Comment parler de vos points faibles lors d'un entretien d'embauche ? (2024)

15 exemples de points faibles pour l'entretien

Voici quelques exemples des faiblesses les plus pertinentes à évoquer lors d'un entretien :

1. Le manque d'expérience

Cette réponse convient particulièrement bien aux jeunes diplômés ou aux professionnels en reconversion. Il s'agit d'un point faible concernant un savoir-faire, facile à surmonter avec un peu de formation, d'effort et de temps.

« Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la dernière version du logiciel [X], car j'ai acquis mes compétences en utilisant le logiciel [X]. Cependant, étant donné qu'il s'agit de deux logiciels de gestion de la conformité, je pense que je pourrais apprendre à m'en servir en un rien de temps. »

2. La surcharge de travail

Plutôt que de déclarer « Je travaille trop dur ! » (Réponse téléphonée qui pourrait vous retomber dessus), parlez de la façon dont vous êtes conscient du besoin de fixer des limites et de ce dont vous êtes réellement capable.

« Ma plus grande faiblesse est de ne pas savoir dire non. Lors de mon premier job à la fin de mes études, j'étais persuadée que la meilleure façon de faire bonne impression était de faire sentir à mes collaborateurs que je pouvais tout faire. Je me suis retrouvée à travailler de longues heures, et mon superviseur m'a fait remarquer que je me consacrais à des tâches additionnelles alors que mon travail principal était plus lent et moins soigné. Avec le temps, je suis parvenue à établir des priorités, à communiquer et à m'assurer que les tâches annexes ne m'empêchaient pas de faire mon travail à temps et correctement. »

3. La procrastination

Attention, toutefois ! En tant que point faible en entretien, la procrastination peut être une arme à double tranchant. Préparez-vous donc à formuler votre réponse en conséquence.

« Bien que je respecte toujours mes délais, j'ai longtemps eu des problèmes de procrastination. Avant mon premier emploi, il m'arrivait de faire une nuit blanche par-ci par-là. Mais après avoir vu comment cela affectait la productivité de toute l'équipe, j'ai décidé de m'attaquer au problème. J'ai appris à organiser mes journées et à me consacrer aux plus gros projets en plusieurs fois. Avec l'aide d'applications de gestion du temps, j'ai constaté une amélioration considérable. Aujourd'hui, je devance souvent mes échéances. »

4. La difficulté à demander de l'aide

Savoir demander de l'aide est une compétence indispensable à chaque étape de votre carrière, et pas uniquement lorsque vous quittez les bancs de l'école. Savoir quand et comment demander de l'aide témoigne d'une forte conscience de soi et peut être le signe que vous pensez à l'équipe.

« Ayant toujours été indépendante, il m'a longtemps été difficile de demander de l'aide lorsque j'en avais besoin. J'ai réalisé que je suis entourée d'experts possédant des connaissances et des compétences de terrain qui peuvent améliorer mon travail. À mesure que je travaille à redéfinir mon approche, j'ai pu fournir un travail de meilleure qualité grâce à l'aide de ceux qui m'entourent. »

5. Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est une faiblesse courante, surtout chez les profils juniors.

« J'ai toujours eu du mal à avoir confiance en moi. J'étais terrifié à l'idée de parler de mes idées lors des réunions. J'ai donc demandé à ma responsable si je pouvais lui soumettre mes idées avant les réunions. Ainsi, je pouvais m'entraîner à les énoncer à haute voix. Avec le temps, j'ai senti que je pouvais mieux évaluer mes idées par moi-même et j'ai pris l'habitude d'exprimer mes idées pendant les réunions lorsque je pense qu'elles sont appropriées et qu'elles apporteront une valeur ajoutée. Il est vraiment satisfaisant de voir ces idées susciter de l'enthousiasme et se concrétiser. »

D’autres exemples de points faibles courants

Voici une courte liste d'exemples pour quelques sujets que vous pouvez utiliser pour répondre à la redoutée question d'entretien sur les points faibles. Lorsque vous avez votre liste de lacunes professionnelles potentielles, réfléchissez à la manière de les présenter, comme dans les exemples de réponses ci-dessus.

  • La délégation de tâches ;
  • La spontanéité ;
  • La prise de risques ;
  • Les langues étrangères ;
  • Un logiciel particulier ;
  • La prise de parole en public/la présentation ;
  • La timidité ;
  • La gestion du temps ;
  • Le partage des responsabilités ;
  • L'autocritique, etc.

Se préparer à toutes les éventualités

Vous l’aurez compris, il ne s'agit pas tant d’exposer vos points faibles en entretien que de la manière dont vous les présentez et des actions menées pour les surmonter. Si vous êtes sincère au sujet de vos lacunes professionnelles, cela indiquera au recruteur que vous êtes le type de candidat qui fait preuve de dynamisme et d'initiative, deux compétences indispensables pour de nombreux employeurs.

En attendant votre prochaine opportunité de passer un entretien d’embauche, pourquoi ne pas commencer à postuler efficacement. Créez un profil candidat et partagez votre CV sur le site Monster pour avoir accès à des milliers d’offres par secteur.

Comment parler de vos points faibles lors d'un entretien d'embauche ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6054

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.