Permis de séjour en suisse, permis de travail, domicile, residence et la nationalitè en Suisse, contrat de travail en CH, permis pour études en suisse (2024)

Permis de séjour en suisse, permis de travail, domicile, residence et la nationalitèen Suisse, contrat de travail en CH, permis pour études en suisse (1)

AUTORISATIONS DE SÉJOUR
Habiter légalement en Suisse
Types de permis:
Le permis G
Le permis L
Le permis B
Le permis C
Le permis avec la convention fiscale
Habiter en France
Habiter en Suisse

Comment faire pour habiter en Suisse venant d'un autre pays?

Si vous n'êtes pas un citoyen suisse, vous avez besoin d'une autorisation (permis) de séjour, pour pouvoir vivre au delà d'une période de trois mois (de suite) en Suisse. Le visa de touriste n'est pas accordé au delà de ces trois mois. Il existe divers types de permis ainsi que diverses manières pour les obtenir; tout dépend ce que vous recherchez ou quel est le but recherché en Suisse.
Si vous voulez vivre en Suisse et y travailler, il faut en premier lieu trouver un emploi qui réponde à vos exigences. Dans ce cas, il est important de savoir quelle sera le type de profession, hautement spécialisée, intellectuelle ou manuelle, et la durée de votre séjour pour mener à bien vos projets.
Si vous voulez vivre en Suisse et y constituer une société tout en y travaillant, les difficultés pour l'obtention d' un permis de séjour seront moindre.
Si vous voulez vivre en Suisse pour y étudier, il faudra, en premier lieu, trouver une école adaptée à vos conditions et par le biais de celle-ci faire une demande de permis de séjour.
Si le but de votre séjour en Suisse est celui d'y vivre en vertu d'une rente viagère, et si le revenu déclaré est suffisant, vous pouvez recevoir un permis de séjour type B, qui correspond à un permis annuel. Vous auriez alors de plus, la possibilité de payer les impôts en une unique solution à forfait avec des taux considérablement inférieurs par rapport aux autres pays européens. Dans de telle situation, il est généralement admis un étranger avec un revenu déclaré d'au moins 150'000.-- francs suisses /année.
En épousant un/e citoyen/ne suisse, il est possible d' obtenir immédiatement le permis de séjour type B; après 5 ans de séjour et de mariage, le conjoint étranger pourra obtenir le permis de domicile type C, et demander la naturalisation suisse. Ceci est évidemment la solution la plus simple pour obtenir un permis de séjour, mais cela va de soi qu'il faut avoirau préalable trouver son bonheur.
Il est utile de savoir que la Suisse favorise les citoyens des pays de l'Union Européenne et de l'AELS (pratiquement toute l'Europe de l'ouest), en leur permettant l'obtention d'un permis de séjour avec une certaine priorité et à des conditions particulières.
Notre société est en mesure de vous procurer ces différents:

Types de permis octroyés par la Suisse aux étrangers

Le permis le plus important, servant à la plupart des personnes, est le permis B. Il s'agit d'un permis annuel conditionné par l'acquisition d' un emploi ou d'une période importante de séjour en Suisse dans l' année.
Si la personne étrangère désire venir en Suisse pour y vivre d'une rente viagère ou de revenus d'activités localisées au dehors de la Suisse (par ex. administrateurs de societé, héritiers, sportifs célèbres, artistes), elle peut demander la soi-disante "permission fiscale", une variante du permis B. De telle sorte elle pourra payer les impôts en Suisse de façon nettement inférieure par rapport aux autres pays européens.
Le permis C, est une autorisation résidentielle à temps indéterminé qui permet à l'étranger, d'effectuer des achats immobiliers et d'exercer une activité lucrative indépendante, pratiquement sans limites. Pour obtenir ce permis, la personne étrangère doit avoir vécu en Suisse, de 5 à 10 ans selon les cas, et avoir conduit une vie exemplaire, sans avoir eu des ennuis avec la justice et sans avoir cumulé de dettes.
La phase finale est l'acquisition de la citoyenneté suisse. Elle est généralement accordée après 12 ans de résidence en Suisse. En outre, la personne devra attestée ses connaissances sur l'histoire et la culture suisse à travers un examen et avoir montré sa bonne intégration dans la societé suisse.
Définition des permis
Le permis G
Le permis pour les frontaliers. Utile pour les personnes vivant aux abords de la frontière Suisse. Ce type de permis donne droit à l'ouvrier étranger de travailler en Suisse d'une manière dépendante ou indépendante. Il lui permet également d'acquérir des immeubles en Suisse. En pratique, le frontalier peut entrer en Suisse le lundi matin et sortir du pays le vendredi soir, sans avoir l'obligation de rentrer chaque jour dans son pays. En cours de validité du permis, la loi permet également de changer de lieu de travail et/ou de profession.
Le permis L
Ce type de permis confère le droit de vivre et de travailler en Suisse pendant une période de courte durée, c'est-à-dire pour un maximum de 364 jours / année. Il existe la possibilité de changer de profession et d'employeur, mais dans ce cas il est nécessaire d'en informer l'autorité de police dans un délai de 8 jours. La durée du permis est établie en fonction du contrat de travail. Ce permis est dépendant de la décision du Bureau du travail de la main d'oeuvre étrangère étant lui -même soumis aux quotas des Cantons. Ce permis ne donne pas la possibilité d'exercer une profession indépendante.
Le permis B
Le relâchement du permis B est nécessaire si vous souhaitez travailler en Suisse sur l'espace d'une année entière, ou si vous entendez vivre uniquement de vos revenus provenant de l'étranger.Ce type de permis est relativement facile à obtenir, soit si vous êtes fortement spécialisé et que vos compétences et votre qualification soient recherchées par des compagnies suisses dont le manque de citoyen suisse dans le secteur est évident, soit si vous êtes assez riches et ainsi capable de vivre en Suisse sans assistance de la part de l'état. De plus, si vous fonder une société en Suisse, sérieuse et fiable et qu'à travers celle-ci vous embaucher des employé/ées l'obtention de ce permis sera alors plus facile.
Le permis C
Ce type de permis est généralement la dernière étape avant l'obtention de la citoyenneté à tous les effets. Il confère presque les mêmes droits qu'aux citoyens suisses, particulièrement en ce qui concerne les investissem*nts dans le secteur immobilier. Il est relâché en fonction des situations, cela après plus ou moins 5/10 ans de résidence en Suisse.
Le permis avec Convention Fiscale
Ce permis est une variante du permis B , particulièrement réservé aux personnes aisées ( weel-off) qui entendent bien élir domicile en Suisse pour y vivre et non pas pour y travailler. Pour cela il faut avoir un capital net déclaré d'environ un million de francs suisses et un revenu annuel d'au moins 150'000.-- CHF et être disposé de passer une période de séjour d'environ 180 jours en Suisse. L'avantage de ce permis est celui de payer une légère et unique taxe d'impôts non proportionnée au revenu et certainement largement mineure aux autres quotas existants dans les pays européens voisins.

PERMIS, EXCLUSIVEMENT POUR MEMBRES DE L'EU ET DE L'EFTA

DURÉE TYPE DESCRIPTION

Permis cantonal

5 ans

Permis B
EU /AELE

Pour les nouveaux travailleurs devant résider dans le canton. Regroupement familial et mobilité géographique et professionnelle. Exercice d'une activité indépendante soumise à une autorisation spéciale. Contingent limité.

5 ans

Permis B
EU /AELE

Pour les travailleurs pouvant justifier d'une période de travail de 30 mois en Suisse. Regroupement familial et mobilité géographique et professionnelle. Exercice d'une activité indépendante soumise à une autorisation spéciale. Aucun contingent.

Courte durée,
- de 12 mois

Permis L
EU /AELE

Pour des activités exercées pour un maximum de 364 jours, selon la durée du contrat. Il peut être renouvelable sans quitter le territoire. Regroupement familial et mobilité géographique et professionnelle. Contingent limité.

Courte durée,
- de 4 mois

Permis L
EU /AELE

Mandats de courte durée. Regroupement familial et mobilité géographique et professionnelle. Aucun contingent.

Courte durée, maximum 90
jours / année

Permis L
EU /AELE

Pour des prêteurs de services à titre individuel ou pour une entreprise. Il permet la recherche d'emplois, le traitement ou les soins médicaux. Regroupement familial et mobilité géographique et professionnelle. Aucun contingent.

Frontalier

Permis G
EU /AELE

Pour les travailleurs domiciliés en zones frontalières. Possibilité d'acquérir une résidence secondaire sur tout le territoire suisse. Retour hebdomadaire obligatoire. Libre choix de travailler et d' habiter sur le territoire suisse. Aucun contingent.

PERMIS, POUR LES ÉTATS TIERCES (hors de EU et de EFTA)

DURÉE TYPE DESCRIPTION

Permis cantonal

annuel

Permis B

Pour les travailleurs qui doivent résider dans le canton. Renouvellement annuel. Regroupement familial autorisé. Mobilité géographique et professionnelle soumise à une autorisation. Contingent limité.

maximum 12 mois

Permis L

Pour des mandats spécifiques, selon la durée du contrat. Contingent limité.

maximum 4 mois

Permis L

Pour des mandats spécifiques, selon la durée du contrat. Regroupement familial et déplacements non autorisés. Contingent limité.

120 jour non consécutifs

Permis L

Pour des mandats spécifiques. Regroupement familial et déplacements non autorisés. Aucun contingent.

La Fiduciaire Miralux se charge de prendre en main vos procédures nécessaires pour l'obtention en Suisse du permis de séjour et /ou travail désirés. Nous remplissons pour vous les formulaires, actes, en vous aidant aussi dans la recherche de la documentation demandée qui sera jointe à la demande du permis.

Nous vous fournirons aussi le support juridique et fiscal nécessaire tout en vous soutenant dans la recherche d'une habitation pour vous et vos proches.

Bien entendu, nous vous assisterons dans la rédaction et la stipulation d'un éventuel contrat de travail ou nous vous aiderons à créer votre propre entreprise en vous suggérant les meilleures mesures de sécurité et de juridiction à adopter.

Nous vous conseillerons sur les frais sociaux, ainsi que sur les assurances obligatoires et facultatives que vous devrez ou désirerez stipuler pour débuter et séjourner en Suisse.

Toutes les informations nécessaires à votre situation personnelle peuvent être demandées auprés de nos bureaux ou simplement en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante:info@miralux.ch

Pour résider en France
Notre compagnie peut formaliser toutes les pratiques nécessaires pour vous permettre l'obtention du permis de séjour et de travail en France. Nous collaborons à de telles fins avec diverses études d'avocats français. La procédure pour l'obtention du permis est rapide environ 2/3 mois et est gérée par notre société ainsi que par nos partners français..
Nous pouvons obtenir le permis de séjour tout spécialement pour les commerçants et leurs proches.
Le coût de cette procédure varie en fonction de la nationalité et des exigences du client.

Permis de séjour au Seychelles

Notre société est en mesure de vous aider en ce qui concerne le relâchement de permis de séjour aux Iles Seychelles. La procédure est brève et les coûts sont modérés.

Contactez - nous pour recevoir de plus amples informations.

Home Page

Nos services

Sociétés Suisses

Comptes bancaires

Assurances

Autorisations de séjour

Taxation en Suisse

2°Passport

Conseil juridique

Nos coordonnées

Immeubles en CH

Immeubles à l'étranger

Services linguistiques

Propositions de travail

Automobile

Offshore

Sociétés prêtes

Activité prêtes

Écoles en Suisse

Traitements de santé

Banques étrangères

Sociétés etrangères

Sociétés Madeira

Sociétés France

Holding

Filiales

Campione d'Italia

Sociétés Angleterre

Carte du site

Copernico

Récupération crédits

Exécution de crédits

Enregistrement offshore

Prix Offshore

Liechtenstein

Auf Deutsch

In Italiano

In English

На русском

Na Srpski

Na Hrvatski

普通话

Permis de séjour en suisse, permis de travail, domicile, residence et la nationalitè
en Suisse, contrat de travail en CH, permis pour études en suisse (2024)

FAQs

Quels sont les permis de séjour en Suisse ? ›

  • Permis B (autorisation de séjour)
  • Permis C (autorisation d'établissem*nt)
  • Permis Ci (autorisation de séjour avec activité lucrative pour les internationaux)
  • Permis G (autorisation frontalière)
  • Permis L (autorisation de courte durée)
  • Permis F (pour étrangers admis provisoirement)
  • Permis N (pour requérants d'asile)

Est-il possible de travailler en Suisse avec un titre de séjour ? ›

Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions. Vous êtes dispensé de visa d'entrée dans le 2nd État membre, mais vous n'êtes pas dispensé de carte de séjour : vous devez demander une nouvelle carte dans le 2nd État membre.

C'est quoi le permis CI en Suisse ? ›

Ce permis leur donne accès au marché suisse du travail, y compris s'ils sont engagés comme consultants ou stagiaires par une mission permanente ou une organisation internationale. L'accès au marché suisse du travail est facilité pour ces personnes et indépendamment de leur nationalité ou leur qualification.

C'est quoi un permis L ? ›

L'autorisation de courte durée peut être établie pour des personnes avec ou sans activité lucrative. Ces dernières doivent toutefois séjourner en Suisse dans un but précis. La durée de validité de l'autorisation dépend dudit but et peut s'étendre jusqu'à 364 jours.

Comment obtenir permis de séjour en Suisse ? ›

Le permis L est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui souhaitent s'installer en Suisse pour une durée inférieure à un an, dans le cadre d'un contrat de travail ou non. Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche). Le séjour doit être d'au moins 4 mois.

Comment obtenir la résidence permanente en Suisse ? ›

L'obtention d'un permis de travail suisse permet à un étranger de devenir légalement résident suisse. Il existe trois manières d'avoir le droit de travailler en Suisse : Être embauché par une entreprise suisse existante. Former une société suisse et devenir administrateur ou employé de la société.

Quelle nationalité pour travailler en Suisse ? ›

Qui peut travailler en Suisse ? La Suisse applique un système binaire d'admission pour les travailleurs étrangers : Les ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE sont admis en priorité sur le marché du travail suisse.

Comment se faire domicilier en Suisse ? ›

Le permis de résidence qui est nécessaire pour une domiciliation en Suisse est le Permis B d'une durée de 5 ans puis vous pourrez demander le Permis C (après 5 ans de résidence) qui est le permis d'établissem*nt. L'obtention de ce type de séjour est contrôlée et complexe.

Quels sont les papiers pour vivre en Suisse ? ›

Aucun visa n'est nécessaire pour s'expatrier en Suisse pour les ressortissants européens : une carte nationale d'identité ou un passeport suffisent.

Comment obtenir un permis B ou C en Suisse ? ›

Démarche : la demande se fait auprès de la commune

La demande d'autorisation d'établissem*nt -permis B- doit être faite auprès du Contrôle des habitants de votre commune de domicile. La commune transmet ensuite la demande au Service cantonal de la population (SPOP) qui la traite.

Comment se régulariser en Suisse ? ›

Les candidats à la régularisation devront avoir un emploi et être indépendants financièrement, ils devront prouver résider depuis cinq ans en Suisse pour les familles avec enfants ou dix ans pour les célibataires, ne pas avoir été condamnés pénalement et être intégrés, avec un niveau de français suffisant.

Quand Peut-on demander un permis C en Suisse ? ›

Votre demande de permis C peut être déposée après 10 ans de séjour.

Qui fait la demande de permis de travail Suisse ? ›

Votre employeur doit déposer une demande d'autorisation de travail. Vous êtes membre de la famille d'une personne titulaire d'une carte de légitimation du DFAE et souhaitez exercer une activité lucrative ?

Qui doit payer le permis de travail Suisse ? ›

65 francs suisses (en général, payé par l'employeur qui en fait la demande, le montant peut varier d'un canton à l'autre) attestation de résidence (selon les cantons, document officiel de la mairie, avis d'imposition ou quittance EDF).

Qui peut avoir un permis B en Suisse ? ›

Le permis B est dédié aux personnes ayant un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat d'une durée déterminée de plus de 12 mois.

Quelle est la différence entre le permis B et C ? ›

Les permis B (résidence longue durée), permis L (résidence courte durée) et permis C (autorisation d'établissem*nt) concernent les ressortissants étrangers qui souhaitent avoir leur résidence principale en Suisse.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 5963

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.