitement de la pathologie et sur les frais de transport dans le cadre d’une cure thermale en rapport avec l’ALD.

Quel est l'avantage d'être déclaré en ald ?

L'un des principaux avantages d'être reconnu en ALD est la prise en charge à 100% des frais liés au traitement de la maladie par la Sécurité Sociale. Cette prise en charge concerne les consultations, les examens, les soins et les médicaments prescrits dans le cadre du traitement de la maladie.

C'est une aide significative, car les traitements liés aux ALD peuvent être longs et coûteux. Cela permet au patient de se concentrer sur sa guérison sans être accablé par les coûts financiers des soins.

  • Exonération du ticket modérateur : C'est une des principales facilités offertes par le statut ALD. En pratique, cela signifie que le patient n'a pas à payer la part des frais de santé normalement à sa charge après le remboursem*nt de la Sécurité Sociale.

  • Prise en charge des frais de transport : Pour les patients en ALD, les frais de transport pour se rendre aux consultations médicales peuvent également être pris en charge. Cela peut être un avantage important pour ceux qui ont besoin de se rendre fréquemment à l'hôpital ou chez un spécialiste.

Il est à noter que les avantages de l'ALD concernent uniquement les soins en lien direct avec la pathologie reconnue en ALD. Les soins non liés à l'ALD sont remboursés aux taux habituels.

l'Affection de Longue Durée en chiffres

  • 12 millions de français en sont bénéficiaires en 2021
  • plus de 800 000 personnes en affection longue durée (ALD) n'ont pas de médecin traitant
  • 25% des assurés en ALD pour cause de diabète

Source Assurance Maladie

Pourquoi souscrire une mutuelle spéciale ALD ?

Une prise en charge à 100% limitée à l’ALD

La prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie ne s’applique qu’aux dépenses de santé qui sont liées au traitement de l’ALD. Les autres pathologies dont peut souffrir le patient sont soumises au régime normal.

Même en cas d’ALD exonérante, le patient ne bénéficiera pas de l’exonération du ticket modérateur pour les consultations, les traitements et les examens réalisés en dehors du protocole de soins mis en place par le médecin traitant. La prise en charge de ces derniers sera celle qui est habituellement appliquée par la Sécurité Sociale à l’ensemble des assurés.

Il est donc essentiel pour lui de souscrire une complémentaire santé afin de pouvoir être correctement remboursé en dehors de son ALD, surtout qu’une personne atteinte d’une telle pathologie est plus fragile et donc plus facilement susceptible de développer d’autres maladies.

Le remboursem*nt des dépassem*nts d’honoraires

Lorsque les remboursem*nts sont exprimés en pourcentage, cela signifie que la prise en charge est calculée, non pas sur le coût réel des soins, des consultations ou des médicaments, mais sur le taux de remboursem*nt fixé par la Sécurité sociale.

Malgré un remboursem*nt à 100%, les dépassem*nts d’honoraires restent à la charge du patient.

Une mutuelle spéciale ALD va donc lui permettre d’obtenir un remboursem*nt sur ce reste à charge.

Les éléments à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé

Une mutuelle spéciale ALD est un contrat responsable. Aucun questionnaire médical ne sera donc exigé lors de la souscription.

Cependant, certains points doivent être vérifiés avant de souscrire sa mutuelle :

  • l’absence de délais de carence afin de bénéficier directement des garanties offertes par la complémentaire santé ;
  • bénéficier d'un tiers-payant efficace afin de vous éviter l'avance des frais au quotidien, surtout si vous êtes en arrêt de travail ;
  • confirmer la télétransmission avec votre centre CPAM pour que la liaison avec votre caisse de sécurité sociale soit automatique ;
  • comparer le tarif de la mutuelle avec d’autres devis pour profiter de l’offre la mieux adaptée à ses besoins et à son budget.

N’hésitez pas à comparer différentes offres de complémentaires santé spéciales ALD avec le comparateur en ligne proposé par ADP Assurances. Vous recevrez en quelques clics plusieurs devis en fonction des garanties à privilégier et au budget que vous pouvez consacrer à votre couverture santé.

Vos questions concernant l'Affection de Longue Durée

Quand on est à 100% a-t-on besoin d'une mutuelle ?

Être couvert à 100% par l'Assurance Maladie, notamment dans le cadre d'une ALD exonérante, peut laisser penser que souscrire à une mutuelle n'est pas nécessaire. Cependant, cette couverture à 100% concerne uniquement les soins liés à l'ALD. Pour les autres soins, le régime normal s'applique.

De plus, la prise en charge à 100% ne couvre pas les dépassem*nts d'honoraires. Ces frais supplémentaires, courants surtout chez les spécialistes, restent à la charge de l'assuré. Une mutuelle peut donc être utile pour couvrir ces dépenses.

Enfin, certaines dépenses de santé ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, comme les actes de prévention ou certains actes paramédicaux. Une mutuelle permet de bénéficier d'un remboursem*nt sur ces postes de dépenses.

Qui fait la demande de prise en charge à 100% ?

La demande de prise en charge à 100% est généralement initiée par le médecin traitant du patient. Ce dernier établit un protocole de soins spécifique lié à l'ALD du patient. Ce protocole est ensuite validé par le médecin-conseil de la CPAM du patient.

Une fois la demande émise, elle est adressée au service de contrôle médical de l'organisme de sécurité sociale du patient. Ceci est applicable que ce soit pour la MSA ou la CPAM.

La demande doit être formulée pour les soins et les traitements directement liés à l'ALD du patient. Par conséquent, elle ne couvre pas les soins relatifs à d'autres éventuelles pathologies du patient. La prise en charge à 100% est limitée aux affections inscrites sur la liste des ALD 30, qui recense les pathologies nécessitant un traitement long et coûteux.

Mutuelle spéciale ALD : affection longue durée (2)

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Guide pratique de la mutuelle

Réforme 100% Santé

Prise en charge d’une téléconsultation

Le contrat responsable

Les remboursem*nts optiques

Les remboursem*nts dentaires

Le remboursem*nt des transports sanitaires

La mutuelle, comment ça marche ?

Les différents régimes de la sécurité sociale: CNAM, RSI, MSA

Qu'est-ce-que le PMSS ?

Aide ACS pour payer sa mutuelle

Complémentaire santé solidaire

Comment résilier votre mutuelle ?

Ce qui reste à votre charge

Lexique Santé

Annuaire Ameli: trouver un professionnel de santé en ligne

Quel remboursem*nt chez le psychiatre et le psychologue ?

Remboursem*nt imagerie médicale: prise en charge des radios, des IRM

Souscrire une mutuelle en ligne

Mutuelle sans délai de carence

Mutuelle sans avance de frais et tiers payant

Le dossier médical partagé

4 raisons de changer de mutuelle

Changer de mutuelle en cours d’année : mode d’emploi

Mutuelle ou complémentaire santé : est-ce la même couverture santé ?

Mutuelle spéciale ALD : affection longue durée (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 5725

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.