Comment devenir rentier grâce à l’immobilier locatif en 2024 ? (2024)

Investir dans l’immobilier locatif est un pari sur l’avenir et nécessite un capital de départ : investir de l’argent dans l’immédiat, pour en gagner davantage plus tard grâce à des revenus complémentaires, issus de la location d’un actif. Mais comme tout projet, il y a une consécration ultime. L'indépendance financière. Si l’affaire est florissante, il se peut que l’investisseur se pose la question d’arrêter de travailler pour vivre uniquement de ses revenus locatifs. En d'autres termes, certaines personnes considèrent de devenir rentiers grâce aux loyers perçus. Mais est-ce aussi simple que ça ?

Peut-on vraiment devenir rentier et vivre del'immobilier grâce à aux investissem*nts locatifs ?

Et bien, la réponse n’est pas catégorique. Mathématiquement, oui, c’est possible de devenir rentier immobilier, mais difficile à réaliser en ne percevant qu’un seul loyer pour tout revenu. C’est pourquoi la meilleure option, qui est aussi la plus simple et la plus répandue, est la diversification du patrimoine. Il existe actuellement de nombreuses solutions pour augmenter son patrimoine et le faire fructifier intelligemment et de façon sécurisante. De plus, face au risque de la baisse des prix de l’immobilier résidentiel et devant la baisse importante de rémunération du livret A,il peut s’avérer judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour répartir le risque entre ses différentes participations. Mais alors, comment faire ?

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier locatif en 2024 ? (1)

On peut reconsidérer la localisation de ses actifs immobiliers

Un bien acheté en Ile-de-France et plus précisément dans Paris intra-muros ou la première couronne coûtera plus cher, mais sera beaucoup plus liquide qu’en province. Cependant, si le budget ne suit pas, ou si l’on cherche à diversifier, d’autres options sont envisageables. Sans parler forcément de Paris, l’Ile-de-Franceest un bon compromis pour gagner suffisamment d’argent et vivre de ses rentes. En effet, c’est la région où les liquiditésdes biens sont les plus importantes. Ensuite, c’est celle qui compte le plus grand nombre de commerces et d’écoles au m², avec un large réseau de transports en commun. Pour quelqu’un qui cherche à se loger en location meublée, la périphérie parisienne est le lieu de prédilection.

Hormis la localisation, comment peut-on se diversifier ?

On peut acheter desimmeubles de rapport afin d’être le seul et unique gérant de la copropriété. Il est aussi possible d’investir dans des maisons en co-living, qui se décomposent en espaces privatifs, semi-privatifs et partagés. Enfin, plutôt que de se concentrer exclusivement sur de l’habitation, on peut diversifier en achetant des locaux commerciaux : les murs d’un commerce qu’une entreprise vous louera.

Pour résumer, si vous souhaitez investir en Île-de-France, il vaut mieux innover avec l’un des moyens cités ci-dessus. Si c’est en province, la meilleure solution reste l'acquisition d’immeubles de rapport avant leur mise en location.

Outre la diversification de son portefeuille immobilier, quels sont les bons réflexes à avoir pour devenir rentier immobilier?

Optimiser ses revenus locatifs

Pour pouvoir vivre de son patrimoine immobilier et devenir rentier immobilier, il faut que les revenus locatifs qui en découlent soient de bonne qualité. Cela passe par plusieurs points clés :

  1. Acquérir un actif avec travaux : tous vos frais seront déductibles des revenus fonciers et permettrontune baisse d’imposition
  2. Négocier correctement votre crédit immobilier sur 20 ou 25 ans et prendre en compte votre capacité d'épargne.
  3. Calculer la rentabilité potentielle avant l’acquisition à l’aide d’un conseiller immobilier
  4. Évitez les vacances locativeset les différents cash flows en anticipant le départ de vos locataires pour limiter au maximum les pertes économiques
  5. Estimer correctement le montant du loyer ( un loyer trop bas vous fera perdre de la rentabilité et un loyer trop élevé fera fuir les candidat(e)s potentiel(le)s).

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier locatif en 2024 ? (2)

Se renseigner sur mon éligibilité aux différents dispositifs fiscaux

  • Le régime fiscal LMNP

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de cette mesure : le logement doit être loué meublé en respectant les pré-requis selon la Loi Alur. Il faut aussi que les revenus doivent être imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et enfin remplir une des ces deux conditions sinéquanones : les loyers perçus ne doivent pas dépasser plus de 50%des revenus du foyer fiscal et ces revenus locatifs ne doivent pas excéder23 000€par an. Ainsi, les charges locatives pourront être déduites (travaux, taxe foncière, frais de gestion, intérêt d’emprunt, frais de notaire et mobilier).

  • La loi Pinel

Il s’agit d’un dispositif du code des impôts français, offrant la possibilité de réduire ses impôts sur le revenu généré par un investissem*nt locatif. L'acquéreur s’engage àlouer le logement nu, en tant que résidence principale pour une durée minimum de 6 ans (12%). Vous bénéficierez d’une remise du prix du bien de18%s’il est loué9 ans et de 21%s’il est loué12 ans. Petit + : le dispositif est compatible pour les locations à la famille. Les parents peuvent alors acheter un bien neuf pour pouvoir y loger leur(s) enfant(s) par la suite, tout en profitant des avantages fiscaux.

D’autres dispositifs fiscauxsont accessibles en France pour investir dans l’immobilier ancien, accordant au secteur le statut de rentier et de valeur refuge, privilégiée par les investisseurs français.

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier locatif en 2024 ? (2024)

FAQs

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier locatif en 2024 ? ›

Il faut aussi que les revenus doivent être imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et enfin remplir une des ces deux conditions sinéquanones : les loyers perçus ne doivent pas dépasser plus de 50% des revenus du foyer fiscal et ces revenus locatifs ne doivent pas excéder 23 000€ par an ...

Quel revenu locatif pour être rentier ? ›

Autrement dit, pour devenir rentier immobilier selon nos critères, vous devez générer au moins 2 500 euros de revenu immobilier par mois, net d'impôt et en déléguant entièrement leur gestion (donc net de charge).

Quel type d'investissem*nt locatif est le plus rentable ? ›

La location meublée, le plus rentable

Si vous souhaitez réaliser un investissem*nt immobilier rentable (et surtout rapide), il est conseillé de vous tourner vers la location meublée.

Est-ce rentable d'investir dans du locatif ? ›

En général, la rentabilité d'un investissem*nt locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.

Quel capital pour devenir rentier à 40 ans ? ›

En particulier, pour obtenir une rente viagère de 1 500 euros par mois pendant 40 ans à partir d'un capital dont le rendement est de 2 %, il faut épargner environ 474 500 euros.

Quel capital pour devenir rentier à 50 ans ? ›

On peut alors dire théoriquement qu'il est possible à 50 ans d'être un rentier de classe moyenne avec 800 000 euros placés à un taux de rendement de 5 % puisque cela vous permet d'obtenir une rente de 40 000 euros brut par an.

Quelle rente pour 100 000 euros ? ›

Dans le cas d'une épargnante née en 1970 et pour un capital de 100 000 euros, le montant de la rente annuelle à ses 60 ans, en 2030, sera de 2 893 euros (soit 241 euros par mois) : le « taux de conversion » du capital en rente est alors de 2,89%. Or ce taux augmente si vous convertissez votre rente plus tardivement.

Quel est le meilleur investissem*nt en 2024 ? ›

Les placements les plus rentables et les moins risqués en 2024 incluent le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP), les fonds euros de l'assurance-vie ou les fonds obligataires. Parmi les placements risqués les plus rémunérateurs, nous pouvons notamment citer les actions et les produits structurés.

Quel type de location rapporte le plus ? ›

Au vu de ce qui a été mentionné en amont, la location meublée avec le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) semble plus avantageuse. Notamment au niveau de la rentabilité locative brute et de la fiscalité.

Quel est le meilleur pays pour investir dans l'immobilier ? ›

Pour les investisseurs cherchant à capitaliser sur les opportunités immobilières en 2024, les États-Unis, l'Espagne, le Portugal, le Canada et l'Australie se distinguent par leurs avantages concrets. Ces destinations offrent des perspectives de valorisation, des avantages fiscaux attractifs et des marchés dynamiques.

Comment savoir si un bien locatif est rentable ? ›

Pour vérifier qu'un bien est rentable, il suffit de calculer son rendement qui doit être positif. Le calcul est le suivant : rendement locatif = loyer mensuel (x12) / investissem*nt total x 100.

Est-il rentable d'acheter une maison et la louer ? ›

Le fait de louer une maison peut constituer un revenu régulier. Sur le long terme, cela peut se montrer très rentable. Cela peut compenser votre loyer si vous allez devenir locataire. Vous pouvez louer votre logement en meublé : cela fera monter le loyer et vous donnera droit à une certaine défiscalisation.

Quel est l'intérêt d'acheter pour louer ? ›

Acheter pour louer est rentable puisque vous pouvez couvrir le montant de vos mensualités de crédit avec le montant des loyers. Vous avez également de nombreux dispositifs pour défiscaliser et payer moins d'impôts sur vos revenus locatifs.

Où placer 50.000 euros en 2024 ? ›

Parmi ces placements, on trouve notamment le plan d'épargne en actions (PEA), les ETF ou l'assurance-vie. Quel que soit votre choix, pensez à diversifier votre épargne. Un patrimoine financier intégralement placé en supports garantis risque de perdre de sa valeur réelle sur une longue période en raison de l'inflation.

Quel capital pour arrêter de travailler ? ›

Vivre sans travailler au cas par cas

Concrètement, pour obtenir une rente de 1 500 euros chaque mois pendant 40 ans à partir d'un capital ayant un rendement de 2%, il vous faudrait épargner environ 474 500 €. Pour toucher cette rente pendant 30 ans, ce sont plus ou moins 388 100 € qui seraient nécessaires.

Quel est le salaire d'un rentier ? ›

Certains conseillers en gestion de patrimoine orientent aussi les apprentis rentiers vers des revenus moindres. Il est par exemple possible de se satisfaire de 20 000 à 30 000 euros par an.

Comment avoir une rente de 3000 euros par mois ? ›

Pour obtenir une rente de 3 000 € par mois (36 000 € par an), il faut un capital de 600 000 € placé à 6% par an. Pour obtenir une rente de 3 000 € par mois (36 000 € par an), il faut un capital de 300 000 € placé à 12% par an.

Quel rendement pour 500 000 euros ? ›

Combien rapporte un capital de 500 000 euros placés par mois ? Comme nous l'avons vu plus haut, un capital de 500 000 euros investi sur des placements financiers diversifiés permet de viser une rentabilité de l'ordre de 5 %, c'est-à-dire environ 25 000 euros par an, soit un peu moins de 2100 euros bruts par mois.

Quel patrimoine pour vivre sans travailler ? ›

Selon l'Autorité des marchés financiers en effet, "un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5 à 7% de rendement par an". Si l'on retient donc ce chiffre de 4%, il vous faudra avoir constitué un patrimoine financier de 870 000 euros.

Quel rendement pour 1 million d'euros ? ›

Dans une optique d'investissem*nt à long terme, il faut diversifier son patrimoine sur des fonds plus performants. Une allocation équilibrée délivre une performance moyenne de l'ordre de 5 %. 1 million d'euros placés à 5 % rapporte environ 50 000 euros par an en moyenne, soit un peu plus de 4000 euros par mois.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Clemencia Bogisich Ret

Last Updated:

Views: 6471

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Clemencia Bogisich Ret

Birthday: 2001-07-17

Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

Phone: +5934435460663

Job: Central Hospitality Director

Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.