Immobilier : 45% des demandes de prêts refusés à cause du taux d'usure, les 30-55 ans sont les plus touchés - France Bleu (2024)

Il est de plus en plus compliqué d'obtenir un prêt immobilier en France. Selon un sondage Opinion System commandé par l'Afib (association française des intermédiaires en bancassurance) et consulté ce mardi par franceinfo, 45% des demandes de prêts sont refusés, soit près d'une demande sur deux. "Une proportion alarmante", selon Jérôme Cusannno, président de l'Afib, invité de franceinfo.

Ce pourcentage s'explique par une "hausse insuffisante" du taux d'usure, "fixé au 1er juillet à 2,57% pour les prêts de 20 ans ou plus", affirme l'Afib dans un communiqué. La moitié de ces refus de prêt immobilier liés au taux d'usure concerne les 30-55 ans (51%). Les projets d'achat de résidence principale sont également les plus concernés (71%), selon le sondage Opinion System.

Selon l'Afib, cette difficulté d'accès aux prêts immobiliers a débuté depuis le 1er janvier à cause du taux d'usure. "C'est le taux donné par la Banque de France chaque trimestre au-delà duquel une banque à l'interdiction de prêter", explique Jérôme Cussano. "Ça protège le consommateur face à des banques qui essaieraient peut-être de financer le consommateur sur des taux trop élevés par rapport à la moyenne du marché, ce qui est très bien, mais le problème c'est que ce taux ne monte pas assez vite par rapport à la hausse des prix".

Un risque pour l'écosystème de l'immobilier, notamment dans le BTP

Les professionnels du secteur craignent que ce phénomène ait un impact sur tout l'écosystème de l'immobilier. "Les ventes dans l'immobilier ancien et dans le neuf sont déjà touchées. Les constructions aussi, ce qui risque d'impacter aussi le BTP, premier employeur de France, mais aussi les notaires et les droits de mutation qui tombent dans les caisses de l'État", s'inquiète le président de l'Afib.

L'association propose une refonte du mode de calcul du taux d'usure qui est une moyenne des trois derniers mois, augmentée d'un tiers. "Nous, on propose de l'augmenter de deux tiers. Cela nous donnerait une bulle d'oxygène", explique Jérôme Cussano, qui rappelle que le gouverneur de la Banque de France a le pouvoir de décider une mesure exceptionnelle en augmentant le taux de l'usure pour un mois.

Le président de l'Afib appelle les personnes ayant un projet d'achat d'attendre pour l'instant. Les taux d'emprunt se situent "aux alentours de 2%", en nette augmentation par rapport à "la période faste sur les cinq dernières années". Jérôme Cussano estime possible que les taux d'emprunts continuent d'augmenter, d'autant plus qu'ils sont "un outil de la Banque centrale européenne pour lutter contre l'inflation et la crise économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement".

Immobilier : 45% des demandes de prêts refusés à cause du taux d'usure, les 30-55 ans sont les plus touchés - France Bleu (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6305

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.