Questions et Réponses pour l'entretien Campus France (2024)

Home

/

Comment postuler

/

Questions et Réponses pour l'entretien Campus France

mardi, octobre 18, 2022 - Comment postuler

Questions et Réponses pour l'entretien Campus France (1)
Questions et Réponses pour l'entretien Campus France

1- Présentez-vous ?

Une question qui est posée dans presque tous les types d’entretien, vous pouvez préparer 2 à 3 lignes sur lesquelles vous saluez la personne qui est devant vous, vous dites pourquoi vous êtes la et vous pouvez faire part de votre motivation d’être la pour passer l’entretien.

Exemple de réponse : Bonjour, je me présente (votre nom et prénom) + j’ai (votre âge) ans, je suis (vous dites ce que vous faites actuellement si vous êtes étudiant vous dites en quoi, si vous travaillez ou vous passez un stage vous dites brièvement votre poste ce que vous y faites… etc.) + et je veillerai avec plaisir à répondre à toutes vos questions.

2- Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers l’enseignement Français ?

Lors de cette question en fonction de votre pays d’origine, vous pouvez mettre en évidence plusieurs points :

  • La qualité des études en France.
  • La reconnaissance de votre pays d’origine des diplômes Français.
  • La facilité à trouver un emploi dans votre pays d’origine avec un diplôme Français.
  • Le système Français prend au sérieux l’accueil des étudiants étrangers, ces derniers bénéficient de beaucoup d’avantages comme les étudiants Français.
  • L’immersion en entreprise facile que permet une formation en France par rapport à ce que vous avez dans votre pays.

Exemple de réponse : J’ai opté pour la France car c’est un pays qui propose une formation de qualité, une multitude d’avantages pour les étudiants étrangers qui est pareil aux étudiants Français, mais aussi car une fois ma formation finie je sais que dans mon pays d’origine c’est un diplôme qui est reconnu par l’Etat et par les recruteurs donc une formation fructueuse de tous les cotés.

3- Quels sont vos motivations quant aux choix de ses formations ?

Pour anticiper la réponse à cette question il faut que vous mettiez sur papier ce qui est votre projet d’étude et votre projet professionnel. Ces deux points (projet d’étude et projet professionnel) on les définira de suite car ils vous aideront à mettre de la cohérence et de la logique dans pas mal de réponses durant votre entretien.
Quand on dit projet d’étude vous partez de votre projet professionnel pour le déterminer :

Un projet professionnel peut être par exemple vouloir être architecte réseaux et systèmes d’information, votre projet d’étude pourrait être dans l’ordre faire des classes préparatoires scientifiques ou encore une licence en réseaux et par la suite un master ou une école d’ingénieur dans le domaine des réseaux et systèmes d’information, donc concrètement ce que vous allez faire comme étude qui vous aidera à réaliser votre rêve professionnel. ET oui quand on parle de projet professionnel : c’est-ce qui vous motive comme métier, ce que vous voulez faire ce que vous aimez.

Exemple de réponse : Ce qui m’a énormément motivé pour le choix de ses formations c’est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j’ai tracé comme projet professionnel c’est le parfait projet d’étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]

4- Quel est votre projet professionnel ?

Quand vous êtes amené à aborder ce sujet, il faut surtout 3 ingrédients que nous jugeons primordiaux :

  • Motivation, avoir de l’engouement pour ce que vous voulez faire.
  • Savoir exactement ce que vous voulez faire (cela dit vous voulez travailler dans quel secteur d’activité, en exerçant quel métier, …).
  • Et bien évidemment la cohérence de ce que vous faites comme choix de formations (projet d’étude) avec ce projet professionnel.

Exemple de réponse : Mon projet professionnel à court terme est d’intégrer une entreprise en tant qu’ingénieur réseaux et systèmes d’information, à moyen terme j’envisage passer vers le poste d’architecte.

Attention : Vous pouvez adapter vos exemples en fonction de ce que vous faites, mais veillez surtout à ce que ce soit COHERENT avec votre choix de formations et votre projet d’étude.

5- Pourquoi vous avez fait le choix de ce projet d’étude ?

Le projet d’étude comme on a bien pu en parler lors des dernières questions c’est la trajectoire étude, ou vos choix de formations.

Exemple de réponse : J’ai choisis la formation en systèmes réseaux et sécurité de l’information car je voudrais être architecte sécurité des systèmes d’informations, ce projet d’étude me permettra de recevoir une formation complète qui va m’assurer la réalisation de mon projet professionnel.

6- Pourquoi vous avez eu de mauvaises notes sur telle année/semestre ?

Je vous conseille de revoir vos notes, qu’au moins vous sachiez ce qui n’est pas bien et ce qui est bien, on se concentrera sur embellir ce qui est bien comme notes et essayer de rendre normale ou faire reconnaître l’évidence des mauvaises notes.

Exemple de réponse : Le fait d’obtenir de mauvaises ou même de bonnes notes fait partie du cursus estudiantin normal de tout étudiant de tous les niveaux. La gestion des études, comme tout autre chose dans la vie est une gestion qui se veut parfois par priorité, pour moi depuis le début je me suis fixé des objectifs l’un des premiers était de me concentrer sur les matières qui font le cœur de mon métier, ce que vous pouvez d’ailleurs remarquer sur mes notes.

7- Est-ce que vous avez une idée par rapport aux coûts des études en France ?

Vous pouvez montrer que vous vous êtes intéressé à ce sujet et que vous vous êtes renseigné auprès des anciens étudiants qui ont déjà suivi des études en France pour avoir une idée approximative.

Exemple de réponse : Je me suis renseigné auprès des anciens étudiants et je pense que ça me coûtera entre 7000 et 10000 € par année universitaire.

8- Pourquoi vous avez choisi ces villes ?

Là c’est une autre occasion de montrer vos motivations pour vos formations et votre projet professionnel, MAIS il ne faut surtout pas dire que vous êtes motivé pour habiter dans ces villes, mais c’est que les formations que vous désirez se trouvent dans des universités qui sont dans ces villes.

Exemple de réponse : Ce n’est pas vraiment un choix de villes, mais plutôt un choix de formations en adéquation totale avec mon projet d’étude.

9- Supposons qu’aucune université ne vous accepte/ou que vous n’avez pas obtenu votre visa qu’est-ce que vous comptez faire ?

Pour cette question il faut êtes très positif, et montrer que vous êtes quelqu’un de motivé et que vous tirez profit de vos échecs.

Exemple de réponse : Mon projet professionnel, nécessite le passage par une formation de qualité pour être réalisé correctement. Le fait de ne pas obtenir des réponses favorables ne va en aucun cas arrêter mon envie et ma motivation pour le réaliser. D’ailleurs les motifs de refus seront pour moi des axes d’améliorations qui me donneront des points clairs à travailler afin de réussir ma candidature pour l’année prochaine.

10- Pensez vous que vous allez réussir vos études en France ?

Pour cette question parler de votre organisation actuelle efficiente et ce qu’elle a pu donner comme bons résultats aux niveau de vos notes mais aussi que vous êtes motivé, c’est-ce que vous avez toujours rêvé de faire, ce qui va booster votre motivation et envie de faire.

Exemple de réponse : Jusqu’au là j’ai bien su m’organiser et je pense avoir toujours eu assez de volonté et persévérance pour réussir mes études d’ailleurs mes résultats académiques en font preuve je ne vois pas pourquoi je ne saurai pas le faire en France surtout qu’on parle de ce que j’ai toujours voulu faire : faire des études en (vos choix formations) et encore mieux dans un système de qualité tel l’enseignement Français.

11- Que pensez vous faire après avoir terminé vos études en France ?

Exemple de réponse : Après avoir terminé mes études en France, je compte si je trouve une bonne opportunité de travail rester pour 2 à 3 ans pour bénéficier également d’une expérience professionnelle de très bonne qualité dans mon domaine [Précisez votre domaine]. Par la suite je compte retourner vers mon pays d’origine [Précisez votre pays] pour apporter mon expérience professionnelle afin de participer à son développement économique.

12- Comment comptez-vous financer vos études ?

Exemple de réponse : C’est mon [La personne qui va s’occuper du financement de vos études] qui s’occupera du financement de mes études pendant toute la période de mon séjour en France.

13- Comptez-vous travailler en parallèle de vos études ?

Il faut savoir qu’en France les étudiants ont le droit de travailler en parallèle de leurs études avec une limitation d’heures de travail par an.

Exemple de réponse : Je sais très bien qu’au niveau de la France, les étudiants ont le droit de travailler en parallèle de leurs études avec une limitation au niveau des heures du travail. Pour moi je n’aurai pas besoin de travailler en parallèle de mes études parce que mon budget mensuel me permettra de couvrir toutes mes charges mensuelles.

14- Pourquoi vous postulez pour une Licence 3 sachant que pour l’année en cours vous êtes en Master 1 ?

Cette question est valable aussi pour les étudiants qui postulent pour le même niveau que le dernier diplôme obtenu ou le niveau en cours de préparation (Un étudiant qui postule pour une Licence 3 sachant qu’il est en cours de préparation de son diplôme de Licence 3). La plupart des étudiants qui font ce choix visent l’augmentation de leurs chances d’avoir des avis favorables, mais il ne préfèrent pas l’utiliser comme argument pour répondre à cette question. Ci-dessous deux exemples possibles :

Exemple de réponse 1 : Le niveau des études supérieures en France est plus élevé que mon pays d’origine d’où le choix de refaire ma licence 3 pour avoir des connaissances solides et pour êtres en même niveau que les autres étudiants qui ont fait leurs Licence 3 en France avant d’intégrer le Master 1.

Exemple de réponse 2 : Je n’ai pas postulé pour un Master 1 parce que j’ai bien regardé les prérequis de la plupart des masters 1 auxquels je voulais postuler, ils demandent d’avoir étudié certains modules que je n’ai jamais eu l’occasion de voir durant mon parcours académique, donc le passage par une licence 3 me donnera la possibilité d’étudier ces modules avant d’intégrer le master 1.

15- Comment comptez-vous vous loger en France ?

La réponse à cette question dépend de la situation de chaque étudiant, est-ce qu’il a quelqu’un de sa famille en France ou pas ? est-ce qu’il a fait une demande d’un logement dans une résidence étudiante auprès du CROUS ou pas ? Etc.

Exemple de réponse : Pour les premiers jours je compte habiter chez mon oncle (ou bien dans un hôtel pour les gens qui n’ont pas de famille en France) le temps d’avoir une réponse par rapport à ma demande que j’ai faite au CROUS pour avoir une chambre dans une résidence universitaire, si cette dernière est négative je vais opter sur la recherche d’une location ou d’une collocation en passant par des agences immobilières.

16- Avez-vous une idée sur le prix du loyer en France ?

Exemple de réponse : Pour les logements universitaires proposés par le CROUS le loyer est en général entre 130 à 350 euros par mois, par contre les logements trouvés dans le secteur privé sont chers par rapport aux logements du CROUS le loyer d’un studio en dehors de la région parisienne est entre 200 et 400 euros/mois, dans la région parisienne le loyer d’un studio varie entre 400 et800 euros/mois.

17- Pensez-vous que vous aurez des problèmes d’intégration en France ?

Exemple de réponse : Je ne pense pas que je vais avoir des problèmes d’intégration en France vu que je maîtrise mon domaine d’étude et je parle bien français ainsi que j’ai des bonnes connaissances de la culture Française et de l’histoire de la France (Attention : si vous dites que vous avez des connaissances de la culture Française et que vous connaissez l’histoire de la France, préparez vous à des questions genre : Qu’est ce que vous connaissez de la culture française ? ou bien : quels sont les grands événements qui ont marqué l’histoire de la France ?).

A lire aussi :Étudier en France: Les étapes de la procédure Campus France Cameroun

Questions et Réponses pour l'entretien Campus France (2024)

FAQs

Quelles sont les questions qu'on pose lors de l'entretien Campus France ? ›

Jusqu'à quand souhaitez-vous étudier en France ? Quel est votre projet professionnel ? - Pourquoi avez-vous choisi la France ? Quelles sont les conditions de vie dans la/les ville(s) que vous avez choisie(s) ?

Comment répondre aux questions lors d'un entretien Campus France ? ›

Exemple de réponse : bonjour, je me présente (votre nom et prénom) + j'ai (votre âge) ans, je suis (vous dites ce que vous faites actuellement si vous êtes étudiant vous dites en quoi, si vous travaillez, ou vous passez un stage vous dites brièvement votre poste ce que vous y faites… etc.) + et je veillerai avec ...

Pourquoi vous avez choisi la France pour continuer vos études ? ›

Au carrefour de l'Europe, la France offre en effet une qualité de vie reconnue et un dynamisme culturel envié. Choisir la France pour étudier signifie aussi bénéficier d'une formation de grande qualité qui s'appuie sur une tradition de recherche et d'innovation scientifique et technologique.

Comment bien se présenter lors d'un entretien Campus France ? ›

D'abord, soyez présentable : tenue sobre, classique et évitez toute extravagance ou accessoires du genre casquettes, chapeaux… Le but est de rester professionnel et simple, on ne sait jamais à qui on a affaire. On vous demandera d'ailleurs de vous présenter lors de l'entretien campus France.

Comment justifier le choix d'une université ? ›

Université : justifier son choix en fonction de votre projet
  1. Commencez les recherches en sachant que ce que vous voulez. ...
  2. Optez pour un secteur géographique. ...
  3. Allez sur le terrain pour mieux comprendre. ...
  4. Pensez aux perspectives d'avenir. ...
  5. Ne négligez pas les aspects sociaux. ...
  6. D'autres fondamentaux à prendre en compte.

Pourquoi j'ai choisi cette filière exemple ? ›

"Les raisons qui m'ont poussé à m'inscrire dans votre école sont tout d'abord l'accès au niveau de diplôme que je souhaite atteindre (Master 2 ) et dans les domaines m'intéressant ( économie - gestion - finance ), de plus, ce cursus se déroule en alternance et l'accompagnement ainsi dispensé par votre établissement me ...

Quel est votre projet d'étude exemple ? ›

Mon projet d'étude consiste en la poursuite de mes études supérieures en informatique dans un établissement d'études supérieures en France, plus précisément j'envisage d'intégrer un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise), cette formation est en complète adéquation avec mon niveau d' ...

Quelles sont vos motivations pour suivre cette formation ? ›

Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
  1. Réaliser les missions confiées. ...
  2. Apprendre de nouvelles compétences. ...
  3. Faire ce métier. ...
  4. Faire partie d'une entreprise à laquelle vous vous identifiez. ...
  5. Travailler dans ce secteur d'activité

Quel est votre projet professionnel ? ›

Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.

Quelles sont vos défauts entretien Campus France ? ›

Mais ne donnez surtout pas des défauts qui peuvent donner une mauvaise image de vous comme "je suis souvent en retard" ou "je ne suis pas organisé", à éviter ! Vous pouvez plutôt dire "je ne sais pas dire non quand on me demande un service, et j'ai compris que cela pouvait me nuire" ou encore "je suis trop impatient".

Quelles sont les motivations d'étudier en France ? ›

Pourquoi venir étudier en France ? Pour l'excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.

Pourquoi tu veux aller en France ? ›

C'est un centre éducatif et culturel pour des étudiants du monde entier. De plus, la France est la quatrième destination d'études au monde avec 12% d'étudiants étrangers. Il existe une dynamique culturelle unique sur les campus français. Elle regroupe un patrimoine exceptionnel et une vie culturelle dynamique.

Pourquoi le choix d'une université ? ›

Entrer à la fac, c'est l'opportunité de prendre le temps de mûrir son projet professionnel, et donc de se tromper, et de recommencer. C'est tout l'intérêt des réorientations entre les disciplines.

Quel est votre projet professionnel Exemple de réponse ? ›

Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.

Quelle est la durée de l'entretien Campus France ? ›

L'entretien Campus France fait partie de la procédure pour candidater aux établissements connectés à la plateforme "Etudes en France" ou après avoir obtenu une pré inscription de la part d'un établissement d'enseignement supérieur français non connecté. L'entretien dure environ 20 minutes.

Quelles sont les bonnes filières universitaires ? ›

La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir à l'université ? ›

Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques. Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques.

Quelles sont les qualités d'une bonne université ? ›

Une bonne université est en quête dynamique d'un équilibre et elle refuse l'hégémonie d'un modèle unique. Elle refuse tous les enfermements. C'est seulement à cette condition qu'elle incarnera ce qu'elle a toujours aspiré à être : un modèle de créativité pour l'humanité.

C'est quoi le projet d'étude ? ›

Campus France projets d'études : Tout d'abord, vous devez savoir ce qu'est exactement un projet d'étude: c'est le cheminement académique que vous avez décidé de suivre pour réaliser votre projet professionnel.

Comment se présenter exemple étudiant ? ›

« Comme vous l'avez vu, j'ai un parcours riche, mes expériences n°1 et n°3 m'ont bien préparé au poste que vous proposez. Le projet décrit dans votre annonce m'attire particulièrement pour telle et telle raison. De plus, j'ai très envie de rejoindre votre entreprise car etc. ».

Pourquoi Avez-vous choisi notre établissement réponse ? ›

Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »

Comment répondre à la question quel est votre projet d etudes ? ›

Exemple de réponse

J'ai porté mon choix vers la formation en informatique parce que je désire devenir ingénieur en informatique. Mon projet d'étude me permettra de recevoir la formation la plus appropriée et la plus complète pour réaliser mon projet professionnel.

Quels sont vos 3 défauts ? ›

Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien :
  • Je mets du temps à accorder ma confiance.
  • Je suis parfois impatient.
  • Je suis bavard.
  • Je suis émotif.
  • Je suis ambitieux.
  • J'ai un fort caractère.
  • Je suis gourmand.
  • Je suis obstiné
22 Jun 2022

Quels sont les 3 types de motivation ? ›

Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation :
  • La motivation intrinsèque;
  • La motivation extrinsèque;
  • L'amotivation.
28 Jan 2019

Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ? ›

" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.

Comment se présenter exemple ? ›

Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…

Pourquoi moi et pas un autre exemple de réponse ? ›

« Parce que je suis sorti(e) dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »

Pourquoi vous avez choisi cette formation réponse exemple ? ›

Comment répondre à la question pourquoi choisir cette formation ? Parlez des points forts de vos études et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Énumérez les connaissances utiles que vous avez acquises pour le poste.

Comment répondre à la question pourquoi notre Ecole ? ›

La réponse traite généralement de deux éléments : la personnalité et l'expérience. Le candidat a tout intérêt à mettre en lumière ses points forts afin de faire comprendre qu'il n'est non pas un élément indispensable à l'école, mais un élément positif et prometteur.

Pourquoi Souhaitez-vous étudier en France dans la région et l'établissement demandes ? ›

3-) Pourquoi souhaitez vous étudier en France, dans la région et établissements demandés? L'intégration dans un grand etabilissement français represente pour moi une importante opportunité afin de déveloper mes connaissences, et ainsi avoir tous les atouts dans un domaine qui me passionne.

Quel est le rôle de Campus France ? ›

Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger et de l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.

Pourquoi vous étudiez ? ›

Étudier ne se limite pas seulement à poursuivre ses études. Étudier, au sens de s'instruire, d'apprendre, d'emmagasiner de l'information, de développer son sens critique, de comprendre le pourquoi derrière la première évidence.

C'est quoi la différence entre la fac et l'université ? ›

« Quelle est la différence entre fac et université ? »

En réalité, la différence est assez simple, l'université regroupe un ensemble de facultés. Pour être plus concret, voici des exemples : l'université de Nancy regroupe la fac de sciences, la fac de lettres, la fac de médecine.

Quels sont les critères les plus importants au moment de choisir votre école ou votre université ? ›

Il ressort de ce sondage qu'un quart des sondés ont cité la localisation de l'école ou de l'université comme le critère le plus important.

Comment expliquer son choix professionnel ? ›

Racontez à quel moment votre simple envie est devenue un désir profond et réel et les questions que vous vous êtes posé. Si vous avez réalisé un bilan de compétences, mentionnez-le également. Il est intéressant et important de montrer que vous avez entrepris des démarches pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Quelles sont vos ambitions professionnelles ? ›

Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.

Comment parler de votre projet ? ›

Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.

Comment se comporter lors de l'entretien Campus France ? ›

Il faut s'habiller comme pour une entrevue d'embauche, c'est-à-dire sobrement, et éviter les tenues décontractées ou excentriques. Un costume de ville et une cravate pour les étudiants, un tailleur ou une robe classique pour les étudiantes feront l'affaire.

Comment savoir si l'entretien Campus France s'est bien passé ? ›

L'avis SCAC est émis dans les jours qui suive votre entretien Campus France. Un avis SCAC favorable est très important pour espérer avoir une admission puis le visa pour étudier en France.

Comment bien réussir son entretien Campus France ? ›

Faire une recherche approfondie sur les formations existantes et choisir une formation en adéquation avec son niveau d'études, ses affinités et son projet professionnel. Aller sur les sites des établissements pour se renseigner (enseignements dispensés, conditions d'entrée, tarifs pratiqués…)

Comment répondre favorablement à une demande d'entretien ? ›

Je me tiens à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra le mieux. Dans l'attente de notre prochaine entrevue, je vous prie, Madame X/Monsieur Y, de bien vouloir agréer, l'expression de ma respectueuse considération. »

Comment justifier les mauvaises notes lors de l'entretien Campus France ? ›

Pouvez-vous justifier vos mauvaises notes ? Cela ne sert à rien de contourner la question, il vaut mieux être honnête et montrer que ce ne sera pas un frein à votre projet professionnel. Par exemple, "les mauvaises notes peuvent arriver pendant un parcours universitaire, mais cela n'enlève rien à ma motivation.

Comment répondre aux questions pièges lors d'un entretien ? ›

La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.

Quelles réponses donner lors d'un entretien ? ›

Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »

Comment savoir que l'entretien s'est bien passé ? ›

10 SIGNES QUI MONTRENT QUE VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE EST UNE RÉUSSITE
  1. Préparation minutieuse, parler de soi pendant près d'une heure, stress… ...
  2. La conversation était fluide. ...
  3. On vous a expliqué ce que vous allez faire à ce poste. ...
  4. Le recruteur avait l'air intéressé ...
  5. Vous avez été séduit par l'entreprise et le poste.

Quels sont vos défauts ? ›

Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien :
  • Je mets du temps à accorder ma confiance.
  • Je suis parfois impatient.
  • Je suis bavard.
  • Je suis émotif.
  • Je suis ambitieux.
  • J'ai un fort caractère.
  • Je suis gourmand.
  • Je suis obstiné
22 Jun 2022

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 5735

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.