Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)

Panorama des métiers Santé

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (3)

Fiche métier

Retrouvez sur la fiche métier biologiste médical toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle,description du poste biologiste médical,les qualités et compétences requises pour travailler en tant que biologiste médical. Le métier biologiste médical fait partie du domaineSanté.

Qu’est ce qu’un Biologiste médical ?

Le biologiste médical (code ROME J1201), est chargé de superviser une équipe de techniciens d'analyses biologiques. Il analyse les échantillons prélevés, puis rédige un rapport pour le médecin prescripteur. Lorsqu'une évolution technologique permet d'analyser différemment ou de prélever autrement, c'est aussi lui qui effectue les recherches nécessaires pour mettre en place les bons protocoles qui satisferont à la fois le patient et donneront des analyses optimisées. Son rôle est primordial dans le système de santé à plusieurs niveaux. S'il doit être méthodique et ordonné, il doit aussi respecter scrupuleusem*nt les protocoles garantissant la non-contamination des différents échantillons. Les normes d'hygiène n'ont aucun secret pour lui. Son travail permet de déceler les maladies, virus et infections qui nous posent problème et d'obtenir le bon traitement quand nous en avons besoin. Le métier de biologiste médical est exigeant et demande un grand nombre de connaissances scientifiques et médicales acquises durant des études longues.

Les diplômes pour devenir Biologiste médical.

Après avoir obtenu le Baccalauréat, c'est vers des études scientifiques et médicales que vous devrez vous tourner. En effet, l'obtention d'un Diplôme d'État en médecine ou un Diplôme d'État en pharmacie sont nécessaires. Chacun de ces diplômes devra s'accompagner d'une spécialisation en biologie. Lorsque cela est possible, une orientation en analyse est un plus non négligeable pour trouver un emploi plus rapidement. Avant d'intégrer un laboratoire, vous devrez obtenir un certificat de capacité de prélèvement et respecter le Code de la santé publique qui impose une vaccination spécifique aux biologistes médicaux.

Les formations pour devenir Biologiste médical.

Le parcours est long pour devenir biologiste médical. Avant d'obtenir ce poste, vous devrez tout d'abord obtenir votre Bac, suivre les années d'études pour devenir docteur en médecine ou docteur en pharmacie. Ensuite, il vous sera demandé de suivre une spécialisation en biologie. Un certificat de capacité de prélèvement est, lui aussi, obligatoirement demandé par le Code de la santé publique pour pouvoir travailler en laboratoire tout comme des vaccinations spécifiques. Mieux vaut donc être sûr de soi avant d'entreprendre ces études longues et difficiles qui demandent un grand investissem*nt personnel. Ces diplômes équivalents à Bac +9 vous permettront alors de commencer votre carrière dans le secteur public ou privé.

Si vous souhaitez devenir Biologiste médical, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Biologiste médical.

Lorsqu'un prélèvement médical est réalisé, comme une prise de sang, une analyse d'urine, de selles ou même de cellules, le rôle du biologiste médical est d'encadrer l'analyse effectuée et de l'interpréter. Cela veut dire qu'il traduit les résultats obtenus, les valide ou les complète via des analyses plus poussées, avant de rédiger son rapport qui sera transmis au médecin ayant demandé l'analyse et au patient. À chaque étape de ce parcours, pour chaque prélèvement, il doit scrupuleusem*nt respecter les procédures et protocoles mis en place par le Code de la santé publique. Sa seconde mission est de veiller à ce que les techniciens de laboratoires respectent, eux aussi, toutes ces procédures et mesures d'hygiène, pour être certains que les échantillons prélevés soient exploitables dans les meilleures conditions et dans le plus grand respect des patients. La troisième des missions principales du biologiste médical se passe dans le domaine de la recherche. En effet, en exploitant ses connaissances et les dernières avancées scientifiques, il conçoit les protocoles d'analyse et de recherche de demain pour mieux prendre en charge la santé de chacun.

Les offres d'emploi Biologiste médical.

Médecin ou Pharmacien Biologiste - Gap 05 H/F

Harry Hope

Gap - 05

CDI

Temps partiel

110 000 - 130 000 EUR par an

Voir l’offre

il y a 6 heures

Médecin ou Pharmacien Biologiste Tns à Mi-Temps sur Fréjus 83 H/F

Harry Hope

Voir l’offre

il y a 6 heures

Médecin ou Pharmacien Biologiste en Tns sur Embrun 05 H/F

Harry Hope

Embrun - 05

CDI

Temps partiel

110 000 - 130 000 EUR par an

Voir l’offre

il y a 6 heures

Voir toutes les offres d’emploi pour Biologiste médical

Le travail d'un Biologiste médical.

Les plus

  • Si certaines analyses sont redondantes, certaines sortent de l'ordinaire et évitent au métier de biologiste médical de devenir monotone.
  • Ce travail d'équipe est particulièrement gratifiant quand il permet de soulager un problème de santé important.
  • Le métier de biologiste médical donne accès à des outils à la pointe de la technologie scientifique.
  • La part de recherche de cet emploi lui permet de trouver sa place dans les dernières découvertes médicales, et donc de participer à des évolutions notoires pour la santé de chacun.

Les moins

  • Le métier nécessite de nombreuses années d'études avant de pouvoir être exercé.
  • Une veille scientifique doit être effectuée de manière quasiment quotidienne.
  • Très rigoureux, cet emploi ne laisse pas de droit à l'erreur.
  • Le biologiste médical peut être particulièrement sollicité et devra résister au stress tout en s'adaptant aux situations. Cela est particulièrement le cas depuis le début de la crise du Covid-19.

Les qualités et compétences pour devenir Biologiste médical.

Si les compétences médicales et scientifiques du biologiste médical sont évidentes, il devra faire preuve d'un sens de l'analyse et de l'interprétation particulièrement développé. Rigoureux, organisé et méthodique, il effectue son travail personnel tout en supervisant celui des membres de son équipe. Meneur de l'équipe de techniciens d'un laboratoire, il devra être capable de diriger ces derniers tout en faisant appliquer les protocoles et les procédures d'hygiène de manière systématique. Sa résistance physique et au stress seront mises à l'épreuve lors de périodes chargées, période hivernale par exemple. La pandémie de Covid-19 a aussi montré qu'une bonne capacité d'adaptation était nécessaire pour faire face aux situations de crise inattendues.

Le salaire d’un Biologiste médical.

Un biologiste médical obtient un salaire mensuel brut supérieur à 2 000 en début de carrière dans le secteur public. Ce dernier évolue en fonction de ses diplômes, mais aussi de son expérience et des responsabilités qui lui sont confiées. Si le biologiste médical commence sa carrière dans le secteur privé, en revanche, son salaire est quasiment doublé, avec une base de plus de 4 000 bruts mensuels.Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 bruts par mois. Lorsqu'il supervise l'ensemble d'un laboratoire et selon l'établissem*nt qui l'emploie (hôpital, cabinet privé ou laboratoire d'analyses, etc.), sa rémunération peut atteindre plus de 10 000 euros bruts par mois. Mais, pour cela, il devra justifier de nombreuses années d'expérience et avoir de très nombreuses responsabilités, dans un cabinet de recherche privé par exemple. Dans la plupart des établissem*nts publics, un biologiste médical en milieu de carrière peut espérer obtenir un salaire d'environ 4 000 net mensuel sans heures supplémentaires pour un salaire annuel d'un peu moins de 50 000 net. Le secteur privé, quant à lui, offre des possibilités de rémunération bien supérieures. De plus, un biologiste médical pouvant parfaitement devenir propriétaire ou associé d'un cabinet d'analyse ou de recherche, il est difficile d'évaluer une rémunération dans ces cas en particulier.

Calculer salaire brut en net

Les évolutions possibles.

De nombreuses évolutions sont possibles après avoir été biologiste médical. Selon vos études et les responsabilités qui vous ont été confiées au cours de votre carrière, vous pouvez prendre la tête d'un laboratoire d'analyses médicales du secteur public ou privé. Les postes de directeurs de recherches sont aussi envisageables si vous avez orienté votre carrière dans ce domaine. Si vous souhaitez enseigner, dans de rares cas, vous pourrez devenir maître de conférence. Après avoir passé un concours de la fonction publique, certains biologistes médicaux deviennent médecins ou pharmaciens inspecteurs de santé publique. Leur rôle est de participer à la conception et la mise en place des nouvelles politiques de santé.

Les entreprises qui recrutent un Biologiste médical.

Le secteur privé est le plus grand recruteur de biologistes médicaux. Que ce soit pour travailler dans l'industrie pharmaceutique, en laboratoire de recherche ou en cabinet d'analyse privé, de nombreux postes sont à pourvoir chaque année. Ensuite, que ce soit dans le secteur public ou privé, les hôpitaux, les cliniques les centres de recherche, les instituts et les laboratoires sont, eux aussi, en recherche de biologistes médicaux.

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (4)

Eurofins

915 jobs

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (5)

Alphea Conseil

1705 jobs

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (6)

Harry Hope

5063 jobs

Voir tous les employeurs qui recrutent le plus un Biologiste médical

Les métiers proches du métier Biologiste médical.

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (7)

Psychologue scolaire

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (8)

Masseur-kinésithérapeute

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (9)

Délégué pharmaceutique

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (10)

Auxiliaire de vie sociale

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (11)

Délégué perfusion-nutrition

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (12)

Délégué médical

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (13)

L’Orthopédiste-Orthésiste

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (14)

Hydrothérapeute

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (15)

Ergothérapeute

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (16)

Diététicien

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (17)

Assistant dentaire

Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (18)

Aide médico-psychologique

Voir toutes les fiches métiers du domaine Santé

L'emploi dans le domaine Santé.

  • Emploi Auxiliaire de vie
  • Emploi Pharmacien
  • Emploi Préparateur en pharmacie
  • Emploi Médecin
  • Emploi Médecin généraliste
  • Emploi Psychologue
  • Emploi Kinésithérapeute
  • Emploi Aide médico psychologique
  • Emploi Cadre de santé
  • Emploi Ergothérapeute
  • Emploi Assistante dentaire
  • Emploi Responsable de secteur d'aide à domicile
  • Emploi Puéricultrice
  • Emploi Infirmier de santé au travail
  • Emploi Diététicien
  • Emploi Médecin du travail
  • Emploi Orthophoniste
  • Emploi Pédiatre
  • Emploi Directeur EHPAD
  • Emploi Visiteur médical
  • Emploi Soigneur animalier
  • Emploi Ophtalmologue
  • Emploi Directeur d'établissem*nt
  • Emploi Responsable d'association

Parcourir toutes les offres d’emploi du domaine Santé

L‘emploi par ville pour le métier Biologiste médical.

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Biologiste médical aux quatre coins de l’hexagone, que cela soit à Paris, Lyon ou encore dans la ville de Toulouse.

  • Emploi Biologiste médical Paris
  • Emploi Biologiste médical Lyon
  • Emploi Biologiste médical Toulouse
  • Emploi Biologiste médical Bordeaux
  • Emploi Biologiste médical Rennes
  • Emploi Biologiste médical Tours
  • Emploi Biologiste médical Montreuil
  • Emploi Biologiste médical Bobigny
  • Emploi Biologiste médical Aix-en-Provence
  • Emploi Biologiste médical Reims
  • Emploi Biologiste médical Pau
  • Emploi Biologiste médical Strasbourg
  • Emploi Biologiste médical Rouen
  • Emploi Biologiste médical Meaux
  • Emploi Biologiste médical Clermont-Ferrand
  • Emploi Biologiste médical Nancy

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Biologiste médical
Crédit photo : ©tilialucida stock.adobe.com
Fiche métier Biologiste médical : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 5973

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.