Artus – Quelle inflation dans la zone euro en 2024 ? (2024)

Artus – Quelle inflation dansla zone euro en 2024? (1)

Artus – Quelle inflation dansla zone euro en 2024? (2)

Temps de lecture : 3 min

  • Ajouter à mes favoris

    L'article a été ajouté à vos favoris

  • Google News

Lecture audio réservée aux abonnés

L'anticipation du taux d'inflation de la zone euro – et de l'inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation –en2024doit normalement jouer un rôle important dans les décisions de choix de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE anticipe une inflation, en moyenne annuelle, de 6,3% en2023et de 3,4% en 2024, après 8,4% en 2022; une inflation sous-jacente de 4,2% en2023et de 2,8% en 2024, après 3,9% en 2022. Cela veut dire que l'inflation et l'inflation sous-jacente anticipées se rapprocheraient de 2% à la fin de 2024ou au début de 2025.

Si ce scénario se réalise, cela peut permettre à la BCE de mener une politique monétaire très modestement restrictive, avec un taux d'intervention (un taux repo sur l'euro) entre4et 4,5%. Une tellepolitiq...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

  • Comment la France s’est désendettée au cours des siècles

  • Industries vertes: comment l’UE engage la course aux subventions

  • Artus – Politique monétaire du Japon: quels risques sur le monde?

  • Artus – Instabilité financière: ces deux secteurs qui échappent à la BCE

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Je consulte la charte de modérationJe contacte les services de modération

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (11)

  • guy bernard

    On oublie des choses élémentaires : nous sommes en sortie de crise et les entreprises doivent montrer de manière ostentatoire qu'elles ont vaincu la crise et retrouver leur rentabilité ; cela se fait par des marges à la hausse (et donc des hausses de prix) et des résultats à la hausse (hausse de leur valeur boursière), ce qui est plus ou moins le prix de beauté de Keynes.
    En ce qui concerne les pétrolières, elles n'investissaient plus depuis 10 ans, pensant que leur activité allait décliner ; or, la crise a montré leur intérêt stratégique, et donc, ils repartent vers un cycle de croissance en accumulant des bénéfices pour pouvoir investir à nouveau.
    Quant à l'inflation globale, elle est fonction de la gestion de chaque Etat, mais même si on arrive à maitrise l'inflation, la banque centrale ne pourra plus racheter des actifs qui engendrent des pertes sèches, d'où la nécessité de limiter ses achats et pour les Etats, de limiter les recours à la banque centrale.
    @Kermit12
    bonjour Kermit12
    la situation de l'emploi en France était la conséquence du blocage du marché amont qui engendrait des entreprises exsangues et dans l'impossibilité de recruter des compétences, entre autres.
    Les entreprises ont été recapitalisées et des circuits parallèles à l'Etat fournissent des compétences, et elles sont toujours demandeuses.
    cdt

  • Kermit12

    @Legoff le 12/02/2023 à 10 : 46

    1 - Si le taux de chômage de la zone euro, et plus encore de la France, vous satisfait vous vous contentez vraiment de peu. Électeur de Jupiter sans doute.

    2 - Et si l'inflation allemande vous parait bien inférieure à celle que les USA ont connue c'est que vous lisez mal les chiffres.

    Enfin je vois avec plaisir que, comme Patrick Artus, vous avez plus peur des efforts que des résultats. Bonne façon de garantir ces derniers...

  • Legoff

    @Jepirad
    Non, comme le rappelle Guy Bernard, Mme Lagarde n'est pas "prête à détruire 1 million d'emplois dans l'UE"

    - le taux de chomage de la Z€, bien que structurellement plus eleve qu'aux US, a atteint son niveau le plus bas historique en decembre 2022 (6, 6%).
    - L'autre indicateur, le taux d'emploi, a egalement atteint son plus haut niveau historique (72, 5% sur l'annee, pour les 20-64 ans) niveau d'ailleurs au dessus de celui des US

Artus – Quelle inflation dans la zone euro en 2024 ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6407

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.