Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)

Panorama des métiers Juridique

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (3)

Fiche métier

Retrouvez sur la fiche métier conseiller juridique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle,description du poste conseiller juridique,les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller juridique. Le métier conseiller juridique fait partie du domaineJuridique.

Qu’est ce qu’un Conseiller juridique ?

Expert du droit, le conseiller juridique (code rome K1903) conseille ses clients (entreprises ou particuliers) afin d'assurer la conformité légale de leurs démarches, minimiser leurs risques judiciaires ou les aider à faire valoir leurs droits. Au service des intérêts des personnes et des institutions qu'il accompagne, il informe sur les procédures et les recours juridiques mobilisables, aide au règlement de contentieux ou vérifie le respect des dispositions légales, conventionnelles ou réglementaires. Depuis la fusion de ces deux professions dans les années 90, le conseiller juridique se doit d'être un avocat ou d'exercer une profession réglementée du droit (avoué, notaire ). Par exception, le métier de conseiller juridique peut néanmoins être exercé par des juristes travaillant au sein d'associations de défense des droits, de syndicats ou d'organisations professionnelles, de centre de gestion ou de chambres consulaires, afin de délivrer un conseil dans le strict domaine de compétence de ces structures. Contrairement aux avocats, ceux-ci n'ont pas la possibilité de représenter en justice leurs clients ou de rédiger des actes juridiques. Découvrez des particularités de la profession en consultant la fiche ROME "Conseiller juridique", code K1903 sur Pôle-emploi.fr.

Les diplômes pour devenir Conseiller juridique.

L'accès à la profession se fait avec un Master en droit, si possible avec une spécialisation (par exemple, master en droit fiscal, droit des sociétés, droit des affaires, droit social, droit de la consommation, droit de la concurrence, droit des contrats ). Cette formation peut être complétée par un diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE), le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA), un diplôme d'école de commerce ou le diplôme d'un institut d'études politiques (IEP). Détenir une spécialité rare ou être doté d'un double profil de spécialisation peut être un atout sur le marché des offres d'emploi.

Les formations pour devenir Conseiller juridique.

Pour devenir conseiller juridique, il est nécessaire de détenir a minima une licence de droit. L'accès à la profession se fait néanmoins plutôt à bac+5. Pour exercer sous le statut d'avocat, le candidat doit intégrer un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats) pour une formation d'une durée de 18 mois menant à l'obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). L'entrée s'y fait sur concours, très sélectif, à l'issue d'un Master 2 en droit. Il est possible de préparer le concours au sein d'un institut d'études judiciaires (IEJ), rattaché à une université. Pour exercer en tant que juriste, on pourra suivre des études de droit privé avec une spécialisation dans le secteur dans lequel on souhaite exercer. Cette formation pourra être complétée par une spécialisation dans le domaine de la comptabilité/ gestion d'entreprise.

Le métier de Conseiller juridique vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Conseiller juridique.

Les missions qu'est amenées à effectuer un conseiller juridique sont nombreuses et variées. A titre principal, on pourra citer les suivantes :

  • informer et conseiller sur les problématiques juridiques liées aux projets de ses clients
  • apporter des conseils sur des procédures de résolutions de litige
  • effectuer une veille juridique permanente et suivre l'évolution de la loi, de la jurisprudence et des textes réglementaires ou conventionnels
  • rédiger des actes ou documents juridiques ou contractuels
  • aider ses clients à décider de l'opportunité d'une action en justice et les informer sur le fonctionnement des procédures judiciairesvérifier la conformité des décisions de ses clients au regard de la réglementation

Les offres d'emploi Conseiller juridique.

Cadre Juridique H/F

Electricité de Strasbourg

🏡 Télétravail partiel

Voir l’offre

29 févr. 2024

Voir toutes les offres d’emploi pour Conseiller juridique

Le travail d'un Conseiller juridique.

Les plus

  • Le métier de conseiller juridique recrute et offre des rémunérations attractives
  • le travail est varié : chaque cas est différent et demande d'apporter une solution qui lui soit adaptée
  • le conseiller juridique noue souvent une relation privilégiée avec les clients qu'il accompagne et peut voir leur activité évoluer au cours des années

Les moins

  • la profession de conseiller juridique est prenante et il faut parfois savoir ne pas compter ses heures
  • il faut savoir garder une certaine humilité
  • la pression est parfois grande, car une erreur juridique peut avoir de graves conséquences financières.

Les qualités et compétences pour devenir Conseiller juridique.

Le conseiller juridique doit être doté d'un excellent esprit de synthèse. Son métier exige également une grande rigueur. Dans le cadre de son activité, il doit également être doté d'un très bon relationnel, être à l'écoute et savoir se montrer pédagogue pour expliquer à ses clients à la fois les démarches juridiques qui peuvent être envisagées et les risques judiciaires auxquels ils s'exposent en cas de non-conformité. Cette profession ne saurait également s'exercer sans une stricte déontologie et le conseiller juridique doit être à même de préserver son indépendance intellectuelle et de respecter les règles de confidentialités. Ce spécialiste du droit doit également faire preuve de curiosité et veiller à actualiser en permanence ses connaissances afin de rester informé des dernières évolutions juridiques ayant trait à son domaine de spécialité. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de l'anglais sont enfin nécessaires.

Le salaire d’un Conseiller juridique.

Le salaire annuel brut moyen d'un conseiller juridique débutant travaillant en région parisienne se situe entre 28 000 euros et 40 000 euros (soit entre 2 333 et 3 333 euros brut par mois) selon l'étude de rémunération PageGroup 2021.Ce montant est néanmoins susceptible de varier considérablement selon la structure employeuse (cabinet d'avocat ou association, par exemple) et la spécialité exercée. Le salaire est également susceptible de progresser selon l'ancienneté. Les activités de conseil juridique offrant les meilleurs niveaux de rémunération se retrouvent dans le domaine des fusions acquisition, du droit des contrats internationaux, de la compliance, de la finance, de la fiscalité internationale ou des entreprises, et du droit de la santé, de l'immobilier ou des nouvelles technologies (NTIC). La rémunération d'un juriste expérimenté proposant une offre de services dans ces champs de spécialisations pourra avoisiner ou dépasser un salaire moyen de 100 000 euros bruts par an (soit 8 333 euros brut par mois). Bien sûr, les salaires médians observés dépendent grandement de l'employeur, mais aussi de la région dans laquelle le professionnel va travailler. Les rémunérations sont ainsi plus élevées en région parisienne. Les grilles salariales peuvent comporter des bonus, des primes ou des variables selon l'employeur et sa politique salariale. Cela peut faire évoluer les émoluments des conseillers juridiques concernés, mais aussi les rendre plus variables. C'est à prendre en compte pour bien comprendre combine gagne un conseiller juridique en France !

Calculer salaire brut en net

Les évolutions possibles.

Avocat exerçant au sein d'un cabinet, le conseiller juridique pourra évoluer en tant qu'avocat partenaire. Après plusieurs années d'expérience, il pourra également exercer en tant que libéral et créer son propre cabinet de conseil. En tant que juriste, le conseiller juridique peut évoluer vers le métier de juriste en entreprise et/ ou progresser dans la hiérarchie en tant que responsable juridique puis directeur juridique. Durant sa carrière, suivre une ou plusieurs formations afin d'acquérir une ou des spécialisations peut permettre d'accéder à de plus larges opportunités d'offres d'emploi.

Les entreprises qui recrutent un Conseiller juridique.

Les principaux employeurs du conseiller juridique sont les cabinets d'avocat-conseil, qui embauchent prioritairement des titulaires du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Ces cabinets interviennent auprès des entreprises ou des particuliers et peuvent avoir une activité généraliste ou délivrer un conseil juridique dans un domaine spécialisé. Les conseilleurs juridiques peuvent également postuler aux offres d'emploi proposées par des syndicats et organisations professionnels, par des associations agréées (défense des consommateurs, protection de la nature, aide aux familles ), par des centres de gestions ou par des chambres consulaires (chambres de commerce, chambres d'agriculture, chambres des métiers et de l'artisanat).

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (4)

Electricité de Strasbourg

6 jobs

Voir tous les employeurs qui recrutent le plus un Conseiller juridique

Les métiers proches du métier Conseiller juridique.

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (6)

Juriste internet

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (7)

Juriste d'entreprise

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (8)

Juriste d'assurances

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (9)

Juriste

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (10)

Inspecteur des impôts

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (11)

Greffier

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (12)

Déontologue

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (13)

Clerc de notaire

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (14)

Chef de service juridique

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (15)

Avocat fiscaliste

Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (16)

Assistant juridique

Voir toutes les fiches métiers du domaine Juridique

L'emploi dans le domaine Juridique.

  • Emploi Juriste
  • Emploi Assistante juridique
  • Emploi Juriste d'entreprise
  • Emploi Avocat
  • Emploi Gestionnaire contrats
  • Emploi Juriste droit social
  • Emploi Secrétaire juridique
  • Emploi Directeur juridique
  • Emploi Mandataire judiciaire
  • Emploi Instructeur droit des sols
  • Emploi Avocat droit des affaires
  • Emploi Ingénieur en propriété industrielle
  • Emploi Chargé de contentieux
  • Emploi Secrétaire notariale
  • Emploi Juriste marchés publics
  • Emploi Data Protection Officer
  • Emploi Conseiller juridique
  • Emploi Avocat en droit social
  • Emploi Juriste immobilier
  • Emploi Juriste assurance
  • Emploi Compliance officer
  • Emploi Juriste contentieux
  • Emploi Juriste droit public
  • Emploi Avocat fiscaliste

Parcourir toutes les offres d’emploi du domaine Juridique

L‘emploi par ville pour le métier Conseiller juridique.

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Conseiller juridique aux quatre coins de l’hexagone, que cela soit à Aurillac, Saintes ou encore dans la ville de Blois.

  • Emploi Conseiller juridique Aurillac
  • Emploi Conseiller juridique Saintes
  • Emploi Conseiller juridique Blois
  • Emploi Conseiller juridique Laval
  • Emploi Conseiller juridique Nancy
  • Emploi Conseiller juridique Verdun
  • Emploi Conseiller juridique Vannes
  • Emploi Conseiller juridique Villeurbanne
  • Emploi Conseiller juridique Annezin
  • Emploi Conseiller juridique Clermont-Ferrand
  • Emploi Conseiller juridique Pau
  • Emploi Conseiller juridique Strasbourg
  • Emploi Conseiller juridique Melun
  • Emploi Conseiller juridique Limoges
  • Emploi Conseiller juridique Montauban
  • Emploi Conseiller juridique La Roche-sur-Yon

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Conseiller juridique
Crédit photo : @ARMMYPICCA stock.adobe.com
Fiche métier Conseiller juridique : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 5672

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.