Marge brute (2024)

La marge brute désigne la différence hors taxe entre le prix de vente et le coût de revient de biens et de services.

Attention : La notion de marge brute peut être floue car sa définition ne fait pas l’objet d’une norme légale ou comptable. Elle change suivant le secteur d'activité : dans la grande distribution, elle désigne la marge commerciale. Pour un commerçant, elle désigne la différence entre prix de vente et prix d'achat.

Ne pas confondre : marge brute et marge nette

On considère en comptabilité que marge brute et marge nette désignent des notions très différentes, malgré leur dénomination commune. La marge brute (= chiffre d'affaires - coûts totaux) indique qu’une entreprise est en mesure de dégager un bénéfice. La marge nette, quant à elle (= bénéfice / chiffre d'affaires x 100) mesure via un pourcentage la rentabilité globale d'une entreprise. Contrairement à la marge brute, la marge nette comptabilise l’ensemble des charges (dont les charges fixes) et des produits.

Qu’est ce que la marge brute ?

La marge brute représente la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus. Elle permet donc de savoir si une activité particulière est susceptible de dégager un bénéfice ou non. Dans le cadre d’une mise en place d’une politique de prix, par exemple, fixer une marge brute par produit sera utile et permettra de négocier les coûts d'achat avec les fournisseurs.

À quoi sert la marge brute ?

La marge brute permet principalement de mesurer si l'activité d'une entreprise est bénéficiaire en observant son activité commerciale. Indicateur du compte de résultat, elle en dira long sur le niveau des gains réalisés par l'entreprise, et donc sur sa rentabilité et sa compétitivité. Un bon taux de marge brute est nécessaire à la rentabilité de l'exploitation. Enfin, en comparant les taux de marge brute avec ceux de la concurrence, il est possible d’évaluer si les prix de vente devraient être réduits pour gagner des parts de marché, sans avoir d'impact négatif sur la rentabilité.

Au moment de la création d’entreprise, la marge brute peut être mentionnée pour faciliter la recherche de financement. Au quotidien, elle permet d’affiner la politique globale de fixation des prix.

Les formules de calcul de la marge brute

Les deux principales formules sont la marge brute, et le taux de marge brute qui permet de faire des prévisions quant aux futures ventes. Soit :

  • Marge brute = Ventes de marchandises (HT) - Coût d'achat des marchandises (HT)
  • Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100
Marge brute (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 6196

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.