Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)

Panorama des métiers Juridique

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (3)

Fiche métier

Retrouvez sur la fiche métier avocat droit des affaires toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle,description du poste avocat droit des affaires,les qualités et compétences requises pour travailler en tant que avocat droit des affaires. Le métier avocat droit des affaires fait partie du domaineJuridique.

Qu’est ce qu’un Avocat droit des affaires ?

Le métier d'avocat d'affaires (code ROME K1903) est une spécialisation de plus en plus prisée du métier d'avocat. C'est une branche passionnante puisqu'elle demande un grand nombre de connaissances diverses et variées dans le domaine du droit (commercial, des sociétés, bancaire ou fiscal, des propriétés intellectuelles ).Le plus souvent l'avocat aura une ou plusieurs spécialisations et il sera amené à travailler en équipe avec d'autres experts pour être le plus performant et astucieux possible puisqu'un de ses rôles sera d'apporter écoute et support à son client. Il lui proposera des solutions sur mesure. Ce juriste pourra aussi bien évoluer dans une grande entreprise qu'en cabinet. Il interviendra principalement en tant que conseiller. Il est rare qu'il soit amené à plaider pour des litiges au tribunal de commerce. Dans ce cas il fera preuve d'éloquence et d'un sens éthique des plus stricts.

Découvrez des spécificités du domaine en consultant la fiche ROME "Avocat droit des affaires", code K1903 sur Pôle-emploi.fr.

Les diplômes pour devenir Avocat droit des affaires.

L'obtention du CAPA est la partie la plus difficile puisque seulement 30 à 35% des étudiants y postulant y sont admis. Il est possible de le passer dès l'obtention d'un master 1 en droit mais il est recommandé de se préparer avec beaucoup de sérieux avant de l'envisager car on ne peut le présenter que 3 fois. Pour le préparer, il faudra passer 18 mois dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats) découpé comme suit : six mois de cours théoriques, six mois sur un projet pédagogique et pour finir six mois de stage en cabinet d'avocat.

Les formations pour devenir Avocat droit des affaires.

Il est conseillé de détenir un Bac L ou ES avant de suivre une formation en droit et de lancer dans les études d'avocat. S'ensuit un Master en droit (Bac + 5). Il en existe plusieurs types avec des spécialités bien différentes qui vous permettront de vous aider à vous orienter pour la suite (éthique, contentieux public, santé ). Il est recommandé de faire le maximum de stages dès le Master 1 pour être sûr de la spécialité que l'on souhaite suivre mais aussi pour étoffer son réseau et rendre ainsi son CV plus attrayant. Beaucoup d'avocats d'affaires s'inscrivent en parallèle à un master en école de commerce pour avoir des bases solides dans le monde de l'économie et des entreprises. On ne peut devenir avocat qu'après avoir obtenu le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). À l'issue de ce cursus il ne vous restera plus qu'à vous inscrire au sein d'un barreau pour devenir avocat.

Si vous souhaitez devenir Avocat droit des affaires, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Avocat droit des affaires.

La mission principale du juriste sera de conseiller son client (orientation de décisions stratégiques) au mieux dans un cadre légal ainsi que de rédiger toute la documentation corporate (procès-verbaux des actionnaires, pièces utiles aux transactions, rédaction de contrats, supervisions de signatures ) propre à la société. Pour ce faire, l'avocat d'affaire devra se former continuellement, se tenir informé des marchés concurrentiels et trouver des solutions.C'est également lui qui sera chargé d'estimer les délais et les étapes des projets de son client. Il pourra être amené à renégocier ou modifier des transactions. Si malgré cela des contentieux apparaissent, le juriste devra plaider pour son client devant le tribunal de commerce en établissant au préalable ses droits et devoirs.

Les offres d'emploi Avocat droit des affaires.

Avocat en Droit des Affaires Statut Salarié H/F

Fiducial

Auxerre - 89

CDI

Temps partiel

🏡 Télétravail partiel

Voir l’offre

hier

Avocat Droit des Sociétés - Nantes H/F

Le CabRH

Châteauroux - 36

CDI

Temps partiel

60 000 EUR par an

🏡 Télétravail partiel

Voir l’offre

25 mars 2024

Collaborateur Libéral en Droit de la Construction et Urbanisme H/F

Cabinet Gout Dias Avocats Associés

Corrèze - Gironde

Indépendant/Freelance

Temps partiel

1 600 - 3 500 EUR par mois

Voir l’offre

25 mars 2024

Voir toutes les offres d’emploi pour Avocat droit des affaires

Le travail d'un Avocat droit des affaires.

Les plus

  • Il s’agit d’une profession bien rémunérée
  • Un avocat droit des affaires peut choisir d’être salarié au sein d’une entreprise, ou d’exercer dans un cabinet. Il peut même fonder son propre cabinet.

Les moins

  • Les études sont longues et sélectives
  • La charge de travail peut être importante, avec de délai de traitement de dossier à respecter

Les qualités et compétences pour devenir Avocat droit des affaires.

Un bon avocat en droit des affaires doit savoir porter de nombreuses casquettes :

  • Grande motivation et détermination puisque ce métier implique de gros horaires
  • Résistance au stress
  • De la rigueur, niveau d'exigence élevé des clients
  • Connaissances approfondies en droit des sociétés, droit social ou fiscal et droit pénal des affaires afin d'être le meilleur stratège possible
  • Astucieux et inventif puisqu'on attend de lui qu'il trouve la faille qui pourra profiter à son client
  • Bonne aptitude relationnelle pour s'entendre aussi bien avec les autres avocats de son étude, qu'avec ses clients ou encore la partie adverse
  • Sens d'analyse et esprit de synthèse
  • Esprit d'organisation
  • Capacité de persuasion
  • Discrétion, secret professionnel oblige
  • Parler anglais, c'est la langue des affaires

Le salaire d’un Avocat droit des affaires.

Les revenus d'un professionnel juridique sont des plus attrayants puisqu'ils ne représentent que 7,3% des libéraux mais ce sont eux qui gagnent le plus. Pour illustrer cette différence on notera qu'un juriste gagnera en moyenne 8 580 euros brut mensuel contre 5 700 euros pour quelqu'un travaillant dans le domaine de la santé. En 2017 selon l'INSEE, le salaire médian d'un avocat était de 4 570 euros brut par mois, soit 54 840 euros brut par an.Cette moyenne est tout de même revue à la hausse par les avocats les mieux payés puisque 13,6% d'entre eux ont plus de 60 ans. Il y a plusieurs causes à ces gros écarts :Le niveau de diplômes et d'expérience. Un débutant (bac +5) touchera en moyenne 30 000 brut annuel. À cela s'ajoute très souvent des bonus.Le lieu d'exercice : les juristes de région parisienne auront des honoraires plus conséquents que ceux exerçant en province.Le type et la taille du cabinet (français ou anglo-saxon), plus le cabinet sera important et « international » plus les revenus de l'avocat seront conséquents.Le statut : salarié, collaborateur ou associé.Le sexe : les femmes gagnent le même salaire en début de carrière mais rapidement elles vont gagner moins que leurs hom*onymes masculins alors qu'elles représentent 53% des effectifs de la profession.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les évolutions possibles.

Une fois son CAPA en poche, le jeune juriste en droit des affaires commencera le plus souvent comme salarié d'un cabinet juridique ou d'une société. Son but sera, au fil du temps, d'évoluer vers les postes plus prestigieux de collaborateur, voire d'associé. En effet, qui ne rêve pas d'avoir son nom accolé à celui d'une étude prestigieuse ? Pour cela, il lui faudra gravir les échelons au sein de son cabinet ou en intégrer un autre plus renommé. Pour y arriver, l'avocat pourra continuer sa formation en se spécialisant toujours plus et ainsi approfondir au maximum ses connaissances tout en acquérant de nouvelles compétences. Il envisagera également de diversifier sa clientèle, en cherchant de nouvelles sociétés à conseiller et à défendre.

Les entreprises qui recrutent un Avocat droit des affaires.

Un avocat en droit des affaires pourra travailler soit en cabinet soit dans une entreprise, le plus souvent une PME ou une multinationale disposant d'un service juridique, il sera alors salarié de cette société qui sera son employeur exclusif. Il existe trois types de cabinets qui pourront embaucher ces juristes. Les Français, qui restent de taille humaine puisqu'ils comptent le plus souvent entre 15 et 40 avocats. Les cabinets dits anglo-saxons, qui ont des réseaux internationaux étant donné que leur siège se trouve à l'étranger. Leurs locaux regorgent de dizaines de juristes. Et pour finir les cabinets provenant de grandes structures d'audit qui traiteront aussi bien la scène du droit français qu'international.

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (4)

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (5)

Adsearch

3840 jobs

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (7)

Deloitte

407 jobs

Voir tous les employeurs qui recrutent le plus un Avocat droit des affaires

Les métiers proches du métier Avocat droit des affaires.

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (8)

Juriste droit social

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (9)

Juriste internet

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (10)

Juriste d'entreprise

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (11)

Juriste d'assurances

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (12)

Juriste

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (13)

Inspecteur des impôts

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (14)

Greffier

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (15)

Déontologue

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (16)

Clerc de notaire

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (17)

Chef de service juridique

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (18)

Avocat fiscaliste

Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (19)

Assistant juridique

Voir toutes les fiches métiers du domaine Juridique

L'emploi dans le domaine Juridique.

  • Emploi Juriste
  • Emploi Assistante juridique
  • Emploi Juriste d'entreprise
  • Emploi Avocat
  • Emploi Gestionnaire contrats
  • Emploi Juriste droit social
  • Emploi Secrétaire juridique
  • Emploi Directeur juridique
  • Emploi Mandataire judiciaire
  • Emploi Instructeur droit des sols
  • Emploi Ingénieur en propriété industrielle
  • Emploi Chargé de contentieux
  • Emploi Secrétaire notariale
  • Emploi Juriste marchés publics
  • Emploi Data Protection Officer
  • Emploi Conseiller juridique
  • Emploi Avocat en droit social
  • Emploi Juriste immobilier
  • Emploi Juriste assurance
  • Emploi Compliance officer
  • Emploi Juriste contentieux
  • Emploi Juriste droit public
  • Emploi Avocat fiscaliste
  • Emploi Directeur des affaires publiques

Parcourir toutes les offres d’emploi du domaine Juridique

L‘emploi par ville pour le métier Avocat droit des affaires.

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Avocat droit des affaires aux quatre coins de l’hexagone, que cela soit à Lyon, Nantes ou encore dans la ville de Strasbourg.

  • Emploi Avocat droit des affaires Lyon
  • Emploi Avocat droit des affaires Nantes
  • Emploi Avocat droit des affaires Strasbourg
  • Emploi Avocat droit des affaires Toulouse
  • Emploi Avocat droit des affaires Rennes
  • Emploi Avocat droit des affaires Paris
  • Emploi Avocat droit des affaires Nancy
  • Emploi Avocat droit des affaires Bordeaux
  • Emploi Avocat droit des affaires Labège
  • Emploi Avocat droit des affaires La Chapelle-sur-Erdre
  • Emploi Avocat droit des affaires Nice
  • Emploi Avocat droit des affaires La Défense
  • Emploi Avocat droit des affaires Angoulême
  • Emploi Avocat droit des affaires Caen
  • Emploi Avocat droit des affaires Chartres
  • Emploi Avocat droit des affaires Aubagne

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Avocat droit des affaires
Crédit photo : @auremar - stock.adobe.com
Fiche métier Avocat droit des affaires : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 6057

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.