Classem*nt. Vivre en Suisse : les bonnes et les mauvaises notes des expats (2024)

Classem*nt.

Vie professionnelle, qualité de la vie, logement, transports… l’enquête annuelle ExpatInsider fait le point sur ce que les expatriés apprécient en Suisse et sur ce qu’ils aimentmoins.

Swissinfo.ch

Publié le 04 décembre 2020 à20h28 Lecture 1 min.

Quatre villes suisses figurent cette année dans l’enquête Expat Insider des meilleures et des pires destinations pour s’expatrier conduite par le réseau InterNations. Au classem*nt final, Bâle (24e sur 66 villes) s’en sort un peu mieux que Lausanne (28e) et nettement mieux que Zurich (37e) et Genève (48e), relève le site Swissinfo.ch.

La cité rhénane se classe pourtant 56e au chapitre “Facilité d’installation”. “De nombreux expatriés ne se sentent pas chez eux à Bâle et ont du mal à s’habituer à la culture locale”, souligne Swissinfo.ch. “Les habitants ne sont pas ouverts à de nouvelles amitiés et il est difficile de faire partie de la communauté locale”, déclare un expatriévénézuélien.

Même diagnostic pour Zurich: un expatrié néerlandais estime que la ville cultive une “culture rigide et fermée” et un Sud-Africain n’apprécie pas la “culture exclusive” qui difficile l’intégration desétrangers.

Logement et coût de lavie

Autres points noirs communs aux quatre métropoles: le logement et le coût de la vie.À Lausanne, “le logement n’est pas vraiment abordable et les agences immobilières sont épouvantables à tous égards”, déclare un expatrié italien.À Genève, près de quatre expatriés sur cinq ayant répondu à l’enquête trouvent lelogement beaucoup trop cher et trois sur cinq estiment qu’il est même difficile de trouver à se loger.Quant au coût de la vie, Hong Kong est la seule ville à faire pire que Genève selon les résultats del’enquête.

Sans surprise, les villes suisses se distinguent en revanche en matière de qualité de la vie. Les expats installés en Suisse apprécient particulièrement la sécurité dont ils jouissent, la stabilité politique et le dynamisme de l’économie locale.Autre bon point: les transports. “Les transports publics sontexcellents et c’est un gros avantage si vous n’avez pas de voiture”, explique un expatrié polonais qui vit à Zurich tandis qu’un expat canadien installé à Genèvese réjouit des “bonnes pistes cyclables et des excellentes infrastructures detransport”.

L’enquête annuelle Expat Insider réalisée par le réseau d’expatriés InterNations est basée sur les réponses de plus de 15 000expatriés à travers le monde à qui il est demandé d’évaluer la ville où ils sont installés selon vingt-cinq critères ayant trait à la qualité de la vie, à la vie professionnelle, au coût de la vie ou encore à leurs relations avec leslocaux.

Source de l’article

Classem*nt. Vivre en Suisse : les bonnes et les mauvaises notes des expats (7) Swissinfo.ch (Berne)

Swissinfo.ch est un site d’actualités dela Société suisse de radiodiffusion et télévision. En 2013, le russe est devenu la dixième langue de swissinfo.ch, en plus de l’anglais, du français, de l’italien, de l’allemand, de l’espagnol, du portugais, de l’arabe, du japonais et duchinois.

Lire la suite

Classem*nt. Vivre en Suisse : les bonnes et les mauvaises notes des expats (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5830

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.