Vous vous demandez où placer votre argent sans risque, pour parer aux imprévus ou financer un projet ? Plusieurs produits d’épargne répondent à ce double impératif de sécurité et de liquidité.
À lire également : À chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?
1. LES LIVRETS :DES PLACEMENTS FINANCIERS SANS RISQUE
Pour des placements financiers sans risque, mettez en priorité le cap sur les livrets réglementés, comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ils ont en commun une parfaite liquidité, une absence de frais et la même rémunération, au taux nominal brut en vigueur de 3% par an, exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Au-delà, tournez-vous par exemple vers un compte sur livret. Également appelé livret bancaire, il vous offre les mêmes garanties en capital et ne supporte aucuns frais. En revanche, il est pénalisé par une rémunération moindre que celle des livrets règlementés et une fiscalité plus lourde.
Durée de placement minimum conseillée: 15 jours et plus.
Pour aller plus loin si vous avez des enfants : Moins de 25 ans : zoom sur le livret A et le Livret Jeune
2. LE PLAN D’ÉPARGNE LOGEMENT
Si vous vous demandez comment placer votre argent sans risque et à plus long terme - ou pour un projet spécifique -, pensez à l’épargne logement.
Si vous prévoyez de concrétiser un projet immobilier d’ici quelques années (travaux, acquisition ou construction de votre résidence principale), le plan d’épargne logement (PEL) représente un incontournable pour économiser en toute sécurité.
Le PEL peut être ouvert avec un versement de 225€ minimum, suivi de versements réguliers d’au moins 45€ par mois, pendant 4 ans au moins pour bénéficier de tous les avantages du produit.
Sa rémunération, connue dès l’ouverture, est fixe sur toute la durée du plan. Elle est de 2,25% brut avant impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (taux annuel brut en vigueur au 1er janvier 2024); ce taux vous est acquis à condition de bloquer votre argent au moins deux ans.
Durée de placement minimum conseillée : 4 ans et plus.
Vous aimerez aussi : CEL, PEL : comprendre la fiscalité de l’épargne logement
3. LES SUPPORTS EN EUROS DES CONTRATS D’ASSURANCE VIE
Ils sont tout indiqués pour accueillir votre épargne de moyen et long terme. Avantage : ce support sécuritaire est garanti. Il fructifie donc sans risque. Parfait pour un investisseur en quête de sécurité.
Durée de placement minimum conseillée : idéalement 8 ans afin de profiter à plein de la fiscalité spécifique de l’assurance vie.
En savoir plus sur l’assurance vie.
4. LES PARTS SOCIALES
Il s’agit de titres non cotés en Bourse émis par les caisses locales des banques mutualistes.
Comme avec les actions, en les souscrivant, vous devenez propriétaire d'une fraction de leur capital. En revanche, contrairement aux actions, la valeur des parts sociales ne varie pas. Il n’y a donc pas de possibilité de moins-value en capital, ni de plus-values.
À lire également : Quelles différences entre une action et une part sociale ?
De plus, leur rémunération est versée sous la forme d’un taux d'intérêt fixé tous les ans en assemblée générale de la caisse locale. Stable dans le temps, ces dernières années, elle fait généralement mieux que le taux du livret A et rivalise même avec celle des fonds en euros.
Durée de placement minimum conseillée : 12 mois et plus.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les prêts épargne logement sont accordés sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.