Où investir son argent pendant un conflit armé ? | Lejournalduplacement (2024)

Préserver son épargne en temps de guerre doit être fait avec justesse et réflexion. Le conflit en Ukraine connait ses premières répercussions sur l’économie française avec les hausses successives du gaz, du pétrole et plus surprenant, du blé. Dans ce contexte, investir permet de diversifier son épargne et éviter tout danger relatif à l’inflation.

100, 1000 ou encore 10 000euros, comment placer son argent lorsque la situation semble la moins propice à l’investissem*nt ?

Investir avec 100 euros

Au-delà du montant, ce qui compte dans l’investissem*nt c’est de démarrer. Si la somme peut paraitre dérisoire, elle n’en est pas moins importante. Beaucoup de personnes font cette erreur de penser que seuls des ménages aisés peuvent se permettre de placer leur argent. Dans la réalité, investir 100euros aujourd’hui peut très vite se transformer en centaines d’autres demain. La clé ? Mettre de côté régulièrement et investir intelligemment.

Investir pour gagner de l’argent rapidement n’est pas une solution viable à long terme et ce, que votre épargne soit conséquente ou non.

Mais alors, quel placement pour investir 100euros ?

  1. Placer sur un livret bancaire

Il ne s’agit pas de la recommandation la plus attractive et pourtant, économiser ces 100euros est certainement la meilleure chose à faire. L’investissem*nt démarre toujours avec un capital de départ. Cela permet de diluer le risque et maximiser ses gains futurs.

  1. Investir en bourse avec un PEA

Investir en bourse avec un petit budget c’est possible. La stratégie ne sera pas de trouver des actions à moins de 100euros mais d’ouvrir un PEA. 15euros seulement seront nécessaires pour profiter de tous les avantages du plan d’épargne en actions. Ensuite, il faudra alimenter son compte régulièrement pour faire fructifier davantage son capital.

  1. Ouvrir un PEL

Si acheter des mètres carrés va s’avérer compliqué, le PEL, lui, permet de faire fructifier 100euros tout en mettant un premier pied dans l’univers immobilier. Le Plan d’Épargne Logement est un outil bancaire qui garantit une rémunération de son capital à hauteur de 1% chaque année. Il sera important de respecter une périodicité des versem*nts pour profiter pleinement de ce plan bancaire. À terme, il facilitera l’obtention d’un prêt pour pouvoir se lancer dans l’aventure immobilière.

Investir avec 1000 euros

De nos jours, de nombreuses options permettent d’investir 1000euros sur des investissem*nts qui rapportent. Cette somme autorise des placements plus risqués que le simple fait d’ouvrir des comptes d’épargne. Avec des taux d’intérêt souvent très bas et une inflation à la hausse, la perte de valeur de son épargne est inévitable. Dans ce cas précis, mieux vaut donc investir que de placer son argent sur un livret à la banque.

Dans quoi investir 1000 euros ?

Investir ne serait-ce que 1000euros par an, pourrait être une stratégie lucrative dans le but de faire grossir son épargne. Au bout de 10ans, ce ne seront pas moins de 10 000euros qui seront placés et qui, selon les choix effectués, pourront déjà rapporter.

Que faire avec 1000euros ? Voici trois investissem*nts pertinents.

  1. Faire du crowdfunding immobilier

Il s’agit d’un investissem*nt immobilier 100% dématérialisé pour devenir propriétaire à partir de 1 000euros. Un ticket d’entrée accessible pour financer un projet dans la pierre sur une durée allant généralement de 12 à 24mois. Avec des taux de rendement moyen qui explosent aux environs de 10%, le financement participatif attire toujours plus d’investisseurs.

  1. Donner vie à son idée business

Investir 1000€ dans son propre projet d’entreprise offre à la fois le plaisir de donner vie à ses idées tout en espérant pouvoir générer un revenu supplémentaire chaque mois. À l’ère d’internet, nul besoin de risquer la totalité de son épargne pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Moins de 1000euros suffisent pour créer son site internet et réaliser ses premières ventes. Il peut s’agir d’un business dans le e-commerce ou une activité de freelancing à côté de son emploi à plein temps.

  1. Ouvrir une assurance vie

Souvent considérée comme une solution de transmission, l’assurance vie est un investissem*nt pour capitaliser sur une partie de ses économies. Le dépôt minimum pour ouvrir ce type de contrat est d’environ 1000euros, parfois un petit moins selon les frais de gestion appliqués. Un placement sûr et confortable qui évite par exemple de devoir suivre en permanence l’évolution des marchés financiers. Un rendement de fonds attendu à 1,5% en moyenne.

Investir avec 10 000 euros

  1. Acheter une place de parking

Atteindre la barre symbolique des 10 000euros marque le début d’investissem*nts plus rentables que ceux vus précédemment à commencer par investir dans une place de parking. Une bonne alternative pour devenir propriétaire sans passer par la case crédit immobilier. De plus, l’investissem*nt parking présente plusieurs avantages comme le peu d’entretien voire pas du tout, revenus récurrents, imposition légère, etc.

  1. Investir en bourse

Les actions génèrent un rendement plus élevé que les traditionnels placements bancaires. Investir 10 000€ offre la possibilité de prendre part au capital de sociétés cotées dans la perspective de pouvoir profiter des intérêts composés. En partant sur une stratégie de réinvestissem*nt de ces gains, la croissance de votre portefeuille boursier peut être exponentielle en quelques années.

  1. Acheter du rhodium

Investir 10 000euros permet de s’ouvrir à des investissem*nts plus atypiques mais tout aussi intéressants financièrement. On pense par exemple aux métaux précieux et plus précisément au rhodium. Avec l’or, le palladium et le platine, cet alliage bénéficie d’une attractivité importante en raison de son utilisation dans les industries automobile, chimique ou électrique. Comparé aux autres métaux, le rhodium est cependant assez volatile avec un cours qui fluctue régulièrement. Valeur refuge en temps de guerre, sa valeur flambe en temps de crise.

Qu’importe le montant actuel de votre épargne, investir est la solution la plus efficace pour contrer les effets des conflits armés. Alimenter avec régularité et diversifier vos placements seront vos deux alliés dans le but de faire fructifier vos économies sur le long terme.

Où investir son argent pendant un conflit armé ? | Lejournalduplacement (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6501

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.