Créer sa conciergerie Airbnb (2024)

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les formalités pour créer une conciergerie de location courte durée, vous avez très certainement déjà entendu parler de la carte G. Dès lors que vous souhaitez exercer une activité de gestion de biens immobiliers, de façon professionnelle, l’obtention de cette carte est obligatoire.

Certains pourront dire qu’un véritable flou existe, car l’activité de conciergerie, bien que décriée par certains, est bel et bien une “nouvelle” profession et qu’elle devrait pouvoir être exercée dans un cadre légal adapté.

En tout état de cause, si vous êtes en mesure d’obtenir la carte G et que votre projet de conciergerie est ambitieux, je vous conseille vivement de faire les formalités auprès de votre CCI pour l’obtenir.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas opérer cette activité avec cette carte, d’autres solutions s’offrent à vous, comme par exemple travailler en sous-traitance, affiliation ou franchise, d’une conciergerie nationale qui vous fait bénéficier de sa carte G.

Une autre alternative est de mener cette activité 100% en gérant des biens en sous-location.

Sans l’obtention de cette carte, ce sont les propriétaires qui percevront les loyers, et devront vous verser la commission en tant que prestataire de service.

Créer sa conciergerie Airbnb (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 5658

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.