L'accès au dossier médical (2024)

28 août 2013

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé le principe de l’accès direct du patient à l’ensemble des informations de santé le concernant et le décret du 29 avril 2002 a organisé cet accès.Néanmoins le patient peut toujours, s’il le souhaite, accéder à ces données par l’intermédiaire d’un médecin de son choix.La communication doit être faite au plus tard dans les huit jours suivant la demande et au plus tôt dans les 48 heures. Si les informations remontent à plus de cinq ans, le délai est porté à deux mois. Cette période de cinq ans court à compter de la date à laquelle l’information médicale a été constituée.La présence d’une tierce personne peut être recommandée par le médecin mais ne peut empêcher un accès direct au dossier en cas de refus du patient de suivre cette recommandation.

Qui peut demander l’accès au dossier médical ?

L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissem*nt de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Quelles sont les informations communicables ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c’est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les résultats d'examen, les comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, les protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, les feuilles de surveillance, les correspondances entre professionnels de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

Ces informations sont communicables qu’elles soient sous forme papier ou sur support informatique. La communication, en langage clair (par exemple, par l’indication de la signification des codes utilisés) doit être conforme au contenu des enregistrements.

Quelles sont les modalités d’accès et de communication ?

La demande est adressée au professionnel de santé ou au responsable de l’établissem*nt ou à la personne désignée à cet effet par ce dernier.

L’accès aux données se fait, au choix du demandeur, soit par consultation sur place avec éventuellement remise de copies, soit par l’envoi des documents (si possible en recommandé avec accusé de réception). Les frais de délivrance de ces copies sont à la charge du demandeur et ne sauraient excéder le coût de la reproduction et, le cas échéant, de l’envoi des documents.

Préalablement à toute communication, le destinataire de la demande doit vérifier l’identité du demandeur (ou la qualité de médecin de la personne désignée comme intermédiaire).

Cas particuliers

  • Une personne mineure peut s’opposer à ce qu’un médecin communique au titulaire de l’autorité parentale des informations qui la concernant. Le médecin fait mention écrite de cette opposition.

Si le titulaire de l’autorité parentale saisit le médecin d’une demande d’accès, le praticien doit s’efforcer d’obtenir le consentement du mineur. Si ce dernier maintient son opposition, la demande du titulaire de l’autorité parentale ne peut être satisfaite.

  • L’ayant droit d’une personne décédée peut accéder aux informations concernant le défunt dans la mesure ou ces données sont nécessaires pour connaître les causes de la mort, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir des droits, sauf volonté contraire exprimée par la personne décédée.
  • L’ayant droit doit indique le motif de sa demande d’accès. Tout refus doit être motivé. La délivrance d’un certificat médical ne comportant pas d’information couverte par le secret professionnel ne peut être refusée.
  • En cas de soin psychiatrique sans consentement sur décision du préfet (ex-hospitalisation d’office) ou à la demande d’un tiers, le détenteur des informations peut estimer que la communication doit avoir lieu par l’intermédiaire d’un médecin. Dans ce cas il en informe l’intéressé. Si le demandeur refuse de désigner un médecin, le détenteur des informations saisit la Commission départementale des Hospitalisations psychiatriques. Le demandeur peut également saisir cette Commission. L’avis de la Commission est notifié au demandeur et au détenteur des données et s’impose à eux.
  • #Questions réponses santé
  • #Santé
L'accès au dossier médical (2024)

FAQs

L'accès au dossier médical? ›

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissem*nt de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Comment avoir l'accès à son dossier médical ? ›

Recours contre un établissem*nt public ou privé participant au service public hospitalier. La Commission des usagers de l'établissem*nt peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical. Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

Qui a le droit d'accès au dossier médical ? ›

Le droit d'accès au dossier médical est exercé par Les titulaires de l'autorité parentale ou Les représentants Légaux.

Puis-je avoir accès à mon dossier médical ? ›

En règle générale, le dossier d'un patient est confidentiel et lui seul peut le consulter. Ainsi, personne ne peut y avoir accès sans son autorisation ou sans l'autorisation d'une personne qui peut prendre une telle décision en son nom (par exemple, un parent ou un tuteur).

Qui a accès à mon dossier santé ? ›

Seules les personnes autorisées peuvent consulter vos informations de santé. Ces informations proviennent de Dossier santé Québec, un outil mis à la disposition des professionnels de la santé du Québec.

Quels motifs sont justifiés pour avoir accès à un dossier patient décédé ? ›

Le demandeur doit justifier de sa qualité d'ayant droit (livret de famille, certificat d'hérédité ou de succession), et non simplement de « proche ».

Qui est propriétaire du dossier médical ? ›

En principe, c'est le patient protégé qui dispose du droit d'accès à son dossier médical, quelle que soit la mesure de protection ; La personne chargée de la mesure de protection n'a pas nécessairement un droit d'accès au dossier médical.

Quelle est la différence entre le dossier médical et le dossier patient ? ›

Le dossier médical

Un médecin, un kinésithérapeute, un hôpital ou une clinique ouvrent un dossier médical au nom du patient, à la suite des consultations, examens, interventions qu'il a subi. Chaque professionnel de santé détient donc un dossier par patient.

Est-ce que le pharmacien a accès au dossier médical ? ›

Le médecin, le pharmacien ou le biologiste qui vous prend en charge dans un établissem*nt de santé peut également consulter votre dossier pharmaceutique, sauf si vous vous y opposez. Toute consultation ou modification du dossier nécessite la carte Vitale et votre accord.

Comment faire une lettre de demande de dossier médical ? ›

Madame, Monsieur, Je soussigné(e) [Nom & prénom] domicilié(e) au [adresse] vouloir accéder à mon dossier médical conformément à l'article L1111-7 du code de la santé publique. Je souhaiterais le consulter [sur place / par l'envoi des copies].

Quel médecin à accès à mon dossier médical ? ›

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissem*nt de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Quels sont les éléments du dossier qui sont consultables ? ›

Il s'agit notamment de :
  • La lettre de liaison remise à la sortie ;
  • La prescription de sortie et les doubles d'ordonnance de sortie ;
  • Les modalités de sortie (domicile, autres structures) ;
  • La fiche de liaison infirmière.
Jan 17, 2022

Quelles sont les deux informations qui doivent apparaître sur un dossier médical ? ›

son adresse; son numéro d'assurance-maladie.

Qui peut avoir accès à mon dossier médical ? ›

Qui peut utiliser les données du SNDS et comment y accéder ? Par principe, toute personne ou structure, publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, peut accéder aux données du SNDS sur autorisation de la CNIL, en vue de réaliser un traitement de données présentant un intérêt public.

Comment avoir accès à un dossier médical ? ›

Demander son dossier médical
  1. directement à l'hôpital : vous pouvez le consulter sur place. Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. ...
  2. par voie postale, sur simple demande écrite, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.
May 25, 2023

Comment Puis-je accéder à mon dossier médical ? ›

En tant que patient, vous pouvez obtenir, sauf exceptions, une copie de votre dossier médical de deux façons différentes : Sur place auprès du service concerné en présentant une carte d'identité et en indiquant l'adresse à laquelle la copie du dossier doit être envoyée ou.

Comment regarder un dossier médical en ligne ? ›

Pour accéder à votre dossier médical, vous devez avoir un compte clicSÉQUR (votre dossier Revenu Québec en ligne) afin de vous inscrire sur le site de Carnet santé Québec. Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour ouvrir ou créer un compte clicSÉQUR.

Comment faire pour recuperer mon dossier médical ? ›

Accéder à mon dossier médical

Vous avez le droit de demander au médecin une copie du dossier médical qui vous concerne. Le professionnel ne peut pas vous refuser cet accès.

Comment faire pour activer Mon espace santé ? ›

Vous pouvez activer dès maintenant votre profil Mon espace santé à l'aide de votre carte Vitale et du code provisoire reçu par e-mail ou courrier en cliquant sur le bouton "Activer Mon espace santé" situé sur la page d'accueil du site monespacesante.fr.

Comment aller sur Mon espace santé Ameli ? ›

Le patient peut accéder à Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr ou en téléchargeant l'application mobile disponible sur l'App Store et le Google Play store. Après avoir activé son profil, l'utilisateur de Mon espace santé a accès à différents outils numériques.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5762

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.