Les opticiens voient rouge avec l'irruption d'EssilorLuxottica dans la vente au détail (2024)

«C'est une trahison, un acte de guerre». Le PDG d'Optic 2000 ne mâche pas ses mots. Comme Didier Papaz, une grande partie des opticiens vitupère. L'annonce du projet de rachat par EssilorLuxottica, le leader mondial de l'optique, du distributeur néerlandais GrandVision, a créé un électrochoc dans le monde de la lunette. L'enseigne néerlandaise est propriétaire de GrandOptical et de Générale d'Optique, soit plus de 900 magasins en France, et pèse près de 10% de parts de marché dans l'Hexagone − l'égal des réseaux Optic 2000, Krys ou Afflelou.

«GrandVision profitera de l'engagement d'EssilorLuxottica en matière d'innovation produits […].EssilorLuxottica étendra sa plate-forme de commerce de détail, principalement en Europe, avec l'adjonction de plus de 7.200 magasins dans le monde», indiquait le communiqué des noces du 31juillet.«Qu'un de nos fournisseurs devienne un concurrent, c'est du jamais-vu. Cela crée un danger de trust du marché», s'alarme Eric Plat, PDG d'Atol. Désormais, EssilorLuxottica va vendre directement ses verres et montures aux consommateurs. Un coup dur pour les opticiens. En France, le géant mondial, avec ses filiales comme BBGR, est leur premier fournisseur. Il a plus de 4.000 clients.

Le premier fournisseur des opticiens

«Essilor, c'est 90% de nos approvisionnements chez Optic 2000. Nous sommes leur plus gros client français et européen», souffle Didier Papaz. Chez Atol, Essilor est aussi le principal partenaire. Sans parler des opticiens indépendants, qui représentent 53% du marché. Les montures de Luxottica ne sont pas moins incontournables, avec des marques comme Chanel, Armani et surtout Ray-Ban. Une solaire sur deux vendues en France est une Ray-Ban… «Nos adhérents vont se retrouver avec un General d'Optique ou un GrandOptical à côté de leur magasin, avec les mêmes produits. Il n'y aura plus de variété de l'offre», relève Eric Plat.

Avec ces deux enseignes, EssilorLuxottica entend couvrir les attentes du haut de gamme au prix bas.«Il va avoir une capacité à absorber une partie du marché considérable»,reprend le PDG d'Atol. La crainte, c'est aussi que le fabricant se réserve ses meilleurs produits et des collections spécifiques. Le tout avec des prix compétitifs. Une inquiétude qui étonne chez Afflelou. Son PDG estime au contraire que cela va profiter à ses marques propres.«Notre marque de distributeur solaire se vend déjà plus de deux fois celle de Ray-Ban, indiqueDidier Pascual.Je suis perplexe face aux propos alarmistes, alors que le marché reste dynamique. »

Réorienter les approvisionnements

Lors de l'annonce du rachat, le directeur général d'EssilorLuxottica avait souligné qu'il était«très difficile, via la distribution, d'expliquer aux consommateurs quels sont leurs besoins pour mieux protéger leur vision, alors que beaucoup d'innovations sont développées». Des propos mal vécus. «Ce n'est pas fair-play. Le marché français est celui qui a le mieux valorisé les nouveautés d'Essilor. La preuve, c'est le pays où les prix sont le plus élevés en Europe», assène Eric Plat d'Atol.

Pour la distribution, pas facile de trouver une solution au défi. «Nous allons revoir notre stratégie d'approvisionnements, indique Didier Papaz d'Optic 2000.Sauf si nous avons des garanties que cette opération ne va pas impacter la pérennité de nos magasins, et que nous serons à armes égales avec GrandVision.»

Le Groupe All, qui livre les indépendants, rappelle que les différentes marques du Groupe Essilor représentent environ les deux tiers de ses achats en verres ophtalmiques. Et les montures Luxottica près d'un quart des achats de montures. «Ils vont mettre en place des offres croisées. Pour avoir les incontournables Ray-Ban de Luxottica, il faudra commander des verres Essilor», redoute la présidente Stéphanie Dangre qui pense que, toutefois, c'est, pour les opticiens indépendants, une opportunité de se démarquer par le conseil. Pour les verres, les réseaux pourraient se tourner vers ses rivaux, l'allemand Zeiss et le japonais Hoya. Les rendez-vous de travail se sont d'ailleurs multipliés avec ces fabricants.

Lire aussi:

EssilorLuxoticca met 7 milliards sur la table pour GrandVision

«C'est un tsunami pour les distributeurs»,reconnaît Nicolas Sériès, président de Zeiss France. Celui-ci est décidé à profiter de ces bouleversem*nts. Ses ventes ont déjà bondi de 15% en 2019 en France alors que le marché devrait reculer cette année de 2% à 8%, avec le plafonnement de remboursem*nt des lunettes en janvier. Côté lunettes, les opticiens pourraient également varier leurs approvisionnements en se tournant vers les géants du luxe LVMH et Kering, qui nourrissent de grandes ambitions sur l'optique avec leurs marques fétiches.

Contacté, EssilorLuxottica n'a pas été en mesure de faire de commentaire.

La grande distribution constitue une autre menace pour les opticiens traditionnels. Avec le « zéro à charge », elle veut jouer sa partition. Carrefour et Casino, après Auchan et Leclerc, ont des projets en cours. Et des start-up montent en puissance, comme Izipizi. Difficile encore d'y voir clair dans ce marché en pleine reconfiguration.

Les opticiens voient rouge avec l'irruption d'EssilorLuxottica dans la vente au détail (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Virgilio Hermann JD

Last Updated:

Views: 6393

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Virgilio Hermann JD

Birthday: 1997-12-21

Address: 6946 Schoen Cove, Sipesshire, MO 55944

Phone: +3763365785260

Job: Accounting Engineer

Hobby: Web surfing, Rafting, Dowsing, Stand-up comedy, Ghost hunting, Swimming, Amateur radio

Introduction: My name is Virgilio Hermann JD, I am a fine, gifted, beautiful, encouraging, kind, talented, zealous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.