▷ Fiche métier Conseiller financier : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)

Fiche métier Conseiller financier

Retrouvez sur la fiche métier conseiller financier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller financier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller financier. Le métier conseiller financier fait partie du domaine Finance.

Le métier de conseiller financier (code rome C1206) s'exerce principalement dans les agences bancaires, les bureaux de poste, tous les organismes financiers et de plus en plus dans des centres téléphoniques spécialisés. On attend d'un conseiller financier l'assistance de particuliers ou de professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Pour cela, il devra délivrer des recommandations et des conseils de placements financiers et/ou de bonne gestion de porte-feuilles clients en suivant au jour le jour le cours de la Bourse ainsi que l'évolution des principaux produits financiers disponibles sur le marché. Il devra également effectuer des ventes de produits auprès de sa clientèle tout en assurant la promotion des nouveaux produits financiers. Il pourra être amené à négocier des taux bancaires et des transactions.L'informatisation totale des métiers financiers et l'utilisation d'internet rend absolument indispensable au conseiller financier l'excellente maîtrise de l'outil informatique et de ses principaux logiciels de bureautique et de calculs, de simulation et de prévision économique. Une bonne connaissance en matière de législation économique, fiscale et financière est aussi fortement souhaitée.Son savoir-faire sera donc basé à la fois sur des qualités personnelles et sur des compétences techniques. Comme l'approche de la clientèle et la réception du public sont des missions confiées au conseiller financier, il devra posséder des qualités relationnelles fortes, de la diplomatie et un certain sens commercial pour réussir pleinement dans une telle fonction.

Pour en savoir plus, mettez le cap sur la fiche ROME "Conseiller financier", associée au code C1205 sur le site de Pôle emploi.

Synonyme

Quels sont les autres noms du poste Conseiller financier ?

Le conseiller financier est appelé indifféremment selon les secteurs d'activité : conseiller clientèle, chargé de clientèle bancaire ou commerciale ou encore conseiller en gestion de patrimoine.

Salaire Conseiller financier

Quel salaire et combien gagne un Conseiller financier ?

Le salaire moyen d’un conseiller financier se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par mois. Néanmoins, la rémunération de ce professionnel de la finance dépend du diplôme et des missions. En effet, le conseiller financier peut aussi faire référence à un conseiller bancaire, à un conseiller en gestion du patrimoine ou à un chargé de clientèle en banque.Selon l’Étude de rémunération du cabinet de recrutement Michael Page, un conseiller débutant gagne entre 26 000 et 40 000 euros bruts par an (entre 2 100 et 3 300 euros bruts par mois). Ce salaire va dépendre de la spécialité choisie. Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine gagne plus : entre 33 000 et 40 000 euros bruts par an. En effet, un conseiller clientèle particuliers gagne entre 26 000 à 30 000 euros bruts contre 30 000 et 40 000 euros bruts pour un conseiller clientèle professionnels. Avec les années d’expérience, le conseiller financier gagne environ entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an (soit environ entre 2 900 et 4 500 euros bruts par mois). En tant que salarié, le conseiller financier peut toucher des compléments financiers qui permettent d’augmenter la rémunération finale comme un 13eme mois, une prime d’intéressem*nt ou une prime d’objectif. De plus, il peut également bénéficier d’avantages financiers : une indemnisation de transports, des tickets restaurants, une mutuelle d’entreprise, une épargne salariale…

Travail Conseiller financier

Pourquoi et comment travailler en tant que Conseiller financier ?

Les plus

  • L'exercice du métier de conseiller financier s'effectue dans le milieu bancaire et financier, il a donc des horaires de bureau réguliers et peut être amené à se déplacer fréquemment.
  • Il peut bénéficier d'un excellent salaire en fin de carrière accompagné de nombreuses primes d'intéressem*nt.

Les moins

  • Le métier de conseiller financier exige de la confidentialité et de la discrétion, pas toujours facile à maîtriser selon les personnes.
  • Comme tout métier lié à la vente, son exercice peut amener quelques frustrations en cas d'échec.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Conseiller financier ?

Le conseiller financier doit savoir évoluer dans un monde financier gouverné par de nombreux aspects juridiques et fiscaux. Il doit faire preuve de sens des affaires et de la négociation, de qualités humaines pour évoluer au contact du public, de la rigueur et de sens de l'organisation dans son travail quotidien.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Conseiller financier ?

L'exercice du métier de conseiller financier est ouvert à toutes les personnes disposant au minimum d'un DUT ou d'un BTS dans le commerce, la finance ou la banque. Le BTS Commerce International est l'un de ces cursus pouvant mener à ce métier. Les titulaires d'un Bac + 4 (maîtrise de gestion, école de commerce ou master en sciences financières) peuvent occuper un poste de conseiller financier après leur sortie d'études.

Evolutions possibles

Que faire après Conseiller financier ?

Un conseiller financier peut évoluer vers les fonctions de conseiller senior (expert financier) ou bien de responsable d'agence (manager d'équipe).

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Conseiller financier ?

Les banques, les institutions financières publiques ou privées, la Poste, les compagnies d'assurances et de prêts sont les principaux employeurs des conseillers financiers.

Diplôme

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir conseiller financier ?

La fonction de conseiller financier peut être accessible à partir d’un Bac +2 même s’il est de plus en plus recommandé de poursuivre ses études au moins jusqu’au bac + 3. Parmi les diplômes les plus populaires pour faire carrière dans le conseil financier, on peut notamment citer :

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • le BTS MOC (Management Commercial Opérationnel)
  • Le BTS Commerce International
  • Le DUT Techniques de commercialisation
  • La licence pro assurances, banque, finance
  • Le diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master en sciences juridiques ou politiques avec une option finance

Missions

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que conseiller financier ?

Fort de ses compétences juridiques et fiscales, le conseiller financier est amené à réaliser différentes missions au quotidien :

  • Gestion d’un portefeuille clients
  • Accueil des clients
  • Etude de la situation patrimoniale et fiscale des clients
  • Vente de produits et de services adaptés au profil de la clientèle
  • Négociation des taux
  • Montage des dossiers
  • Prospection de nouveaux clients
  • Veille sur l’actualité juridique et économique

Offres d'emploi Conseiller financier

  • Conseiller Financier H/F

    France - CDI

  • Conseiller Financier H/F

    France - CDI

  • Conseiller Financier H/F

    France - CDI

> Les offres d'emploi en Conseiller financier

La formation par ville pour la compétence Conseiller financier

Où trouver une formation Conseiller financier ?

Vous pourrez suivre une formation en Conseiller financier dans de nombreuses villes en France.Que vous habitiez dans des villes comme Brest vous trouverez la formation en Conseiller financier correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Conseiller financier à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Conseiller financier disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

▷ Fiche métier Conseiller financier : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5655

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.