20 métiers qui payent bien sans diplôme - MaFormation (2024)

C'est un fait qui pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs études après le bac : la France reste un pays qui accorde encore une grande importance au diplôme. Toutefois, les choses évoluent progressivement, et de plus en plus de métiers sont aujourd'hui accessibles sans diplôme ou certificat en poche. Et contrairement à une idée assez répandue, ce ne sont pas seulement les métiers les moins bien rémunérés qui sont concernés par cette tendance. Un large panel de professions offre des rémunérations confortables aux jeunes bacheliers ou aux adultes en reconversion qui n'ont pas forcément la motivation de retourner sur les bancs de l'école pour reprendre de longue études.

Si les métiers qu'on est sur le point de vous présenter ne nécessitent pas forcément de diplôme, cela ne signifie pas pour autant qu'on ne vous encourage pas à vous former afin d'acquérir les connaissances et compétences qui vous permettront d'être pleinement opérationnel lors de votre prise de poste. D'autant plus que les éventuelles formations menant à ces métiers rémunérateurs sont globalement de courte durée avec l'émergence de titres professionnel proposant des parcours de quelques mois.

Une chose est sûre, notre sélection de métiers qui payent bien sans diplôme est majoritairement composée de professions qui privilégient la pratique et l'expérience plutôt que le niveau d'études. Pour certaines d'entre elles, le salaire moyen sera attractif dès la signature du premier contrat d'embauche, pour d'autres il faudra attendre d'avoir quelques années d'expérience au compteur pour voir sa rémunération grimper. Quant aux métiers pouvant s'exercer en freelance, ils nécessiteront bien sûr de se constituer un solide réseau de clients afin d'être jamais en manque de missions.

Sans plus tarder, voici 20 métiers au salaire moyen attractif accessibles sans diplôme !

1. Développeur web

Le développeur web est la personne chargée de créer des sites internet ou des applications mobiles. À l'aise avec l'outil informatique, il maîtrise les langages web (HTML, CSS, JavaScript) et les logiciels de type CMS. Très recherché sur le marché de l'emploi, encore plus lorsqu'il se spécialise, le développeur web fait partie des métiers du digital les mieux payés en France et à l'étranger. S'il est possible d'apprendre le métier en autodidacte, il peut être judicieux de suivre une formation de développeur web à distance ou en présentiel et faire le choix de l'alternance (ou à défaut réalisera au moins un stage en entreprise) afin de bénéficier d'une expérience concrète sur le terrain.

Salaire : Un développeur web gagne entre 1800 et 2400 euros net par mois en début de carrière et jusqu'à 3500 euros et au-delà pour un développeur web confirmé.

Suivre une formation de développeur web

2. Webmaster

Aux prémices d'Internet et pendant de nombreuses années, le webmaster était l'homme à tout faire du digital : développeur web, rédacteur web, webdesigner, chargé de référencement... Si ses casquettes et ses compétences sont toujours aussi nombreuses, les spécialisations des métiers du web sont aujourd'hui de plus en en plus marqués, ce qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier : la gestion et l'animation quotidienne d'un site internet (site vitrine, site e-commerce, blog, etc.). Le webmaster n'aura pas de mal à évoluer s'il le souhaite vers d'autres métiers du web ou du marketing digital.

Salaire : Entre 1600 et 1900 euros net mensuel pour un webmaster débutant. Après quelque années d'expérience, un webmaster pourra toucher plus de 2400 euros net par mois.

Se former au métier de webmaster

3. Community manager

Le community manager représente une marque, une entreprise et parfois même une personnalité publique sur les réseaux sociaux. Son but est de créer et développer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun. Véritable animateur du digital, il publie des contenus divers et variés (sondage, vidéos, jeux-concours) et participe aux échanges avec les internautes. Son rôle est aussi de modérer les commentaires et de veiller à l'e-réputation de l'entité représentée. Passionné de marketing et doté d'une bonne culture web, le community manager doit s'illustrer par ses qualités relationnelles, sa réactivité et sa polyvalence. On lui demande de maîtriser entre autres, les logiciels de retouche photo, de montage vidéo ou encore les outils d'analyse des réseaux sociaux. Un profil couteau-suisse qui heureusem*nt est récompensé par une rémunération généralement attractive.

Salaire : Un community manager encore peu expérimenté touche entre 1600 euros et 1900 euros net par mois.

Suivre une formation de community manager

4. Téléprospecteur

Le téléprospecteur appelle des prospects dans le but de les convertir en clients. Connaître les besoins exacts de la personne au bout du fil sera essentiel pour pouvoir arriver à ses fins. Il devra notamment se montrer à l'écoute, persuasif et bon négociateur. Sa voix est son principal instrument de travail, il doit donc avoir une bonne élocution et être capable par son discours commercial et ses intonations de captiver l'attention de ses interlocuteurs. Pas toujours évident lorsque ces derniers reçoivent un appel téléphonique non sollicité ! La persévérance et l'optimisme sont donc de rigueur pour pouvoir toujours rebondir en cas d'échec.

Salaire :Un téléprospecteur peut toucher un salaire légèrement supérieur au SMIC, mais des primes peuvent venir s'ajouter à la paie en fonction de ses résultats.

Se former au métier de téléprospecteur

5. Barman

Souvent associé au monde de la nuit, le barman peut travailler à tout moment de la journée et dans plusieurs types d'établissem*nts : restaurant, bar, hôtel, discothèque. Il prépare et sert toutes sortes de boissons (alcoolisés ou non) sur demande des clients, mais il s'occupe aussi de l'entretien du bar et de la gestion des stocks. Son aisance relationnelle lui permet de contribuer à la bonne ambiance générale du bar et de gérer certaines situations conflictuelles souvent plus nombreuses dans un environnement où l'alcool coule à flots. Position debout prolongée, horaires décalés et travail le week-end sont autant de contraintes qui pourront être compensées par une rémunération intéressante, notamment dans les établissem*nts les plus prestigieux.

Salaire : Un barman touche entre 1300 et 1500 euros net par mois auxquels il faut rajouter les éventuels pourboires.

Suivre une formation de barman

6. Serveur

Le serveur accueille les clients d'un restaurant, les installe à une table et assure le service tout au long du repas. Il s'agit d'un métier de contact qui nécessite de réelles qualités relationnelles ainsi qu'une certaine habileté manuelle. Les conditions de travail peuvent être difficiles surtout lorsque l'établissem*nt est très fréquentée et que la cuisine tourne à plein régime. La rémunération a toujours été un sujet majeur dans l'hôtellerie-restauration. Souvent perçue comme trop basse par rapport aux contraintes du secteur, elle a fait récemment l'objet de nouvelles discussions avec à la clé une augmentation des salaires de 16% en 2022. Reste à voir si cela pourra contribuer à faire revenir les salariés ayant déserté la profession pendant la crise du Covid-19. En attendant, vous ne devrez pas avoir de difficultés à trouver un job de serveur près de chez vous, même sans diplôme en rapport avec le domaine !

Salaire :Autour de 1400 euros net mensuel ou plus en fonction des horaires et de la générosité des clients.

Se former au métier de serveur

7. Pilote de drone

Plutôt facile d'attirer l'attention de vos interlocuteurs à l'annonce d'un tel métier ! Le pilote de drone fait voler un aéronef pour accomplir toutes sortes de missions dont la nature dépendra du secteur d'activité dans lequel il évolue : BTP, audiovisuel, agriculture. L'objectif est souvent de pouvoir capter des images ou enregistrer des données difficilement accessibles à hauteur d'homme. Un pilote d'aéronef peut par exemple utiliser son drone pour réaliser une maquette 3D d'un bâtiment, enregistrer un concert ou des plans spectaculaires pour le tournage d'un film ou encore analyser la qualité d'une terre agricole. Le pilotage de drone obéit à tout un ensemble de règles proche de l'aviation. Il s'agit donc d'une profession très encadrée qui nécessite de suivre une formation théorique et pratique obligatoire.

Salaire :Le salaire moyen du pilote de drone peut varier selon son statut, son domaine d'activité et son degré d'expertise. Résultat ? La fourchette de salaire est plutôt large : entre 1500 à 2500 euros net.

Suivre une formation de pilote de drone

8. Couvreur

Le couvreur pose, rénove et répare la toiture des bâtiments. Le métier s'exerce directement sur les toits des maisons : sujets au vertige, s'abstenir ! Ce travail en hauteur n'est pas de tout repos, mieux vaut être en bonne condition physique, être prêt à affronter les aléas de la météo et respecter en permanence les règles de sécurité. Si un diplôme d’État n'est pas forcément obligatoire pour pouvoir exercer le métier de couvreur, il est tout de même recommandé de décrocher un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la profession afin d'acquérir les compétences qui vous rendront pleinement opérationnel lors de vos premières interventions sur les toits de vos futurs clients.

Salaire : à partir de 1300 euros net pour un débutant et jusqu'à 1900 € pour un couvreur expérimenté. Une personne à son compte peut espérer gagner davantage à condition que les commandes suivent derrière.

Se former au métier de couvreur

9. Sophrologue

Le sophrologue est l'un des professionnels du bien-être et de la relation d'aide les plus sollicités par les Français. Troubles du sommeil, addictions diverses, manque de confiance en soi sont autant de raisons qui peuvent les pousser à franchir la porte d'un cabinet de sophrologie. À travers des exercices de respiration, de relaxation, mais aussi de visualisation, le sophrologue aide ses patients à changer le regard qu'ils portent sur eux et le monde qui les entoure afin d'aborder la vie de façon plus positive et les aider à réaliser des objectifs qu'ils pensaient pour certains inatteignables. Une mission forcément gratifiante pour ce fin connaisseur de la psychologie humaine ! Bien que la profession de sophrologue ne soit pas règlementée, une formation certifiante est vivement recommandée pour s'assurer d'avoir le niveau de connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Salaire : Avec des séances de consultant allant de 40 à 60 euros, le sophrologue peut arriver à se dégager un salaire confortable avec un agenda bien rempli. Faute d'un portefeuille clients bien garni, il sera souvent contraint d'exercer une activité complémentaire.

Suivre une formation de sophrologue

10. Référenceur SEO

Le référenceur SEO (Search Engine Optimization) et un expert du référencement naturel. Cette discipline fait référence aux différentes techniques permettant d’optimiser le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. Sa principale ambition ? Percer les secrets des algorithmes des moteurs de recherche et mettre en place les actions nécessaires pour essayer d’atteindre les meilleures positions possibles, dans l'idéal la toute première ! Dans un monde digital où quelques positions d’écart sur des mots-clés stratégiques peuvent représenter des millions d’euros de chiffre d'affaires (notamment pour une boutique en ligne), il n’est pas étonnant que les entreprises soient prêtes à mettre le budget pour ne pas seulement faire acte de présence sur Internet, mais aussi être visible par leurs clients ! Le métier de chargé de référencement est encore récent, les parcours de formation spécifiquement consacrés au SEO sont donc encore rares. La plupart des candidats se sont formés en autodidacte ou ont suivi une formation en webmarketing.

Salaire: Qu’il soit freelance ou salarié, le référenceur exerce un métier plutôt bien payé avec une rémunération pouvant aller de 1600 à 2200 euros net en début de carrière. Un chef de projet SEO pourra facilement toucher plus de 3000 euros par mois.

Se former au métier de référenceur SEO

11. Rédacteur web

Le rédacteur web rédige des contenus pour des sites internet : articles de blog, site d’entreprise, site e-commerce, etc. Il peut être amené à traiter toutes sortes de thématiques et doit donc faire preuve d’une grande curiosité d'esprit. À l'instar d'un journaliste, il doit s'appuyer sur des sources fiables pour pouvoir proposer un contenu ayant une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs. Ces derniers sont de deux types : les internautes, bien sûr, mais aussi, les robots des moteurs de recherche chargés d’évaluer la pertinence du contenu d’une page web pour décider ou non de la mettre en avant lorsqu’un internaute tapera sa requête (par exemple, au hasard : « métiers bien payés sans diplôme») Le rédacteur web ne doit donc pas seulement être à l'aise à l'écrit, il doit aussi avoir de bonnes connaissances en marketing digital, et plus particulièrement en SEO.

Salaire : La rémunération du rédacteur web peut varier du tout au tout et c’est bien souvent son statut qui fera la différence. En freelance, cela dépendra de son tarif journalier ou du prix au mot qu’il s’est fixé. En tant que salarié d’une entreprise ou d’une agence digitale, un rédacteur web débutant gagnera entre 1500 et 2000 euros net par mois.

Suivre une formation de rédacteur web

12. Ripeur

Le ripeur, plus communément appelé éboueur, est chargé de réaliser le ramassage des ordures ménagères dans les villes afin de les acheminer jusqu'à un centre de tri ou un incinérateur. Les ripeurs fonctionnent par équipe de trois : l'un conduit le camion tandis que les deux autres sont debout sur le marche pied et récupèrent les poubelles et les conteneurs pour les vider dans la benne du véhicule lorsque celui-ci s'arrête. La journée de travail du ripeur commence généralement très tôt le matin afin d'éviter de gêner la circulation aux horaires les plus fréquentés. Une spécificité qui lui permet de rentrer chez lui avant même l'heure du déjeuner comme le veut le système du "fini-parti". Longtemps déconsidéré, le métier de ripeur connait un regain d'intérêt de la part de candidats intéressés par les questions environnementales, la sécurité de l'emploi qu'offre la fonction publique, et un salaire plutôt élevé pour un métier accessible sans diplôme.

Salaire : Un ripeur touche entre 1400 et 1600 euros net par mois. Il faut ajouter à cela certaines primes et indemnités liées aux conditions au travail.

Se former au métier de ripeur

13. Chauffeur de taxi

C'est sans doute l'un des métiers les plus cinématographiques de la liste tant il est propice aux longues scènes de discussion, mais aussi aux scènes d'action plus spectaculaires . Dans la vraie vie, le rôle du chauffeur de taxi consiste à récupérer ses clients à un point de rendez-vous pour les amener à l'endroit désiré : domicile, gare, aéroport, etc. Il doit évidemment aimer conduire quel que soit l'état du trafic routier et avoir un excellent sens de l'orientation malgré la présence d'un GPS qui pourra l'aider dans ses choix de trajet. Certains clients sont discrets, d'autres bavards, pressés ou impolis, une diversité de profils et de situations qui requiert certaines qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie et courtoisie. Il faut obligatoirement passer le CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi) pour pouvoir être habilité à conduire un taxi. Vous devrez aussi être équipé d'une licence de taxi délivrée par la mairie de votre commune ou la préfecture de police si vous habitez à Paris. Une solution plus courante est de l'acheter à un autre conducteur de taxi sur le point de quitter son emploi.

Salaire: Le métier de taxi est plutôt bien payé avec un salaire compris entre 1400 euros et 1900 euros net par mois selon le statut (artisan, salarié, locataire) et le nombre de courses effectuées par jour.

Suivre une formation de taxi

14. Webdesigner

Le webdesigner conçoit les maquettes des sites web pour les rendre conforme aux attentes de clients et aux besoins des internautes. À l'image du graphiste, il peut participer plus ou moins activement à l'élaboration de la charte graphique et à la définition de l'identité visuelle du site dont il a la charge. Parfaitement à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) tels Photoshop, Illustrator ou GIMP, le webdesigner doit se montrer créatif, réactif et flexible pour pouvoir arriver à jongler intelligemment entre les contraintes techniques, budgétaires et marketing. La connaissance des principaux langages web (HTML et CSS) est également requise pour exercer ce métier en entreprise ou à son compte.

Salaire :entre 1400 et 1800 euros net mensuel pour un webdesigner débutant et jusqu'à 2500 euros ou plus pour les profils les plus expérimentés.

Se former au métier de webdesigner

15. Coach

Le coach professionnel ou personnel aide ses clients à atteindre leurs objectifs qui peuvent être de diverses natures. Il peut s'agir de gagner en confiance en soi, apprendre à mieux gérer son stress ou bien être capable de manager une équipe. Après avoir identifié la problématique de son client, le coach va ensuite rechercher les solutions appropriées pour pouvoir y remédier. Il définit un plan d'action précis à mettre en place pouvant comprendre plusieurs séance de coaching en face-à-face ou en visioconférence. La patience, la pédagogie et l'empathie sont des qualités humaines particulièrement recherchées par les personnes souhaitant se faire accompagner dans l'optique de changer un ou plusieurs aspects de leur vie.

Salaire : Avec des séances de coaching pouvant parfois grimper jusqu'à 250 euros la séance, un coach peut arriver à se dégager un revenu de 1500 à plus de 3000 euros net par mois selon le nombre de clients accompagnés.

Suivre une formation de coach

16. Wedding planner

L’organisation de ce qui devrait être l’un des plus beaux jours de la vie d’un couple peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Expert de la préparation de mariage, le wedding planner permet aux futurs époux d’éviter tout stress superflu et de se décharger d’un travail conséquent : choix du traiteur, du photographe, de la salle, de la décoration, du DJ, planification des animations … Aucun détail n’échappe au wedding planner qui accompagne les couples dans leurs choix sans jamais imposer les siens. La profession est relativement récente en France, ce qui explique le nombre modéré de formations de wedding planer. Signalons tout de même l’existence du titre professionnel d’organisateur de mariages et d’événements !

Salaire: S’il n'est pas toujours évident de vivre pleinement de son activité dès la première année, la rémunération du wedding planner peut vite devenir attractive même avec une poignée de contrats à l’année à condition de ne pas brader ses prix. Un wedding planner bénéficiant d’un bouche-à-oreille positif et d’une bonne visibilité digitale peut ainsi toucher entre 2000 et 2500 euros net par mois.

Se former au métier de wedding planner

17. Décorateur d'intérieur

Le décorateur d'intérieur est chargé d'aménager des espaces intérieurs en alliant l'aspect esthétique et le côté fonctionnel, sans jamais perdre de vue les goûts, les attentes et le budget de ses clients. Il peut réaliser des premiers croquis à la main, mais il va très rapidement se tourner vers les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour pouvoir concevoir des plans et des maquettes qui lui permettront de se projeter dans les différentes étapes du projet. Si ce n'est jamais lui qui réalise les gros travaux, il peut en revanche faire appel à des prestataires du BTP avec qui il a l'habitude de collaborer.

Salaire :Il est compliqué d'évaluer le salaire moyen d'un décorateur d'intérieur étant donné la multitude de facteurs à prendre en compte (salarié, indépendant, nombre de clients, concurrence locale, etc.) Un décorateur d'intérieur peut donc aussi bien gagner l'équivalent du SMIC que 2500 euros net par mois, voire davantage si sa réputation le précède dans sa zone d'exercice.

Suivre une formation de décorateur d'intérieur

18. Vendeur

Certains seront surpris de voir la profession de vendeur faire partie de notre sélection des métiers qui payent bien sans diplôme. Il est vrai que tous les magasins ne permettent pas de toucher un salaire attractif (SMIC minimum), mais la grande diversité des employeurs et les nombreuses opportunités d'évoluer rapidement vers un poste à responsabilités renforcent l'attractivité des métiers du commerce et de la vente. Goût du contact, sens de la négociation, capacité d'écoute font partie des compétences les plus appréciées par les recruteurs du secteur. Il conviendra d'ajouter à cela une excellente connaissance des produits ou des services mis en vente afin de ne jamais se retrouver à court d'arguments lorsqu'il faudra en vanter les mérites.

Salaire :Un vendeur en magasin touche entre 1600 et 2200 euros brut par mois.

Se former au métier de vendeur

19. Gardien de la paix

Le niveau bac est suffisant pour pouvoir passer le concours de gardien de la paix et venir renforcer les rangs de la police nationale. En contact direct avec la population, dans les rues comme sur les routes, le gardien de la paix est garant de l'ordre public. Son rôle consiste avant tout à prévenir les incivilités et les actes de délinquance et à protéger les biens et les personnes via des missions de contrôle et de surveillance. Loin de se résumer aux interventions musclées que l'on peut parfois voir dans certains reportages, le métier de gardien de la paix n'est pas seulement physique : il faut aussi avoir une bonne connaissance de la psychologie humaine, faire preuve de diplomatie, de courage et de sang-froid en toute circonstance.

Salaire : un gardien de la paix perçoit une rémunération d'environ 1400 euros net mensuel dès son entrée à l’École Nationale de Police. Une rémunération qui évoluera à plusieurs reprises tout au long de sa carrière en fonction du grade occupé.

Suivre une formation de gardien de la paix

20. Convoyeur de fonds

Autre métier bien payé qui comprend sa part de risques : convoyeur de fonds. Sa principale mission est de transporter des biens de valeur (billets de banque, cartes bancaires, bijoux) en s'assurant qu'ils ne suscitent pas les convoitises de personnes mal intentionnées. Véhicule blindé, gilet pare-balles, arme à feu et uniforme font partie de la panoplie du convoyeur de fonds. Se déplaçant toujours en équipe, les convoyeurs de fonds doivent faire preuve d'une grande vigilance, d'un excellent sens de l'observation et d'une bonne dose de réactivité. La formation du convoyeur de fonds est assurée par les sociétés de transport de fonds, mais un diplôme éventuel en rapport avec la sécurité sera bien sûr apprécié des potentiels employeurs.

Salaire : entre 1600 et 2000 euros net par mois pour un convoyeur de fonds débutant.

Se former aux métiers de la sécurité

©Seventyfour - stock.adobe.com

20 métiers qui payent bien sans diplôme - MaFormation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 6012

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.