ALD : faut-il une mutuelle pour une Affection Longue Durée ? (2024)

Mis à jour le 12 avril 2024 par Julien Fillaud

ALD : faut-il une mutuelle pour une Affection Longue Durée ? (1)

  1. Comparateur mutuelle
  2. Fiches pratiques
  3. Affection Longue Durée - Une mutuelle est-elle nécessaire ?

En cas de maladie longue durée, le remboursem*nt de vos frais de santé peut être assuré à 100% par l’Assurance Maladie. En France, près de 17% des assurés bénéficient du dispositif réservé aux personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD). Néanmoins, la Sécurité sociale seule ne suffit pas toujours à couvrir vos dépenses médicales, puisque certaines dépenses de santé ne concernant pas l’ALD restent à votre charge. Voici pourquoi il est indispensable de souscrire une mutuelle ALD adaptée à vos besoins.

SommaireALD : faut-il une mutuelle pour une Affection Longue Durée ? (2)

Qu’est-ce que l’Affection Longue Durée ou ALD ?

L’Affection Longue Durée (ALD) est une reconnaissance par le médecin conseil de la Caisse d’Assurance Maladie, de la pathologie de l’assuré (généralement plus de 6 mois continus de soins), qui lui permet d’obtenir un meilleur remboursem*nt de ses soins.

Les personnes en ALD bénéficient d’une prise en charge à 100% de l’Assurance Maladie concernant les soins et traitements liés à leur Affection de Longue Durée. Par conséquent, le patient bénéficie d’un protocole de soins établi par le médecin traitant et validé par le médecin-conseil de sa CPAM.

Cette prise en charge lui donne droit à une exonération du ticket modérateur.

Toutefois, les éventuels dépassem*nts d’honoraires ainsi que les majorations restent à leur charge. A savoir que les 2 maladies les plus fréquemment citées en ALD sont le diabète et l’hépatite C.

Bon à savoir : dans le cadre d’un contrat de mutuelle individuel ou de mutuelle familiale, ces dépassem*nts peuvent être pris en charge selon la formule souscrite.

Que rembourse la Sécurité sociale si vous êtes en ALD ?

Les maladies longue durée exonérantes et les maladies longue durée non-exonérantes ne font pas l’objet de la même prise en charge.

ALD exonérantes

On distingue 3 listes de maladies longue durée donnant droit à une prise en charge intégrale du ticket modérateur par la Sécurité sociale ainsi que du tiers-payant obligatoire :

  • Les ALD 30 : les pathologies graves nécessitant un traitement prolongé et une thérapeutique onéreuse (AVC invalidant, insuffisance cardiaque grave, diabète, cancer, affections neurologiques et psychiatriques, etc.).
  • Les ALD 31 dites “hors-liste” : les formes évolutives ou invalidantes de maladies graves nécessitant un traitement égal ou supérieur à 6 mois (asthme, embolie pulmonaire répétitive, ulcère chronique).
  • Les ALD 32 : les polypathologies, soit plusieurs affections caractérisées qui entraînent un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus dont la durée est supérieure à 6 mois (hypertension, diabète, etc.).

Le médecin traitant du patient en ALD établit un protocole de soins avec les autres praticiens suivant le patient. A la fin de la période de protocole de soins, une demande de renouvellement d’ALD peut être effectuée sans limite d’âge.

ALD non exonérantes

Ce type de pathologie n’ouvre pas droit à une prise en charge à 100% par la CPAM, bien qu’elle nécessite un arrêt de travail et/ou des soins supérieurs à 6 mois.

Voici quelques exemples de maladies ne répondant pas aux critères requis pour être considérées comme exonérantes :

  • Syndrome dépressif
  • Glaucome
  • Arthrose
  • Hypothyroïdie
  • Épilepsie

A savoir que les soins sont remboursés aux taux habituels (tarif de convention) pour ce type d’affection.

Pourquoi choisir une mutuelle pour une ALD ?

Je suis en ALD, dois-je prendre une mutuelle ? C’est une question fréquente chez les personnes ayant une affection longue durée, et avec raison.

En effet, en dehors de l’affection longue durée, tous les traitements sont remboursés selon les calculs classiques de la Sécurité sociale. Cela signifie que le ticket modérateur reste à la charge des patients pour tous les soins ne concernant pas une maladie longue durée.

Par ailleurs, d’autres postes de dépenses demeurent à la charge des assurés :

  • les dépassem*nts d’honoraires : en cas de dépassem*nt d’honoraires pratiqués par un médecin conventionné de secteur 2 ou non conventionné ;
  • l’hospitalisation : dont le forfait journalier hospitalier à 20€ par jour ainsi que les frais de confort (chambre individuelle, accès à la télévision, à un lit accompagnant, etc.) ;
  • les médicaments : tous les médicaments prescrits mais non remboursés par l’Assurance Maladie (homéopathie, compresses, vaseline…) ;
  • les médecines douces : comme l’acupuncture, l’homéopathie, la podologie ou encore l’ostéopathie ;
  • les services d’aide à domicile : aide ménagère, portage de repas, etc.

Le choix d’une mutuelle santé peut donc s’avérer nécessaire pour les personnes en ALD qui veulent élargir leur couverture à tous les postes de santé tels que le dentaire ou l’optique, ou qui sont confrontés à des dépassem*nts d’honoraires.

Pour les seniors en ALD, choisir une mutuelle senior adaptée est d’autant plus important, car elle peut offrir une couverture supplémentaire pour les soins spécifiques liés à l’âge et aux maladies chroniques.

Comment choisir sa mutuelle pour ALD ?

Quelle mutuelle pour une personne en ALD ? Que vous ayez une maladie exonérante ou non exonérante, il est judicieux d’adhérer à une mutuelle pas chère mais adaptée à vos besoins de santé.

Aussi, il est conseillé de prêter attention aux critères suivants pour bien choisir votre contrat de complémentaire santé :

  • le remboursem*nt des dépassem*nts d’honoraires (pour les médecins spécialistes de secteur 2 et les médecins non conventionnés) ;
  • le remboursem*nts des équipements et dispositifs médicaux (béquilles, chaise roulante, lit médicalisé, chaussures orthopédiques, etc.) ;
  • la prise en charge des médecines douces (forfait cure thermale, ostéopathie, acupuncture, etc.) ;
  • la prise en charge des frais de transport médicalisé ;
  • le délai de carence pour vos garanties ;
  • le délai de remboursem*nt de vos frais.

Bien évidemment, il conviendra de vous tourner vers des mutuelles santé solidaires, sans questionnaire médical.

Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier une mutuelle ALD pratiquant le tiers-payant afin d’éviter l’avance de frais.

Pour trouver le meilleur contrat de mutuelle ALD, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Il s’agit d’une opération gratuite et sans engagement vous permettant d’obtenir des offres en adéquation avec le besoin exprimé et des devis de mutuelle personnalisés.

FAQ

A-t-on besoin d’une mutuelle quand on est en ALD ?

Oui, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle, ne serait-ce que pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos soins pour d’autres motifs que votre maladie longue durée. De plus, une complémentaire santé ALD vous permet d’être remboursé des dépassem*nts d’honoraires parfois élevés des praticiens de santé.

Qu’est-ce qu’une ordonnance bi-zone ?

Il s’agit d’une ordonnance particulière du médecin afin de distinguer les médicaments et examens en rapport avec votre ALD et pris en charge à 100%, des prescriptions liées à d’autres maladies, indemnisées au tarif conventionnel de la Sécurité sociale.

Je suis en ALD : une mutuelle à 100% est-elle suffisante ?

Nous aurions tendance à répondre par la négative. Si une mutuelle à 100% demeure indispensable pour tous les patients, souscrire une mutuelle à 200% voire à 300% peut vous permettre d’avoir droit à une indemnisation plus conséquente de vos dépenses médicales en cas de dépassem*nts d’honoraires.

ALD : faut-il une mutuelle pour une Affection Longue Durée ? (3)

Pour aller plus loin

  • Remboursem*nt mutuelle santé
  • Comment choisir sa mutuelle ?
  • Les conseils pour trouver une mutuelle abordable
  • Mutuelle dentaire : quels remboursem*nts pour vos dents ?
  • Mutuelle optique : quels remboursem*nts pour vos soins optiques ?
  • Mutuelle pas chère : notre comparatif des offres

Tout savoir sur les mutuelles

Comparateur de mutuelle

Devis de mutuelle

Simulateur de mutuelle

Mutuelle pas chère

Meilleure mutuelle

Meilleure mutuelle senior

Mutuelle pour famille

Mutuelle pour retraité

Mutuelle pour fonctionnaire

Mutuelle dentaire

ALD : faut-il une mutuelle pour une Affection Longue Durée ? (2024)

FAQs

What does PEC mean on Mutuelle? ›

Prise en charge (PEC) correspond à un engagement de la mutuelle santé auprès de ses adhérents concernant le niveau de remboursem*nt de certaines prestations auxquelles ceux-ci ont droit par contrat de leur assurance mutuelle de santé.

What is tiers payant? ›

Définition du tiers payant

Le tiers payant, c'est zéro avance de frais sur la part des soins remboursés par l'Assurance Maladie. Concrètement, si vous êtes dans l'une des situations décrites avant, vous n'avez plus à faire l'avance des frais chez les professionnels de santé exerçant en ville.

What is a PEC message? ›

The Certified Email (in Italian: PEC, Posta Elettronica Certificata) is an electronic system that provides the legal equivalent of a traditional registered letter. Through the PEC system, the sender receives an electronic receipt attesting that his/her email has been received by the addressee.

What is a mutuelle in France? ›

If you get a mutuelle (some call it “top-up” coverage in English) in France, you'll pay nothing. Having that extra coverage ensures that you don't pay anything at the doctor's office and most prescriptions are covered too.

What is the difference between tier 1 and Tier 3? ›

Tier 1 Suppliers: These are direct suppliers of the final product. Tier 2 suppliers: These are suppliers or subcontractors for your tier 1 suppliers. Tier 3 suppliers: These are suppliers or subcontractors for your tier 2 suppliers.

What is le tiers payant? ›

masculine noun. direct payment by insurers of medical expenses. Collins French-English Dictionary © by HarperCollins Publishers.

What does tier amount mean? ›

Tiered pricing refers to the method by which an interest rate is assigned to a borrower's loan by a lender. The interest rate designated by the lender depends on the borrower's credit; those borrowers with strong credit receive a lower interest rate than borrowers with poor to fair credit.

What is the abbreviation for PEC? ›

The Pakistan Engineering Council (Urdu: پاکستان انجینئرنگ کونسل‎; acronym: PEC) is a professional body for accreditation of engineering education and regulation of engineering profession in Pakistan.

What is in PEC? ›

Pectoral muscles (colloquially referred to as "pecs") are the muscles that connect the front of the human chest with the bones of the upper arm and shoulder. This region contains four muscles that provide movements to the upper limbs or ribs.

What is the meaning of PEC document? ›

Provisional Eligibility Certificate(PEC)

What does the acronym PEC stand for in medical terms? ›

A Percutaneous Endoscopic Colostomy (PEC) is carried out to help relieve severe bowel problems. An incision is made into the colon and a tube is inserted, through which patients can irrigate their colon once or twice a day.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 5770

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.