Maison Passive : Critères, Avantages Et Inconvénients (2024)

Que ce soit ou non la première fois que vous entendez parler de la maison passive, si vous faites le choix de vous en faire construire une, vous devrez alors vous renseigner un tantinet sur ce genre d’édifice avant de vous lancer. Vous trouverez dans ce billet, tout ce qu’il faut savoir sur les critères, les avantages ainsi que les inconvénients de cette maison.

Quels sont les critères d’une maison passive?

Une maison passive n’est pas différente des autres maisons sur le plan esthétique. La différence entre elle et ces dernières se situe principalement au niveau de la consommation d’énergie. En effet, comme vous le découvrirez au moment de consulter une entreprise de construction, les maisons passives consomment un minimum d’énergie tout en recyclant celle qu’elles produisent.

Ainsi, ce type de maison se distingue par son mode de chauffa*ge qui est axé sur l’énergie solaire et en particulier sur la chaleur produite naturellement par ses résidants et leurs appareils électriques. C’est grâce à ces différentes sources d’énergie, à l’isolation thermique et à la ventilation dont elle est munie, que la maison passive arrive à chauffer son intérieur. Cela dit, son aspect économique n’est pas le seul avantage que vous aurez à construire une maison passive.

Quels sont les avantages d’une maison passive?

La maison passive offre à ses habitants plusieurs avantages non négligeables.

Des économies d’énergie mensuelles énormes

Vous n’êtes pas sans savoir que les dépenses d’énergie pour le logement représentent une part très importante des budgets des ménages en France. Or, avec une maison passive – qui ne requiert pas d’apport d’énergie extérieur, exception faite du solaire –, vous parviendrez à économiser jusqu’à 90 % d’énergie comparativement à une construction standard équipée d’appareils de chauffa*ge ou de climatisation. Ce qui allègera beaucoup vos factures d’électricité.

Un système de chauffa*ge moins coûteux et plus respectueux de l’environnement

A l’inverse des systèmes de chauffa*ge classiques, les coûts du solaire passif sont négligeables. Comme mentionné plus haut, le design et l’isolation de la maison passive ont été pensés dans le but de supprimer les systèmes de chauffa*ge classiques coûteux qui, faut-il le rappeler, fonctionnent à base d’énergies telles que le gaz, le bois ou encore l’électricité et polluent du coup l’environnement.

Ainsi, en chauffant votre intérieur avec le système de chauffa*ge passif, vous réduisez vos dépenses énergétiques ainsi que votre niveau de pollution. D’autant plus que la maison passive dispose d’un chauffa*ge non polluant.

Une maison sans pannes

Le solaire passif sur lequel repose en grande partie le système de chauffa*ge n’est associé à aucun appareil susceptible de tomber en panne. Du coup, vous profiterez de votre chauffa*ge aussi longtemps que la maison sera en place.

Un habitat hors-gel

Les maisons passives arrivent à rester chaudes même en l’absence des occupants sans pour autant consommer d’énergie. Ceci grâce à leur très bonne isolation et à leur excellente étanchéité. Avec une telle maison, la probabilité de voir une conduite d’eau exploser pour cause de gel reste faible.

Quels sont les inconvénients d’une maison passive?

La maison passive présente aussi un certain nombre d’inconvénients qu’il vous faut connaître.

Un coût de construction onéreux

Le principal inconvénient de la maison passive est son coût qui est généralement 15 à 25 % supérieur à celui d’une maison traditionnelle. Ceci s’explique par les nombreux professionnels et matériaux qui doivent intervenir dans ce type de construction.

D’abord, il y a le bureau d’études qui doit conduire l’étude thermique indispensable au démarrage des travaux et dont le coût peut atteindre les 2000 euros. Ensuite, il y a les professionnels qualifiés qui doivent s’occuper de la construction. Et enfin, le coût des matériaux de grande qualité nécessaires à la mise en place de l’isolation et des menuiseries.

Mais une fois toutes ces dépenses effectuées, vous rentabiliserez votre investissem*nt au bout de quelques années seulement.

Les autres inconvénients de la maison passive

La maison passive est souvent difficile à construire en ville à cause de ses nombreuses exigences (trouver un terrain qui intègre les notions d’orientation et d’ombrage). A cela il faut aussi ajouter les problèmes de surchauffe qui surviennent surtout en période d’équinoxe.

Maison Passive : Critères, Avantages Et Inconvénients (2024)

FAQs

Maison Passive : Critères, Avantages Et Inconvénients? ›

Une maison de conception solaire passive en consomme jusqu'à 90% de moins ! Un système peu coûteux. Comparativement aux autres systèmes de chauffa*ge, les coûts du solaire passif sont minimes. Tout est dans le design de la maison et l'isolation ; on se passe d'équipements de chauffa*ge coûteux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ? ›

Une maison de conception solaire passive en consomme jusqu'à 90% de moins ! Un système peu coûteux. Comparativement aux autres systèmes de chauffa*ge, les coûts du solaire passif sont minimes. Tout est dans le design de la maison et l'isolation ; on se passe d'équipements de chauffa*ge coûteux.

Quelles sont les caractéristiques d'une maison passive ? ›

Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.

Pourquoi Est-il intéressant d'habiter dans une maison passive aujourd'hui ? ›

La maison passive, qui est un préalable à la maison à énergie positive. La maison passive exploite les notions de sobriété : elle est peu gourmande en énergie grâce à son orientation optimale, ses ouvertures bien pensées et son isolation la plus étanche possible, limitant les déperditions de chaleur.

Quels sont les inconvénients d'une maison écologique ? ›

Leurs principaux inconvénients sont leur coût d'investissem*nt et la complexité de leur conception : le projet doit être conduit par des professionnels ayant de solides compétences en écologie, dans les domaines de la gestion des déchets, de l'énergie, de la géologie, des milieux aquatiques, etc.

Quelle est la consommation d'une maison passive ? ›

Le label de la maison passive se veut encore plus strict, puisqu'il définit la consommation maximum à 15 kWh par mètre cube et par an.

Quel est le principe d'une maison passive ? ›

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffa*ge.

Quels sont les différents avantages des maisons passives ? ›

Les économies d'énergie

Les maisons passives reposent sur une excellente isolation thermique, l'utilisation des apports solaires et une étanchéité à l'air irréprochable. Elles privilégient également un renouvellement de l'air via une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.

Quel mode de chauffa*ge pour une maison passive ? ›

La pompe à chaleur eau/eau :

C'est une pompe à chaleur géothermique spécialement adaptée au chauffa*ge d'une maison passive. Il est également possible avec ce système d'assurer le chauffa*ge de l'eau sanitaire.

Quel est le prix d'une maison passive ? ›

Une maison passive d'architecte coûte entre 2500 € et 3500 €/m². Le surcoût moyen est évalué entre 5 et 15 %, mais il peut être nul sur certains projets. La maison passive dispose d'une valeur immobilière élevée, ce qui permet généralement de réaliser une belle plus-value lors de sa revente.

Comment faire des économies d'énergie dans la maison passive ? ›

De larges fenêtres : opter pour le triple vitrage à basse émissivité : Ce type d'ouverture est orienté et situé Sud. Ils doivent au maximum laisser entrer les rayonnements solaires et la lumière naturelle. Si possible, il faut limiter, voire éviter les fenêtres Nord et Ouest.

Qui a inventé la maison passive ? ›

En 1988, les professeurs Bo Adamson de l'université de Lund (Suède) et Wolfgang Feist de l'IWU (Institut allemand pour le logement et l'environnement) inventent ce nouveau modèle qu'ils baptisent passivhaus. Le premier bâtiment construit selon leurs principes voit le jour en 1990 à Darmstadt en Allemagne.

Quels sont les inconvénients de la maison ? ›

Les inconvénients d'une maison
  • Selon sa localisation, le prix d'une maison peut vite grimper. ...
  • Lorsque vous habitez une maison, seul ou en famille, toutes les dépenses inhérentes à son entretien sont à votre charge : le fonctionnement est différent d'une copropriété où les coûts sont partagés.
Nov 3, 2020

Quel est la maison la plus écologique ? ›

La maison BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) est actuellement le type d'habitat le plus écologique sur le marché de la construction. En effet, la production d'énergie d'une maison BEPOS dépasse la consommation énergétique des occupants du logement.

Quel est le matériau le plus écologique pour construire une maison ? ›

1. Bois. Le bois est un matériau écologique par excellence. Au-delà de son empreinte carbone prometteuse, ils présentent bien d'autres qualités à l'origine de la popularité grandissante des maisons en bois.

Quels sont les inconvénients d'une maison à énergie positive ? ›

Les inconvénients de la maison positive

Il existe évidemment un facteur d'efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison. Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant continu. Il est difficile de transformer sa maison en maison à énergie positive.

Quelles aides pour la construction d'une maison passive ? ›

Pour la construction d'une maison passive, vous pouvez avoir accès aux aides financières suivantes en 2024 : Le prêt à Taux zéro (PTZ) Le prêt pour le logement. Les prêts épargne-logement (CEL et PEL)

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 6012

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.