Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (2024)

Visiter Dakar : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale du Sénégal ?

Vous cherchez un endroit dépaysant à tout juste 6 heures d’avion de chez vous ? Et si vous vous laissiez tenter par le Sénégal et plus particulièrement la ville de Dakar ? Alors que pour certains, Dakar est synonyme de bruit, de fureur, d’embouteillages, de saleté, il semble que la ville revêt une autre aura, à savoir une ville incroyable et fascinante, une cité vivante, animée, chaleureuse, baignée par les embruns de l’océan.

À lire aussi sur le guide Dakar :

  • Dans quel quartier loger à Dakar ?

Les premières choses à faire à Dakar

visite : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Pour avoir une meilleure impression, il faut commencer par monter au phare des Mamelles afin d’avoir un panorama fantastique de 360° sur la presqu’île. Au milieu de cette ville qui grouille à vos pieds, vous prenez un bon bol d’air marin.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (1)

Crédit photo: Wikimedia – BOULLU

Pour découvrir ensuite le Dakar authentique, pourquoi ne pas vous rendre directement au marché Tilène ? Avec son espace spécial grigris où vous pourrez trouver tout votre bonheur en matière d’herbes médicinales, poudres, graines, animaux séchés et autres poudres de perlimpinpin, vous allez vous rendre compte à quel point les sénégalais sont toujours attachés aux valeurs animistes.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (2)

Crédit photo: Au-Senegal.com

Pour faire une petite pause digestive, allez manger des fruits de mer sur la pointe des Almadies, une occasion en or qui vous fera oublier que vous séjournez dans une cité de plus de 3 millions d’âmes.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (3)

Crédit photo: Flickr – Jeff Attaway

Pour ceux qui veulent découvrir les environs et voir des paysages à couper le souffle, il y a les plages de Yoff, celles de Ngor ou encore l’île de Gorée qui est tristement connue pour avoir été le plus grand centre de commerce d’esclaves de toute la côte africaines.

Des dizaines de lieux pleins de vie

musée : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Pour tout ce qui est culturel, Dakar qui est la capitale du Sénégal regorge de lieux qui sauront assouvir vos envies d’art : il y a d’abord les musées de Gorée qui regroupent un musée de la femme, un musée de la mer, un musée de la maison des esclaves.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (4)

Monument en mémoire de l’esclavage, situé à proximité de la Maison des esclaves – Crédit photo: Wikimedia – Ji-Elle

La galerie nationale propose de belles œuvres mais l’atmosphère n’est pas franchement chaleureuse tandis qu’à la galerie Arte, les expositions permanentes d’art et d’artisanat avec des sculptures, des bijoux ou des peintures vivent dans un lieu enchanteur et extrêmement vivant.

Le café des arts (rue Mousse Diop) est une galerie d’attache pour une quinzaine de peintres à ne pas manquer.

La caserne Samba Diery Diallo propose une exposition permanente de tableaux et photos qui racontent l’histoire de la gendarmerie nationale depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours.

Le théâtre Daniel Sorano est le théâtre national sénégalais : vous y verrez souvent des ballets africains ainsi que des concerts contemporains ou traditionnels. Situé en pleine cœur de Dakar, le théâtre mériterait d’être mieux exploité afin de rayonner comme un véritable lieu culturel populaire.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (5)

Crédit photo: Wikimedia – Bess Sadler

Enfin, le musée de l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire), crée par M. Théodore Monod, est aujourd’hui constitué de divers départements dot l’université Cheikh Anta Diop et le musée. Même si les rares collections ne sont pas mises en valeur comme elles devraient l’être, c’est un endroit à découvrir et à faire découvrir pour que vive l’art africain.

Les monuments

palais : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Il y a d’abord le palais présidentiel : ancien palais du gouverneur de Dakar pendant l’époque coloniale, ce palais se situe face à la mer, entouré de jardins tropicaux magnifiques. Hélas, ce palais n’est pas visitable de l’intérieur et il est recommandé d’avoir l’autorisation d’un Garde Rouge (légion de la gendarmerie) pour faire quelques photos.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (6)

Crédit photo: Flickr – Bess Sadler

Le cimetière catholique de Bel Air : situé dans le quartier de Bel Air, non loin du camp militaire français et de la plage de la Voile d’Or, ce cimetière est réservé à tous les catholiques et un monument aux morts vient rendre hommage aux victimes des bataillons de tireurs sénégalais de deux guerres mondiales.

La cathédrale de Dakar : un lieu assez incroyable à découvrir, notamment pour ses fresques africaines sur le parvis.

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (7)

Crédit photo: Wikimedia – Manu25

L’Hôtel de Ville : un bâtiment colonial qui n’a pas perdu de sa fonction originale. Il domine le port et l’édifice présente un certain cachet. Impossibilité de visiter la mairie mais il est possible de découvrir les locaux municipaux ainsi que le jardin.

La Corniche : c’est en fait une route qui longe la côte escarpée du bout de la presqu’île du Cap Vert. Une route peu fréquentée et c’est pourquoi il faut faire très attention à ne pas y circuler le soir ou à la nuit tombée. En journée, c’est un lieu parfait pour découvrir au loin des îles de Gorée et aussi celles des Madeleines.

L’Université Cheikh Anta Diop : tout simplement la plus grande université d’Afrique de l’Ouest. Comprenant un campus, des bâtiments scientifiques mais aussi un hôpital universitaire, l’école nationale de développement sanitaire, cette université est une véritable petite ville au sein de Dakar. Un havre de paix et de silence où l’on peut flâner, travailler, se reposer, boire une boisson fraiche, acheter quelques livres dans les boutiques.

N’oubliez pas le Monument de la Renaissance africaine, une statue monumentale de 52 mètres en bronze et cuivre

D’autres lieux

parc : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Le parc d’Hann est un petit parc forestier qui recense toutes les espèces végétales du pays. Les grandes allées vous permettent de vous promener tranquillement ou alors de faire votre petite séance de running matinal. Pour ceux qui ont des enfants, cet endroit est parfait puisqu’il bénéficie aussi d’un parc zoologique avec de nombreux spécimens de lions, de gazelles, de gorilles, de hyènes, de petit* singes.

Le marché Kermel : datant du milieu du 19e siècle, c’est l’un des sites les plus importants de Dakar car c’est ici que se concentre toute la vie économique et sociale de la ville : un va et vient constant de personnes, d’odeurs, de saveurs et de couleurs à en perdre la tête. Les produits proposés sur les étals sont de très bonne qualité (fruits, poissons, viandes) même si les tarifs sont un peu plus chers qu’à l’accoutumée.

Pour les plus religieux d’entre vous, la grande mosquée de Dakar est ouverte y compris aux non-musulmans, il suffit juste de se plier aux règles d’usage musulmanes (retirer ses chaussures, faire silence dans les salles de prières, vous couvrir les épaules et les jambes).

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (8)

Crédit photo: Wikimedia – Giuditta Nelli

La plage de Yoff, (évoquée au début de cet article) est un endroit parfait pour oublier les sollicitations constantes, le trafic, le bruit, la poussière. Si vous avez des enfants, voici un endroit pour souffler en famille, mettre les pieds dans l’eau. Et puis, profitez du panorama qui s’offre à vous au sommet de l’une des deux «mamelles» de la plage, l’une de ces collines surmontées d’un phare.

La Pointe des Almadies est le point le plus occidental de toute l’Afrique, elle se situe au bout de la péninsule du Cap Vert avec ses deux petites collines de 100 mètres de haut, vous aurez l’occasion d’admirer une vue imprenable sur l’océan, sur la plage et un petit bout de Dakar.

Dakar : Comment y aller ? Où dormir ?

Il existe des vols directs Paris Dakar avec Air France, Corsair ou Air Europe, qui assurent des vols quotidiens. Des vols avec escales sont également possible depuis de nombreuses villes françaises comme Bordeaux, Toulouse, Lyon, Carcassonne, Nantes, et Nice au sein de différentes compagnies comme Brussels Airlines, Iberia ou encore Ryanair. Assurez-vous de trouver les meilleurs prix sur Ulysse.

Faire son choix d’hôtel dans la «jungle dakaroise» semble mission difficile. Étrangement, ce sont les hôtels de standing qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix. Choisissez plutôt la banlieue résidentielle (Ngor, Yoff, …) Pour trouver un hôtel pas cher à Dakar, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Dakar ?

Carte des hôtels et logements - Dakar,sn

Les 10 choses incontournables à faire à Dakar (2024)

FAQs

How many days do you need in Dakar? ›

I would say 7 days was just enough time if you plan to spend most of your time in Dakar. If you plan to venture out to other parts of Senegal, that's another story. Where to stay depends on your interests. If you prefer to be close to night life and tourists, I would recommend Almadies, as it is the center.

Why is Dakar famous? ›

Dakar is the political, economic and cultural capital of Senegal since April 4, 1960. It includes the historic district of the Medina and the famous Theodore Monod museum, which exhibit African works of art. It is also famous for its nightlife centered on Mbalax music.

How safe is Dakar Senegal? ›

In Dakar, muggings and robberies are common. You're most at risk of petty crime in large crowds. Look out for: pickpockets.

Why should I visit Dakar? ›

5 reasons to travel to Senegal

The country's cultural highlight, Dakar is home to beaches, boutique markets (I recommend Tilene Market), museums, excellent cafés and concert halls such as Thiossane, which is famous for playing host to Youssou N'Dour.

How hard is the Dakar? ›

The distances of each stage covered vary from short distances up to 800–900 kilometres (500–560 mi) per day. The rough terrain, driver fatigue, and lack of skill usually results in accidents and serious injuries.

What day does Dakar start? ›

The 46th edition of the Dakar Rally will be hosted by Saudi Arabia from January 5–19, 2024.

Who has the most Dakar wins? ›

Stéphane Peterhansel

What is the meaning of Dakar? ›

Definitions of Dakar. the capital and chief port and largest city of Senegal. synonyms: capital of Senegal. example of: port. a place (seaport or airport) where people and merchandise can enter or leave a country.

What language is spoken in Dakar? ›

Wolof is widely spoken as a first or second language and has become the vehicular language in Dakar. Other important languages are Pulaar, Serer, Mandinka/Bambara, Joola, and Soninke. An increasing number of Senegalese young people learn English in high school.

Is Senegal safe for American tourists? ›

Dakar, Senegal is generally considered to be a safe city for travelers, including solo female travelers. However, as with any destination, it's important to take certain precautions to ensure your safety.

Can I wear shorts in Senegal? ›

Shorts (baggy and knee length) are appropriate for recreational activities only. Clothing that is not recommended nor appropriate includes: short shorts, short skirts, tops with spaghetti straps, tight fitting clothing, skin-revealing clothing, or clothes with holes.

Is alcohol legal in Senegal? ›

Bars and restaurants usually serve alcoholic drinks but drunkenness is considered offensive and penalties for drink-driving are severe. Kissing as a greeting is acceptable, but kissing romantically in public is not.

Is Dakar a big city? ›

Dakar (/dɑːˈkɑːr, dæ-/ UK also: /ˈdækɑːr/; French: [dakaʁ]; Wolof: Ndakaaru) is the capital and largest city of Senegal. The department of Dakar has a population of 1,182,417, whereas the population of the Dakar metropolitan area is estimated at 3.9 million in 2023.

Is Dakar hot or cold? ›

Dakar is the coldest region in Senegal, with an average daily maximum temperature of only 28 degrees. The climate is very warm with an annual average of 28 degrees, but has few truly tropical and muggy months. It is warm to hot all year round, inviting bathing at average water temperatures of 25 degrees.

Is Dakar a nice city? ›

Dakar may well be one of the safest cities in west Africa. The cost of living is relatively high but generally worth it by African standard. You generally get good service. The art scene is very active and there are very good restaurants and eateries.

How many days should I stay in Senegal? ›

Since life in Africa is so different from your normal one at home, after only two weeks in Senegal you will feel like you have stayed for so long and that you have done and seen so much.

Is Dakar walkable? ›

The boundary between sidewalk and road is fuzzy, with each spilling into the other. It makes walking in Dakar surprisingly safe, given how little basic infrastructure there is. You're not going to be clocked by a bus going 70 mph, because the buses can't reach that speed.

Is Dakar an expensive city? ›

Dakar, Senegal, is the most expensive city in Africa. The latest data on Statista lists Dakar's cost of living index at 47.2. Dakar is in the perfect location, and it has a rich history and an energetic art scene. Additionally, Dakar's flourishing economy has made it the West African hub for trade and investment.

Is Senegal worth going to? ›

Senegal is very interesting country, safe so you not need to be worried. People are nice and helpful. The country landscape is more sub-Saharan, quite flat also. More forest you find in Casamance.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5868

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.