Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (2024)

Contenu

  • Qu'est-ce que Hyper-V et à quoi ça sert
  • Comment activer Hyper-V
    • À partir des fonctionnalités de Windows
    • À partir de PowerShell
  • Désactiver la virtualisation Windows
    • À partir des fonctionnalités de Windows
    • À partir de PowerShell
  • Commutateur Hyper-V: allumez et éteignez l'hyperviseur rapidement
  • Comment savoir si Hyper-V est activé ou désactivé

Qu'est-ce que Hyper-V et à quoi ça sert

Hyper-V est Microsoftl'hyperviseur de qui est inclus dans les éditions Pro, Enterprise et Education de Windows 10. Il est chargé de virtualiser le matériel, en utilisant des fonctions propres au système Processeur, afin que nous puissions créer nos machines virtuelles par dessus. que d'installer d'autres systèmes d'exploitation. Cet hyperviseur fonctionne au même niveau que d'autres, tels que VirtualBox ou VMware, mais a une meilleure intégration avec le système d'exploitation. Pour cette raison, ils ont longtemps été incompatibles les uns avec les autres, bien qu'aujourd'hui il soit possible d'utiliser ces programmes même avec Hyper-V activé (ils utilisent l'hyperviseur de Microsoft au lieu du leur). Avec cet hyperviseur, il est possible d'installer n'importe quelle édition de Windows, ainsi que d'autres systèmes tels que Linux. Cependant, si nous essayons de virtualiser macOS, nous serons trop limités.

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (1)

Cet hyperviseur nous permet non seulement d'installer d'autres systèmes d'exploitation au dessus de Windows 10 (une tâche qui, par contre, est compliquée et peu intuitive, ce qui ne vaut pas la peine), mais il faut aussi pouvoir Utilisez le Sous-système de Windows pour Linux , WSL ou le Bac à sable Windows . Il existe même des applications, telles que Docker , qui nécessitent que cette fonctionnalité soit activée dans Windows.

Comment activer Hyper-V

Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée, car le nombre d'utilisateurs qui en ont vraiment besoin est très faible. Par conséquent, si nous voulons l'utiliser, nous devrons l'activer manuellement. Bien sûr, tout d'abord, nous devons garder à l'esprit que nous devons avoir un Windows 10 Professionnel installé sur l'ordinateur (cette fonctionnalité n'est pas disponible dans l'édition Home) et, en outre, nous devons avoir activé les fonctions dans le BIOS / UEFI de la virtualisation du processeur de notre ordinateur. Ceux-ci sont VT-x et VT-d dans le cas de Intel et AMD-V et AMD-Vi dans le cas d'AMD.

À partir des fonctionnalités de Windows

L'hyperviseur est inclus dans les fonctionnalités optionnelles du système d'exploitation. Par conséquent, l'un des moyens les plus simples de l'activer est à partir de cette section. Pour ce faire, nous écrivons dans le moteur de recherche Windows 10 » Caractéristiques de Windows "Et ouvrez

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (2)

Une nouvelle fenêtre apparaîtra à partir de laquelle nous pourrons sélectionner les caractéristiques du système d'exploitation pour les installer ou les désinstaller. Nous recherchons la section qui dit " Hyper-V «, Et nous le marquons. Dans cette section, vous trouverez l'hyperviseur en tant que tel et son propre outil d'administration de machine virtuelle.

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (3)

Une fenêtre apparaît à partir de laquelle les composants nécessaires seront téléchargés et copiés sur le système. Bien entendu, pour terminer l'installation et pour que cette fonction soit activée, il faudra redémarrer l'ordinateur. Lorsqu'il redémarre, nous pouvons commencer à profiter de cette fonctionnalité.

À partir de PowerShell

Si nous ne voulons pas effectuer les étapes précédentes, il est également possible de faire de même avec une simple commande PowerShell. Pour ce faire, nous devons ouvrir la console Microsoft, avec les autorisations d'administrateur, et y exécuter la commande suivante:

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V-All

Le système se chargera de rechercher et de télécharger toutes les bibliothèques et dépendances nécessaires pour activer cette fonction, et il l'activera sur notre ordinateur. Lorsque nous redémarrerons, nous pourrons voir comment les modifications nécessaires sont appliquées (par conséquent, cela peut prendre un peu plus de temps que la normale pour le redémarrage) et, lorsque nous reviendrons au bureau, nous aurons déjà cette fonction disponible pour l'utiliser.

Si Hyper-V est déjà installé sur l'ordinateur, mais que nous l'avons désactivé manuellement (ou qu'un autre programme l'a fait), il n'est pas nécessaire de réinstaller la fonctionnalité, car elle est déjà présente sur le PC. Ce que nous pouvons faire, c'est utiliser bcedit pour l'activer. Pour ce faire, nous ouvrons à nouveau une fenêtre PowerShell, avec des autorisations d'administrateur, et nous exécuterons la commande suivante:

bcdedit /set hypervisorlaunchtype auto

Cette commande configure le lanceur d'hyperviseur pour qu'il démarre automatiquement au démarrage du système. Par conséquent, après le redémarrage, Hyper-V sera à nouveau activé sans problème.

Désactiver la virtualisation Windows

Si nous n'avons plus besoin d'utiliser les fonctions de virtualisation de Windows, nous pouvons désinstaller Hyper-V ou désactiver le service. De cette façon, nous éviterons que le service fonctionne sur notre PC et, si nous utilisons d'autres programmes de virtualisation (tels que VMware ou VirtualBox), nous les forcerons à utiliser leurs propres hyperviseurs au lieu de ceux de Microsoft.

À partir des fonctionnalités de Windows

De la même manière que nous avons activé Hyper-V à partir des fonctionnalités supplémentaires, si nous l'avons déjà installé, nous pouvons le désinstaller à partir de là. Pour ce faire, nous rouvrons le panneau «Fonctionnalités Windows» depuis le moteur de recherche, et dans la fenêtre qui apparaîtra, nous localiserons l'entrée Hyper-V.

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (4)

Nous nous assurons que l'entrée «Hyper-V» est décochée (ainsi que ses sous-entrées, qui seront automatiquement désactivées) et nous acceptons les modifications. Encore une fois, après le redémarrage de Windows, cette fonctionnalité sera désactivée.

À partir de PowerShell

Si nous voulons désactiver et désinstaller complètement cette fonctionnalité Windows, nous pouvons facilement le faire avec une simple commande PowerShell. Pour ce faire, nous allons simplement ouvrir une fenêtre de console avancée Windows, avec des autorisations d'administrateur, et y exécuter la commande suivante:

Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V-All

Après avoir désactivé l'hyperviseur Windows à l'aide de cette commande, tout ce que nous avons à faire est de redémarrer le système et c'est tout. Lors du redémarrage, nous verrons un message qui nous indiquera que des modifications sont en cours. Lorsque Windows redémarre Hyper-V, il sera désactivé et complètement désinstallé.

Si nous ne voulons pas le désinstaller complètement, et que nous voulons simplement le désactiver temporairement, nous pouvons utiliser bcedit pour le désactiver. Cela laissera les fichiers sur le PC, mais l'hyperviseur ne fonctionnera pas, donc il ne causera pas de problèmes avec d'autres programmes tels que VMware ou VirtualBox. Pour ce faire, nous pouvons ouvrir une fenêtre PowerShell, également avec des autorisations d'administrateur, et nous exécuterons:

bcdedit /set hypervisorlaunchtype off

Lors du redémarrage du PC, l'hyperviseur sera désactivé. Et nous pouvons l'activer à nouveau, si nécessaire, sans avoir à télécharger et installer la fonctionnalité optionnelle.

Commutateur Hyper-V: allumez et éteignez l'hyperviseur rapidement

Si nous ne voulons pas activer et désactiver cette fonctionnalité en exécutant les commandes encore et encore, il existe un outil simple qui nous permettra de le faire en un seul clic: Commutateur Hyper-V . Ce programme simple est en charge d'analyser l'état actuel de la virtualisation Windows et, s'il est activé, il nous permet de le désactiver, tandis que s'il est désactivé, il nous permet de l'activer. Aussi simple que cela.

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (5)

Le programme nous indiquera si le service est actif, s'il est actif mais pas en cours d'exécution (par exemple, en l'absence de redémarrage), s'il est désactivé et s'il est désactivé mais toujours en cours d'exécution (en l'absence de redémarrage ). Il nous dira même si Hyper-V n'est pas installé sur le système, mais si c'est le cas, il ne nous permettra pas de l'installer.

Ce programme est totalement gratuit et open source, et nous pouvons le télécharger à partir du lien suivant .

Comment savoir si Hyper-V est activé ou désactivé

Si nous ne savons pas si Hyper-V est activé ou désactivé dans notre système, nous pouvons le vérifier de plusieurs manières. Le plus rapide et le plus simple consiste à utiliser un simple PowerShell commander. Cette commande recherchera la fonctionnalité de l'hyperviseur Windows et nous dira si elle est activée ou désactivée. Pour ce faire, nous allons ouvrir à nouveau une fenêtre PowerShell avec des autorisations d'administrateur et exécuter cette commande:

Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V

Si la section «État» indique «Activé», nous l'avons activé. Au contraire, s'il indique «Désactivé», il est désactivé.

Une autre façon de vérifier si cette fonctionnalité fonctionne ou non est avec cette autre commande, qui se charge de vérifier l'état du service pour voir s'il fonctionne ou non. Cela doit être exécuté dans une fenêtre PowerShell avec des autorisations d'administrateur, sinon cela ne fonctionnera pas.

get-service | findstr vmcompute

Hyper-V: comment activer et désactiver la virtualisation Windows 10 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 5641

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.