7 milliards d’euros oubliés : comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'un compte bancaire inactif ? (2024)

Plus de 7 milliards d'euros ont été oublié par les Français sur des comptes bancaires inactifs. Il est possible de récupérer cet argent dans un délai de trente ans maximum.

C’est un joli pactole qui dort, oublié sur des millions de comptes. Plus de 6 milliards d’euros provenant de comptes bancaires ou plans d'épargne inactifs sont dans les coffres de la Caisse des dépôts et consignations, selon Le Parisien. Cet organisme est chargé de collecter les sommes dormant sur les comptes oubliés.

Il peut s’agir d’un plan d’épargne entreprise que vous aviez oublié, d’une assurance vie dont vous ignorez que vous êtes le bénéficiaire, ou d’une succession, par exemple si vous héritez d’un proche qui possédait un compte inactif. Au cours des cinq dernières années, seuls 550 millions d'euros ont été réclamés par leurs propriétaire, étourdis ou mal informés, sur un total de 7,18 milliards à la Caisse des dépôts. Ils ont récupéré en moyenne 2 876 euros par bénéficiaire.

Une démarche à faire en ligne

Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier si vous êtes propriétaire de l’un des 10 millions de comptes et contrats oubliés en remplissant un formulaire sur le portail Ciclade, un service gratuit de l’État. Vous pouvez effectuer la recherche à votre nom, ou au nom d’un proche.

PUBLICITÉ

Munissez-vous des éventuelles références bancaires si vous les avez, mais sinon il vous suffit de renseigner le nom du titulaire, sa date de naissance, sa nationalité et son éventuelle date de décès. Si vos données concordent avec un contrat, il faudra vous créer un compte personnel sur le site pour télécharger vos justificatifs, avant d’éventuellement récupérer vos sous.

326 millions dans les caisses de l'État

En France, les comptes bancaires sont considérés comme inactifs lorsqu'aucune action n'est enregistrée entre la banque et le détenteur du compte dans un délai d'un an pour un compte courant, et de cinq ans pour les livrets d'épargne, les comptes à terme et les comptes-titres. Les banques conservent ces comptes 10 ans si le titulaire est en vie, ou 3 ans s'il est décédé. Si les ayant-droits ne les réclament pas, ces comptes sont ensuite transférés à la Caisse des dépôts, qui les rémunère à 0,30%, sans frais de gestion.

L'organisme récupère tous les types de comptes et contrats : comptes courants, comptes-titres, livrets d’épargne, Codevi, PEL, PEE, assurance-vie ou même bons de capitalisation. Au bout de 30 ans d’inactivité au total, ils sont transmis à l’État, sans recours possible. Fin 2021, 326 millions d’euros ont ainsi atterri dans les caisses du pays selon les comptes du Parisien.

VIDÉO - La Banque mondiale prévoit un ralentissem*nt de la croissance économique mondiale pour 2022

7 milliards d’euros oubliés : comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'un compte bancaire inactif ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Clemencia Bogisich Ret

Last Updated:

Views: 6435

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Clemencia Bogisich Ret

Birthday: 2001-07-17

Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

Phone: +5934435460663

Job: Central Hospitality Director

Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.