Immobilier : pourquoi les banques refusent presque la moitié des demandes de prêt (2024)

Le chantier est paralysé. Pendant l’été, la piscine a été posée. Mais la terrasse et les installations extérieures sont figées dans un amas de matériel de chantier qui fait soupirer Fanny. « On ne s’attendait pas à cela quand nous nous sommes lancés dans ce projet, résume la quadra, courtière en assurance. Avec mon mari, Christophe, nous avons une bonne situation et deux bons salaires. Pour nous, quand nous avons demandé 80 000 euros pour financer ces travaux, on n’envisageait pas un refus. »

En effet, leur taux d’endettement affiche 23 % (loin du plafond de 35 %). Mais après avoir commencé les démarches, la banquière les rappelle : à cause de leur âge (45 et 50 ans) et de l’asthme de Fanny, leur assurance pèse trop lourd dans l’emprunt et le taux d’usure – le taux maximum auquel les banques ont le droit de prêter, qui prend en compte tous les frais (taux d’intérêt, taux d’assurance, frais bancaires…) – est dépassé. Ce dernier est actuellement de 2,60 % pour les durées de moins de 10 ans et de 2,57 % pour les emprunts sur 20 ans ou plus.

Déjà abonné ?

Se connecter

Immobilier : pourquoi les banques refusent presque la moitié des demandes de prêt (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated:

Views: 6381

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.