Maison passive et isolation : comment ça marche ? (2024)

Isolation d’une maison passive: limiter les déperditions de chaleur

L’objectif du bâtiment passif est de permettre à la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison (habitants, appareils électriques…) et à celle apportée par l’extérieur (soleil) de suffire aux besoins de chauffa*ge de l’habitat. Pour cela, un des éléments clés est une isolation performante et renforcée qui va permettre à la maison de ne plus avoir à compenser ses pertes de chaleur par un système de chauffa*ge. Comment? Tout simplement en limitant les déperditions de chaleur interne.

Les performances demandées en construction et en rénovation pour une maison passive diffèrent:

Pour arriver à de telles performances, il est obligatoire de chasser toutes les déperditions de chaleur. On viendra donc renforcer l’isolation au niveau des murs, de la toiture, des combles, des sols, des ouvertures et des menuiseries.

Pour les techniques d’isolation, une isolation mixte sera le plus souvent privilégiée: isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur, pour toute l’enveloppe de la maison.

Une conception bioclimatique

Pour garder la chaleur et s’en préserver en été, la maison passive passe par une conception bioclimatique. Cela veut dire que sa conception ou sa rénovation doit prendre en compte son environnement. Dans le cas d’une maison passive, les habitudes de vie de ses habitants doivent aussi être prises en compte afin de pouvoir s’y adapter en s’appuyant sur 4 éléments clés:

  • La maîtrise de l’énergie (isolation thermique et solaire passif),

  • Les ouvertures performantes, adaptées et bien orientées,

  • La ventilation double flux,

  • L’étanchéité à l’air.

Une rénovation lourde

Vous l’aurez compris, la rénovation d’un habitat en maison passive entre dans le cadre d’une rénovation lourde et son isolation dépasse le simple projet d’isolation classique. Les travaux pour une telle transformation sont plus facilement envisageables pour une construction neuve. Toutefois, il peut s’inscrire dans la reprise d’un bâtiment ancien où l’isolation est à refaire. Il faut être prêt à tout casser pour réaménager les pièces afin de bénéficier de l’énergie solaire dans les bonnes pièces et au bon moment.

Pour qu’une rénovation en mode passif puisse être réalisée, le bâtiment d’origine doit idéalement répondre à certains critères:

  • Une forme compacte et allongée côté sud-ouest pour utiliser les apports solaires de façon optimale et diminuer la surface de l’enveloppe à isoler.

  • Une exposition maximale à la lumière et minimale au vent. Le terrain ne doit pas être trop ombragé par la végétation ou par un bâtiment voisin. La maison doit être le moins possible exposée au vent et ne pas être construite sur une pente descendante orientée nord.

Maison passive et isolation : comment ça marche ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 6167

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.