Ce que la banque peut vous demander dans le cadre de la lutte contre le blanchiment - Vos informations personnelles - Les clés de la banque - Entreprise (2024)

2 Min

Vos informations personnelles

  • 11

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les banques ont une obligation de vigilance. Ainsi, elles peuvent recueillir des informations et des justificatifs pour déterminer l'exposition de leur client à ce risque tout au long de la relation avec leur client.

Lors de l'entrée en relation

La banque doit vérifier votre identité.
Elle vous demandera donc de décliner vos nom, prénom, date de naissance, etc, et vous invitera à produire un justificatif dont elle conservera la trace (photocopie, image scannée, référence du document). Il n'existe pas de liste de justificatifs applicable à l'ensemble des banques. Cependant, les pièces les plus couramment acceptées sont :

  • l'original en cours de validité de la carte nationale d'identité,
  • l'original du passeport,
  • un titre de séjour sur le territoire français.

La banque doit vérifier votre domicile.
La liste des documents acceptés comme justificatif peut différer d'un établissem*nt à un autre, d'un pays à un autre. Il pourra vous être demandé :

  • une facture d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe,
  • une attestation d'assurance habitation,
  • un contrat de location,
  • une quittance de loyer,
  • une attestation de domicile dans un organisme social.

Vous devez présenter un original récent (moins de 3 mois) qui vous sera rendu après photocopie éventuelle par la banque.

La banque doit recueillir toute information qui lui parait pertinente pour vous connaître et comprendre vos intentions. La banque aura besoin de connaître :

  • votre activité professionnelle,
  • votre résidence fiscale,
  • le montant et la provenance de vos revenus,
  • la composition et l'étendue de votre patrimoine.

La banque vous demandera de justifier ces informations en lui procurant votre avis d'imposition, vos derniers bulletins de salaire, un acte de propriété, votre relevé de portefeuille titres etc. Certains justificatifs peuvent être refusés car jugés trop facilement falsifiables ou trop anciens (ex : permis de conduire).

A noter : Les banques peuvent exclure des justificatifs qui ne paraissent pas assez fiables (ex : facture de téléphonie mobile).


Au cours de votre relation avec la banque

La banque est tenue de s'assurer que les opérations que vous réalisez avec elle, sont cohérentes avec la connaissance qu'elle a de vous et de votre environnement pendant toute la durée de votre relation.

L'efficacité de cette vigilance repose notamment sur l'actualisation des informations vous concernant. La banque est donc en droit de vous demander de mettre à jour les données et les documents qui vous concernent si elle estime que cette demande est pertinente pour l'exercice de sa vigilance.
Cette mise à jour peut vous être demandée par votre conseiller à l'occasion d'un entretien personnalisé ou bien par courrier dans le cadre d'une campagne générale de mise à jour des informations clientèle.

La banque devra s'assurer de l'identité de son interlocuteur pour certaines opérations :

  • en cas de retraits d'espèces au guichet,
  • lors de la délivrance de moyens de paiement (ex : remise d'un chéquier),
  • lors de la souscription ou le remboursem*nt d'un bon de caisse ou titre de capitalisation. L'identité du souscripteur ou du bénéficiaire de bons anonymes doit être conservée par la banque sur un registre spécifique tenu uniquement dans le cadre de la lutte anti-blanchiment.

Vous serez obligé de justifier de votre domicile, par exemple pour tout transfert en dehors de l'Espace Economique Européen, l'adresse, en plus du nom, doit figurer sur les pièces justificatives produites. Le banquier peut donc être amené à s'assurer que l'adresse que vous lui signalez est correcte.

Voir aussi

Voir aussi

  • 1

2 Min

Vos informations personnelles La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au sein des banques
  • 11

2 Min

Vos informations personnelles Ce que la banque peut vous demander dans le cadre de la lutte contre le blanchiment

2 Min

La lutte contre le blanchiment Les règles de lutte contre le blanchiment La lutte contre le blanchiment est une priorité pour les banques et les conduit à exercer une surveillance permanente sur les opérations bancaires.

Clés mag

Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

Merci pour votre inscription à la newsletter

L'utilisation du formulaire nécessite des cookies de Google reCaptcha

J'accepte

Ce que la banque peut vous demander dans le cadre de la lutte contre le blanchiment - Vos informations personnelles - Les clés de la banque - Entreprise (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kimberely Baumbach CPA

Last Updated:

Views: 6331

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberely Baumbach CPA

Birthday: 1996-01-14

Address: 8381 Boyce Course, Imeldachester, ND 74681

Phone: +3571286597580

Job: Product Banking Analyst

Hobby: Cosplaying, Inline skating, Amateur radio, Baton twirling, Mountaineering, Flying, Archery

Introduction: My name is Kimberely Baumbach CPA, I am a gorgeous, bright, charming, encouraging, zealous, lively, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.