Juriste - Fiche métier (salaire, formation, qualités requises…) (2024)

Juriste : les missions du métier

Le juriste d'entreprise, en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille, est amené à maîtriser plusieurs spécialités du droit. Droit de l'environnement, droit de l'immobilier et propriété intellectuelle s'ajoutent au droit des contrats, au droit social et au droit fiscal indispensables. Car le juriste peut travailler avec le service des ressources humaines comme avec l'expert-comptable ou des services spécifiques.

Rôle du juriste

Les missions du juriste sont multiples :

  • Alerter l'entreprise sur les risques qu'elle court ;
  • Étudier les divers dossiers ;
  • Établir des contrats ;
  • Émettre un avis sur des questions juridiques ;
  • Défendre l'entreprise en cas de procès avec l'appui des avocats extérieurs ;
  • Déterminer le régime fiscal le plus adapté à l'entreprise ;
  • Travailler sur un éventuel plan social ;
  • Veiller à l'entrée en vigueur de nouvelles lois ;
  • Conseiller l'ensemble des services sur l'évolution des lois ;
  • Expliquer les questions de droit à ses collaborateurs.

Qualités requises pour devenir juriste

Comme dans tout métier lié au droit, la rigueur est la première compétence requise. Le juriste doit connaître plusieurs spécialités du droit, comme le droit du travail, pour être capable de résoudre au mieux les questions juridiques qui se posent au sein de l'entreprise. Cette maîtrise doit être accompagnée en outre d'une bonne mémoire pour retenir et appliquer toutes les règles législatives. Et si le droit paraît parfois abstrait, l'objectif du juriste d'entreprise est d'apporter des réponses concrètes aux services qui le sollicitent.

Un juriste d'entreprise doit également disposer de bonnes aptitudes en communication. Il doit savoir s'exprimer aussi bien par écrit qu'à l'oral. Il doit pouvoir vulgariser le droit et l'expliquer clairement à ses collègues. Il doit aussi savoir rédiger des rapports développés tout en restant limpide malgré la complexité de la matière qu'il traite. De plus, le métier de juriste d'entreprise nécessite de posséder au moins de bonnes notions d'anglais. Pour être recruté par un groupe international, l'anglais courant est requis.

Organisation, rapidité et disponibilité font aussi partie des qualités d'un juriste d'entreprise. Ses compétences peuvent être réclamées simultanément par plusieurs services. Le juriste peut donc vite se retrouver débordé s'il ne sait pas s'organiser et travailler rapidement sans pour autant bâcler ses tâches.

Enfin, un bon juriste dispose de capacités d'adaptation et d'un excellent relationnel. Travailler en équipe est son quotidien. Le juriste d'entreprise doit donc être à l'écoute de sa hiérarchie mais aussi des différents services qui composent sa société.


Carrière et possibilité d’évolution

Un juriste d'entreprise a l'avantage de pouvoir évoluer dans sa carrière. Intégrer une entreprise permet soit de se spécialiser dans un domaine du droit et d'accroître ses connaissances, soit de grimper dans la hiérarchie de son entreprise. Ces évolutions sont surtout valables dans les grands groupes qui possèdent toute une équipe de juristes. Le juriste peut donc prendre en charge des dossiers de plus en plus importants et, fort de son expérience, devenir directeur juridique. Il gère alors les juristes d'entreprise. Mais le métier de juriste peut également s'avérer être un tremplin. Au bout de huit ans d'exercice de son métier, un juriste a la possibilité de s'installer comme avocat.


Salaire brut mensuel d'un débutant

2 900€

Formations nécessaires pour devenir juriste

Il faut savoir que pour devenir juriste, un minimum de cinq années d'études après le bac est requis. Commencez par passer une licence de droit ainsi qu'un master 1. C'est après ces quatre premières années que vous allez pouvoir vous spécialiser. Il vous faudra vous inscrire en master 2 de droit privé et choisir une spécialisation : droit fiscal, droit bancaire, droit des affaires, droit des assurances... En fonction de votre projet professionnel, vous sélectionnerez le parcours adéquat. Si vous voulez être recruté par un club de football par exemple, vous prendrez l'option droit du sport. Après ce master, vous mettrez toutes les chances de votre côté en obtenant le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise).


Situation du métier juriste

Le métier de juriste d'entreprise est passionnant, notamment pour la diversité des tâches qui lui sont demandées et du personnel avec qui il collabore. Son rôle transversal dans une entreprise, sa participation à la stratégie de la société font que le marché est assez concurrentiel. Mais les entreprises auront toujours besoin de juristes. Dans notre économie mondialisée, mieux vaut parler l'anglais couramment et connaître les termes juridiques de la langue. Car ce sont les grandes entreprises qui travaillent à l'international qui recrutent le plus de juristes. En revanche, dans le contexte actuel de crise, les PME ont tendance à revoir leur budget à la baisse et préfèrent avoir recours ponctuellement à un cabinet d'avocats.

Juriste - Fiche métier (salaire, formation, qualités requises…) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 6053

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.