ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (2024)

Accueil > 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle

4.5/5 (37 votes)

Vues : 70 921

Temps de lecture : 9 minutes

Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, ou formateur, il est difficile de s’y retrouver.

Un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation, pour se maintenir à son poste ou évoluer vers d’autres métiers.

Nous avons constitué un guide complet, présentant les différents dispositifs de financement des formations, pour vous accompagner.

ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (1)

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) pour les demandeurs d’emploi

Résumé des circuits de financement de la formation

Financer la formation des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité. Ce fond assure la prise en charge des frais de formation. Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent faire les demandes sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié. Pour connaître les budgets, il faut se rapprocher du FAF dont dépend le travailleur.

ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (2)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).

Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail (15 ans pour le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à son départ à la retraite. Les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.

Comment est alimenté le CPF?

En 2019, les heures cumulées ont été converties en euros sur la base de 15 € de l’heure. L’alimentation du compte va dépendre du statut du travailleur :

  • Salarié de droit privé : chaque année, le compte sera alimenté de 500 euros pour les salariés ayant réalisé une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année. Les salariés à temps partiel bénéficient également d’un crédit de 500 euros si le temps travaillé correspond au moins à 50 % du temps complet. Pour les salariés ayant travaillé moins de 50 % du temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps travaillé. Le maximum du compte est fixé à 5 000 euros.
  • Salarié non ou peu qualifié : le CPF sera alimenté de 800 euros par an, avec un plafond fixe à 8 000 euros.
  • Personne en recherche d’emploi : Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF, cependant le demandeur d’emploi peut mobiliser le droits acquis.
  • Travailleur non salarié et profession libérale : si le travailleur indépendant est à jour dans ses cotisations CPF auprès du FAF dépendant de la nature de leur activité, son compte sera crédité à hauteur de 500 euros par an.
  • Salarié en situation d’handicap : le travailleur accueilli dans un établissem*nt et service d’aide par le travail (Esat) bénéficie d’un crédit de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.

Quelles sont les formations éligibles au CPF?

Le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.

De plus, les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :

  • Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
  • L’obtention du Permis B et poids lourds

Les formations à destination des bénévoles et volontaires en service civique afin de leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions sont également éligibles.

Pour vous assurer que les formations que vous dispensez soient éligibles au CPF, il faudrait les faire référencer sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Rapprochez-vous de Prium Formation ([emailprotected], 01 47 03 15 90) pour réaliser cette démarche.

Le Congé de Transition Professionnel (CTP)

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les suivants :

  • Être salarié en CDI et justifiant de 24 mois d’activité dont 12 mois au sein de la même entreprise.
  • Être salarié en CDD et justifiant de 24 mois d’activité au cours des cinq dernière années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Aucune ancienneté n’est requise pour les salariés licenciés économiquement.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP, ainsi que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que les formations dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.

Les démarches sont les suivantes : le futur stagiaire doit définir le projet, de préférence avec un conseil en évolution professionnelle (CEP). Il doit adresser une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur qui doit être adressée au plus tard 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à 6 mois et 120 jours pour une interruption continue de travail de plus de 6 mois. L’employeur possède un délai d’un mois pour donner une réponse, l’absence de réponse vaut acceptation. Dès la validation de l’employeur, le stagiaire doit envoyer une demande de prise en charge auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui doit statuer sur la demande (qui n’est pas automatique !).

Quels sont les frais pris en charge par la CPIR ?

Les frais qui peuvent être pris en charge sont les suivants :

  • Les frais pédagogiques.
  • Les frais de transport, de repas et d’hébergement.
  • La rémunération si tout ou partie de la formation est réalisée durant le temps de travail.

La rémunération sera versée au stagiaire directement par le CPIR, pour les entreprises de moins de 50 salariés et les particuliers employeurs. Les entreprises de plus de 50 salariés versent quant à elles la rémunération et sera remboursée par la CPIR.

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation)

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement des compétences.

L’action de formation y est définie comme un «parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel» (article L6313-2 du Code du travail). Il est possible de réaliser des formations en situation de travail avec le dispositif de l’Afest, des formations en présentiel et à distance (tout en partie).

L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

  • Les actions obligatoires ou nécessaires : ces actions correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fondctions du salarié ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération
  • Les autres actions de formations : ces actions de formation visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou être organisées en dehors du temps de travail sous certaines conditions.

Le plan de développement des compétences inclut également d’autres actions comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la promotion par alternance (Pro-A).

Quels sont les financements pour un plan de développement des compétences ?

Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences dont elle dépend (aux URSSAF à compter de 2021), qui comprend la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Ce taux correspond à 0,55% de la masse salariale pour les entreprises ayant au plus 10 salariés et 1% pour les entreprises ayant plus de 11 salariés (1,3% pour les entreprises de travail temporaire). L’entreprise peut également réaliser un versem*nt volontaire.

Les actions de formation sont à la charge de l’entreprise (coût de l’action, rémunération du salarié, frais annexes….), elle peut cependant bénéficier de financements :

  • Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.
  • Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versem*nt volontaire de l’entreprise.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).

La reconversion ou promotion par alternance peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise et s’adresse :

  • aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI),
  • aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • aux salariés placés en situation d’activité partielle (dispositif permettant de réduire ou suspendre temporairement l’activité du salarié).

Pour pouvoir y accéder, le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.

Quelles sont les formations éligibles au dispostif Pro-A ?

Les formations visant une certification de qualification professionnelle (CQP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles, ainsi que les formations visant une certification enregistrée dans le RNCP et les formations visant une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Quelles sont les modalités ?

Le dispositif se déroule sur une durée de 6 à 12 mois généralement et peut être plus longue pour des cas particuliers et la durée de la formation doit être comprise entre 15% et 25% de la durée totale de la période, avec un minimum de 150 heures. La formation peut se réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Cette formation se réalise généralement pendant le temps de travail avec un maintien du salaire de la part de l’employeur. A la demande du salarié, elle peut se dérouler en dehors du temps de travail dans le cadre de son CPF. L’entreprise peut également demander à ce que la formation se fasse en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, avec un maximum de 30 heures par an.

Pendant sa période d’alternance, le salarié est accompagné par un tuteur désigné par l’entreprise, qui doit avoir 2 années d’expérience et les qualifications requises dans le thème de la formation suivie.

Quelle est la prise en charge du dispositif Pro-A ?

Les frais pédagogiques, frais de transport et d’hébergement seront tout ou partie prise en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassem*nt (CRP).

Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE), qui peut atteindre jusqu’à 652,02€ par mois.

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) pour les demandeurs d’emploi

L’objectif du dispositif de l’Action de Formation Conventionnée (AFC) est de permettre au demandeur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail, en le permettant de se former et ainsi acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de certaines activités. Les formations éligibles sont les savoir-faire techniques, le permis C, les langues étrangères, des diplômes pour la garde d’enfants, l’aide à domicile

Pendant cette période de formation, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ou bien d’une rémunération des formations pôle emploi (RFPE). Ce dispositif est accessible à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.

Résumé des circuits de financement de la formation

ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (3)


Chaque entreprise, de toute taille, doit payer une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) pour la taxe d’apprentissage et pour la formation professionnelle.

Pour les entreprises de 11 salariés et plus, la contribution unique est de 1,68% décomposée de la façon suivante :

  • 1% pour la formation professionnelle continue.
  • 0,68% pour l’apprentissage.

Les entreprises de moins de 11 salariés doivent verser une contribution de 1,23% décomposée de la façon suivante :

  • 0,55% pour la formation professionnelle continue.
  • 0,68% pour l’apprentissage.

Ces contributions sont pour le moment recouvrées par l’opérateur de compétences (OPCO) et seront à terme collectées par les URSSAF en 2021 ou 2022, qui reverseront les fonds à France compétences, qui elle-même se chargera de répartir les fonds entre les différents acteurs suivant leur champ d’intervention (OPCO, Caisse des dépôts, Etat, CPIR…).

Réforme de la formation professionnelle Convention de formation Comment obtenir un numéro d’agrément pour la formation ? Comment devenir formateur indépendant ?
ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (8)

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep
Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin

ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (9) Devenez Porté chez Prium
ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (10)
ᐅ Les 7 dispositifs de financement de la formation professionnelle (2024)

FAQs

Quels sont les dispositifs de la formation professionnelle ? ›

Quels sont les dispositifs de formation à l'initiative du salarié ?
  • Le bilan de compétences (BC) ...
  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) ...
  • Le plan de développement des compétences. ...
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ...
  • L'entretien professionnel. ...
  • La période de professionnalisation.
31 May 2022

Quelles sont les aides pour financer une formation ? ›

L'Aide individuelle à la formation, AIF, est une prestation de Pôle Emploi en partenariat avec les régions. Cette aide permet de financer le coût pédagogique d'une formation. L'AIF s'adresse au demandeur d'emploi ou au bénéficiaire d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Quelles sont les nouvelles instances qui vont assurer le financement des formations ? ›

A partir de 2021 au plus tard, les Opco ne collecteront plus les financements pour la formation professionnelle : la collecte sera confiée aux Urssaf ou à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Est-ce que la CAF peut financer une formation ? ›

Pour la session d'approfondissem*nt ou de qualification, vous pouvez prétendre à une aide d'un montant maximum de 200 €. En complément, une aide vous est attribuée quelque soit votre situation. Son montant est de 91,47 euros. Si la formation est centrée sur l'accueil de jeunes enfants, son montant est de 106,71 euros.

Quels sont les 2 grands types de prestataires de formations ? ›

On distingue deux types d'organismes :
  • Les organismes publics : ils représentent 20% de la formation professionnelle en France. ...
  • Les organismes privés : ils représentent quant à eux 80% de la formation et ils sont aujourd'hui plus de 60 000 organismes en France.

Qui finance la formation professionnelle continue ? ›

L'employeur doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés. Depuis le 1er janvier 2022, c'est l'Urssaf qui collecte la taxe unique via la déclaration sociale nominative (DSN).

Qui a droit à l OPCO ? ›

Les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.

Comment se faire payer une formation par la Région ? ›

Selon la législation locale, le financement d'une formation par le conseil régional est envisageable sous forme de chèques de formation. La personne perçoit une somme déterminée en fonction de sa situation et de la pertinence de son dossier. La région finance aussi les formations sous forme de rémunération.

Qui peut m'aider à financer ma formation ? ›

Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional. Percevoir une rémunération pendant la période de formation.

Quel est le financement de Pôle emploi ? ›

Les allocations chômage sont financées par des cotisations versées par l'employeur pour assurer ses salariés en cas de chômage. Tous les secteurs et toutes les professions mettent en commun leurs cotisations ; ainsi l'Assurance chômage bénéficie de la même manière à tous les salariés.

C'est quoi AIF ? ›

L'aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement des frais pédagogiques des formations des demandeurs d'emploi qui peut être mobilisé lorsque les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par aucun dispositif de financement existant (notamment, par les dispositifs des collectivités ...

Quelle différence entre OPCA et OPCO ? ›

Les OPCA deviennent des OPCO !

Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle. Avant le 1er janvier 2019, nous comptions 20 OPCA, dépendant des secteurs ou des branches professionnelles.

Qui gère les fonds de la formation professionnelle ? ›

Depuis le 1er janvier 2022, l'Urssaf et la MSA collectent, au titre de la masse salariale de 2022, mensuellement la contribution à la formation professionnelle (CFP), la contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires d'un contrat à durée déterminée (CPF-CDD), la taxe d' ...

Quand est crédité le compte CPF 2022 ? ›

Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l'année suivante : Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2021 au 31/12/2021. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022.

Puis-je avoir la prime d'activité si je suis en formation ? ›

En formation, il est possible de percevoir la prime d'activité sous certaines conditions. Si vous êtes salarié ou fonctionnaire et éligible à la prime d'activité, le fait de suivre une formation ne modifie pas vos droits tant que vous continuez à percevoir les mêmes revenus professionnels (voir les détails).

Quel statut CAF quand on est en formation professionnelle ? ›

Le stagiaire bénéficie toujours du statut d'étudiant, tout en étant en observation ou en formation en milieu professionnel.

Puis-je toucher le RSA en étant en formation ? ›

Vous pouvez percevoir la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) et le RSA. Selon le montant de la rémunération de la RFPE et de la composition de votre foyer, votre droit au RSA peut être réduit ou supprimé.

C'est quoi un dispositif de formation ? ›

Un dispositif de formation peut se lire comme un portail d'accès à un ensemble de ressources : les données retenues comme contenu de formation, les fonctionnalités permettant de les rendre accessibles et intelligibles, voire de les paramétrer, les moyens humains en encadrant et en régulant l'ensemble.

Quel est le rôle de l OPCO ? ›

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des groupements de branches professionnelles suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l'apprentissage.

Quelle est la durée minimum d'une formation ? ›

A minima 5 semaines pour un bac professionnel en 1 an Entre 4 et 10 semaines selon la durée de période en entreprise requise pour les candidats positionnés, telle que précisée par l'arrêté de spécialité. La durée requise peut être réduite de 4 semaines maximum sans pouvoir descendre en dessous de 4 semaines.

Est-il obligatoire d'adhérer à un OPCO ? ›

L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.

Comment financer une formation non prise en charge par le CPF ? ›

Les autres solutions pour financer une formation sans CPF

Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux travailleurs de cumuler des points pour financer une formation. Le compte d'engagement citoyen (CEC) permet aussi d'acquérir des droits à la formation qui vont venir s'agréger à votre CPF.

Comment savoir si la formation est prise en charge par l OPCO ? ›

La prise en charge des frais de formation par l'OPCO se faisait selon le montant cumulé sur le CPF. Toutefois, le conseil d'administration des OPCO pouvait décider de financer l'abondement du compte personnel de formation avec la contribution relative au CPF.

Comment savoir si formation prise en charge par OPCO ? ›

Le rôle intermédiaire des OPCO auprès des salariés

Les OPCO renseignent et aident les salariés pour la prise en charge de leurs formations CPF. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Rendez-vous dans votre espace de Compte personnel de formation pour consulter le catalogue des formations concernées.

Est-ce que Pôle emploi peut financer deux formations ? ›

Bon à savoir : Il est parfois possible d'obtenir plusieurs financements de la part de plusieurs financeurs pour une même formation. ASTUCE : Visualisez les financeurs possibles de votre formation directement depuis pole-emploi.fr/Trouver ma formation ou l'application Ma Formation.

C'est quoi le Rfpe ? ›

La RFPE est une rémunération qui peut être accordée aux demandeurs d'emploi qui ne reçoivent pas d'allocation durant leur formation. Qui peut bénéficier de la RFPE ? Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ni indemnisés ni indemnisables au titre de l'ARE ou ASP.

Quelle aide je peux avoir ? ›

Aide personnalisée au logement (APL) Allocation aux adultes handicapés (AAH) Allocation de base de la Paje en cas d'adoption d'un enfant. Allocation de base de la Paje versée à la naissance d'un enfant.

Comment bénéficier d'un CIF ? ›

Auprès de l'employeur

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date de la formation et date de l'examen concerné Intitulé de la formation. Durée de la formation.

Quels sont les abondements possibles du CPF ? ›

Quels sont les différents dispositifs d'abondement au CPF ?
  • Les dotations volontaires.
  • Les droits supplémentaires (dans le cadre d'un accord collectif)
  • Les droits correctifs (liés aux entretiens professionnels)
  • Les dotations des salariés licenciés.

Qui finance les formations de l'AFPA ? ›

Financement de la formation via le CPF, les Fonds d'assurance formation (FAF), les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle emploi ou son entreprise… les possibilités sont nombreuses et spécifiques à chaque situation.

Quel chômage pour un salaire de 1600 euros net ? ›

Allocation chômage : quelques exemples de taux

qu'en moyenne, l'allocation nette représente 72 % de l'ancien salaire. Pour les petit* salaires (1 150 € net), le taux est d'environ 79 %. Pour les hauts salaires (3 000 € net), le taux est d'environ 64 %.

Qu'est-ce que l Aref Pôle emploi ? ›

L'ARE-F est une rémunération accordée aux demandeurs d'emploi indemnisés à l'ARE durant leur formation.

Quel est le montant maximum de l'AIF ? ›

Ce que vous devez savoir sur le montant de l'AIF :

Il ne peut dépasser 8.000 euros, ou 5.000 euros dans le cas d'un CSP. Il ne peut couvrir ni les frais d'inscription, ni l'achat de matériel, ni l'inscription à un examen ou un concours.

C'est quoi un Poec ? ›

La POEC est une formation collective pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, achetée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec des budgets du Plan d'investissem*nt dans les Compétences (PIC).

Comment valider une demande de formation sur Pôle emploi ? ›

  1. 1 Rendez-vous sur www.pole-emploi.fr, cliquez sur.
  2. 2 Dans la partie « Ma recherche d'emploi », cliquez sur la rubrique.
  3. 4 Vos demandes de financement s'affichent. ...
  4. 5 Le devis s'affiche. ...
  5. 6 Le devis est en attente de votre validation.
  6. 7 Après avoir répondu aux 3 questions, vous acceptez.
22 Jan 2020

Qui finance les OPCO ? ›

Comment les OPCO sont-ils financés ? Les différentes missions des OPCO sont financées par la contribution unique à la formation professionnelle collectées auprès des entreprises.

Comment monter un dossier OPCO ? ›

Pour monter un dossier d'alternance, vous allez signer avec l'employeur un contrat de travail en remplissant un formulaire Cerfa (FA 13 pour le contrat d'apprentissage, EJ 20 pour le contrat de professionnalisation).

Quel est l OPCO des organismes de formation ? ›

🤓Quel est l'OPCO des organisme de formation ? Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont les organismes qui permettent de financer vos formations en entreprise. Depuis la réforme de la formation professionnelle, connaître son OPCO n'est pas une mince affaire.

Comment récupérer les 5000 euros de droit à la formation ? ›

Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.

Où va l'argent du CPF non utilisé ? ›

Chaque entreprise contribue à la formation d'un OPCA, organisme paritaire agréé chargé de collecter les fonds destinés à la formation. Cet argent peut ainsi aller directement à une personne qui a besoin d'un complément de CPF par le biais d'une éducation recherchée.

Comment avoir 1800 € sur mon compte formation ? ›

Qui est concerné ? Tout salarié qui a travaillé en 2014 ou avant est concerné. Il doit avoir capitalisé des heures de DIF et s'est normalement vu remettre, par son employeur de l'époque, une attestation l'informant de son solde d'heures.

Est-ce que le solde CPF peut expirer ? ›

Oui. Votre CPF vous suit tout au long de votre vie. Vous gardez vos droits, même si vous changez d'employeur ou si vous perdez votre emploi.

Pourquoi mon compte formation est à 0 € ? ›

Mon compteur est à 0€ pourquoi ? Soit vous n'avez pas eu d'activité professionnelle depuis 2015 permettant d'acquérir des droits formation. Soit vous avez consommé l'intégralité de vos droits formation.

C'est quoi le plan de formation ? ›

Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.

Quelles sont les formations ? ›

Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.

Comment mettre en place un plan de formation ? ›

Réalisez le design de la formation
  1. Adoptez un vocabulaire commun avec vos partenaires.
  2. Déclinez les compétences en objectifs pédagogiques.
  3. Identifiez le type de dispositif à mettre en œuvre.
  4. Découpez la formation en modules.
  5. Choisissez des formats pédagogiques adaptés.
  6. Formalisez la formation dans un cahier des charges.
4 Apr 2022

Qu'est-ce que le CPIR ? ›

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.

Quelles sont les 4 étapes de la formation ? ›

Sommaire
  • Étape 1 : Analysez vos besoins et définissez vos priorités en matière de formation.
  • Étape 2 : Choisissez les formations.
  • Étape 3 : Mettez en place des actions de formation.
  • Étape 4 : Suivez vos actions de formation.
9 Aug 2022

Qui est bénéficiaire du dispositif Pro-A ? ›

Le dispositif Pro-A est destiné : aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ; aux salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée ; aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Quelles sont les étapes de la formation ? ›

9 étapes pour réussir son plan de formation
  1. Environnement et orientations stratégiques. ...
  2. Cartographie des compétences existantes en interne. ...
  3. Evaluation des besoins. ...
  4. Budgétisation du Plan de formation. ...
  5. Choix des formations. ...
  6. Consultation du Comité Social et Economique (CSE) ...
  7. Définition des indicateurs de réussite.
19 Oct 2021

Qui peut beneficier du CIF ? ›

Conditions pour en bénéficier

Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Quels sont les différents types de formation en entreprise ? ›

Les 6 types de formation pour une PME
  • Formation e-learning. Dans le format e-learning les supports sont hébergés sur une plateforme numérique. ...
  • La visio-formation. ...
  • La formation en présentiel. ...
  • Formation à distance. ...
  • Formation blended learning. ...
  • Les logiciels de mise en situation professionnelle.
4 Oct 2021

Quelles sont les deux finalités de la formation professionnelle ? ›

Le plan de formation mis en place par l'employeur vise deux catégories de formation : celles destinées au maintien dans l'emploi, et celles destinées au développement personnel.

Comment fonctionnent les OPCO ? ›

🤷‍♂️Comment fonctionnent les OPCO ? Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

Comment trouver des clients pour la formation ? ›

Pour trouver vos premiers clients, vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des organismes de formation ou encore vous associer avec d'autres formateurs indépendants afin de lancer votre activité. Vous pouvez également travailler en qualité de sous-traitant pour un autre organisme de formation.

Quel est le contenu du plan de formation ? ›

Il comprend généralement les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l'expérience et le calendrier prévisionnel. Cependant, une action de formation doit répondre à 4 critères : Un objectif pédagogique clair. Un programme préalablement établi.

Qui compose la commission paritaire transition Pro ? ›

Transitions Pro Île-de-France est un organisme paritaire piloté par des partenaires sociaux représentant à égalité les employeurs (MEDEF, U2P, CPME) et les salariés (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) afin de garantir les intérêts de chacun.

Comment se passe une commission transition Pro ? ›

La Commission d'instruction se réunit 1 fois par mois.

Vous trouverez le calendrier 2021 des commissions dans la rubrique téléchargements. Elle évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs : La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession.

Comment se passe le fongecif ? ›

Les conseillers Fongecif ont une mission d'instruction de dossier et de conseil qui consiste à accueillir le salarié, lui faire préciser son projet professionnel et de le faire déboucher sur diverses prestations : un bilan de compétences, une formation, une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5725

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.