Comment se reconvertir vers le métier de diagnostiqueur immobilier - MaFormation (2024)

Publié le

Istvan Drouyer

Comment se reconvertir vers le métier de diagnostiqueur immobilier - MaFormation (1)

Vous êtes à la recherche d'un travail de terrain dans l'immobilier ? Avez-vous pensé à devenir diagnostiqueur immobilier dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?

Le diagnostiqueur immobilier vérifie la conformité d'un bien avant une transaction immobilière (vente ou location). Son rôle est de s'assurer que le logement en question réponde bien aux exigences de la règlementation. Il se déplace sur le terrain pour inspecter et contrôler les lieux à l'aide d'appareils de mesure. Ses interventions durent entre deux et trois heures selon la taille du logement.

Le type de diagnostic réalisé peut varier selon l'année de construction du bâtiment, les plus courants sont le diagnostic d'amiante, de gaz, de plomb, de termites, ainsi que le diagnostic de performance énergétique, obligatoire lors de la vente ou la location d'un bien immobilier. Après l'inspection du logement, le diagnostiqueur immobilier rédige un rapport complet et détaillé pour le transmettre au commanditaire : propriétaire, agence immobilière ou notaire.

Etant donné que le diagnostiqueur immobilier s'assure du respect des normes règlementaires et identifie tout problème pouvant impacter aussi bien la santé humaine que le portefeuille des habitants, il s'agit d'un métier très encadré.

Pourquoi choisir le métier de diagnostiqueur immobilier pour une reconversion ?

  • L'intervention d'un diagnostiqueur immobilier est indispensable pour qu'une transaction immobilière puisse aboutir. On comprend donc facilement qu'il fasse partie des métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l'immobilier.
  • Un métier qui conviendra aux personnes souhaitant passer plus de temps sur le terrain que dans un bureau.
  • la possibilité de se mettre à son compte et d'être libre d'organiser son planning.

Se former au métier de diagnostiqueur immobilier

Les qualités requises pour réussir sa reconversion de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est doté de solides compétences techniques en lien avec le bâtiment. Ses compétences s'étendent également au domaine juridique, ce qui implique de se tenir régulièrement à jour des normes en vigueur dans l'immobilier. De bonnes capacités rédactionnelles faciliteront l'élaboration de rapports destinés aux particuliers, aux professionnels de l'immobilier ou aux notaires. Autant d'interlocuteurs avec lesquels il sera amené à échanger régulièrement que cela soit à l'oral ou l'écrit, il devra donc avoir le goût du contact et un bon sens de la communication.

La réalisation d'un diagnostic immobilier fait appel à certaines qualités : en plus d'avoir un excellent sens de l'observation, le diagnostiqueur immobilier devra se démarquer par sa grande minutie et son extrême rigueur. S'il pourra toujours s'appuyer sur la fiabilité et la performance de ses outils de mesure, c'est aussi sa curiosité et son souci du détail qui l'aidera à détecter des pathologies ou des anomalies invisibles pour le commun des mortels.

Enfin, le diagnostiqueur immobilier doit aimer sa propre compagnie et faire preuve d'une bonne autonomie au travail car il s'agit d'un métier plutôt solitaire. Le permis de conduire est vivement recommandé pour pouvoir se déplacer - et transporter ses outils de travail - plus facilement et rapidement sur les différents lieux d'intervention.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Les jeunes bacheliers se tournent vers des formations de niveau bac +2 dans le domaine du bâtiment et de la construction. Le BTS bâtiment, le BUT Génie Civile, voire une Licence Pro métiers du bâtiment (bac +3) sont autant de formations diplômantes pouvant mener au diagnostic immobilier. Dans la mesure où il est impossible de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) sans un bac +2 minimum en poche, vous devrez obligatoirement atteindre ce niveau d'études pour pouvoir décrocher un poste de diagnostiqueur immobilier.

Il existe aussi une formation professionnelle plus adaptée pour les actifs souhaitant se reconvertir rapidement vers ce métier clé du secteur : le titre professionnel de diagnostiqueur immobilier. Cette formation certifiante est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), un gage de qualité et de crédibilité pour les recruteurs du secteur de l'immobilier. Elle permet d'acquérir toutes les aptitudes requises pour pouvoir effectuer des diagnostics immobiliers dans le respect des normes et des réglementations en vigueur dans le BTP.

Les 4 blocs de compétences de la formation passent en revue le principales missions du métier :

  • conduire une mission de diagnostics immobiliers
  • rédiger les rapports de diagnostics immobiliers
  • organiser et vendre des diagnostics immobiliers
  • pérenniser son activité et la développer.

Mais pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devrez surtout obtenir les certifications correspondants aux différents diagnostics :

  • certification diagnostic plomb
  • certification diagnostic amiante
  • certification diagnostic termites
  • certification diagnostic de performance énergétique
  • mais aussi : gaz, électricité, métrage...

Chaque certification implique le suivi d'une formation d'une journée à cinq jours maximum. Seuls les organismes de certification accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) sont autorisés à délivrer des certificats aux futurs diagnostiqueurs immobiliers.

Suivre une formation de diagnostiqueur immobilier

Quel salaire pour un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier touche entre 1500 et 2000 euros brut en début de carrière. Avec les années de pratique et d'expérience, sa rémunération pourra grimper jusqu'à 3000 euros, voire 3500 euros brut mensuel.

Quelle évolution pour un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur peut faire le choix de l'indépendance et travailler à son compte. Il peut aussi avec l'expérience accéder à des postes à responsabilités dans le domaine de l'immobilier ou du bâtiment.

Comment financer sa reconversion de diagnostiqueur immobilier ?

Les formations certifiantes de diagnostiqueur immobilier sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). N'hésitez pas à consulter le montant de vos droits à la formation sur la plateforme Mon Compte Formation. D'autres dispositifs de financement sont envisageables en fonction de votre profil et des acteurs comme France Travail, la région, ou même votre employeur actuel dans certaines situations, peuvent contribuer au financement de votre reconversion professionnelle dans le domaine du diagnostic immobilier.

©PHILETDOM - stock.adobe.com

Comment se reconvertir vers le métier de diagnostiqueur immobilier - MaFormation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 6634

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.