Cotisations LPP : taux, fonctionnement, calcul (2022) (2024)

HelloSafe » Prévoyance » LPP » Cotisation

Sommaire

2

Le deuxième pilier du système suisse des trois piliers est constitué par la prévoyance professionnelle obligatoire, plus communément appelé LPP.

La prévoyance professionnelle suisse est un système de retraite dans lequel votre employeur, ainsi que vous-même, doit verser une partie de votre salaire brut à une institution de prévoyance.

Cette cotisation est obligatoire pour tous les salariés qui gagnent plus de 21’510 francs suisses par an. Ces cotisations s'ajoutent à celles versées à l'AVS. Les cotisations à ce régime sont également déductibles des impôts.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir au sujet de la prévoyance professionnelle, par qui elle est financée et comment sont calculés les taux de cotisations.

Qu’est-ce que la cotisation LPP en Suisse ?

Le système de prévoyance suisse couvre à la fois la retraite, les aspects de l’invalidité et du décès. Il est composé de trois piliers qui cohabitent.

Ces 3 piliers sont les suivants :

  • 1er pilier- AVS (Assurance Vieillesse, Survivants) / AI (Assurance Invalidité): ce système dit par répartition est obligatoire pour tous ceux qui habitent ou travaillent en Suisse.
  • 2ème pilier- prévoyance professionnelle (LPP) : ce système dit par capitalisation est obligatoire pour tous ceux qui travaillent en Suisse.
  • 3ème pilier- prévoyance individuelle : ce système dit par capitalisation est facultatif.

Ainsi, le terme LPP désigne la prévoyance professionnelle, c’est-à-direla caisse de pensionsou deuxième pilier du système social suisse. Son objectif est de maintenir le niveau de vie habituel àla retraite,encas d’invaliditéou dedécès.

Dans le système de retraite suisse, le 2ème pilier désigne donc l'assurance de la prévoyance professionnelle. Celle-ci est organisée conformément à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, d'où son nom LPP.

Son objectif est de garantir le maintien du niveau de vie des personnes exerçant une activité lucrative et des membres de leur famille, car l'évolution démographique et économique de la Suisse fait qu'une rente AVS du 1er pilier ne peut aujourd’hui plus couvrir que le coût minimal de la vie.

Autrement dit, le but de la LPP est donc de compléter les prestations de l'AVS/AI dans la vieillesse, en cas d'invalidité ou en cas de décès. Si l'AVS est obligatoire pour toute personne âgée de 17 ans à l'âge légal de la retraite. Les cotisations à la prévoyance professionnelle, en revanche, ne commencent qu'à partir de 25 ans.

L’abréviation LPP signifie «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité» : elle définit les prescriptions minimales légales de la prévoyance professionnelle.

Étant donné que le 2epilier est financé par capitalisation, cela signifie que chaque classe d'âge constitue un capital tout au long de sa vie active. Ce capital se compose des cotisations des employeurs et des des salariés, ainsi que d'un intérêt annuel de1% depuis le 1erjanvier 2017. Le système de capitalisation des cotisations LPP diffère donc de l’AVS : quand vous cotisez pour l'AVS avec un pourcentage de votre salaire, cette épargne ne vous est pas destinée. Elle est destinée aux retraités actuels. Or dans le cadre de la LPP, quand vous cotisez avec un pourcentage de votre salaire, elle vous reviendra à l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Si l'Etat Suisse ne contribue pas directement au financement de la prévoyance professionnelle, il y participe indirectement puisqu'il en exonère fiscalement les cotisations et la fortune du 2epilier.

2ème pilier (LPP) :Trouvez l'offre qui vous correspondCliquez-ici

Quel taux de cotisation LPP selon votre âge ?

Le taux de cotisation LPP qui s’applique sur votre salaire de base permet de calculer le montant de l’assurance prévoyance professionnelle à verser chaque mois.

Ce taux est fixé par la caisse de pension qui n’est autre que l’institution de prévoyance en charge de la gestion de la prévoyance professionnelle des salariés d’une entreprise.

Les taux de cotisation LPP minimum en 2022, fixés par la loi fédérale, sont fixés en fonction de l'âge. Voici les taux de cotisation selon l'âge en Suisse :

  • Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans ;
  • Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans ;
  • Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans ;
  • Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans.

Il est possible que ce taux soit éventuellement plus élevé dans certaines entreprises que dans d’autres.

Cela peut être un élément qui rentre en compte dans le choix d’une entreprise par un salarié. En effet, sur le long terme, il peut être plus intéressant en termes de cotisation de choisir une entreprise qui contribue à la LPP de manière plus importante car cela signifie un avoir de vieillesse plus important à la retraite, contrairement à une entreprise qui n’appliquerait que le minimum fixé par la loi.

Dans un tel cas, l’employé paye une part équivalente au minimum imposé par la loi, et c’est l’entreprise (l’employeur) qui paie une part plus importante.

Voici les taux de cotisation LPP minimum fixés par la loi fédérale en 2022 :

Tranches d'âgeTaux cotisation LPP employéTaux cotisation LPP employeurTaux cotisation LPP total
De 25 à 34 ans3,50%3,50%7%
De 35 à 44 ans5%5%10%
De 45 à 54 ans7,50%7,50%15%
De 55 à 65 ans9%9%18%

Cotisation LPP employé/employeur : comment ça fonctionne ?

En plus des prestations de l'AVS/AI (1er pilier), les prestations de la LPP (2e pilier) ont pour but de permettre aux personnes âgées, aux survivants et aux invalides de couvrir de manière appropriée le coût général de la vie. La prévoyance professionnelle vient donc en complément de l’AVS, pour que l’ensemble, LPP + AVS, couvre entre 50% et 70% du dernier salaire.

L’employé et l’employeur payent chacun à part égale, c'est-à-dire que l'employeur doit payer au moins la moitié des cotisations totales pour l'ensemble de son personnel. La cotisation est directement déduite du salaire de l’employé chaque mois pour être reversée à la caisse de pension correspondante.

Les cotisations se composent des bonifications de vieillesse, de la prime de risque et des frais supplémentaires qui doivent être prélevés en vertu de la loi. L'employeur transfère l'intégralité des cotisations à l'institution de prévoyance.

Bon à savoir

Tous les salariés dont le revenu annuel brut est d'au moins 21'510 francs sont obligatoirement assurés dans le cadre du 2ème pilier et versent des cotisations.

Comment est calculée la cotisation LPP ?

Une personne est assurée obligatoirement à la LPP si elle reçoit un salaire supérieur au seuil d’entrée en vigueur. En 2022, celui-ci s'élève à 21'510 francs. À partir de ce montant, vous êtes assurés au deuxième pilier.

La cotisation LPP se calcule en fonction de votre salaire annuel, afin de définir votre salaire coordonné, et de votre âge, pour savoir quel taux sera appliqué. (cf. taux de cotisations LPP 2022.

Le salaire minimum LPP

Le salaire minimum assuré est défini comme les 7/8 du maximum de la rente AVS du premier pilier, soit 25'095 francs.

Jean, âgé de 47 ans, gagne un salaire annuel de 23'000 francs. Après déduction du montant de coordination de 25'095, son salaire coordonné est négatif ou nul. Dans ce cas, le salaire minimum assuré est ramené à 3'585 francs.

Jean aura donc une retenue mensuelle de 22.40 francs qui correspond à 3'585 x 15% / 2 / 12 sur son salaire.

Salaire annuel23'000
Salaire assuré3'585
Taux de cotisation à 47 ans15%
Montant épargne mensuelle total44.81
Part de Jean22.40
Part de l'employeur22.40

Le salaire maximum LPP

Le plafond LPP correspond au triple de la rente annuelle AVS maximale, soit CHF 86'040 francs.

Philippe, âgé de 50 ans gagne quant à lui 100'000 francs par an. Comme pour Jean, l'entreprise est assurée au minimum légal, ce qui signifie que sa caisse de retraite assure un salaire maximum de 60'945 francs (cf. chiffres clés OFAS).

Par conséquent, Philippe aura une retenue mensuelle de 381 CHF qui correspond à 60'945 x 15 % / 2 /12 sur son salaire.

Salaire annuel100'000
Salaire assuré60'945
Taux de cotisation à 47 ans15%
Montant épargne mensuelle total762
Part de Jean381
Part de l'employeur381

La part du salaire supérieure au plafond maximal de 86 040 n’est plus prise en charge en tant que salaire assuré par la LPP. Cette part fait partie de la prévoyance surobligatoire et peut être assurée de manière optionnelle.

A partir de quel âge commencez-vous à cotiser pour la LPP ?

En tant que citoyen et employé suisse, vous cotisez pour la LPP dès le 1er janvier suivant vos 17 ans, uniquement si :

  • Vous percevez un salaire supérieur à 21’510 CHF par année, soit 1’792.50 CHF par mois ;
  • Vous recevez cet argent du même et unique employeur.

Attention

Le pourcentage de votre salaire reversées entre 17 et 25 ans pour la LPP ne cotisent que pour les risques de décès et d’invalidité. C'est seulement à partir du 1er janvier suivant vos 24 ans que vous cotisez pour vous créer un capital vieillesse.

Qui n’est pas soumis aux cotisations de la LPP ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la LPP est une assurance obligatoire pour tous les salariés. Ceux qui perçoivent d'un employeur un salaire annuel supérieur à 21'510 francs sont assurés contre les risques de décès et d'invalidité à partir du 1er janvier de l'année qui suit leur 17ème anniversaire.

Ils sont également couverts par l'assurance vieillesse à partir du 1er janvier de l'année qui suit leur 24ème anniversaire.

En revanche, les activités professionnelles secondaires ne peuvent pas bénéficier de la couverture obligatoire si la personne concernée est déjà assurée dans le cadre de son activité principale au titre d'un régime de retraite professionnelle obligatoire. Il en va de même pour toutes les personnes exerçant une activité principale indépendante.

Pour résumer, les cotisations LPP ne sont pas appliquées aux personnes suivantes :

  • Les indépendants ;
  • Les employés avec un contrat de travail à durée déterminée d’un maximum de 3 mois ;
  • Les membre d’une même famille qui travaillent dans leur exploitation ;
  • Les personnes qui sont invalides à 70% au moins (au sens de l'AI).

Qu’est-ce que le salaire coordonné dans la cotisation LPP ?

La LPP sert à compléter les prestations de l'AVS, la cotisation est calculée en faisant une soustraction au salaire de l'AVS, il s'agit du salaire coordonné. Pour l’obtenir,vous devez déduire une partie du salaire couverte par l'AVS (appelée déduction de coordination) de votre salaire annuel brut. La LPP assure, à titre obligatoire, le salaire AVS annuel à partir de 21'510.- francs et jusqu'à 86'040.- francs.

L’objectif du montant de coordination est de garantir que la caisse de pensions (2e pilier) ne prélève des cotisations que sur les parties du salaire pour lesquelles le 1er pilier ne verse pas déjà des prestations.

La déduction de coordination correspond au 7/8 de la rente AVS maximale (28'680 francs annuel), soit une déduction de 25'095 francs.

La LPP couvre les salaires annuels compris entre 25'095 francs et 86'040 francs. Cela signifie que le salaire maximum qui peut être assuré est de 60'945 francs. (86'040 - 25'095). Si le salaire annuel se situe entre 21'510 francs et 28'680 francs, le salaire coordonné est arrondi pour l’année à 3'585 francs.

Voici les chiffres clés déterminés par l’OFAS pour 2022 :

Chiffre clés OFAS
Seuil d'entrée (salaire annuel minimal)21'510 CHF
Plafond maximal (limite supérieure)86'040 CHF
Déduction de coordination25'095 CHF
Salaire coordonné minimal assuré dans la LPP3'585 CHF
Salaire coordonné maximal assuré dans la LPP60'945 CHF

Enfin, prenons quelques exemples pour y voir plus clair :

  • A gagne un salaire annuel brut : 40'000 francs

Salaire coordonné de A : 40'000 - 25'095 = 14'905 francs

  • B gagne un salaire annuel brut : 100'000 francs

Salaire soumis : 86'040 francs

Salaire coordonné B : 86'040 - 25'095 = 60'945 francs

  • C gagne un salaire annuel brut : 27'000 francs

Salaire coordonné de C : 27'000 - 25'095 = 1'905 francs - ramené à 3'585 francs

  • D gagne un salaire annuel brut : 18'000 francs

Non soumis, car inférieur à 21'510 francs (seuil d’entrée du 2ème pilier)

Indépendants : quelles cotisations pour la LPP ?

Les indépendants qui ont des salariés peuvent s’assurer auprès de la caisse de pension de leurs salariés ou de la caisse de pension de leur association professionnelle. Les travailleurs indépendants qui n'ont pas de salariés peuvent choisir eux aussi de s’assurer auprès d’une caisse de pension.

Bien évidemment, il faut que la personne ayant une activité lucrative indépendante respecte les conditions relatives au 2ème pilier que nous avons vu précédemment, à savoir gagner au moins de 21'510 francs.

Une personne indépendante peut donc s’assurer de manière volontaire et non de manière obligatoire.

Comment fonctionne le principe de la bonification de vieillesse ?

Le montant des cotisations versées par l’employeur et le salarié à la caisse de pension dépend de deux facteurs:

  • Le montant du salaire annuel assuré ;
  • L’âge du salarié.

Quand on parle de bonification de vieillesse, on parle du taux de cotisation qui est appliqué au salaire. Ce taux augmente avec l’âge, c’est à dire que plus vous vous approcherez de l’âge de la retraite, plus ce taux sera élevé. Le salaire d’un salarié a tendance à augmenter avec le temps, d’où une augmentation des taux.

2ème pilier (LPP) :Trouvez l'offre qui vous correspondCliquez-ici

Quelles cotisations sont possibles avec le régime surobligatoire de la LPP ?

Une distinction est faite entre la part obligatoire et la part surobligatoire du salaire annuel assuré sur la base de la LPP. Les salaires annuels soumis à l'AVS et qui dépassent le seuil d’entrée sont soumis à l'assurance obligatoire. On parle ici des salaires entre 21'510 francs et le maximum 86'040 francs annuel.

Les salaires annuels assurés qui dépassent ce montant maximal sont affectés à la part surobligatoire. Dans ce cas, la loi n'oblige pas à assurer la partie du salaire qui dépasse cette limite. Cette option est facultative.

Si vous souhaitez vous constituer une rente supplémentaire au-delà de ce montant, vous pouvez éventuellement investir dans d’autres piliers de prévoyance.

Posez une question, un expert vous répondra

2commentaires

Vera linder

à 29/06/2022

Bonjour
Est-ce la cotisation LPP est aussi obligatoire pour le 13.ème salaire ?
Quel % des cotisations la caisse de pension peut retenir pour ses frais ?
Merci d'avance

Cotisations LPP : taux, fonctionnement, calcul (2022) (1)Martin weber

à 20/09/2022

Bonnjour,
Le 13e salaire fait partie intégrante du salaire assuré obligatoirement à la prévoyance professionnelle. Par conséquent, il est soumis aux cotisations LPP.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Cotisations LPP : taux, fonctionnement, calcul (2022) (2024)

FAQs

Quel pourcentage du salaire pour LPP ? ›

Le taux de cotisation est fixé en fonction de l'âge. Pour une personne de 36 ans, il est de 10%. La cotisation de vieillesse représente donc 10% de Fr. 24'905.

Comment est calculé le 2ème pilier ? ›

Il prélève un montant mensuel directement sur le salaire de l'employé. La LPP exige que l'employeur paie au moins la moitié des primes. Cela signifie que l'employeur verse à la caisse de pension le double du montant déduit chaque mois de la rente LPP de l'employé.

Comment calculer cotisation prévoyance ? ›

Taux de cotisation en général

Le taux de cotisation de prévoyance pour le cadre, à la charge de l'employeur, est au moins égal à 1,50 % du salaire du cadre, dans la limite de la tranche 1. Précision : la tranche 1 constitue la partie de la rémunération des salariés, qui n'excède pas le plafond de la sécurité sociale.

C'est quoi le salaire coordonné ? ›

Pour atteindre l'objectif de prévoyance, les prestations des 1er et 2e piliers sont harmonisées. C'est pourquoi, on appelle aussi " salaire coordonné " le revenu déterminant qui doit être assuré dans la prévoyance professionnelle. Celui-ci est égal au salaire annuel brut moins la déduction de coordination .

Comment fonctionne le 2 pilier ? ›

Le 2e pilier, en complément au 1er pilier, a pour objectif principal de vous garantir un revenu suffisant pendant la retraite. Pour en bénéficier, vous devez verser des cotisations mensuelles durant votre vie active. Vous pouvez aussi retirer cet argent avant la retraite à certaines conditions.

Comment calculer le salaire coordonnée ? ›

Ainsi, pour toutes les personnes affiliées à la LPP, quel que soit le revenu, la déduction de coordination passe aux 7/8 de la rente annuelle maximale de l'AVS (R – 1/8 * R). Le salaire coordonné maximum est donc de 17/8 de la rente AVS maximale (3*R - 7/8*R = 17/8*R).

Comment calcul la part surobligatoire LPP ? ›

Concrètement, la LPP assure toutes les personnes dont le salaire est compris entre CHF 21 510 et CHF 86 040.
...
Comment se calcule le montant des cotisations ?
  1. 7 % entre 25 et 34 ans ;
  2. 10 % entre 35 et 44 ans ;
  3. 15 % entre 45 et 54 ans ;
  4. 18 % entre 55 et 64 ans.
24 Jun 2022

Comment fonctionnent les piliers en Suisse ? ›

En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité repose sur trois piliers. Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, Le 2e pilier à la prévoyance professionnelle et Le 3e pilier à la prévoyance privée facultative, en partie assortie d'avantages fiscaux.

Qu'est-ce que le minimum LPP ? ›

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins 21'330 francs jusqu'en 2020 et 21'510 francs dès 2021. Il s'agit du seuil d'accès à la prévoyance professionnelle obligatoire. Ce montant correspond aux 3/4 de la rente de vieillesse maximale versée par l'AVS.

Qu'est-ce que la déduction de coordination LPP ? ›

Qu'est-ce que la déduction de coordination? La déduction de coordination sert à déterminer le salaire assuré auprès de la caisse de pensions. Celui-ci correspond à 7/8 de la rente annuelle AVS maximale qui s'élève actuellement à CHF 25'095.

Comment connaître son capital LPP ? ›

Votre caisse de pension pourra vous indiquer le montant de votre minimum légal LPP. Il figure sur votre certificat d'assurance, que vous envoie chaque année votre caisse de pension.

C'est quoi l'assiette de cotisation ? ›

L'assiette des cotisations est la base sur laquelle sont appliqués les taux des différentes cotisations et contributions.

Comment calculer la base plafonnée ? ›

Un salarié non mensualisé est payé le 15 du mois et le dernier jour d'un mois qui comprend 28 jours calendaires. Son plafond sera égale à : 3 428 x 15 / 28 = 1 836€ arrondis pour la première paie. 3 428 x (28 - 15) / 28 = 1 592€ arrondis pour la seconde paie.

Comment calculer la prévoyance cadre ? ›

Toujours selon cet article 7, la cotisation au contrat de prévoyance cadre s'élève à 1,50% de la tranche A du salaire des salariés (dans la limite du plafond de la sécurité sociale). Elle est à la charge exclusive des employeurs et affectée, en priorité, à la couverture du risque décès.

Quelle est la retraite moyenne en Suisse ? ›

Niveau des nouvelles rentes AVS et PP

Le montant mensuel médian de la nouvelle rente PP atteignait 1692 francs en 2020.

Quel est le montant maximum de l'AVS ? ›

Le droit à une rente maximale naît à partir d'un salaire annuel moyen d'au moins 85 320 francs (état 2020). Les personnes qui remplissent cette condition et qui ne présentent pas de lacune de cotisations ont actuellement droit à une rente complète maximale de 2370 francs par mois ou 28 440 francs par an.

Comment calculer rente invalidité LPP ? ›

Exemple de calcul de la rente d'invalidité (incapacité de gain de 100 %): Avoir de vieillesse existant de CHF 100'000 + avoir de vieillesse futur de CHF 250'000 = CHF 350'000, CHF 350'000 x 6,8 % (taux de conversion LPP) = CHF 23'800 rente d'invalidité annuelle.

Quand Doit-on cotiser à la LPP ? ›

Vous cotisez pour la LPP dès le 1er janvier suivant vos 17 ans si vous: Recevez un salaire supérieur à 21'510 CHF par année, soit 1'792.50 CHF par mois (ils sont précis à la Confédération!) recevez cet argent d'un même employeur.

Comment augmenter ses revenus à la retraite Suisse ? ›

Si votre employeur, et votre santé, vous le permettent, vous pouvez poursuivre votre activité lucrative. Dans ce cas, plutôt que de percevoir votre rente AVS à 65/64 ans, vous pourrez demander un ajournement du versem*nt de celle-ci durant cinq ans, ce qui vous permettra de la majorer de 31,5% au maximum.

C'est quoi un compte de libre passage ? ›

Un compte de libre passage est un compte sur lequel est versé le capital de prévoyance que vous avez accumulé. Il est réservé à la prévoyance professionnelle (2e pilier). Contrairement au compte d'épargne classique, un taux d'intérêt préférentiel est appliqué au compte de libre passage.

Qu'est-ce que l'avoir de vieillesse ? ›

L'avoir vieillesse comprend les prestations de libre passage qui ont été transférées, les avoirs vieillesse conformément au plan de prévoyance, le remboursem*nt de paiements anticipés, le rachat d'années de cotisations, les achats de prestations assurées après un divorce ou la dissolution d'un partenariat enregistré, ...

Comment lire le certificat de prévoyance ? ›

  1. En haut du certificat de prévoyance se trouvent vos données personnelles d'assuré/e. ...
  2. Le salaire annuel AVS comprend également le 13e salaire. ...
  3. L'avoir de vieillesse épargné actuellement dans la caisse de pension est la prestation de libre passage.
24 Feb 2022

Qui ne cotise pas à la LPP ? ›

On ne cotise pas au deuxième pilier sur l'intégralité de son salaire annuel. Les premiers CHF 25'095 y échappent (1). C'est ce qu'on appelle la déduction de coordination. On ne prélève pas non plus de cotisations sur la part du salaire qui dépasse CHF 86'040.

Comment retirer sa LPP ? ›

Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite. Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital.

Comment fonctionne le premier pilier ? ›

Le premier pilier comprend non seulement l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI) qui permet aux assurés de couvrir le risque d'invalidité, et les prestations complémentaires (PC), mais aussi l'assurance-chômage (AC), laquelle protège les salariés en cas de chômage.

Quelle retraite après 10 ans de travail en Suisse ? ›

Vous aurez droit à une rente de vieillesse dès lors que vous aurez atteint l'âge ordinaire de la retraite fixé à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes et à condition que vous comptiez au moins une année entière de cotisations.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé en Suisse ? ›

Un minimum de 2700 francs.

C'est quoi prestation de sortie ? ›

En cas de sortie de la fondation, vous avez droit à une prestation de libre passage, à condition d'avoir versé des cotisations et d'être âgé de plus de 25 ans. La prestation de libre passage est versée à votre nouvelle institution de prévoyance, selon les informations fournies.

Comment choisir son compte de libre passage ? ›

en principe, vous pouvez sélectionner le compte de libre passage avec le taux d'intérêt le plus élevé. tenez tout de même compte des éventuels autres coûts qui peuvent être engagés. Ces derniers sont affichés dans la ventilation des coûts sur la page des résultats.

Comment calculer les charges patronales 2022 ? ›

Réduction du mois de janvier 2022

Montant de la réduction générale : 0,2506 x 1 744,21 € = 437,10 € ; Ce qui sera imputé sur les cotisations versées à l' IRC sera ainsi calculé : 437,10 € x 0,0601 / 0,3195 = 82,22 € ; Ce qui sera imputé à l' Urssaf sera ainsi calculé : 437,10 € x 0,2594 / 0,3195 = 354,88 €.

Quel est le pourcentage des charges patronales en 2022 ? ›

Pour la part patronale, les taux pour 2022 de la cotisation vieillesse plafonnée s'élèvent à 8,55%, ceux pour la cotisation vieillesse déplafonnée atteignent 1,90%.

Comment calculer le coût réel pour l'employeur à partir du salaire net ? ›

Pour faire simple le coût d'un salarié est égal au salaire net + les charges salariales (soit le salaire brut) + les charges patronales + les autres charges.

Comment calculer le montant des charges patronales ? ›

En résumé : Charges patronales = salaire ou plafond de salaire limité par la sécurité sociale X taux de charges patronales. Par exemple, pour un salaire de 2000 euros bruts, le montant de cotisation au titre des allocations familiales est de 69 euros (soit 2000 x 3.45% = 69).

Comment sont fixés les taux de cotisations ? ›

Les cotisations sociales sont calculées selon un taux en pourcentage sur le salaire brut, fixé par la réglementation. Il dépend de la rémunération du salarié, mais un plafond est aussi fixé par la sécurité sociale. À noter : Le montant des charges salariales s'élève à 22 % du salaire brut, soit 28 % du salaire net.

Quel est le taux des cotisations ? ›

Contributions sociales (CSG/CRDS)
Type de contributionAssiette
Contribution sociale généralisée (CSG)98,25 % du salaire brut, dans la limite de 164 544 € 100 % au-delà de ce montant
Contribution au remboursem*nt de la dette sociale (CRDS)98,25 % du salaire brut, dans la limite de 164 544 € 100 % au-delà de ce montant

Quel est le pourcentage de charge ? ›

Quelle différence entre le salaire brut et net ? La différence entre le salaire net et le salaire brut est constituée des cotisations salariales, estimées à environ 23 % du salaire brut (contre 33 % environ pour les cotisations patronales). Pour obtenir une estimation du salaire net, il faut retirer ces 23 %.

Comment calculer les retenues sur salaire ? ›

La somme retenue se calcule au prorata du montant mensuel du salaire et des heures passées au travail ce même mois. A titre d'exemple, un salarié absent 5 heures pour un nombre d'heures de travail mensuel égal à 140 heures et un salaire de 1800 euros se verra retenir 64,28 euros (5x1800/140 = 64,28).

Quelles cotisations changent en 2022 ? ›

Il en est de même pour 2022 : le PMSS 2022 n'augmente pas, il reste fixé à 3428€. Le PFSS a été revalorisé pour la dernière fois en 2020, passant de 3377€ à 3428€. Pourquoi le PMSS n'augmente pas pour la seconde année consécutive ? Il y a eu recours massif à l'activité partielle en 2020/2021 suite à la crise sanitaire.

Comment calculer les charges d'un salaire ? ›

Pour y parvenir, il faut pouvoir définir le total chargé, c'est-à-dire la somme qui est réellement dépensée par l'employeur pour chaque salarié. Ce total chargé se calcule de cette façon :rémunération brute + cotisations patronales - cotisations salariales.

Quelles sont les charges pour un salaire de 2000 € ? ›

Calcul des charges sociales sur salaire

Le pourcentage des charges sociales est d'environ 22% sur salaire brut. Exemple : Avec un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 22 / 100 soit 440 euros de charges salariales.

Comment calculer le coût ? ›

Calcul du coût de revient

Pour l'obtenir il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites. Ainsi, la formule utilisée est la suivante : Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites.

Quel est le pourcentage de charges patronales sur un salaire ? ›

Les charges salariales dont le détail figure sur les fiches de paie sont de 21% à 23% du salaire brut. Les charges patronales sont de 25% à 42% du salaire brut.

Comment calculer T1 et T2 ? ›

Un T1 : Une pièce : la principale (chambre/salon) + une cuisine séparée. Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 6108

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.