Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (2024)

Vous vous rendez à Paris dans le cadre d’un séjour ou même pour vous y installer à moyen long terme ? Probablement que votre premier réflexe comme bon nombre de touristes ou nouveaux venus va être de vous renseigner sur les différents quartiers de la capitale. En effet, la clé d’un séjour ou d’une installation réussis, c’est de se sentir en sécurité à l’endroit où l’on s’installe et que celui-ci ait des commodités sympas, comme des commerces ou différents moyens de transport. Alors pour vous aiguiller, voici une liste une liste de recommandations à ne pas prendre non plus comme vérité absolue.

Sommaire

  • Est-ce que Paris est dangereux/insécurité ?
  • Quels sont les quartiers du centre de Paris à éviter
  • Quels sont les quartiers à éviter à Paris la nuit ?
  • Stalingrad
  • La porte de Clignancourt
  • Gare du nord
  • Barbès-Rochechouart et La goutte d’or
  • Pigalle
  • Les quartiers un peu chauds autour de Paris
  • Paris est-elle une ville sûre pour les touristes ?
  • Quel quartier de Paris est-il intéressant pour faire de l’investissem*nt locatif ?

Est-ce que Paris est dangereux/insécurité ?

Paris n’est pas dangereuse, sinon elle n’attirerait pas autant de monde chaque année. Sa réputation n’est d’ailleurs pas d’être celle de la ville coupe-gorge et sinistre, mais celle de l’amour et du romantisme. Après comme dans toutes les villes, il y a certains endroits un peu moins hospitaliers que d’autres. En les connaissant, on les évitera la nuit ou sinon on ira en groupe. Alors oui, il faut être prudent et peut-être éviter certains quartiers de temps en temps dans certaines circonstances (quand vous êtes seuls et qu’il commence à faire nuit) mais rien ne sert de faire une fixette non plus.

Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (1)

En vérité, à tout moment vous pouvez vous faire agresser ou vous faire voler vos effets personnels quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est le propre des grandes villes touristiques que d’attirer des pickpockets et agresseurs, et ce n’importe où. Dans le métro, dans une boulangerie, dans un lieu particulièrement touristique comme la place du Trocadéro, vous n’êtes jamais à l’abri des mésaventures.

Quels sont les quartiers du centre de Paris à éviter

On distingue vingt arrondissem*nts à Paris. En règle générale, vous entendrez souvent dire par les puristes que tous les arrondissem*nts à partir de deux chiffres ne sont pas remarquables et à fuir. Bref, les neuf premiers arrondissem*nts sont the places to be et les onze autres ne sont plus dignes d’intérêt, voire pire dangereux. Si vous regardez la série 10 %, Hervé lui-même dit que les deux chiffres sont trop loin pour lui ce qui n’a pas manqué de déclencher quelques sourires tant, c’est caricatural comme propos, mais totalement volontaire de la part de la série qui se moque aussi un peu du snobisme parisien.

Que l’on remette les choses au clair, c’est complètement faux. Si c’est votre premier voyage à Paris, sachez que chaque arrondissem*nt a des choses à offrir. Par exemple, le 18ᵉ arrondissem*nt ne possède pas moins que Montmartre, le Paris authentique des artistes selon Jean-Pierre Jeunet et Woody Allen d’après ce que l’on peut voir dans Minuit à Paris ou Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le 12ᵉ arrondissem*nt possède la plus belle gare de Paris, gare de Lyon (j’ose le dire), ainsi que l’Opéra Bastille. Le 11ᵉ, c’est le cimetière du Père-Lachaise et ses nombreux restaurants hyper sympathiques. Le 19ᵉ accueille le parc des Buttes-Chaumont, etc.

Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (2)

Bref de jour, il n’y a aucun quartier à éviter mais dans certains, le risque augmente de se faire voler ses effets personnels ou de subir une agression (même si une fois de plus cela peut arriver n’importe où). Ce sont les mêmes d’ailleurs que nous vous déconseillerons plus sérieusem*nt la nuit et sur lesquels nous reviendrons dessus dans un instant. C’est pour cela qu’il faut rester prudent, bien fermer son sac et pas trop attirer l’attention.

Quels sont les quartiers à éviter à Paris la nuit ?

Que faire à Paris le soir ? Voilà une question que se pose nombre de touristes et de riverains chaque jour. Rassurez-vous, il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Que ce soit un spectacle, une nocturne, un dîner, une promenade, un concert, vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, le retour peut être source d’anxiété selon les quartiers que l’on doit traverser. Si vous avez un rendez-vous de prévu dans un quartier que vous ne connaissez pas bien, assurez-vous qu’il ne soit pas trop mal fréquenté. Autrement, planifiez d’ores et déjà un Uber. Voici une petite liste des quartiers réputés pour être les moins fréquentables la nuit.

Stalingrad

Stalingrad accueille des toxicomanes, notamment avenue de Flandre. D’ailleurs, l’endroit a alimenté le débat public après que des riverains aient visé avec des tirs de mortiers des consommateurs de crack. Cette tradition d’être un peu une plaque tournante de la drogue lui a d’ailleurs valu le surnom de stalincrack. Le pont de Stalingrad est d’ailleurs réputé être un repère de toxicomanes. On peut également noter beaucoup de mendicité. Bref, je vous recommande d’aller voir la fameuse place de Stalingrad et sa superbe rotonde plutôt de jour que de nuit.

La porte de Clignancourt

Clignancourt n’a pas le vent très en poupe à Paris, malgré une antenne de la Sorbonne installée là-bas ou encore la Recyclerie un café-cantine organisant diverses manifestations écoresponsables. Pourquoi ? C’est un quartier très populaire et assez pauvre où l’on voit beaucoup de dealers et de prostituées à la tombée de la nuit près des sorties de métro. Toutefois, c’est aussi le quartier qui accueille le plus vieux marché aux puces, une institution pour ceux qui aiment chiner. Alors ne vous privez pas d’une petite visite là-bas, mais de préférence le jour.

Gare du nord

La gare du Nord est parfaite pour partir, mais pas pour rester. Il y a beaucoup de pauvreté tout autour et surtout elle accueille de nombreux pickpockets en recherche de proies étant donné que le lieu est idéal étant constamment animé de voyageurs. Si l’intérieur est plutôt agréable avec de nombreux commerces, les abords le sont beaucoup moins. Vous êtes amenés à passer par ses abords ? Vérifiez bien que votre sac ne puisse pas être volé à l’arraché en passant sa lanière derrière sa tête et en veillant à bien le fermer. Gardez votre téléphone bien dans votre sac ou une proche intérieur, mais pas dans vos mains.

Barbès-Rochechouart et La goutte d’or

Classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP), Barbès et La goutte d’or multiplient la contrebande, la délinquance et les cambriolages. Les quartiers font l’objet d’une sécurité policière assez soutenue. Ce sont notamment des hauts lieux de contrebande de cigarettes et de drogue. Ce ne sont pas les meilleurs endroits où flâner tranquillement la nuit.

Pigalle

Pigalle traîne une vieille réputation de quartier sulfureux, il a longtemps été le lieu privilégié des maisons closes et des truands. Néanmoins, il est aujourd’hui très touristique avec le célèbre Moulin rouge, ses nombreux sexshops et son fameux restaurant, le bouillon de Pigalle (où vous pouvez manger un délicieux repas dans la tradition française à moins de 10 €). Toutefois, certaines rues annexes peuvent être mal fréquentées, il faut donc rester vigilant.

Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (3)

Les quartiers un peu chauds autour de Paris

Vous ne voulez pas rester uniquement au centre de Paris durant votre séjour et chez des villes autour de Paris à visiter ? Retrouvez notre article sur le sujet. Cependant, notez que le problème de l’insécurité n’est pas exclusif à Paris intramuros. Il s’étend dans d’autres villes limitrophes. Par exemple, Aubervilliers et Pantin sont deux ZSP où règne la délinquance.

Paris est-elle une ville sûre pour les touristes ?

Comme nous vous l’expliquions en préambule, toute grande ville touristique attire divers profils de personnes. Nul n’est à l’abri de faire une mauvaise rencontre ou expérience. Cependant, il serait dommage de se priver de la joie de découvrir la culture et le patrimoine d’une ville parce qu’il y a des endroits moins sûrs que d’autres. En se renseignant bien et en étant prudent, il est possible de contourner ces endroits lorsqu’ils sont particulièrement mal fréquentés. Paris ne déroge pas à la moyenne, ce serait mentir de vous dire que c’est une ville totalement sûre.

Il y a effectivement des coins qu’il vaut mieux éviter le soir et où rester sur ses gardes le jour, mais il ne faut pas non plus oublier qu’elle accueille des quartiers beaucoup plus sûrs, des monuments incroyables à visiter et surtout des touristes par milliers chaque année. Si elle n’était pas sûre, elle ne ferait pas partie des villes les plus visitées en Europe.

Quel quartier de Paris est-il intéressant pour faire de l’investissem*nt locatif ?

Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (4)

Précédemment, nous avons vu dans cet article, quels sont les différents arrondissem*nts ou quartiers qu’il vaut mieux éviter à Paris. En effet, certains quartiers sont plus ou moins mal fréquentés et il est préférable de les éviter en tant qu’habitant et même en tant que touriste. Que cela soit pour y habiter, ou pour y passer en transport en commun, ces différents quartiers ne sont pas fréquentable pour la plupart des personnes. Cependant, Paris regorge de quartier où il fait bon vivre, et où il est intéressant de louer ou d’acheter un bien immobilier afin de vivre ou de louer à des particuliers.

Mais alors comment connaître les différents quartiers de Paris où il est intéressant d’investir dans un bien locatif ? Pour connaître les meilleurs endroits, arrondissem*nts ou quartiers de la capitale, il existe différents moyens ou plates-formes en ligne. En effet, il y a par exemple ce spécialiste du grand Paris de l’investissem*nt locatif clé en main, avec une rentabilité de 4 à plus 10 % de rentabilité. Vous aurez la possibilité de prendre directement rendez-vous avec eux, de localiser leur bureau et de vous créer un espace client.

En voir plus
  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (5)

    Comment faire une visite guidée de Paris avec son smartphone ?

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (6)

    Shopping éco-responsable : Les 5 adresses à découvrir à Paris

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (7)

    Le pop-up Store de Philippe Conticini aux Galeries Lafayette de Paris

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (8)

    Que faire à Paris quand il fait chaud ?

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (9)

    Organiser un week-end en amoureux à Paris : nos bons plans

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (10)

    4 musées étranges et insolites à visiter à Paris

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (11)

    7 spots pour les plus belles vues de Paris

  • Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (12)

    Vacances à Paris : 4 excellentes raisons de séjourner dans un hôtel 3 étoiles

Quels arrondissem*nt / quartiers vaut-il mieux éviter à Paris ? - Lebaladin (2024)

FAQs

Quel est l'arrondissem*nt de Paris le plus sécurisé ? ›

7e arrondissem*nt

Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.

Quel arrondissem*nt de Paris où il fait bon vivre ? ›

Pour éviter agressions et dealers, mieux vaut vivre dans l'ouest de la capitale dans des communes des Hauts-de-Seine résidentielles ou proches du quartier d'affaires de La Défense s'agissant des cambriolages. "La localisation varie de façon tranchée selon les familles d'infractions", indique M.

Quels sont les meilleurs quartiers de Paris pour habiter ? ›

L'est est également un choix parfait pour les espaces verts ouverts et les innombrables points repères culturels.
  1. Passy (16e arrondissem*nt) ...
  2. Quartier du Gros-Caillou (7e arrondissem*nt) ...
  3. Batignolles-Monceau (17e arrondissem*nt) ...
  4. Bastille (11e arrondissem*nt) ...
  5. Butte-Montmarte (18e arrondissem*nt)
18 Feb 2021

Quel est le quartier le plus bobo de Paris ? ›

C'est le « 21e arrondissem*nt » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.

Où vont les bobos parisiens ? ›

À Paris, ces bobos résideraient dans les arrondissem*nts du centre, désormais relativement aisés mais dont certains étaient bourgeois ( 4e , 5e , 6e , 9e ), d'autres ouvriers ( 2e , 3e ) mais leur venue dans les arrondissem*nts autrefois populaires de l'est ( 10e , 11e , 12e , est du 17e , 18e , 19e, 20e ...

Quel est l'arrondissem*nt le plus branché de Paris ? ›

Le IXème, leader devant les autres arrondissem*nts parisiens

En tête du classem*nt on retrouve le IXème arrondissem*nt !

Où vivre en sécurité en région parisienne ? ›

Le Parisien a dressé un palmarès inédit des communes les plus sûres de la région. Courbevoie y figure en 1ere position pour les villes de plus de 50 000 habitants.

Où habiter à Paris en 2022 ? ›

Classem*nt 2022 des quartiers les plus chers de Paris
  • 1) L'île de la Cité, place Dauphine, 1er arrondissem*nt.
  • 2) Saint Germain-des-Prés, 6e arrondissem*nt.
  • 3) Le Triangle d'Or, 8e arrondissem*nt.
  • 4) L'île de la Cité, Notre-Dame, 4e arrondissem*nt.
22 Aug 2022

Où vivre à Paris pas cher ? ›

Habiter près de Paris à moindre prix : les 5 villes les moins...
  • Aubervilliers en effervescence. ...
  • Saint-Ouen aux portes du 18e. ...
  • Ivry en revitalisation. ...
  • Bagnolet sous les 5.000 euros. ...
  • Saint-Denis pourrait exploser.
5 Feb 2019

Quel est l'arrondissem*nt le plus chic de Paris ? ›

Selon le Rapport sur les riches en France publié par l'Observatoire des inégalités, c'est dans le VIIème arrondissem*nt de la capitale que les Parisiens les plus riches habitent. Les XVIème et VIIIème arrondissem*nts complètent le podium des quartiers prisés des plus riches.

Quelle est la meilleure banlieue parisienne ? ›

Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classem*nt réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.

Quel est le quartier le plus vivant de Paris ? ›

Le Marais, Châtelet et Montorgueil

Il s'agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale française !

Quelles sont les bonnes banlieues de Paris ? ›

Villes historiquement prisées, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine affichaient des prix de l'immobilier très hauts, souvent supérieurs à Paris. En effet, ces deux villes de banlieue parisienne sont réputées pour leur douceur de vivre ont attiré (et attirent toujours) des acheteurs fortunés.

Qui sont les nouveaux bobos ? ›

C'est une catégorie de la population qui a un fort capital culturel, beaucoup plus fort que son capital économique, qui est variable. C'est leur côté culturel très élevé qui influence leur mode de vie, de consommation, les quartiers où ils vont habiter, leur mode de socialisation et leur goût pour la mixité.

Comment s'habille un bobo parisien ? ›

Le blanc et le beige sont donc les coloris de prédilection, des tissus comme le lin sont également régulièrement choisis. On aimera marier la toile de jean en portant une veste en jean sur une robe blanche à dentelle, large, au-dessus du genou et une paire de bottes montantes au laçage faussem*nt négligé.

Comment savoir si on est un vrai parisien ? ›

7 façons de reconnaître un vrai parisien
  1. Le parisien aime la nature. ...
  2. Le parisien est un gentil canaillou. ...
  3. Le parisien est paradoxal. ...
  4. Le parisien est snob. ...
  5. Le parisien adore le café. ...
  6. Le parisien n'a pas son permis. ...
  7. Le parisien a du mal avec le second degré.
21 Nov 2018

Quelle est le meilleur arrondissem*nt ? ›

Le 7ème arrondissem*nt est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.

Est-ce que le 17eme arrondissem*nt de Paris est bien ? ›

Quartier très agréable, riche de commerces de quartier, bonnes adresses de restaurants, bien desservi (la ligne 14 va maintenant jusqu'à la mairie de St Ouen et quand même assez proche à pied du centre.

Où acheter en région parisienne 2022 ? ›

Grand Paris : les 10 meilleures villes où investir en île de...
  • 1) Saint-Denis (93)
  • 2) Bobigny (93)
  • 3) Romainville (93)
  • 4) Saint-Germain-en-Laye (78)
  • 5) Gennevilliers (92)
  • 6) Aubervilliers (93)
  • 7) Villejuif (94)
  • 8) Champigny-Sur-Marne (94)
22 Aug 2022

Où vivre en petite couronne ? ›

Les communes les plus prisées et les secteurs les plus privilégiés dans l'immobilier de prestige sont Neuilly, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, La Celle-Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Boulogne-Billancourt et Levallois-Perret.

Quel est le meilleur quartier de Paris ? ›

1- Quartier de Montmartre

Historiquement célèbre pour avoir été l'un des épicentres de la vie bohème et artistique à Paris, Montmartre est un bon point de départ pour s'imprégner de l'art de vivre parisien, bien avant qu'il ne soit rendu populaire par le film Amélie !

Quel salaire Faut-il avoir pour bien vivre à Paris ? ›

Les habitants de Paris gagnent en moyenne 3 921 € nets par mois, soit 47 046 € nets par an.
...
Salaires des femmes et des hommes à Paris.
Données 2019ParisMoyenne France
Salaire moyen des femmes3 433 € nets / mois2 181 € nets / mois
Salaire moyen des hommes4 335 € nets / mois2 597 € nets / mois

Quel salaire pour vivre bien à Paris ? ›

Salaires : 40 000 euros brut annuels pour être confortable

L'Insee table sur un écart de 20 à 25% entre la région parisienne et le reste du pays. Quand on vit seul, il faut environ 40 000 euros brut annuels, soit un peu plus de 2 000 euros net pour vivre confortablement dans la capitale.

Quel est le salaire moyen pour vivre à Paris ? ›

Les habitants de Paris (Paris) gagnent en moyenne 3 921 € nets par mois, soit 47 046 € nets par an.

Où habitent les milliardaires à Paris ? ›

« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches

C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissem*nt de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.

Est-ce que le 19eme arrondissem*nt est bien ? ›

Le 19e arrondissem*nt de Paris Est peut être considéré comme le paradis des enfants, avec son Cafézoïde, les ateliers nombreux de la Cité des sciences, ou encore la programmation jeunesse du Théâtre Paris Villette.

Quels sont les arrondissem*nts les plus riches à Paris ? ›

« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches

C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissem*nt de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.

Quel est le plus grand arrondissem*nt de Paris ? ›

Situé sur la rive gauche de la Seine, le 15e est l'arrondissem*nt le plus vaste de la Ville de Paris, avec ses 8,48 km2, en considérant que les bois de Boulogne et de Vincennes ne sont pas comptés dans les 16e et 12e. Le 15e représente 8% de la superficie de la capitale, 9,7% sans les bois.

Quel est l'arrondissem*nt le plus bourgeois de Paris ? ›

Le 16e arrondissem*nt

Situé sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissem*nt est l'un des plus bourgeois de Paris. Comme les autres 19 arrondissem*nts parisiens, le 16e compte quatre quartiers administratifs à savoir le quartier d'Auteuil, de la Muette, de la Porte-Dauphine et de Chaillot.

Où vivent les milliardaires à Paris ? ›

C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissem*nt de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.

Quels sont les quartiers populaires de Paris ? ›

Les quartiers populaires parisiens

À Paris, 8 arrondissem*nts comprennent des quartiers de la politique de la Ville : les 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissem*nts.

Comment bien connaître Paris ? ›

Les grands axes vous ouvrent le champ sur le quartier dans lequel vous vous trouvez et les monuments parisiens sont des repères indispensables puisque certains vous indiquent les points cardinaux : le Sacré-Cœur pour le nord, la Tour Montparnasse pour le sud, la Tour Eiffel pour l'ouest et la colonne de la Bastille ...

Quel est le plus petit arrondissem*nt ? ›

2ᵉ arrondissem*nt : le plus petit

Le 2ᵉ arrondissem*nt de Paris est le plus petit de la capitale avec 99 ridicules petit* hectares. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'abriter des rues qui bougent comme la rue Montorgueil, la rue de la Paix, la rue de Montmartre, la rue Étienne-Marcel ou encore la rue d'Aboukir.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 6453

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.