La crise que la France traverse actuellement peut avoir de nombreux effets sur le pouvoir d’achat.
Et ce ne sont pas seulement les dépenses quotidiennes qui peuvent être affectées, il faut redoubler de vigilance sur l’état de son épargne, et notamment savoir comment bien placer son argent en ces temps difficiles.
La crise que la France traverse actuellement peut avoir de nombreux effets sur le pouvoir d’achat.
Et ce ne sont pas seulement les dépenses quotidiennes qui peuvent être affectées, il faut redoubler de vigilance sur l’état de son épargne, et notamment savoir comment bien placer son argent en ces temps difficiles.
Avec l’inflation qui poursuit sa hausse, les Français sont très inquiets pour leur pouvoir d’achat. Cela se comprend. Cela s’explique d’autant mieux que la hausse des prix va perdurer. Aussi, il vaut mieux bien placer son argent en cette fin d’année et pour l’année 2023. Cependant, il est impératif de ne pas se tromper pour investir son argent et sauver son épargne du naufrage ! Apprenez à gagner de l’argent en période de crise avec ce « guide placements anti-crise ».
Pourquoi faut-il bien placer son argent aujourd’hui ?
Le péril inflationniste est là : votre épargne doit lutter contre ce fléau
Pendant des années, l’inflation était un vague concept. Depuis un an, c’est devenu une réalité tangible. Au 31 juillet, la hausse des prix a atteint 6,1 % sur les douze derniers mois. C’est son plus haut taux depuis plus de 37 ans. Rien ne dit qu’il en sera de même au cours des douze prochains mois, mais, en tout état de cause, la hausse des prix ne va pas disparaître d’un coup de baguette magique.
Aussi, les Français vont devoir vivre avec l’inflation et, pour certains, faire des choix. C’est pour cela qu’il faut utiliser tous les moyens à sa disposition pour bien placer son argent et limiter les effets de l’inflation.
Qu’est-ce que l’on doit attendre de ses placements pendant la crise ?
Vos placements doivent vous protéger et vous enrichir.
Vos placements : SCPI, actions, immobilier locatif, assurances-vie, livrets A ou encore PER, doivent protéger votre pouvoir d’achat et non vous appauvrir. C’est pour cela qu’il faut effectuer un tri minutieux entre les placements.
Ainsi que le souligne Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Pendant longtemps, les Français ne se sont pas intéressés à sélectionner leurs placements. Avec l’arrivée de l’inflation, on voit arriver de nouveaux clients qui arbitrent d’anciens placements vers le placement SCPI dont le rendement peut atteindre jusqu’à 6 % et augmente réellement le pouvoir d’achat."
À l’heure où les factures d’électricité et de gaz connaissent une flambée sans précédent dans tous les pays d’Europe, on comprend aisément que les Français veulent prendre soin de leur épargne.
- Lire aussiPourquoi acheter ses SCPI en ligne avec SCPI-SIGN ?
Quels sont les placements à mettre de côté en période de crise ?
- Livret A : un placement décidemment moribond
Le taux du livret A est passé à 2 % au 1er août. Toutefois, le doublement de la rémunération du Livret A ne permet pas de compenser la hausse des prix. Aussi, pour les épargnants qui ne souhaitent pas perdre de pouvoir d’achat, il vaut mieux ne plus penser au livret A. Il ne sert qu’à garder quelques liquidités de précaution.
- L’assurance-vie en fonds euros : un placement incontestablement à terre
Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont rapporté en moyenne 1,1 % à leurs détenteurs en 2021. S’agissant de 2022, leur performance devrait végéter autour de 1 %. L’assurance-vie en fonds en euros réalise donc l’exploit de faire moins bien que le livret A. Sans aucun intérêt par les temps qui courent, il vaut mieux effectuer un rachat partiel de son contrat pour investir son argent en SCPI par exemple.
- La Bourse : un placement assurément à haut risque
Il est certes possible de gagner de l’argent en Bourse mais l’inverse est aussi vrai. Aussi, avant d’investir en Bourse, il faut impérativement prendre toutes ses précautions. Acheter et vendre ses actions au bon moment, n’est pas à la portée de tous les investisseurs. C’est pour cela qu’investir son argent en Bourse doit être mûrement réfléchi, et attention aux pertes... Les particuliers qui s’étaient rués sur la Bourse avec la vague covid commencent à en faire les frais suite à la guerre en Ukraine…
- L’immobilier locatif : un placement résolument contraignant
Placer son argent en immobilier locatif n’est pas un long fleuve tranquille. Entre des prix très élevés, des risques d’impayés non-négligeables, des frais qui augmentent (taxes foncières, primes d’assurance, charges de copropriété, travaux…), investir en immobilier locatif rapporte de moins en moins et souvent moins que l’inflation. N’oublions pas non plus le plafonnement des loyers et la règlementation énergétique.
Acheter un appartement n’est plus la meilleure façon pour investir en immobilier.
Dans ces conditions, il ne reste que peu de placements pour placer son argent sur les années à venir. En fait, il n’en reste qu’un seul de réellement valable : la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, "le meilleur placement immobilier du moment", comme nous l’indique Véronique Baron de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Pourquoi la SCPI est-elle le meilleur placement contre la crise ?
La SCPI permet d’investir dans l’immobilier en achetant des parts d’un ensemble immobilier. L’investisseur récupère ainsi directement sur son compte les loyers. Ce placement possède de très fortes qualités face à la crise. Voyons lesquelles.
- La SCPI peut rapporter beaucoup d’argent
Placer son argent en SCPI permet d’avoir une performance annuelle autour de 6 % nets pour les meilleures SCPI. Il faut aussi ajouter l’augmentation du prix de parts qui booste le rendement global des SCPI.
- La SCPI : l’investissem*nt immobilier sans mauvaises surprises
La SCPI, c’est l’univers de l’immobilier locatif mais sans les ennuis qui vont avec. Toute la gestion est assurée par une société de gestion dédiée. L’investisseur n’a pas à gérer les tracas de l’immobilier.
- La SCPI : un placement immobilier au risque maîtrisé
Une SCPI est un ensemble d’immeubles. Il y a donc de nombreux biens locatifs à l’intérieur avec une multitude de locataires. Le risque est donc dilué. Investir en SCPI est ainsi moins risqué qu’investir sur un seul bien immobilier.
- La SCPI : un placement d’épargne responsable et adaptable
L’univers des SCPI tient compte des changements climatiques et des préoccupations énergétiques. Les SCPI ciblent aussi les secteurs qui fonctionnent le mieux de l’immobilier et n’hésitent pas à s’adapter. Les investisseurs sont ainsi assurés de choisir un placement immobilier qui n’est pas statique pour mieux traverser les crises.
Où réaliser son investissem*nt en SCPI ?
Pour bien acheter ses SCPI, la première astuce est d’éviter de le faire avec son banquier qui ne peut vous proposer qu’un nombre limité de SCPI. Pour accéder à la totalité du catalogue des SCPI, le mieux est de passer par des plateformes spécialisées sur les SCPI.
Les plateformes SCPI comme La Centrale des SCPI, le leader de la SCPI en ligne (www.centraledesscpi.com) vous permettent d’acheter sans restriction la totalité des SCPI et de connaître tous les bons plans SCPI du moment ! Un excellent moyen pour les épargnants d’atteindre des rendements allant jusqu’à 6 % !
"Nous sommes à l’affut des bonnes opportunités pour nos clients et nous pouvons leur proposer de choisir les meilleures SCPI pour plus de rentabilité. Nous décryptons les fiches techniques des SCPI pour nos clients afin de leur faire gagner du temps et aussi d’éviter des erreurs" explique Laurent fa*ges, manager au sein de La Centrale des SCPI.
La Centrale des SCPI a ainsi mis en place une véritable hotline SCPI au 01.44.56.00.23 ouverte 6 jours sur 7 pour tous ceux qui recherchent à bien investir leur argent en SCPI.
Avec cette plateforme, les épargnants peuvent investir facilement en ligne tout en étant guidé avec pédagogie. Tout est simple, intuitif et pensé pour le client investisseur.
En cette période d’incertitude, les Français doivent donc faire un vrai tri sélectif de leurs placements. Investir sur un livret A ou le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie, c’est la certitude de perdre du pouvoir d’achat. Mieux vaut choisir la SCPI qui peut rapporter jusqu’à 6 % net de rendement. C’est un des rares placements où l’abondance de rendement est toujours là !
En achetant des SCPI avec des spécialistes de l’épargne comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23), les Français peuvent ainsi générer des revenus complémentaires qui vont pouvoir les aider à surmonter la crise et à s’enrichir. Gagner de l’argent en période de crise est possible lorsque l’on fait les bons choix au bon moment, le pire étant toujours de ne rien faire.
Avertissem*nt
L'investissem*nt dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissem*nt immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.